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La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
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Messages recommandés

Je repéte, Shortleg est un volcan d'idées et il a une passion incontournable, mais il a toujours hate de finir et d'ajouter un modéle à sa monstrueuse collection... :D

 

Mais il est notre GPF.... :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

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en regardant le topic du 1:24 je viens de revoir que nous nous sommes croisé , avec fmid , en septembre 2008 , très bientôt 8 ans ;) ;) ;) ;) ;) ;)

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C'est vrai qu'à l'époque le topic du 1/24 avait l'air beaucoup plus intéressant qu'aujourd'hui hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

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C'est vrai qu'à l'époque le topic du 1/24 avait l'air beaucoup plus intéressant qu'aujourd'hui hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

dans le 10 premières pages on y trouve un paquet de montages que nous avons présenté là et pas sur nos topics , des montages terminés :bah: :bah: :bah: :bah: :bah: :bah:

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13éme TARGA FLORIO - 2 avril 1922

La Targa Florio est dèsormais une course trés prestigieuse, et on compte 42 concurrents au départ, avec une forte présence autrichienne et allemande (Mercedes, Austro-Daimler, Steyr, Wanderer) contre les Marques Italiennes (Alfa Romeo, Fiat, Itala, Diatto, Ceirano, Chiribiri) et la Française Ballot. Mercedes a mal digéré la défaite de l'année précedente et s'aligne avec six pilotes usine (Sailer, Werner, Lautenschlager,Salzer, Minoia, Scheef) en un privé "de luxe", le comte Masetti, vainqueur l'année d'avant. Fiat aligne Biagio Nazzaro (neveu de Felice, vainqueur en 1907 et 1913), Giaccone, Bergese, Lampiano et Gasparin; Alfa Romeo compte sur Ascari, Sivocci, Ferrari, Campari, Tarabusi et la Baronne Avanzo; Ballot est representée par Goux et Foresti; Austro-Daimler court dans la catégorie des voiturettes jusqu'à 1100 cc et on en parlera ensuite. La course se va dérouler comme d'habitude sur les quatre tours du Moyen Circuit (432 kms).

 

On part tout de suite trés fort; pendant le premier tour, à Polizzi, Masetti et Nazzaro son appariés en tete, avec un temps dejà meilleur de six minutes par rapport à celui de Sailer en '21; Nazzaro perd un peu de terrain et il est depassé par Goux; le premier tour est completè et le temps de Masetti, encore en tete, étonne tous le monde: dix minutes au dessous du Record précedent! Il faut aussi remarquer qu'il ne pleut pas et que les routes ont etè encore améliorées...

 

Masetti commence le deuxiéme tour en tete avec deux minutes sur Goux, quatre sur Nazzaro, cinq sur Ascari; après on trouve Sailer, Foresti et Brilli-Peri; Giaccone sur une petite Fiat 501 moteur standard est huitiéme; après Caltavuturo, Nazzaro se renverse: il est légerement blessè, mais d'abord il est laissè pour mort...

 

Pendant le troisème tour Goux raccroche et dépasse Masetti, en lui donnant deux minutes d'écart; Giaccone sur la petite Fiat est incroyablement troisième, à six minutes de Goux; à la fin du tour Masetti s'arréte aux stands pour le cahgement des pneus et le ravitaillement, mais il perds du temps a cause de la rupture de la sangle du capot moteur.

 

Au début du quatriéme et dernier tour la course semble dans les mains de Goux; Giaccone a marquè le meilleur temps du 3éme tour et il est seulement à deux minutes de Masetti; Ascari et Foresti suivent. Goux commence bientot à avoir des ennuis aux bougies et il est repris par Masetti à Caltavuturo; en essayant de réagir il fait une erreur et il finit dans un fossè en endommageant le radiateur et les freins; il rèpart quand meme et il garde la deuxiéme place... Giaccone aussi, il doit subir une crevaison et il perd deux places.

 

C'est donc Giulio Masetti qui gagne pour la deuxiéme fois d'affilée, cette année pour Mercedes qui se venge de la défaite de '21; les Ballot de Goux et Foresti prendent les places d'honneur; Ascari est quatriéme et l'heroique Giaccone est cinquiéme. Austro-Daimler remporte la catégorie 1100 cc en plaçant deux voitures aux deux premiéres places. Après cette victoire, Masetti est "adopté" par le public sicilien et il est surnommè "le Lion des Madonies".

 

1er - Giulio Masetti (Mercedes GP 4500) 6h 50' 50", moyenne 63,091 kmh

2éme - Jules Goux (Ballot 2LS) à 01' 47"

3éme - Giulio Foresti (Ballot 2LS) à 14'07"

 

Giulio Masetti sur sa Mercedes rouge

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20MERCEDES/slides/40%20Mercedes%20GP%201914%204.5%20-%20G.Masetti%20(8).jpg

 

Une belle image du comte florentin

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Giulio%20Masetti%20(5).jpg

 

Jules Goux

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Jules%20Goux%20(1).jpg

 

 

Goux en action

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20BALLOT/slides/14%20Ballot%202%20LS%202.0%20-%20J.Goux%20(8).jpg

 

Le retour de Goux et Foresti à Paris sur les Champs Elysées, aprés la course... il faut rappeler que à l'époque on n'utilisait pas des camions pour transporter les voitures qui allaient courir sur leur roues...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20BALLOT/slides/14%20Ballot%202%20LS%202.0%20-%20J.Goux%20-%20Parigi%20(1).jpg

 

La Ballot de Goux à nos jours

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE/slides/La%20Ballot%202%20LS%202.0%20di%20J.Goux%20(1).jpg

 

Giaccone sur Fiat, qui remporte la catégorie jusqu'à 1500 cc

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20FIAT/slides/5%20Fiat%20802-403%201.5%20-%20E.Giaccone%20(1).jpg

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20FIAT/slides/5%20Fiat%20802-403%201.5%20-%20E.Giaccone%20(8).jpg

 

 

Une Fiat comme celle de Giaccone

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE/slides/La%20Diatto%2020%20S%202.0%20(7).jpg

 

La pub de Fiat

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Fiat%20(1).jpg

 

L'Austro-Daimler "Sascha" d'Alfred Neubauer (qui va devenir directeur sportif chez Mercedes) qui remporte la catégorie jusqu'à 1100 cc.

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20AUSTRO%20DAIMLER/slides/46%20Austro%20Daimler%20Sascha%201.5%20-%20A.Neubauer%20(5).jpg

 

Et la pub de la Marque autrichienne

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE/slides/Austro%20Daimler%20Sascha%20-%20Pubblicita'%20(3).jpg

 

La Baronne D'avanzo au départ

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Maria%20Antonietta%20Avanzo%20(1).jpg

 

L'équipe Alfa Romeo: on reconnait Enzo Ferrari (premier à gauche), Mme D'Avanzo, Ascari (centre), Campari (à sa droite en arriére-plan, derrière le mécanicien Ramponi), Sivocci (à gauche d'Ascari)

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Squadra%20Alfa%20Romeo%20(1).jpg

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J'oubliais les modéles.... :D :D :D

 

Une mauvaise photo d'un modéle de la Fiat 501 de Giaccone au 1/43éme (auteur inconnu)

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1922/MINI%20TARGA%20FLORIO%201922%20-%20FIAT/slides/5%20Fiat%20802-403%201.5%20-%20marca%20sconosciuta%201.43%20(1).jpg

 

et une belle reproduction de l'Alfa Romeo 40-60 HP de Giuseppe Campari (11éme à l'arrivée) par Carlo Faè, toujours au 1/43éme

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/45%20Alfa%20Romeo%2040-60%20hp%206.1%20-%20G.Campari%20(1).jpg

 

alfa-1922-autocostruito.jpg

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Comme j'ai dejà dit, il faut rappeler quelque chose sur la participation d'Austro-Daimler, car ça a un lien avec toute l'histoire de la lutte entre Allemands (avec les Autrichiens) et Italiens lors de la course sicilienne...

 

En 1921, dans l'équipe Mercedes qui avait effleuré la victoire avec Sailer, il y avait aussi l'Ingénieur Ferdinand Porsche Senior... le voilà au centre...

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Ferdinand%20Porsche%20(1).jpg

 

En 1922, il retourne en Sicile avec sa nouvelle création, l'Austro-Daimler "Sascha", une voiturette 4 cylindres 1500 cc, dessinée sous l'impulsion de son ami Sascha Kolowrat-Krakowski, un noble qui est directeur et producteur de films, un pionnier du cinéma Autrichien... le meme Kolowrat, dont le nom a etè donné à la voiture, la conduit en course à la Targa...

 

 

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Sasha%20Kolowrat%20(1).jpg

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20AUSTRO%20DAIMLER/slides/1%20Austro%20Daimler%20Sascha%201.1%20-%20S.Kolowrat%20(2).jpg

 

Sa course n'a pas de chance, mais c'est Alfred Neubauer qui remporte la catégorie 1100 cc...

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20AUSTRO%20DAIMLER/slides/Austro%20Daimler%20Sascha%20-%20Festeggiamenti%20(3).jpg

 

...le meme Neubauer qu'ensuite va devenir directeur sportif chez Mercedes, et qui gagne la Targa en '55 avec les redoutables 300 SLR... Le voilà à gauche, un peu.. euh... alourdi... :D

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1948_1968/1955/TARGA%20FLORIO%201955%20-%20MERCEDES/slides/104%20Mercedes%20Benz%20300%20SLR%20%20%20S.Moss%20%20-%20P.Collins%20Box%20(8).jpg

 

Les quatre Austro-Daimler alignées étaient identifiées par les couleurs del cartes à jouer (tréfle, pique, coeur, carreau)...

 

Kolowrat: coeur

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20AUSTRO%20DAIMLER/slides/1%20Austro%20Daimler%20Sascha%201.1%20-%20S.Kolowrat%20(2).jpg

 

Pocher: tréfle

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20AUSTRO%20DAIMLER/slides/2%20%20Austro%20Daimler%20Sascha%201.1%20-%20L.Pocher%20(1).jpg

 

Kuhum: pique

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20AUSTRO%20DAIMLER/slides/3%20%20%20Austro%20Daimler%20Sascha%201.1%20-%20G.Kuhum%20(1).jpg

 

Neubauer: carreau

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20-%20AUSTRO%20DAIMLER/slides/46%20Austro%20Daimler%20Sascha%201.5%20-%20A.Neubauer%20(2).jpg

 

Le meme système d'identification a eté utilisè sur les Porsche 908/3 en '70... et c'est toujours le carreau qui gagne: Neubauer en '22, Siffert/Redman en '70...

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1969_1977/1970/TARGA%20FLORIO%201970%20-%20PORSCHE/slides/12%20Porsche%20908%20MK03%20J.Siffert%20-%20B.Redman%20(37).jpg

 

Comme on sait bien, Ferdinand Porsche, après avoir dessiné les Auto Union Grand Prix dans les années '30, aprés avoir crée la Volkswagen Coccinelle dans la meme décennie, aprés avoir dessinè la Cisitalia Formule 1 (jamais couru) réussit avant de mourur à fonder en '48 la Marque à son nom, qui aprés la Mercedes a devenu la grande rivale de Ferrari et Alfa Romeo sur les circuits du monde entier, mais surtout sur les Madonies...

 

Une Austro-Daimler "Sascha" est encore gardée chez le Musée Porsche à Stuttgart

 

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1922/TARGA%20FLORIO%201922%20%20-%20VARIE/slides/L'Austro%20Daimler%20Sascha%201.1%20(2).jpg

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Je crois que les Austro-Daimler, en tant que voitures autrichiennes devaient être bleues.

Bizarre que le musée Porsche ait restauré la sienne en blanc :??:

 

 

Je crois la meme chose... en plus sur les photos d'époque, la teinte de la carro semble tout sauf blanc... :non:

 

Mais ça ne sérait pas la seule connerie d'un musèe officiel d'une marque, meme chez Porsche... :D

 

Voilà la 908/2 vainqueur à la Targa '69..

 

http://img.photobucket.com/albums/v608/GTB/69tf266a.jpg

 

...et voilà la voiture chez le Musée Porsche: regardez les numéros... :pfff: :pfff:

 

1604637668_big-5333418fc5.thumb_jpgv6.0cb9e440850f2af328a9b17517530746

 

derriére la voiture, avec la veste de chamois, notre ami Targa43 (Gianni Petta) qui s'est chargè de repeindre les numéros chez eux... avec ce résultat...

 

Porsche_908-2_Spyder_front-left_Porsche_Museum.jpg

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Je crois la meme chose... en plus sur les photos d'époque, la teinte de la carro semble tout sauf blanc... :non:

Mais ça ne sérait pas la seule connerie d'un musèe officiel d'une marque, meme chez Porsche... :D

:jap: Il me semble que c'était le jaune (Ex Couleurs de l'empire Austrichien) à l'époque, plutot que bleu (Récent).

D'ailleurs pourquoi Elisabeth Junek a eu plusieurs de ses voitures jaunes ? Pour la même raison ?

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:jap: Il me semble que c'était le jaune (Ex Couleurs de l'empire Austrichien) à l'époque, plutot que bleu (Récent).

D'ailleurs pourquoi Elisabeth Junek a eu plusieurs de ses voitures jaunes ? Pour la même raison ?

 

 

Il est vrai que Eliska Junkova (il me manque les accents tchèques ;) ), nom occidentalisé en Elisabeth Junek a écumé toutes les compétitions de cette époque au volant de ses fameuses voitures jaunes.

 

Cependant, l'empire Austro-Hongrois avait déjà été démantelé par le Traité de Versailles (en 1918, je crois).

Donc à partir de cette date, l'Autriche et la Tchécoslovaquie sont devenues 2 pays indépendants.

 

Elisabeth Junek, bien que née en Moravie et sujet(te) de l'Empire Austro-Hongrois est donc devenue citoyenne de la république tchèque.

Austro-Daimler (prés de Vienne) est restée une marque autrichienne.

 

Donc les 2 couleurs différentes (jaune et bleue) ne semblent pas impossibles.

 

En tout cas sur les photos d'Austro-Daimler ci-dessus, on voit clairement que les numéros sont blancs, ce qui ne serait pas le cas sur une voiture jaune ;)

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Oh que oui, je me régale à lire l'histoire de la Targa, et je me réjouis d'avance d'en arriver aux 60's 70's (même si c'est par pour tout de suite... :lol: :lol: :lol: )

 

Au fait, pour la 356 Bburago, tu peux compter 30 ans, elle me faisait rêver quand j'étais gamin... :p

(à l'époque, c'était une de leur plus fidèle...)

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C'est toujours passionnant ici. Entre les histoires de Beppe et les créations de shortleg, on se sent bien :)

 

Merci Nico, c'est trés encourageant... :jap: :jap: :) :)

 

Oh que oui, je me régale à lire l'histoire de la Targa, et je me réjouis d'avance d'en arriver aux 60's 70's (même si c'est par pour tout de suite... :lol: :lol: :lol: )

 

Au fait, pour la 356 Bburago, tu peux compter 30 ans, elle me faisait rêver quand j'étais gamin... :p

(à l'époque, c'était une de leur plus fidèle...)

 

 

Merci, Toxi, en effet il y a encore un peu de temps à attendre, mais comme il y aura des éditions moins intéressantes vers la fin des années '30, là on essayera d'etre plus rapides.... ;) ;)

 

La 356 Bburago c'est pas mal du tout et elle est une excellente base pour des modéles très fidéles... son seul gros défaut c'est l'échelle, c'est pas du 1/18ème, c'est plus proche de l'1/16éme... on peut noter ça quand on la met à coté des autres 1/18... à exposer toute seule...

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Comme on dit, plus l'attente se fait longue... :D

 

Disons que pour l'époque, elle avait plus une vocation "jouet", c'est déjà bien qu'elle soit fidèle niveau ligne, au milieu des années 80, ce n'était pas encore la mode des belle die-cast (du moins au 1/18) depuis, des marques comme Exoto on franchement changé la donne...

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Oui, mais Exoto, CMC & C. sont montées en Chine avec des couts de main d'oeuvre bien différents... les BBburago de l'époque ètaient realisés en Italie (en effet Burago, c'est un village près de Milan), maintenant ils sont produits leur aussi en Chine pour etre vendus à des prix trés bas.

 

Un Exoto 1/18 ou pareil monté en Europe ne couterait pas moins de 1000 - 1500 Euros...

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A' propos de la 356 SC de Reale-Mirto Randazzo...

 

Un modèle d'époque pour une voiture d'époque... l'auteur est un très jeune Enzo Manzo (Targapedia)...

 

Le modéle de cette Porsche a etè une de ses premières réalisations en théme Targa Florio, quand à Palerme arrivérent les premiers kits en white metal au 1/43; c'était l'an de grace 1976.... le kit en question était un Plumbies....

 

 

Il avait un des magnifiques catalogues de Danhausen (est-ce qu'il y a quelq'un que s'en rappelle?) et le bon age pour le feuilleter en revant...

 

A' l'epoque, pas d'internet, trés peu de photos trés difficiles à trouver et trés peu de reinsegnements... meme l'amitié avec les maquettistes "historiques" de Palerme comme Michele Lauria, Gianni Petta, Andrea Oliveri, Enzo Mancino ne serait pas nèe qu'après les expos dans les boutiques de modélisme de la ville, comme Mars, Le Mans et Hobby Shop.... la seule image disponible pour dechainer sa fantaisie maquettiste était cette-ci ......

 

 

...prise du magasin Autogare 1969 ( http://www.targapedia.com/bibl​ [...] io1969.pdf ) qu'il connaissait dèsormais par coeur ...

Targa-Florio-1969---Autogar.jpg

Targa-1969---Autogare-1969-.jpg

Le modéle a beaucoup de défauts et d'inexactitudes, mais Enzo (et je suis d'accord) veut le laisser dans son état, qui remonte à il y a quarante ans... c'est l'expression de sa passion et de ses moyens de gamin maquettiste...

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Je ne peux qu'approuver la démarche, c'est ma philosophie, le kit est le reflet d'une époque, je ne retouche pour ainsi dire jamais un vieux kit... ;)

 

Petite question subsidiaire, tu sais ce que c'est comme voiture la Gulf "51" juste au dessus du 1969!? Les phares évoquent vaguement la GT40 mais ce n'en est clairement pas une... :??:

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A' propos de la 356 SC de Reale-Mirto Randazzo...

 

Un modèle d'époque pour une voiture d'époque... l'auteur est un très jeune Enzo Manzo (Targapedia)...

 

Le modéle de cette Porsche a etè une de ses premières réalisations en théme Targa Florio, quand à Palerme arrivérent les premiers kits en white metal au 1/43; c'était l'an de grace 1976.... le kit en question était un Plumbies....

 

 

Il avait un des magnifiques catalogues de Danhausen (est-ce qu'il y a quelq'un que s'en rappelle?) et le bon age pour le feuilleter en revant...

 

A' l'epoque, pas d'internet, trés peu de photos trés difficiles à trouver et trés peu de reinsegnements... meme l'amitié avec les maquettistes "historiques" de Palerme comme Michele Lauria, Gianni Petta, Andrea Oliveri, Enzo Mancino ne serait pas nèe qu'après les expos dans les boutiques de modélisme de la ville, comme Mars, Le Mans et Hobby Shop.... la seule image disponible pour dechainer sa fantaisie maquettiste était cette-ci ......

 

 

...prise du magasin Autogare 1969 ( http://www.targapedia.com/bibl​ [...] io1969.pdf ) qu'il connaissait dèsormais par coeur ...

Targa-Florio-1969---Autogar.jpg

Targa-1969---Autogare-1969-.jpg

Le modéle a beaucoup de défauts et d'inexactitudes, mais Enzo (et je suis d'accord) veut le laisser dans son état, qui remonte à il y a quarante ans... c'est l'expression de sa passion et de ses moyens de gamin maquettiste...

 

 

ha oui , je me souviens bien de ce gamin que tu nous as présenté :oui: :oui: :oui: :oui:

il semble doué , il devrait réussir à monter de jolies maquettes :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

.

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La voiture dont tu parles est une Mirage M2, Toxi. Elle devait remplacer la GT40 dans les épreuves sprint, mais elle ne fonctionnait pas trop bien ;)

 

Sinon, je suis d'accord, c'est intéressant de conserver la Porsche comme ça. Elle a beaucoup de charme. Même si personnellement, j'ai repris la plupart de mes autos de jeunesse :D

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La voiture dont tu parles est une Mirage M2, Toxi. Elle devait remplacer la GT40 dans les épreuves sprint, mais elle ne fonctionnait pas trop bien ;)

 

Sinon, je suis d'accord, c'est intéressant de conserver la Porsche comme ça. Elle a beaucoup de charme. Même si personnellement, j'ai repris la plupart de mes autos de jeunesse :D

 

 

Il va vraiment falloir que je ressorte mon bouquin sur Mirage, j'ai des trous de mémoire :D

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Invité §TAR516zF

WWW.TARGAPEDIA.COM

Targa Florio 1971 Aggiornata - Uptated - Mise à jour

Classifica Ragionata - Photogallery partecipanti e modellismo - Biblioteca - Videoteca

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Vous allez sûrement trouver ma question bête mais...

 

Y-a-t-il une différence entre l'Alfa 33TT3 et la 33/3!? :??:

 

ce n'était pas la même voiture le châssis n'était pas le même pour recevoir un ensemble boite-différentiel-bloc différent ;) ;) ;) ;)

tu as écouté quoi quant j'ai monté ma 33TT3 :??: :??: :??: :??: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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ce n'était pas la même voiture le châssis n'était pas le même pour recevoir un ensemble boite-différentiel-bloc différent ;) ;) ;) ;)

tu as écouté quoi quant j'ai monté ma 33TT3 :??: :??: :??: :??: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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J'étais trop scotché par les photos... :D

 

(hein que j'me suis bien rattrapé!! artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif )

 

j'ai comme un doute :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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