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La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
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Vous allez sûrement trouver ma question bête mais...

 

Y-a-t-il une différence entre l'Alfa 33TT3 et la 33/3!? :??:

 

Rhooo la question idiote !! Pfffffiiioouuu il ne fait même pas la différence entre 2 Alfa Romeo, alors qu'il y en a autant qu'entre une MP4/2B et une MP4/5 ...

 

:D :D :D :D

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La TT3 avait un châssis tubulaire (telaio tubolare en italien)

Une des plus belles c… d'Alfa en 1972 : impressionnés par les perf des 908/3, ils abandonnent la 33/3 qui marchait super bien pour sortir une mauvaise copie de la Porsche avec un châssis qui manquait absolument de rigidité :D

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J'assume !

 

La 33/3 avait quand même gagné trois courses en 1971 (1000 km de Brands Hatch, Targa Florio, 6 Heures de Watkins Glen), face aux Sport 5 litres (917 et 512M), alors que la Ferrari 312PB cassait tout le temps…

 

En 1972, alors que les 5 litres étaient interdites en Championnat du monde, ils auraient dû tout rafler… Sauf que la 33TT3 était une daube qui ne marchait pas. Il faut se rappeler qu'au Mans, la seule qui termine (celle du professeur, magnifiquement reproduite par Roland) finit 4e derrière une Porsche 908 LH conçue 4 ans plus tôt et ressortie du musée !

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Bah, la Matra 670 gagnante lui avait collé 19 tours à la Porsche :o

 

 

ne me dis pas que tu as monté un tableau de states , avec les places , les vitesses , les Km , les pilotes , les arrêts et l'objet , les écarts et peut être même le tour par tour :D :D :D :D :D :D :D

.

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Le classement, je le connais à peu près par cœur pour pas mal d'éditions dans ces années là… Pour les premiers, hein, s'entend… Après l'écart, je savais qu'il était conséquent, j'ai juste vérifié :D

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Et pour vous tenir en forme...

 

 

14éme TARGA FLORIO - 15 avril 1923

Encore une fois on va assister à un duel entre une équipe italienne (Alfa Romeo) et une de langue allemande, l'autrichienne Steyr; la marque de Milan aligne Ugo Sivocci, Enzo Ferrari, Giuseppe Campari et Antonio Ascari; Steyr compte sur Ferdinando Minoia, Hermann Ruetzler, Gastone Brilli-Peri, Hans Sierke. Il y a quand meme des autres favoris: le comte Masetti, toujours inscrit comme pilote privé, cette fois sur Alfa Romeo, Andrè Boillot, toujours sur Peugeot et Alfieri Maserati (le futur constructeur des voitures homonymes) sur Diatto. On remarque le début de Bugatti, avec deux "22" privées, et la seule participation à la Targa d'une Chenard & Walcker, dans la meme année où la marque française gagne la première 24 heures du Mans. Peu de concurrents au départ (17), mais grande incertitude... On va parcourir comme d'habitude 4 tours du Moyen Circuit.

 

Brilli-Peri (un autre comte toscan très rapide comme Masetti) se lance tout de suite en tete sur sa Steyr, mais il doit bientot abandonner sur ennuis de lubrification; c'est son coéquipier Ruetzler qui prend la tete de la course; il compléte le premier tour avec un écart de plus d'un minute sur Campari (Alfa) et de trois minutes sur Maserati; Sivocci et Boillot suivent, collés l'un à l'autre; Ascari est seulement huitiéme à cause d'une crevaison.

 

Pendant le duxiéme tour, Ascari commence sa remontée, et à la fin du tour il est troisiéme, loin de Ruetzler mais à seulement cinq secondes de Maserati. Campari et Ferrari abandonnent (le dernier pour un basculement inoffensif), ainsi que Boillot avec la pompe à huile cassée.

 

Au troisième tour, quelque kilométre avant des stands, c'est l'imprenable Ruetzler qui abandonne pour la rupture d'un essieu.

 

Au quatriéme tour meme Maserati abandonne, et ce sont trois pilotes qui se disputent la victoire, dans 47 secondes seulement, après plus de 330 kms: les alfistes Ascari et Sivocci avec Minoia sur la seule Steyr encore en course; la lutte n'avait jamais etè si incertaine... Ascari est trés rapide et prend la tete de la course devant Minoia et Sivocci; sur le tribunes, on entend le vrombissement le l'Alfa d'Ascari qui s'approche à l'arrivée, mais soudainement c'est le silence: le moteur s'est eteint à la croisée de la gare de Cerda (moins d'un km de l'arrivée). Les mècaniciens avec Enzo Ferrari (qui évidemment avait dejà la vocation du directeur sportif) courent vers la voiture et ils reussent à la faire répartir, mais Ascari se lance vers les tribunes avec quatre personnes sur l'Alfa: c'est interdit, et il est donc arreté et contraint à retourner en arriére pour repartir en deux de la gare; ça lui coute la victoire qui va à son coéquipier Ugo Sivocci; Minoia est troisème aussi à cause d'ennuis à la direction.

 

C'est la première victoire pour Alfa Romeo; à remarquer que Sivocci n'a jamais changé les pneus (Pirelli) pendant la course (432 kms)! Un autre temoignage du progrés de la technologie liée aux courses, un résultat qui aura une large publicitè...

 

1er - Ugo Sivocci (Alfa Romeo RL TF) 7h 18' 00", moyenne 59,177 kmh

2éme - Antonio Ascari(Alfa Romeo RL TF) à 2' 52"

3éme - Ferdinando Minoia (Steyr 11) à 14'40"

 

Ugo Sivocci, l'incrédule vainqueur

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/13%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.2%20-%20U.Sivocci%20(2).jpg

 

Un gros plan de Sivocci

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Ugo%20Sivocci%20(3).jpg

 

Antonio Ascari, le malchanceux dominateur

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/10%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.0%20-%20A.Ascari%20(7).jpg

 

Ascari essaye de terminer la course avec les mécaniciens encore à bord: une décision qu'il va payer très cher...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/10%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.0%20-%20A.Ascari%20(5).jpg

 

Sierke sur sa Steyr: on accepte toute hypotése sur la resistance à la chaleur de son mécanicien...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20STEYR/slides/18%20Steyr%203.3%20Sport%20-%20Sierke%20(1).jpg

 

Pour les passionnés du Mans, voilà la Chenard & Walcker d'un certain Bodenik...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20CHENARD%20&%20WALKER/slides/12%20Chenard%20&%20Walker%203.0%20-%20Bodenik%20(2).jpg

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A' propos des images, il faut rendre un trés grand MERCI à nos amis Français (la Bibliothéque Nationale et l'archive Meurisse) pour toutes ces photos des premières Targas, par ailleurs de qualité excellente... :love: :love: :love:

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A' propos des images, il faut rendre un trés grand MERCI à nos amis Français (la Bibliothéque Nationale et l'archive Meurisse) pour toutes ces photos des premières Targas, par ailleurs de qualité excellente... :love: :love: :love:

:jap: La photo ci dessus n'est pas de l'agence Meurisse !

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En gèneral, je parle de la plupart et des plus belles des photos de Targa de ces années... si tu parles de la photo de la Chenard, elle est marquèe Archive Meurisse...

La c'est l'agence ROL, les agences fusionneront en 1937...

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J'adore tes photos d'époque !!

 

 

là, le mécano à l'avant risque d'avoir un trace de pneu dans la culotte !! :ange: :ange:

http://www.targapedia.com/albu [...] %20(5).jpg

 

 

Merci, c'est un plaisir de les partager avec vous! :)

 

Quant au mécanos, nous avons vu qu'ils pouvaient etre boueux, qu'ils pouvaient se faire tracer les culottes, mais nous n'avons plus parlé du mécano de la Steyr de Sierke...

 

170463584_img-155919112f_jpgv6.367716e6b622d7a8a69127e42091ffdc

 

..il y a quelque an, Shortleg avait commenté cette photo comme ça:

 

a) le mécano, est-il un fakir...?

 

b) est-ce que le mécano, juste aprés la photo, a lancé un cri inhumain...?

 

c) est-ce que le pot d'échappement sur lequel le mécano appuie sa main est factice...?

 

qu'est ce que vous en pensez? :lol: :lol: :lol:

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Merci, c'est un plaisir de les partager avec vous! :)

Quant au mécanos, nous avons vu qu'ils pouvaient etre boueux, qu'ils pouvaient se faire tracer les culottes, mais nous n'avons plus parlé du mécano de la Steyr de Sierke...

qu'est ce que vous en pensez? :lol: :lol: :lol:

:jap: Qu'il y a une protection amiante que l'on distingue nettement :p

Un petit mot peut etre sur le quadrifoglio ? Sivocci était un ami personnel d'Enzo...

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Tandis que vous trouvez une réponse à la question du mécano, continuons avec l' histoire...

 

En octobre 1923, un grand feu détruit les stands et les tribunes de Floriopoli, réalisés en bois. La reconstruction part tout de suite, et la nouvelle Floriopoli en béton armè, dans la forme arrivée pour la plupart jusqu'à aujourd'hui, est prete pour l'édition 1924.

 

Les tribunes aprés le feu

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20VARIE/slides/Le%20tribune%20incendiate%20(1).jpg

 

La reconstruction

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1923/TARGA%20FLORIO%201923%20-%20VARIE/slides/Le%20tribune%20ricostruite%20(1).jpg

 

Les tribunes lors de la course de 1924

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20VARIE/slides/Floriopoli%20(2).jpg

 

15éme TARGA FLORIO - 27 avril 1924

L'èdition 1924 se déroule toujours sur le Moyen Circuit de 108 kms et elle décerne soit la Targa Florio (sur quatre tours), soit la Coppa Florio (sur cinq tours). Pour la premiére fois on admet les voiturettes Sport de 750 cc. Ces-ci, avec les 1100 cc, peuvent s'arreter à la fin du troisiéme tour pour un classement à part, sinon continuer pour la Targa ou la Coppa. Les autres catégories Sport sont: 1500 cc, 2000, 4500, plus de 4500.

 

Mercedes revient en force: aprés l'échec de 1921 et la victoire du privé Masetti en '22, on cherche une victoire "usine"; les Allemands sont descendus en Sicile dejà en novembre '23, avec une équipe dirigée par Ferdinand Porsche, pour des essais soignés; l'équipe en course sera composée par Werner, Neubauer et Lautenschlager; Alfa Romeo répond avec Masetti (cette fois enfin pilote usine), Ascari, Campari et Louis Wagner; Peugeot s'aligne avec Boillot, Foresti et Dauvergne; parmi les nombreux partants (37 pour la Targa, 31 pour la Coppa), à signaler aussi Jules Goux sur Ballot et Andrè Dubonnet sur une gigantesque Hispano-Suiza de 7 litres de cylindrée et 7 métres de longueur, à la carrosserie en bois.

 

Au dèpart, c'est Masetti le plus rapide, et il termine le premier tour en tete, suivi par Dubonnet, Boillot et Ascari, avec des moindres écarts. Werner, sur la Mercedes mieux classée, est 5éme, à 40 secondes.

 

Pendant le deuxiéme tour, Werner commence à forcer, ainsi qu'Ascari, tandis que Masetti perd du terrrain. Dubonnet, sur sa lourde Hispano Suiza, a des soucis de pneus. A' Caltavuturo Werner est dejà en tete. A' Floriopoli, il méne la course avec deux minutes sur Ascari, suivi par Boillot et par Masetti, dejà à six minutes; à la quatriéme place, la surprenante Fiat 1500 cc de Bordino.

 

Werner augmente son écart sur Ascari jusqu'à trois minutes dans le troisiéme tour; Masetti récupère la troisiéme place en dépassant Boillot.

 

Rien à faire contre Werner meme pendant le quatriéme tour (le dernier de la Targa): son avantage arrive à huit minutes, et il passe devant les stands en remportant la Targa et poursuivant pour gagner aussi la Coppa Florio; Ascari repéte la mésaventure de l'année avant: il va en tete-à-queue au dernier virage et son moteur s'éteint: le public envahit la route et lui pousse pour repartir, mais c'est interdit et il est disqualifié; Masetti est deuxiéme et à la troisiéme place on trouve la petite Fiat de Bordino qui a devancé l'Alfa de Campari et la Peugeot de Boillot. Malgré ses ennuis de pneus, Dubonnet est sixiéme sur la grosse Hispano-Suiza.

 

Sauf la Fiat 1500, tous les premiers continuent pour le cinquième tour que décerne la Coppa Florio, mais rien arrive et donc c'est Werner qui gagne devant Masetti, Campari, Boillot et Dubonnet.

 

1er - Christian Werner (Mercedes 2000 M7294) 6h 32' 37", moyenne 66,018 kmh

2éme - Giulio Masetti (Alfa Romeo RL 3600) à 8' 26"

3éme - Pietro Bordino (Fiat 805 1500) à 13'56"

 

Christian Werner sur sa Mercedes "type Indianapolis": les voitures allemandes avaient etè peintes en rouge à la place du blanc habituel; la légende dit que ça fut decidè pour eviter des endommagements par les "tifosi" qui auraient ainsi pris les Mercedes pour voitures italiennes... Si ça c'est vrai, il faut préciser que les "tifosi" siciliens n'ont jamais entravé les voitures étrangéres, au contraire (on verra mieux en 1955)...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20MERCEDES/slides/10%20Mercedes%20t.indy%202000%20120%20ps%20-%20C.Werner%20(5).jpg

 

Werner durant un "pit-stop"

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20MERCEDES/slides/10%20Mercedes%20t.indy%202000%20120%20ps%20-%20C.Werner%20Box%20(1).jpg

 

Le pilote allemand après la course, visiblement fatigué... à sa gauche, Ferdinand Porsche

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/C.Werner%20e%20F.Porsche%20(2).jpg

 

quelque image du voyage de retour des Mercedes en Allemagne après la course; les voitures passent meme devant la fontaine de Trevi au coeur de Rome...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20VARIE/slides/Trionfo%20Mercedes%20(3).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20VARIE/slides/Trionfo%20Mercedes%20(4).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20VARIE/slides/Trionfo%20Mercedes%20(1).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20VARIE/slides/Trionfo%20Mercedes%20(2).jpg

 

ça donne la mesure de l'importance d'une victoire à la Targa dans cette époque-là...

Meme Alfa Romeo célebre... son échec!

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Alfa%20Romeo%20(1).jpg

 

et voilà Masetti...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/11%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.6%20-%20G.Masetti%20(3).jpg

 

...et Campari

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/33%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.0%20-%20G.Campari%20(2).jpg

 

Ci-dessous, le malchanceux Ascari (en gilet) avant la course, surveille la preparation de son Alfa; derrière la voiture, le directeur sportif

Enzo Ferrari (au regard affectueux)...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/24%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.6%20-%20A.Ascari%20Box%20(2).jpg

 

La surprenante petite Fiat de Bordino

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20FIAT/slides/8%20Fiat%20501%20SS%20speciale%201.5%20-%20P.Bordino%20(2).jpg

 

André Dubonnet au départ avec l'imposante Hispano-Suiza à la carrosserie en bois (noter le rivetage...)

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20HISPANO%20SUIZA/slides/1%20Hispano%20Suiza%20H6C%20speciale%208.0%20-%20A.Dubonnet%20(3).jpg

 

L'Hispano dans un "majestuex" derapage...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20HISPANO%20SUIZA/slides/1%20Hispano%20Suiza%20H6C%20speciale%208.0%20-%20A.Dubonnet%20(6).jpg

 

Quant aux modéles, voilà le magnifique modéle die-cast CMC au 1/18ème de la voiture gagnante

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1924/MINI%20TARGA%20FLORIO%201924%20-%20MERCEDES/slides/10%20Mercedes%20tipo%20indy%202000%20120%20ps%20-%20CMC%201.18%20(4).jpg

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1924/MINI%20TARGA%20FLORIO%201924%20-%20MERCEDES/slides/10%20Mercedes%20tipo%20indy%202000%20120%20ps%20-%20CMC%201.18%20(6).jpg

 

Un kit ABC au 1/43éme de l'Alfa Romeo de Masetti

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1924/MINI%20TARGA%20FLORIO%201924%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/11%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.6%20%20-%20ABC%201.43%20(1).jpg

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1924/MINI%20TARGA%20FLORIO%201924%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/11%20Alfa%20Romeo%20RLS%203.6%20%20-%20ABC%201.43%20(3).jpg

 

enfin, le joli modéle de l'Hispano-Suiza de Dubonnet, derivé par Shortleg d'un die-cast presse qui réproduisait la voiture routiére

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1924/MINI%20TARGA%20FLORIO%201924%20-%20HISPANO%20SUIZA/slides/1%20Hispano%20Suiza%20H6C%20speciale%208.0%20-%20Edicola%201.43%20(2).jpg

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1924/MINI%20TARGA%20FLORIO%201924%20-%20HISPANO%20SUIZA/slides/1%20Hispano%20Suiza%20H6C%20speciale%208.0%20-%20Edicola%201.43%20(3).jpg

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:jap: Qu'il y a une protection amiante que l'on distingue nettement :p

Un petit mot peut etre sur le quadrifoglio ? Sivocci était un ami personnel d'Enzo...

 

 

Bien jouè! :sol: :sol:

(bien que là, il ne devait pas etre trop frais, meme avec la protection...)

 

Tu crois que Ferrari a favori Sivocci?

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Invité §ced766wy

Belle histoire encore une fois :)

 

J'aime beaucoup la patine de l'hispano à shortleg :love:

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Moi aussi, j'aime beaucoup la patine de la Hispano, surtout en pensant que Shortleg fait tout au pinceau, pas d'aéro...

 

Dommage pour les roues à rayons, j'aurais essayé de les substituer, meme s'il n'est pas facile de trouver des roues rayons en pd au 1/43 du bon diamétre...

 

Vu que vous l'aimez, je vous mets une autre photo, et une image du modèle d'où est parti Shortleg...

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1924/MINI%20TARGA%20FLORIO%201924%20-%20HISPANO%20SUIZA/slides/1%20Hispano%20Suiza%20H6C%20speciale%208.0%20-%20Edicola%201.43%20(1).jpg

 

http://i56.tinypic.com/nx118l.jpg

 

Certes, il faut avoir du courage pour engager une telle voiture dans une course comme la Targa...

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Elle est encore plus belle sur cette photo!!! :love: :love: :love:

 

Vi, quand j'ai vu longueur 7m (pour info, un Renault Traffic, c'est 5m!!!) j'ai halluciné!!!

Connaitrais-tu le poids de l'engin!? Ca doit pas être triste non plus... :p

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