Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

La C5 elle pompe ...


Invité §lau663wT

Messages recommandés

Invité §Gaa673Dm

durcir le ressort c'est facile à faire avec les suspensions hydrauliques citroën

durcir l'amortisseur c'est facile à faire avec des amortisseur classiques à gaz.

Le but n'est pas de durcir mais au contraire de ramollir la suspension en début de course et de la durcir aussi mais en fin de course ce qui ce fait très bien avec les amortos huile/gaz + ressort comme sur les motos et les voitures de rallye, le problème c'est que c'est cher à l'achat et en entretien..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Yva740LX

[citation][nom]Breton a écrit[/nom]

Sinon ça marche comment les suspensions pneumatiques ? Les amortisseurs sont supprimés ? par quoi ?

 

Dans toutes les suspensions il y a un ressort et un amortisseur :

 

Dans le cas de citroën : le ressort est un gaz et l'amortisseur un fluide

 

Suspensions classiques : le ressort est métallique (spire) et l'amortisseur est tantôt un gaz tantôt un fluide.

 

Pour rafermir la suspensions : soit on durcit le ressort soit on durcit l'amortissement !

 

durcir le ressort c'est facile à faire avec les suspensions hydrauliques citroën

durcir l'amortisseur c'est facile à faire avec des amortisseur classiques à gaz.

 

Aucune des deux solutions n'est parfaite car il faudrait tout durcir en même temps tout en modifiant éventuellement les géométries de suspensions. Moralité ya encore du boulot ! :D

 

 

 

[/citation]Le gaz dans les amortisseurs à gaz est utilisé pour mettre en pression l'huile, mais l'amortissement est toujours hydraulique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sai384yW

Le but n'est pas de durcir mais au contraire de ramollir la suspension en début de course et de la durcir aussi mais en fin de course ce qui ce fait très bien avec les amortos huile/gaz + ressort comme sur les motos et les voitures de rallye, le problème c'est que c'est cher à l'achat et en entretien..

ça c'est quand tu as une suspension à tout faire avec un seul réglage qui doit préserver le confort tout en étant efficace !

 

Mais l'avenir c'est les suspensiosn qui évoluent en fonction de la route (état, type de route ...) et du type de conduite du conducteur et là les constructeurs cherchent à avoir des châssis réglables suivant tous les paramètres afin de les optimiser à chaque instant. Tu peux ainsi sélectionner un mode sport pour circuit avec dureté max et carrossages des trains réglés compet ou un mode confort pour transporter tes grands parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yva740LX

A ce jeu de suspension réglable, il ne faut pas oublier le principe de l'ABC

qui fait varier la position du ressort, la notion de flexibilité est alors très

différente. Pour l'amortissement, l'ABC possède des amortisseurs hydraulique dont

le travail est limité puisque les débattements des ressorts varient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc
ça c'est quand tu as une suspension à tout faire avec un seul réglage qui doit préserver le confort tout en étant efficace !

 

Mais l'avenir c'est les suspensiosn qui évoluent en fonction de la route (état, type de route ...) et du type de conduite du conducteur et là les constructeurs cherchent à avoir des châssis réglables suivant tous les paramètres afin de les optimiser à chaque instant. Tu peux ainsi sélectionner un mode sport pour circuit avec dureté max et carrossages des trains réglés compet ou un mode confort pour transporter tes grands parents ! [/quotemsg]

 

Ca fait 12 ans que les hydractives font ca automatiquement... sans parler des activas :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bax218Hm

Quand ce sera chez VW ce sera une innovation (Mouarf) :W

Ach bropagande derrorisde françaize ! Ach vuzillez le !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yva740LX

cà a existé chez citron sur un coupé sur base XM... (châtré par l'innénarrable Calvet) çà marchait comme une moto au lieu de se tordre de manière classique, çà se tordait dans l'autre sens ... tordant non ? :W

Ils avaient appellé celà l'ADAC (Anti Devers ACtif...) me semble-t-il...

Proto Activa 2 qui a posé les principes retenus sur la Xantia Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sai384yW
a écrit']

Ca fait 12 ans que les hydractives font ca automatiquement... sans parler des activas :D

 

Les activas ne font que durcir le ressort ! ce qui rend la voiture inconfortable voir sautillante si la route est déformée. Il faudrait jouer en même temps sur l'amortisseur.

 

dans le futur tout sera réglable : ressort, amortisseur, barre anti roulis (comme Série 7) et carrossage comme le proto Mercedes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bax218Hm

Dommage que ce soit tombé dans les oubliettes de l'histoire... mais des mauvaises langues (encore elles ! :lol: ) m'avaient affirmé qu'il y avait de gros Pb de mise au point ... (voitures "dahut" etc ) mais le coupé était sympa dommage Citron n'avait pas de sous et Calvet était économe et avait en ligne de mire le ROI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gra200pm

Pour la C6, il y aura une suspension oléo-pneumatique, avec un calculateur different de celui de la C5. Le calculo est en cours de développement chez Johnson Control.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Breton a écrit[/nom]

Sinon ça marche comment les suspensions pneumatiques ? Les amortisseurs sont supprimés ? par quoi ?

 

Dans toutes les suspensions il y a un ressort et un amortisseur :

 

Dans le cas de citroën : le ressort est un gaz et l'amortisseur un fluide

 

Suspensions classiques : le ressort est métallique (spire) et l'amortisseur est tantôt un gaz tantôt un fluide.

 

Pour rafermir la suspensions : soit on durcit le ressort soit on durcit l'amortissement !

 

durcir le ressort c'est facile à faire avec les suspensions hydrauliques citroën

durcir l'amortisseur c'est facile à faire avec des amortisseur classiques à gaz.

 

Aucune des deux solutions n'est parfaite car il faudrait tout durcir en même temps tout en modifiant éventuellement les géométries de suspensions. Moralité ya encore du boulot ! :D

[/citation]L'une des autres particularités de la suspension hydro est que chaque roue agit en liaison avec les autres.

Le principe de l'hydractive et + encore de l'Activa est justement de gérer les variations de besoin d'amortissement. Il manque juste une gestion des réglages de géométrie (en partie géré par l'essieu arrière directionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

 

Les activas ne font que durcir le ressort ! ce qui rend la voiture inconfortable voir sautillante si la route est déformée. Il faudrait jouer en même temps sur l'amortisseur.

 

dans le futur tout sera réglable : ressort, amortisseur, barre anti roulis (comme Série 7) et carrossage comme le proto Mercedes.

Les activas ont aussi des vérins supplémentaires en série pour supprimer le roulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaa673Dm

ça c'est quand tu as une suspension à tout faire avec un seul réglage qui doit préserver le confort tout en étant efficace !

 

Mais l'avenir c'est les suspensiosn qui évoluent en fonction de la route (état, type de route ...) et du type de conduite du conducteur et là les constructeurs cherchent à avoir des châssis réglables suivant tous les paramètres afin de les optimiser à chaque instant. Tu peux ainsi sélectionner un mode sport pour circuit avec dureté max et carrossages des trains réglés compet ou un mode confort pour transporter tes grands parents !

 

Le but c'est TOUJOURS d'amortir en début de course puis de durcir ensuite progressivement afin d'utiliser toute la longueur de la tige. C'est la longueur de la tige qui varie en fonction des besoins et sur circuit puisque c'est plat évidement la course n'a pas besoin d'être grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sai384yW
a écrit']

Les activas ont aussi des vérins supplémentaires en série pour supprimer le roulis.

 

Exact je confonds avec l'hydractive simple ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a écrit']

ça c'est quand tu as une suspension à tout faire avec un seul réglage qui doit préserver le confort tout en étant efficace !

 

Mais l'avenir c'est les suspensiosn qui évoluent en fonction de la route (état, type de route ...) et du type de conduite du conducteur et là les constructeurs cherchent à avoir des châssis réglables suivant tous les paramètres afin de les optimiser à chaque instant. Tu peux ainsi sélectionner un mode sport pour circuit avec dureté max et carrossages des trains réglés compet ou un mode confort pour transporter tes grands parents !

 

Ca fait 12 ans que les hydractives font ca automatiquement... sans parler des activas :D .

[/quotemsg]

Ca le fait depuis encore plus de temps chez Mercedes ou BMW... :W :W :W

 

:lol:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sai384yW

Le but c'est TOUJOURS d'amortir en début de course puis de durcir ensuite progressivement afin d'utiliser toute la longueur de la tige. C'est la longueur de la tige qui varie en fonction des besoins et sur circuit puisque c'est plat évidement la course n'a pas besoin d'être grande.

 

Tu as raison simplement lors d'un test de l'élan par exemple il faut que la suspension réagisse rapidement sans laisser la caisse prendre trop de mouvement ! Ce qui est différent d'un virage sur route défoncée ou mouillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc
Ca le fait depuis encore plus de temps chez Mercedes ou BMW...

@+ [/quotemsg]

Tu parles des suspensions pilotées... mouais bof.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'une des autres particularités de la suspension hydro est que chaque roue agit en liaison avec les autres.

Le principe de l'hydractive et + encore de l'Activa est justement de gérer les variations de besoin d'amortissement. Il manque juste une gestion des réglages de géométrie (en partie géré par l'essieu arrière directionnel)

Euh les trains arriere a cales autobraquantes sous efforts c'est vieux ca... Et desole c'est pas citron qui les a invente...

 

Mais niveau reglage de geometrie c'est tres loin d'en explorer toutes les caracteristiques...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi sur le serie 7...

 

Dynamic Drive donc controle actif du roulis en continu...

 

EDC-K amortissement a tarage continuement variable

 

Ca ne doit etre po mal une chtite 745i :D

 

Un peu gros pour moi mais on doit s'y habituer... :D

 

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a écrit']

C'est sur les série 7 non? Ca gere l'assiette constante?

Sur les 7 je ne suis même pas sûr, c'était plutot sur le coupé série 8. Et puis Peugeot aussi avait une suspension pilotée sur la 605 et je crois sur la 406 V6 à ses débuts :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

A ce qu'il parait, la nouvelle série 7 elle pompe atrocement sur les bosses... constaté dans un autre topic :W :W :W

 

(il va encore s'énerver je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

C'est sur les série 7 non? Ca gere l'assiette constante?

Sur les 7 je ne suis même pas sûr, c'était plutot sur le coupé série 8. [/citation]

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu :W :W :W

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a écrit']

A ce qu'il parait, la nouvelle série 7 elle pompe atrocement sur les bosses... constaté dans un autre topic :W :W :W

 

(il va encore s'énerver je crois)

C'est pas qu'elle pompe, mais en entrée de virage il y a un flottement le temps que le calculateur calcule et commande le durcissement. Et après il y a le même problème que la xantia activa : s'il y a des bosses et des trous dans le virage, on sent bien les bosses :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a écrit']

A ce qu'il parait, la nouvelle série 7 elle pompe atrocement sur les bosses... constaté dans un autre topic :W :W :W

 

(il va encore s'énerver je crois)

Une activa aussi ca pompe avec un moteur :W :W :W

 

:lol:

 

Non serieux le dynamic drive tout comme l'abc sont plus aboutis que l'activa... Pas de copiage des roues d'un meme essieu comme l'activa et des temps de reaction bcp plus rapide :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

A ce qu'il parait, la nouvelle série 7 elle pompe atrocement sur les bosses... constaté dans un autre topic :W :W :W

 

(il va encore s'énerver je crois)

C'est pas qu'elle pompe, mais en entrée de virage il y a un flottement le temps que le calculateur calcule et commande le durcissement. Et après il y a le même problème que la xantia activa : s'il y a des bosses et des trous dans le virage, on sent bien les bosses :W[/citation]

:lol: :lol: :lol:

 

mdr :D :D :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non serieux le dynamic drive tout comme l'abc sont plus aboutis que l'activa... Pas de copiage des roues d'un meme essieu comme l'activa et des temps de reaction bcp plus rapide :)

 

@+

Plus aboutis ! :lol: :lol: :lol:

Ce bricolage de teutons ? :W :W :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

Non serieux le dynamic drive tout comme l'abc sont plus aboutis que l'activa... Pas de copiage des roues d'un meme essieu comme l'activa et des temps de reaction bcp plus rapide :)

 

@+

Plus aboutis ! :lol: :lol: :lol:

Ce bricolage de teutons ? :W :W :W

[/citation]

Si t'as pas compris le principe desole pour toi :lol: :lol: :lol:

 

Car niveau bricolage le systeme activa est bcp plus primitif... Juste une barre et un verin...

 

Sinon je suis etonne que personne ne semble s'interresser a la suspension contractive.......

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

 

C'est pas qu'elle pompe, mais en entrée de virage il y a un flottement le temps que le calculateur calcule et commande le durcissement. Et après il y a le même problème que la xantia activa : s'il y a des bosses et des trous dans le virage, on sent bien les bosses :W

Bah... comparativement à une suspatte hydraulique normale oui... Maintenant, c'est pas plus dur que des suspattes classiques avec des moulins de 200cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

 

C'est pas qu'elle pompe, mais en entrée de virage il y a un flottement le temps que le calculateur calcule et commande le durcissement. Et après il y a le même problème que la xantia activa : s'il y a des bosses et des trous dans le virage, on sent bien les bosses :W

Bah... comparativement à une suspatte hydraulique normale oui... Maintenant, c'est pas plus dur que des suspattes classiques avec des moulins de 200cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si t'as pas compris le principe desole pour toi :lol: :lol: :lol:

 

Car niveau bricolage le systeme activa est bcp plus primitif... Juste une barre et un verin...

 

Sinon je suis etonne que personne ne semble s'interresser a la suspension contractive.......

 

@+

A part toi qui peut se payer une série 7 ou une CL à 800 patates ? :W :W :W

 

tout le monde peut faire un bricolage à 800 patates mais pour beaucoup moins cher, on peut faire un système quasiment aussi efficace, qui s'appelle :eek: la suspension hydractive avec comme tu le dit une barre et un vérin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...