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Maquettes ou Kits à monter

Lotus 72D Tamiya 1/12


Invité §Dom370yT

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Invité §Dom370yT

Je commence à penser au vernis que je vais devoir passer sur la carrosserie. Et celui que je comptais utiliser en bombe (n'ayant pas d'aéro) semble en rupture de stock un peu de partout.

Il s'agit du Mr Hobby vernis brillant ref B501.

 

Auriez-vous une autre référence à me conseiller, sachant que le Tamiya semble à éviter !

 

Merci d'avance.

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Invité §Dom370yT

Exact, je viens de le trouver en tapant varnish :D

 

J'avais aussi envoyé un mail à Oupsmodel qui m'ont répondu qu'ils devraient en recevoir, je vais attendre un peu, il est moins cher chez eux

 

En tous cas, merci pour ta réponse et ta recherche ;)

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Invité §Dom370yT

Bon, Bonnes Fêtes de fin d'année à tous :sol: :sol: et quelques photos de ma Lotus

 

J'avance sur le train avant avec la fixation et câblages de l'extincteur

 

DSC_0224.jpg

 

 

Les disques sont montés et collés

 

DSC_0229.jpg

 

Préparation des pièces pour l'assemblage du train AV.J'avoue que je n'en mène pas large :( ça me parait compliqué de faire se rejoindre toutes ces pièces :non:

 

DSC_0226.jpg

 

Bon, alors, quand on arrive à peu près à faire tenir un côté, dés qu'on commence l'autre côté, le premier se fait la malle :cry: :cry:

 

DSC_0233.jpg

 

Je l'aurais, je l'aurais :ange:

 

DSC_0234.jpg

 

Bon, un après-midi plus tard

 

DSC_0235.jpg

Comme on peut le voir, la biellette de direction à gauche s'est cassée.Donc, cyano.

Sinon, pour parler franchement, ça été l'enfer :( :(

Là, je me rends vraiment compte que pour une première, cette maquette est peut être un peu trop complexe.

 

En tous cas, ça se confirme, ce sera bien une maquette d'exposition :ange:

 

Aller, je ne me décourage pas et j'y retourne :sol:

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Pourquoi, tu voulais en faire une maquette de quoi ? :lol:

 

Le montage du train avant fait parti de ces grands moments de solitude du maquettiste… C'est vrai que ce n'est pas du tout ce qu'il y a de plus simple. Pas comparaison, la Tyrrell 003 contemporaine est une promenade de santé. Il est vrai que techniquement, elle était bien plus simpliste que la Lotus.

 

Ceci étant posé, tu t'en tires avec les honneurs :oui:

la casse d'une biellette est un grand classique sur ces modèles… Que celui qui n'en a jamais laissé une au champ d'honneur me jette la première pierre :lol:

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Invité §Dom370yT

Merci ,vous êtes indulgent avec moi :)

 

Les ingénieurs de Chapman ,ils étaient un peu tordus, non :lol: :lol:

 

Ce que je veux dire, c'est que tout ça, c'est censé fonctionner quoi !!! Alors que là, c'est pas vraiment le cas :non:

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C'est sensé, mais ça fonctionne rarement ;)

 

 

Et encore, là, c'est du Tamiya, donc c'est à peu près bien foutu… Imagine une maquette au 1/12e Heller ou Protar… Là on entre carrément dans la quatrième dimension :lol:

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Invité §Dom370yT

Tu me rassures :lol: :lol:

 

J'ai une question par rapport aux raccordement des maitres cylindres

 

 

 

DSC05314.jpg

Sur ton montage ci-dessus, le maitre cylindre central, si je ne me trompe reçoit le raccordement des 2 étriers AV

 

Quand est il des 2 autres, on dirait que le tuyau part le long des disques de freins ??

 

Merci pour ton aide ;)

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Invité §Dom370yT

Ah Merci pour cette image que je n'avais jamais trouvé moi :(

 

C'est un peu plus clair ;)

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Invité §Dom370yT

J'ai une question. J'ai commencé à peindre certains éléments de la carrosserie.

 

Est-ce que je dois poncer (et avec quoi ?) avant de poser mes décalcs et vernir ?

 

Merci pour votre aide.

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Tout dépend, ce n'est obligatoire de poncer, tout dépend de l'état de surface, par contre, la carro étant bien sombre et les décalques blancs et surtout d'époque, je préconise fortement de passer une couche de vernis entre le bleu et le décalque, ça limite l'effet de transparence... ;)

Ps, pour le ponçage, avec du papier "traditionnel" il faut du fin, pas moins de 1200-1500... ;)

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Le ponçage n'est nécessaire que pour corriger les défauts s'il y en a (pétouille, poussière, coulure…). Si tu dois poncer, tu peux utiliser les papiers abrasifs Tamiya de 1200 à 2000 ou, mieux, des Micromesh.

 

Je rappelle qu'il est préférable de passer un voile de vernis AVANT de poser les décals pour limiter l'effet de transparence.

 

Il faudra d'ailleurs sans doute légèrement poncer à chaque étape : après peinture, après la première couche de vernis et bien sûr après le vernis final pour le polissage

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Invité §Dom370yT

Ok.

 

Je crois avoir compris.

 

Correction des petits défauts avec Micromesh et repeinture ou pas ?? Ou si c'est simplement pour atténuer les défauts avant ma première couche de vernis ??

 

Je sais, je suis pénible, mais je préfère demander plutôt que de faire une connerie :ange:

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C'est toujours mieux de poser les questions avant le drame... :D

 

Le but est d'avoir un surface la plus nif possible avant vernis, ça économise du boulot...

 

En gros peinture, couches fines jusqu'à avoir une teinte bien uniforme (ponçages entre couches mais au minimum un bon ponçage avant vernis), vernis, ponçage (ou pas, c'est selon l'état de surface) pose des déclaques et re-vernis en faisant très très gaffes, des couches très fines et assez espacées, d'une part, il y a risque de réaction chimique, d'autre part, il y a risques de déchirures dus à la tension du vernis (en séchant, ça se tend...) une fois qu'on a un beau vernis, bah comme d'hab, selon l'état on ponce et on polie... par contre, il vaut mieux attendre minimum 2 semaines histoire que ça ait finit de travailler... ;)

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Invité §Dom370yT

Bon, merci encore pour ces précisions.

 

J'ai peint les demi-coques et les plaques du dessus, ainsi que le fond. J'attends au moins 48h avant de poncer et vernir ?

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Bon, merci encore pour ces précisions.

 

J'ai peint les demi-coques et les plaques du dessus, ainsi que le fond. J'attends au moins 48h avant de poncer et vernir ?

 

 

au minimum , une peinture n'est sèche à cœur qu'au bout de 5-6 jours :bah: :bah: :bah:

 

avant , elle n'est sèche qu'en surface et tu risques en ponçant de retrouver la partie non sèche et d'arracher la peinture :ange: :ange: :ange:

.

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pas du tout ;) ;) ;)

 

il y a d'abord " sec au toucher " le doigt ne colle plus , 1-2 heures

puis ," recouvrable " la nouvelle couche ne détrempe pas la couche précédente , 4-5 heures

et pour finir " sec à cœur " ce qui veut dire que toute l'épaisseur de la peinture a séché environ , 5-7 jours

ces délais dépendent du type de peinture , de la température peinture, du support, de l'hygrométrie bref de plein de paramètres

 

j'espère t'avoir éclairé :p :p :p

.

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Invité §Dom370yT

Ah oui, ça c'est sur :D :D Je brille de mille feux :sol:

 

Mine de rien, c'est ma 1ère peinture, moi et à la bombe :ange:

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