Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Véhicules administratifs, de services, publiciataires... en Belgique


jmc r4
 Partager

Messages recommandés

Quelques photos tirées de différentes histoires au 1/87 de Jimini Holmes et Ciiindy WATSON:

Une vague de meurtres à travers l'Europe entière décime les savants qui ont conçu l'Espadon l'avion militaire loulandais. Pourquoi et par qui ?

Jimini Holmes et l'inspecteur Tenroc suivent à travers toute l'Europe des fous du volant à bord de voitures de luxe.... Mais n'est ce pas un formidable moyen de passer inaperçu pour des voleurs ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Brekina annonce la sortie d'une R4 F4 au 1/87° cette année. La voilà en photo (copiée du net):

http://shop.mostviertler-modellbahnhof.at/bilder/produkte/gross/65189.jpg

 

Et donc mon commentaire: Une Renault 4 fourgonnette vitrée, modèle typique construit entre 1961 et 1968 reconnaissable à sa calandre, le cor de la poste de l'époque sur la portière mais... le logo "La Poste - De Post" apparu en 1992 seulement! Un gros anachronisme!! Dommage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posté dans le thread des autocars que j'ai envoyé un mail à Brekina. Juste pour voir leur (manque de) réaction. Comme le modèle n'est pas encore sorti ils ont encore le temps de le corriger. S'ils sont malin ils remplacent ce logo par la décoration "code postaux". S'il sont très malin ils font 5 versions dans toutes les langues nationales avec versions bilingues : NL - F - D - NL/F - F/D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les transporteurs de bière ou de marchandises frigorifiées étaient considéres comme des véhicules "administratifs". Bon, c'est encore compréhensible pour la bière, nécessaire au bon fonctionnement de chaque administration. :D

 

j'ai ici un autre véhicule non-administratif dont personne se doute qu'il est Belge. Non, pas le camion Volvo F88, c'est la remorque construite par LAG qui est "made in Belgium". Modèle "made in RDA", production toujours en cours.

 

 

IMG_9958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre est: "Véhicules administratifs, de services, publicitaires... en Belgique"; alors, du moment que c'est belge... ;)

 

 

On verra si une correction sera faite sur la R4 par brekina.... (Bonne idée que ce mail! Merci à toi, Darth J.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait titré ce thread tout simplement "C'est du Belge - Dit is Belgisch " ça aurait marché aussi ...

 

Car on a besoin d'un thread pareil. Les Belges n'ont jamais été soignés par les fabricants de 1/87. Peu de modèles comparé à nos voisins et quand on en fait un c'est souvent avec des erreurs. Alors ce thread peut aider à trouver ces modèles rares.

 

Aussi il ne faut pas s'étonner que dans les années 80-90 il y a des gens qui ont fabriqués en petites séries des versions Belges sur base de véhicules existants, avec ou sans consentement du fabricant de ces véhicules. Je me rappele de toute une série de camions Herpa.

 

Dont ce Volvo F12 est un exemple typique. Bien que d'habitude il n'y avait pas d'emballage. Ce "fabricant" s'appele "Der Verfälscher" (le faussaire) Le texte en mauvais allemand se traduit comme " Produit flamand pour clients drôles. Méfiez-vous des imitations de fabricants étrangers " et "fabriqué en Flandre"

 

Oh oui, 1070 Bruxelles c'est Anderlecht.

 

 

IMG_9972.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darth J, C'est vrai que le titre actuel est un peu "imbuvable". Mais je ne sais pas si on peu le changer, et si c'est le cas, je n'ai pas trouvé comment faire.

 

 

Je ne connaissais pas "Der Verfälscher". Et j'aime bien leur humour! :lol:

 

Il y avait un fabriquant liégeois (Brima) qui redécorait les Herpa. J'ai retrouvé quelques références de Renault 4 (liste non officielle):

Brima 1010: R4 gendarmerie (1° type)

Brima 1012: R4 gendarmerie (2°type)

Brima 1015: R4 RTT

Brima 1016: R4 La Poste

Brima 1018: R4 STIL (société de transport liégeois)

Brima 1020: R4 Touring Secours

Brima 1025: R4 Protection civile

Je n'ai pas celle de la STIL ni celle de la protection civile

(pourquoi les R4 seulement? parce que c'est ma passion!)

C'était à l'époque où pratiquement rien n'existait sous des décos belges chez les grands fabriquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi d'une R4 "Belgacom" avec la déco des années 90 (blanc devant, turquoise foncé derrière), mais j'ignore s'il s'agissait d'une série limitée faite par Herpa ou d'une initiative externe.

 

Toujours au 1/87ème, entre les années 1990 et le début des années 2000, Rietze avait sorti pas mal de ses miniatures dans des versions belges. Police, pompiers, SAMU, Electrabel, STIB, etc. On en trouve encore en soldes sur le site allemand ModelCarWorld.

 

Je possède une Fiat Tipo orange du MET (ministère wallon de l'équipement et du transport), un Mitsubishi L300 de la radio Bruxelles Capitale (mais ce n'est pas le bon millésime), un Iveco EuroTech d'Electrabel et une Audi A2 qui faisait la réclame d'une expo Magritte à Ostende, mais je n'en ai pas encore pris de photos.

 

A la même période, Busch avait lui aussi sorti quelques modèles belges contemporains : bus Renault des TEC, camionnettes diverses... C'était sans doute l'initiative de l'importateur pour la Belgique, car on les trouvait même chez Dreamland, en compagnie de sets Märklin et de kits Kibri. Ce qui semble impensable aujourd'hui quand on voit les rayons d'un Dreamland en 2015...

 

Et puis, vers 2003-2006, les nouveautés belges ont quasiment disparu. Sans doute pas assez de demande ? Un marché trop petit ? Des importateurs qui ont baissé les bras ?

 

Par exemple, dans les camions au 1/87ème, AWM sort chaque année une vingtaine de camions suisses, la même chose pour la Scandinavie, l'Autriche et les Pays-Bas. Par contre, la dernière série "France/Belgique" remonte à 2006...

 

http://automodelle.com/prospekte/laender.html

 

Aujourd''hui, on a bien de temps en temps l'une ou l'autre Brekina, et les camions Artitec, mais pour ce qui est du matériel moderne, c'est la morne plaine... Parfois un bus chez Rietze ou un semi-remorque chez Herpa, mais en général, ils proviennent d'initiatives privées.

 

(Edit : je viens d'aller vérifier, AWM a quand même sorti 5 camions belges dans sa gamme standard 2014, ce qui fait quand même 5 fois plus que de camions français sur la même période !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ont SAI, qui convertit presque tout ce qu'on trouve en modélisme en version francaise, même les anciens bätiments de VERO (maintenant AUHAGEN) y passent. Et entretemps il doît exister une centaine de versions chaque avec déco francaise des HY, 2 CV et R4

 

J'ai encore "quelques" modèles Belges mais d'abord il faut les trouver et faire des photos du lot. Encore de la place pour 2000 photos sur la carte mémoire, ça devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelque chose pour ce soir.

 

Je crois que c'est dans les annéés 90 que TRIDENT sort ce Chevrolet "Brandweer Halle". Un achât en grande quantité apparament car les pompiers d'Ath, Deinze, Blankenberge et probablement des autres ont reçu le mëme véhicule avec les mëmes couleurs, tous en 1978. Une partie de l'écusson est un drapeau Bavarois, vous comprenez le choix du fabricant Autrichien ?

 

 

IMG_9981.jpg

 

mais l'histoire ne finit pas là car le magasin de jouets et modélisme local (un ex-Christiaensen) prends l'initiative de sortir cette ambulance "Rode Kruis Afdeling Halle" (Croix Rouge Département Halle) qui elle aussi est basé sur un véhicule réel. Avec autorisation de Herpa il paraït. Il reste toujours un petit stock, bradés à 5 Euros.

 

 

IMG_9978.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la R4 de Belgacom, suivie de son ancêtre de la RTT:

 

187Renault4Belgacom.jpg

 

187Renault4RTT.jpg

+ une photo de l'ensemble en début de première page.

 

Dans le magasin de jouet près de chez moi il y a régulièrement des voitures de modèles récents 1/87 avec des déco belges actuelles (La poste, police fédérale, pompiers. Éventuellement je passerai une fois avec mon appareil photos... c'est le commerçant qui va se demander quoi! :lol: ) Je ne les achètes pas parce que je préfère les anciennes. Si ça t'intéresse, Exiv, je prendrai les références.

 

 

Les Chervolet, en effet, ont équippés pas mal de casernes durant les années '80. Certains d'entre eux appartiennent maintenant à des particuliers et ont gardés leur couleurs "pompiers" mais sans les logos bien-sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brekina annonce la sortie d'une R4 F4 au 1/87° cette année. La voilà en photo (copiée du net):

http://shop.mostviertler-model [...] /65189.jpg

 

Et donc mon commentaire: Une Renault 4 fourgonnette vitrée, modèle typique construit entre 1961 et 1968 reconnaissable à sa calandre, le cor de la poste de l'époque sur la portière mais... le logo "La Poste - De Post" apparu en 1992 seulement! Un gros anachronisme!! Dommage!!!

 

 

Pour illustrer avec une photo d'époque:

 

Expo R4 105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la R4 STIL de Brima.

 

 

IMG_9993.jpg

 

Es-tu le bienheureux possesseur de cette 4L... Dans ce cas, puis-je utiliser cette photo pour illustrer un article stp? C'est la première fois que je la vois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

 

Es-tu le bienheureux possesseur de cette 4L... Dans ce cas, puis-je utiliser cette photo pour illustrer un article stp? C'est la première fois que je la vois!

Oui, cette 4L fait bien partie de ma collection (estimé entre 2000 et 4000 véhicules, si quelq'un veut venir les compter pour un chiffre exacte). Tu peux utiliser la photo pour cet article.

 

D'ailleurs, j'ai encore une 4L spéciale : cette version blanche sans décoration a servi de base pour les Brima, on la trouve pas en série chez Herpa. Trouvé par hasard à une bourse avec quelques exemplaires démontés.

 

 

 

IMG_0004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les nombreux camions de bière j'ai trouve celui d'une brasserie à Quenast produisant la bière à la pomme Newton. Le tracteur beaucoup trop petit est un IFA G5 (RDA) modifié pour ressembler à un "truck" Américain.

L'ironie veut que le G5 est basé sur le ZIL 152 Russe qui à son tour est basé sur les Studebaker Américains que les Russes recevaient en Lend-Lease pendant la 2ième Guerre Mondiale.

 

Contrairement, la remorque-citerne est bien utilisable pour du 1/87ième.

 

 

IMG_0178.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques modèles de Brima. On a déjà montré le Touring Secours mais il y a aussi le Touring Wegenhulp. Chacun avec ses propres numéros de téléphone.

 

 

IMG_0179.jpg

 

Il y a aussi les VW T3 et le Range Rover bilingues de la Civiele Bescherming - Protection Civile.

 

 

IMG_0190.jpg

Il y a le VW Golf 2 Service Régionale d'Incendie et l'Opel Kadett E Brandweer.

 

IMG_0194.jpg

 

Et encore le VW T3 ambulance du service 100 (urgences médicales ou incendie). Avec intérieur aménagé !

 

 

IMG_0197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Darth! :love:

 

La Touring, je ne l'ai qu'en version néerlandophone. Je ne savais pas qu'il en existait une version francophone.

Quand je l'ai acheté, il n'y avait pas les décalques avec les différents n°s de téléphone! (du moins, je ne m'en rappelles pas...)

187Renault4TouringSecours.jpg

 

Il existe aussi une R4 de la protection civile. (Photo trouvée sur le net):

 

R4 protection civile 1-87.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelque chose pour ce soir.

 

Je crois que c'est dans les annéés 90 que TRIDENT sort ce Chevrolet "Brandweer Halle". Un achât en grande quantité apparament car les pompiers d'Ath, Deinze, Blankenberge et probablement des autres ont reçu le mëme véhicule avec les mëmes couleurs, tous en 1978.

 

Celui d'Ath était encore en service jusqu'en 2012. Il avait été repeint en rouge avec rayures bleues et jaunes, et je crois que les portes à l'arrière avaient été remplacées par un volet roulant.

 

Est-ce que Trident existe toujours ?

 

Les Français ont SAI, qui convertit presque tout ce qu'on trouve en modélisme en version francaise, même les anciens bätiments de VERO (maintenant AUHAGEN) y passent.

 

J'ignorais ça ! Auhagen avait également sorti une version "Benelux + France" de ses maisons de ville avec boutiques, il y a quelques années, mais c'était en fait plus belge qu'autre chose : l'un des deux magasins est une pharmacie Multipharma, l'autre est une boutique Leonidas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple

 

 

La "Tankstelle mit Werkstatt" du catalogue 1972, vendu par Auhagen. Construite en carton avec pièces en plastique, le "Gemischtbauweise".

 

 

Picture 035.jpg

 

La même année Auhagen est nationalisé et devient Mamos. Qui devient une partie du Vero Kombinat en 1980. Avec des nouveaux emballages bleus.

 

 

$_57 (1).jpg

après 1990 reprivatisation et l'entreprise redevient Auhagen en 1994

 

 

au_12227.jpg

et maintenant redécoré par Sai.

 

 

SAI-166.jpg

 

Des autres batiments sont de Jouef et il y en a quelques qui semblent venir du Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il faut se méfier de l'échelle de ces anciens Vero, parfois c'est du H0, parfois du TT et parfois mëme du "H0-TT" (quelque-part entre les deux). Et les differents catalogues (assez rares) ne sont pas toujours d'accord en ce qui concerne l'échelle utilisée !

 

Je ne sais pas si Trident existe encore mais dans un magasin local il y a un tas d'ambulances Americaines à vendre pour un prix "discount", 5 Euro pour 2 je crois.

 

Le modèle du Chevrolet a bien un volet à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un camion Daf de la SNCB au 1/72: au 1/87° (Merci à Exiv pour la correction!)

 

IMG_3616 (2).jpg

 

3° daf de cette époque aux couleurs belge (ci-dessous pour mémoire)

 

IMG_1120 (2).jpg

 

IMG_3259 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu voulais dire 1/87 plutôt que 1/72. ;)

 

Damned!

C'est la deuxième fois en quelques jours que je fais l'erreur! :ange:

Ca commence à devenir grave... ça s'appelle comment encore? Al Zeymour? Alzimmer? Enfin, Aloïs quelquechose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...