Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : Lincoln Zephyr


philX
 Partager

Messages recommandés

.

Comme dit précédemment, le siège arrière doit subir quelques modification.

Pour permettre l'installation de strapontins, il a été reculé et il nécessite d'être échancré pour rentrer entre les passages de roues arrière.

Comme il faudra re-sculpter les nervures, je préfère le couper en 2 parties :

 

TY212.jpg

 

L'assise séparée et échancrée :

 

TY213.jpg

 

Comme vu sur la notice, la plage arrière est plus basse et le dossier nécessite un retour à l'arrière et des jouées :

 

TY180.jpg

 

 

TY214.jpg

 

 

TY215.jpg

 

Maintenant les sièges en velours capitonné de la conduite intérieure doivent laisser place à des sièges en skaï nervuré.

 

On comble les creux des capitons, on conserve certaines nervures, on en rebouche d'autres et on en crée de nouvelles :

 

TY216.jpg

 

 

TY217.jpg

 

 

TY218.jpg

 

Le siège avant a aussi doit être re-nervuré :

 

TY219.jpg

 

Et l'ensemble des 4 pièces :

 

Bien sûr tout cela est provisoire et nécessite d'être affiné.

 

TY220.jpg

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci à vous ... :)

 

Pour les nervures, c'est la 1ère fois pour moi et je n'en suis pas totalement satisfait.

 

Au départ, je pensais partir ex-nihilo en juxtaposant des boudins de mastic sur de la carte plastique et je pense que c'est ce que je ferai la prochaine fois.

 

Mais là, j'ai voulu gagner du temps en utilisant les sièges existants.

 

Alors, le process :

 

- collage de scotch Dymo

- gravure avec une aiguille prise dans un mandrin (à voir en haut de la 1ère photo). Ca fait un sillon avec 2 lèvres latérales

- ensuite je repasse avec le dos du scalpel pour approfondir

- je repasse avec le scalpel légèrement de travers, puis de + en + de travers pour que le sillon prenne une forme de + en + en V

(plus le scalpel est de travers, moins il pénètre au fond du sillon, ce qui a pour effet de donner une parfaite forme arrondie aux flancs du sillon)

 

Jusque là, c'était pas mal ... :bien:

Entre temps, j'avais rebouché les creux des capitons au Sintofer et au putty.

 

Pour former les sillons à cet endroit, c'est à dire dans le mastic, le scalpel est trop coupant, il faut un outil abrasif.

 

Ne connaissant pas ce fameux stylo en fibre de verre, j'ai pris une mini lime en forme de losange très pointu.

Et là, c'est un peu dommage, mais ça a trop élargi les sillons à mon goût ... :\

Mon idée :

- Remettre une petite couche de Putty white dans les sillons

(bien dilué au Lacquer Thinner, ça lui donne une très bonne adhérence et pénétration, et on peut même le passer au pinceau)

- ensuite regraver les sillons avec un outil très fin, abrasif et non coupant

(j'avais pensé utiliser une vielle lame de cutter en collant du papier abrasif de part et d'autre à la cyano)

En l'inclinant + ou - à chaque passage, ça permet d'obtenir l'arrondi désiré.

 

Mais s'il existe un stylo fibre de verre, je veux bien un lien pour voir à quoi il ressemble ... alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stylo fibre de verre est plus étudier pour poncer dans les creux tels que tes banquettes :oui:

 

pour obtenir l'outil adéquat, une vieille lame cassée de scie à métaux devrait faire la bonne largeur

 

y'a plus qu'à arrondir l'extrémité qui grattera le fond tout en laissant les bords tranchants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

A mon avis, la scie à métaux serait trop large ... :non:

Par contre, les solutions les + simples sont souvent (pas toujours) les meilleures ... ;)

J'ai vu qu'un simple papier abrasif plié (avec le pli bien écrasé) fait très bien l'affaire ... alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

En cours ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Bon, le problème a été résolu (tout est bien régulier) et je suis assez satisfait ... :)

 

Je suis conscient que sur photo, on ne doit pas vraiment voir de différence, mais en vrai on en voit bien ... ;)

 

Le siège avant :

 

TY221.jpg

 

Le siège arrière :

 

TY222.jpg

 

Les deux ensemble :

 

TY223.jpg

 

Les petites imperfections résiduelles seront traitées avec l'apprêt.

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli travail de sellerie !!

l'ami du forum qui avait commencé une grosse Bugatti gravait avec une pointe et adoucissait les formes avec de la laine d'acier. Enfin dans les souvenirs que j'en ai... à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Merci à vous …

 

Ils sont gentils et polis les followers de ce Topic … :love:

 

Pas un seul n'a osé me faire remarquer que le dossier du siège avant était non conforme par rapport au modèle 1/1 … ;)

 

En fait je savais que le dossier avant du AA nécessitait un peu plus qu'un simple regravage pour devenir un dossier de AB, mais j'avais décidé de négliger ce détail, pressé que j'étais de passer au modèle suivant.

 

Mais ma conscience me titillait.

 

Alors, le voici modifié.

 

La cible :

 

 

1938-Toyota-AB-Phaeton-03[1].jpg

 

Pas tout à fait exact, mais là, ça ira :

 

 

TY230.jpg

 

Du coup j'ai été obligé de refaire le panneau arrière :

 

 

TY232.jpg

 

C'était plus simple de découper le siège en deux parties :

 

 

TY233.jpg

Du coup, le dossier avec son panneau arrière forme un caisson étanche, ce que je n'aime pas.

 

En effet si besoin d'un bain dégraissant ou décapant, du liquide peut s'infiltrer par une fissure et ne pas pouvoir ressortir.

 

Donc on fait des trous de vidange dans la partie invisible … ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C’est très sérieux tout ça :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu penses vraiment à tout !!!!!! :love:

 

C'est intéressant, parce que j'ai beaucoup moins cette démarche "scientifique"... ce qui me joue des tours :D

Je suis tout ça avec grand intérêt :) :) :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très sérieux tout ça :bien:

Merci beaucoup ...

Ah oui, tu penses vraiment à tout !!!!!! :love:

C'est intéressant, parce que j'ai beaucoup moins cette démarche "scientifique"... ce qui me joue des tours :D

Je suis tout ça avec grand intérêt :) :) :bien:

Il y a très peu d'artistes-ingénieurs … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

T'avais pas dit que tu allais faire une banquette rabattable....(oups)

 

Très chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci à vous …

 

Alors, je pense que le dossier de la banquette avant était fixe.

 

Souvent à cette époque, le coffre n'était pas accessible de l'extérieur, et le dossier de la banquette arrière était donc rabattable pour y accéder, mais pas d'infos précises pour cette voiture ... :??:

 

Concernant les strapontins, ils étaient évidement rabattables, mais les miens (en cours) seront fixes … :D

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci beaucoup …

 

Les strapontins, maintenant.

 

Aucune doc sur le modèle réel … :bah:

 

Donc je me base sur la photo des grappes et de la notice du Tamiya 1/35ème déjà postées précédemment.

 

J'ai l'impression qu'il s'agit tout simplement de 3 planches, peut-être recouvertes de skaï, vu que Tamiya les donne pour du X18 (noir satiné).

 

2 planches (piètement et assise) sont fixées rigidement entre elles et la 3ème (dossier) est articulée pour pouvoir se replier contre le dossier du siège avant.

 

 

Petit problème : le piétement chez Tamiya a l'air vertical.

 

Si je fais ça, les sous-fifres qui sont sur les strapontins (sans doute les ouvreurs de portières), auront plus de place aux genoux que les gradés qui sont sur la banquette arrière … ;)

 

Pas possible … flamingo98039.gif.f3ad439d4596481d5a63305667a977c2.gif

 

 

Donc le piètement sera positionné légèrement incliné pour donner un espace plus convenable à la banquette arrière :

 

 

TY234.jpg

 

 

TY235.jpg

 

 

TY236.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch848kh

Travail très propre et finement ajusté. Comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci à vous …

 

Le tableau de bord a pris du relief :

 

TY237.jpg

 

 

Et comme les portes du AB sont différentes du AA, il a fallu réimplanter les gonds et les poignées :

 

TY238.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia302mA

Il y a une collection d'outils comme chez le dentiste !

Je suis impressionné par le résultat des découpes et la finition des pièces : coupe en biseau, coins coupés, ajustements exacts, bords du tableau poncés.

Mieux que les pièces fournies dans certains kits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci à vous … :jap:

 

Alors, Fiat509, si ton dentiste utilise le genre de limes qu'on voit ci-avant, je ne lui confierai pas ma bouche … :ange:

 

Par contre les vrais outils du dentiste (ou presque … ;) ), je les ai aussi :

 

IMG_2421.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Ben, j'suis bien content pour toi.

 

Bel arsenal!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...