Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
 Partager

Messages recommandés

Pour les éditions 1920 et 1921, je viens de trouver deux autres modéles, toujours au 1/43éme...

 

Targa Florio 1920 - Alfa Romeo 40-60 hp 6.1 - G.Campari - Ramponi

alfa-1920-autocostruito.jpg

 

Targa Florio 1921 - Alfa Romeo 20-30 ES 4.2 - U.Sivocci

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/21%20Alfa%20Romeo%2020-30%20ES%204.2%20-%20U.Sivocci%20(3).jpg

 

alfa-1921autocostruito.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le savais pas non plus :bah:

 

Autrement je suis toujours avec intérêt cette belle histoire hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

Sait-on pourquoi les français ont déserté la Targa dans ces années là :??:

 

Et les drapeaux américains sur le toit de la 4ème photo, c'était pour attirer les Yankees ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue, c'est que l'Alfa de Campari n'a qu'un garde-boue... je comprend que le pilote veuille se préserver des projections dans la tronche, mais il aurait pu penser au pauvre copilote!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mich, tu devais être le seul à encore l'ignorer… On en parle souvent de Shortleg :lol:

 

Toujours aussi passionnant, Beppe :oui:

 

Merci François... :jap: :jap:

Quant à Shortleg, si vous prèferez, ici on peut l'appeler "Jambecourte"... :lol: :lol: :lol:

 

Je ne le savais pas non plus :bah:

 

Autrement je suis toujours avec intérêt cette belle histoire hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

Sait-on pourquoi les français ont déserté la Targa dans ces années là :??:

 

Et les drapeaux américains sur le toit de la 4ème photo, c'était pour attirer les Yankees ? ;)

 

Merci Phil... en 1920, en effet Lopez s'est classè 3éme sur une Darracq (voiture privée)... en '19 Boillot avait gagnè sur Peugeot usine (et il y avait aussi Ballot), tandis que en 1921 il n'y avait aucune voiture française, mais ce fut sulement pour celle annèe... on verra à partir de '22 le retour de Ballot et Peugeot et le début de l'épopée Bugatti....

Les drapeaux américains... au départ, aucune voiture américaine, ni aucun pilote USA... à part le niveau international de la course, on pourrait expliquer ça en pensant qu'en 1921 le "sponsor" principal de la course ètait la Societé Italo-Amèricaine du Pétrole (SIAP), qui produisait l'essence "Lampo" (èclair), très répandue en Italie à l'époque... il y en avait une station meme devant la premiére usine Ferrari à Modena... en bien regardant la photo dont tu parles, je crois de voir que les drapeaux américains sont couplés deux par deux avec les drapeaux italiens....

 

Ce qui m'intrigue, c'est que l'Alfa de Campari n'a qu'un garde-boue... je comprend que le pilote veuille se préserver des projections dans la tronche, mais il aurait pu penser au pauvre copilote!! :p

 

 

Comme on peut voir sur plusieurs photos de ces éditions-là, monter ou pas monter les garde-boue, c'était un choix du dernier moment, au moins sur les voitures usine... le pilote avait besoin de n'etre pas aveuglé par les éclaboussures, le copilote (mécanicien, pas navigateur)... moins, il fallait choisir si proteger tous les deux, sinon épargner du poids....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours les belles histoires de l'oncle Beppe.

 

Et maintenant je connais l'origine du surnom de Shortleg ...

 

:D :D :D

 

 

Pour la précision, cher Michel, comme j'ai dit plusieurs fois, Shortleg est l'homme sans lequel on ne se serait jamais connus, ni rencontrés... s'il n'aurait pas crée le topic Targa Florio dans la section "histoires du sport automobile", la nuit du 15 aout 2007, peut-etre personne à Palerme aurait connu forum-auto, et peut-etre meme www.targapedia.com ne serait pas nè, au moins dans son aspect actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A' propos... vu qu'en 2017 ce seront les dix ans du topic Targa, et vu que Shortleg s'est récemment transferè de Palerme à un village près de Parme, il sèrait sympa d'organiser une réunion des membres des deux topics (Targa 1:1 et Targa miniature) dans l'etè prochaine... le 15 aout, je pense que n'est pas facile de trouver tous disponibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Shortleg en français, ce sera Courtepatte ...

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éditions 1920 et 1921, je viens de trouver deux autres modéles, toujours au 1/43éme...

 

Targa Florio 1920 - Alfa Romeo 40-60 hp 6.1 - G.Campari - Ramponi

:jap: Un petit complément à cet excellent exposé. Le comte Masetti est un pilote privé avec une assistance assez sommaire (Frére et amis...) Avant son premier arrêt, il perd ses 2 roues de secours et cours chez Fiat qui l'envoient bouler... Ce n'est qu'aprés l'abandon de Bordino qu'ils consentiront à l'aider...

L'une des Mercedes est peinte en rouge, car c'est celle de Ferrario, destinée en douce à Lautenshlager qui fait du tourisme, mais ce dernier n'a pu la conduire, Ferrario a fini rapidement au fossé... Lors du dernier ravitaillement les Mercedes sont allées dans un coin tranquille remplacer leurs pneus Continental par des Michelin... !

La proximité du GP de L'ACF avec en plus un réglement différent, imposait trop de contraintes aux concurrents Français qui se sont abstenu, ainsi que le feront FIAT et Mercedes à ce même GP... Ce qui explique en partie la victoire de la Duesenberg, plus épargnée par la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de futurisme il touchait vraiment à tout, meme à la cuisine.

Ils proposaient entre autre de supprimer les pates et de commencer les repas pas le dessert pout terminer avec les entrées.

Le chef français Jules Maincave avait adhéré en 1914 à la cuisimne futuriste. ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cet OT on passé au sujet proper à ce topic.

 

Voici mon dernier transkit en honneur des Français qui se sont illustrés à la Cursa.

 

Jean-Claude Killy (le skieur) et de Bernard Cahier (le photographe), lequels en 1967 sur Porsche 911S de obtinrent la victoire de classe en GT 2 litres et une septième place au scratch.

Ils ne furent devancés, excusez du peu, que par quatre 910 officielles, une Dino 206P et une GT40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echelle 1/32 (Slot Car),

Marque MRRC.

 

Décals artisanales en provenace d'Espagne. Les decals, étant incomplètes car la recherche et le déchiffrage sont très longs, ont été completées par d'autres imprimés par mes soins;

Echappement refaits, tergi posterieur, suppression des antibrouillards et der rostres pare-choc.

Numéros de course latéraux fait à main levee.

Pilote repeint dans les teintes correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar315jc

Bonjour Peppe. Du samedi, je ne peux pas ouvrir l'archive d'images, donc je ne peux pas télécharger tout nouveau, puis les poster.

Franchement, je ne sais pas comment le résoudre.

Gianni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianni, può essere che ci sia un "bug" (una specie di virus del forum), che non colpisce tutti... io però tutte le immagini degli ultimi giorni non le ho scaricate, ho semplicemente fatto "copia e incolla"...

 

Gianni il peut s'agir d'un bug du forum, qui ne frappe pas tous les membres... d'ailleurs, je n'ai pas téléchargé/posté les images des derniers jours, j'ai fait tout simplement copier/coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cet OT on passé au sujet proper à ce topic.

 

Voici mon dernier transkit en honneur des Français qui se sont illustrés à la Cursa.

 

Jean-Claude Killy (le skieur) et de Bernard Cahier (le photographe), lequels en 1967 sur Porsche 911S de obtinrent la victoire de classe en GT 2 litres et une septième place au scratch.

Ils ne furent devancés, excusez du peu, que par quatre 910 officielles, une Dino 206P et une GT40.

 

 

Bravo comme d'habitude, Oneeleven, je connais ces feuilles de décals espagnoles...

 

Seulement, je ne comprends pas sur le modéle MRRC la différence entre les jantes arrière et les jantes avant, qui n'existait pas sur le modéle d'origine... en plus les jantes avant sont assez moches... je crois qu'ils ont utilisè le meme jeu de jantes de la Carrera 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Un petit complément à cet excellent exposé. Le comte Masetti est un pilote privé avec une assistance assez sommaire (Frére et amis...) Avant son premier arrêt, il perd ses 2 roues de secours et cours chez Fiat qui l'envoient bouler... Ce n'est qu'aprés l'abandon de Bordino qu'ils consentiront à l'aider...

L'une des Mercedes est peinte en rouge, car c'est celle de Ferrario, destinée en douce à Lautenshlager qui fait du tourisme, mais ce dernier n'a pu la conduire, Ferrario a fini rapidement au fossé... Lors du dernier ravitaillement les Mercedes sont allées dans un coin tranquille remplacer leurs pneus Continental par des Michelin... !

La proximité du GP de L'ACF avec en plus un réglement différent, imposait trop de contraintes aux concurrents Français qui se sont abstenu, ainsi que le feront FIAT et Mercedes à ce même GP... Ce qui explique en partie la victoire de la Duesenberg, plus épargnée par la guerre...

 

 

Merci pour votre précieuse contribution, Gap05, qui m'a révelè des anedoctes que je ne connaissais pas! :jap: :jap:

 

Du coup, je profite de votre connaissance pour vous poser une question: sur un des mes livres/source, issu en 2016, à propos de la Targa 1921, on parle d'une "inoffensive" sortie de route d'Enzo Ferrari à la fin du 1er tour, avec Ferrari qui retourne aux stands à pied... mais sur le meme livre on retrouve Ferrari à la cinquième place dejà pendant le deuxième tour, une position qu'il va maintenir jusqu'à l'arrivè... à mon avis, ça n'est pas vraisemblable, et je me suis abstenu de le reporter...

Savez-vous quelque chose en plus sur cet épisode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour votre précieuse contribution, Gap05, qui m'a révelè des anedoctes que je ne connaissais pas! :jap: :jap:

 

Du coup, je profite de votre connaissance pour vous poser une question: sur un des mes livres/source, issu en 2016, à propos de la Targa 1921, on parle d'une "inoffensive" sortie de route d'Enzo Ferrari à la fin du 1er tour, avec Ferrari qui retourne aux stands à pied... mais sur le meme livre on retrouve Ferrari à la cinquième place dejà pendant le deuxième tour, une position qu'il va maintenir jusqu'à l'arrivè... à mon avis, ça n'est pas vraisemblable, et je me suis abstenu de le reporter...

Savez-vous quelque chose en plus sur cet épisode?

:jap: Désolé, je n'ai rien sur Enzo, qui à l'époque ne défraye pas trop la chronique :p

Je mets le tableau des tours qui ne semble pas indiquer de Pb particulier :??: On peut noter aussi le dernier tour d'enfer de Campari qui double Sivocci, Foresti et Ferrari ses petits copains d'Alfa.... On peut aussi s'étonner des écarts trés faibles aprés 7h 30 de course !

 

 

Par contre la presse Française se déchaîne sur la présence des voitures Allemandes, un extrait pour exemple...

 

 

On voit qu'il faudra du temps pour que les rancunes s'apaisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Seulement, je ne comprends pas sur le modéle MRRC la différence entre les jantes arrière et les jantes avant, qui n'existait pas sur le modéle d'origine... en plus les jantes avant sont assez moches... je crois qu'ils ont utilisè le meme jeu de jantes de la Carrera 6...

 

 

C'est vrai, tu as 100% raison les jantes avant sont moches.

Je crois que MRRC vends des jantes vides et des inserts. Je vais chercher si j'en trouver.

 

Ah ce topic tous partisan du réalisme!

En Slot-car on y est moins attaché car on sait qu'au bout de deux ou trois heures de course la voiture rentre toujours avec des morceaux en moins et des rayures en plus.

 

Mais merci pour les remarques, finalement changer les inserts de roués rentre dans la mesure du possible, meme pour un slot car

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Désolé, je n'ai rien sur Enzo, qui à l'époque ne défraye pas trop la chronique :p

Je mets le tableau des tours qui ne semble pas indiquer de Pb particulier :??: On peut noter aussi le dernier tour d'enfer de Campari qui double Sivocci, Foresti et Ferrari ses petits copains d'Alfa.... On peut aussi s'étonner des écarts trés faibles aprés 7h 30 de course !

 

 

Par contre la presse Française se déchaîne sur la présence des voitures Allemandes, un extrait pour exemple...

 

 

On voit qu'il faudra du temps pour que les rancunes s'apaisent...

 

Merci, c'est toujours aussi intéressant... les grands évenements sportifs ont etè toujours un excuse pour les débats politiques... en plus, on sait bien qu'en Italie en 1921 le fascisme s'approchait... mais dans les annèes suivantes, quand les fascisme ètait bien établi, ainsi que la sympathie pour l'Allemagne, Bugatti, Ballot Peugeot et Delage, n'eurent aucun souci à venir en Sicile... :D :D

 

 

C'est vrai, tu as 100% raison les jantes avant sont moches.

Je crois que MRRC vends des jantes vides et des inserts. Je vais chercher si j'en trouver.

 

Ah ce topic tous partisan du réalisme!

En Slot-car on y est moins attaché car on sait qu'au bout de deux ou trois heures de course la voiture rentre toujours avec des morceaux en moins et des rayures en plus.

 

Mais merci pour les remarques, finalement changer les inserts de roués rentre dans la mesure du possible, meme pour un slot car

 

 

Ah, mais c'est la faute des passionnés de slot: c'est vrai, ce sont pour courir, mais vous présentez des modéles magnifiques, surtout du point de vue du réalisme... j'ai plusieurs fois pensé: "c'est vraiment dommage de faire courir ces pépites sur un circuit électrique... à la premiére sortie, les endommagements seront inevitables..."

 

Ta Porsche sera surement encore plus belle avec les bonnes jantes avant... ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, je suis en Sicile pour des vacances, (je suis sicilien), mais ce qui frappe la Sicilia avec Bugatti?

La Targa Florio, certainement!

J'ai realisè alors, un petit diorama pour célébrer cette course unique et étonnant.

Deux Bugatti entre les tournantes de Caltavuturo, j'ai développé la premier cherchand de réaliser la 35 de Meo Costantini (4514 châssis)

avec lequel il a remporté la Targa Florio XVI le 3 mai 1925.

Pour cette course la voiture portait le numéro 8 et monté 2 roues de secours configuration typique pour la Targa.

La second a certainement reçu un compresseur et le capot moteur montre un trou et deux rangées de fentes de ventilation en plus, elle est donc une 35B .

J'ai cherchè de conférir au diorama une sensation de mouvement avec la pente du parcours et le deux Bugatti que se pursuivront.

La petite maison rurale avec l'inscription “Caltavuturo” sur le mur on nous reconduit dans les tournantes du circuit de les Madonies avec les routes terrassé de l'epoque.

J'ai realisé quatre boîtes de montage, dont un seul est disponible, si quelqu'un est intéressé peut moi contacter par MP.

LA LEGGENDARIA TARGA FLORIO 1925/1929

Les cinq victories consècutives entre le 1925 et 1929 ont contribué à l'éetablissement de la lègende Bugatti.

Le 3 mai 1925 pour la seizième édition de la Targa Florio, Ettore Bugatti engage trois de ses fameux types 35 qui avaient fait leurs débuts à Lyon l'année précédent,

sera Meo Costantini avec sa Bugatti n°8 à couper premier la ligne avec une épreuve conduit avec précision marquand une suprématie que durera cinq ans à la Targa Florio.

Dans le 1926 un annèe après Costantini gagnéra sa second victoire à la Targa battant tous les records de ce course, second Minoia sur type 35, troisième Goux sur Bugatti

et Dubinnet cinquième toujours sur Bugatti 35.

Pour la Targa de 1927 premier Materassi sur Bugatti 35C (n°24), deuxième le comte Conelli sur Bugatti 37A et cinquième Palacio sur Bugatti 35C.

La Targa Florio de 1928 fut certainement l'une des plus spectaculaires de l'histoire de cette course, et en tout cas la plus passioante des Targa gagnèes par Bugatti,

elle fut marquée par la remarquable performance d'Elisabeth Junek qui pilota sa 35B jaune et noir (n°58) avec le talent et la fogue des meilleurs pilotes masculins de l'epoque.

La championne tchécoslovaque était en téte de cette course trés dure, à la fin du second tour, des ennuis mécaniques la contraiguirent à ralentir mais elle termina cependant

cette course longue et fatiguant pour les pilotes et les mécaniques, à la cinquième place.

Premier Divò sur 35B (n°56), troisieme Conelli sur 37A (n°24), quatrième Chiron sur 35B (n°40) et au cinquième place la incroyable m.me Junek avec sa 35B jaune (n°58).

La XIX Targa Florio restera marquée par son étonnante performance.

1929, premier place pour Divò sur 35C (n°10) et deuxieme pour Minoia sur 35C (n°6) record du tour: Minoia 1h27'17”, soit une moyenne de 75,992 km/h.

 

IMG_0139.jpgIMG_0140.jpg

 

IMG_0141.jpgIMG_0142.jpg

 

IMG_0143.jpgIMG_0145.jpg

VIVE LA MARQUE!

Boite à monter, exemplaire 4/4 si quelq'un est interessè peut moi contacter par MP.1464234390_ange_giff-ed1.f9427930c1933a7d479a74560eb6fa0f

 

 

IMG_0152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz728lX

Targa Florio 1952 #70.jpg

Targa Florio 1952 #70-2.jpg

Targa Florio 1952 #70-1.jpg

FERRARI 166 MM Chassis Nr,: 0046 M

PILOTEN:Emilio Giletti

PLATZIERUNG: Ausfall

Based on a MG Kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TAR516zF

Buonasera amici,

 

updated and be networked on Targapedia the Photogallery of 1971 and soon, hopefully by September even the entire page with Classifiche ragionate, Bibilioteca and Videoteca will be updated.

 

mise à jour et être mis en réseau sur Targapedia les Photogallery de 1971 et bientôt, je l'espère en Septembre, même la page entière avec de Classifiche ragionate, Bibilioteca et Videorteca sera mise à jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buonasera amici,

 

updated and be networked on Targapedia the Photogallery of 1971 and soon, hopefully by September even the entire page with Classifiche ragionate, Bibilioteca and Videoteca will be updated.

 

mise à jour et être mis en réseau sur Targapedia les Photogallery de 1971 et bientôt, je l'espère en Septembre, même la page entière avec de Classifiche ragionate, Bibilioteca et Videorteca sera mise à jour.

 

 

Ciao Enzo , superbe :bien: :bien: :bien: :bien:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre crèation de l'incontournable Grand Père Fondateur Shortleg (ou comme dit Unipart, Courtepatte.... :lol: )

 

56820030_big-6160610774_jpgv1.9552a73cde5e7b42e2c6af57e00fab9c

1257917388_big-6160617de2_jpgv1.777c03b272199b02611273c8fc60b458

 

Base: Porsche 356 B die-cast Burago 1/18ème (en effet, c'est plus proche de l'1/16ème), un modèle sur le marché depuis plus de vingt ans

Rècemment, il a pensè de la transformer en la 356 SC conduite à la Targa '69 par les siciliens Mirto Randazzo et Reale.

 

 

1729235380_big-6160646960_jpgv1.411f8bef72725213e35c1824699dc342

 

TARGA FLORIO 1969 - Porsche 356 SC - Mirto Randazzo-Reale (27°ass.)

 

-Les intérieurs ont etè repeints en rouge foncé et la baie moteur a etè detaillé

-Les grilles au dessous des phares ont etè eliminées

-Les pare-chocs ont etè eliminès et les trous sur la carro ont etè bouchés au mastic

-Les deux échappements standard ont etè eliminés et substitués par un single échappement central

-Les clignotants latéraux ont etè ajoutés

-Les jantes ont etè modifiées en eliminant les enjoliveurs et en ajoutant cinq écrous

-Les décals ont eté realisées maison (dont quelqu'une inventée car indéchiffrable dans les photos... :D )

 

La carro n'a pas eté decapée...

 

 

1388679971_big-6160672c88_jpgv1.cbe7d6b3dc3220a00bba72576d590a7a

 

 

288985830_big-6160673821_jpgv1.165ed515745adf7cba72837e072188b7

 

 

458373993_big-61606740ae_jpgv1.1a4fa14b85e4d3bd275300aa5bb65354

 

 

1191876725_big-6160675cb3_jpgv1.f4f43ca8535b54dc1e1009c21fb1d3cf

 

 

874952371_big-6160676a5b_jpgv1.b4899a048bb2e18143e4ea6ea70581f1

 

 

1926666519_big-6160677346_jpgv1.57093ff49edb3fefe54f894ad44481a00 voteGo to full size view

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a plusieurs de choses qui auraient pu etre améliorés, mais c'est ça Shortleg.... quand il a un projet dans sa tete, il a une grande hate de le terminer... c'est le contraire de moi et de plusieurs parmi nous, mais c'est lui ey il faut le laisser créer... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...