Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

Messages recommandés

Bonjour tous 

Il est surprenant de constater l'amélioration des détails entre les phares avant des premiers numéros et le feu arrière du dernier. 😃😁

IMG_20240316_090450.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, juste un peu désolant ce qui se passe juste pour du loisir... pas étonnant que pour, plus sérieux ce soit violent !

Bon restons calme.

Toujours pas de vitrine ?

Pour info, ce soir, sur ARTE, un film sur l'histoire des chemins de fer. De belles photos ou films en perspective.

Cordialement.

Jean-Louis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 09:07, lechienmerlin a dit :

Bonjour tous 

Il est surprenant de constater l'amélioration des détails entre les phares avant des premiers numéros et le feu arrière du dernier. 😃😁

IMG_20240316_090450.jpg

Bonjour.

Il est bien curieux ce phare...Et je n'avais pas remarqué que le tender Altaya avait deux profonds logements pour installer les phares. D'ailleurs, comment étaient-ils installés en réalité? Je n'arrive pas à trouver une image montrant leur installation en vrai. J'ai vu des plans de 34P où ils ne figurent même pas.

JPierre.

Ah, je peux enfin me connecter sur le site Altaya: dernier colis toujours en préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 09:07, lechienmerlin a dit :

Bonjour tous 

Il est surprenant de constater l'amélioration des détails entre les phares avant des premiers numéros et le feu arrière du dernier. 😃😁

IMG_20240316_090450.jpg

Bonjour,

Heureusement que la collection s’arrête au  nr 120, le colis étant toujours en préparation je ne peut juger de la qualité. A regarder cette photo cette pièce pour ma part est juste bonne pour alimenter ma poubelle. J'avais acheté les fascicules des feux avant qui vont me servir de base pour remplacer ces jouets fournis par Altaya.

La 141R sort fin avril début mai d'après les renseignements qui m'ont été communiqué au téléphone par une collaboratrice de IXO, se sera sans moi vu la qualité des pièces.

Etant donné qu'aucune photos des pièces ne sera visible dans son ensemble, une fois commencé on se sent obligé d"aller jusqu'au bout de la collection.

Bon week-end à vous tous et bonne chance pour ceux qui choisiront le futur montage de la 141R.

 

Modifié par Formula400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 20:39, lechienmerlin a dit :

Bonsoir tous

Bienvenue Bertrand

Peux-tu agrandir la photo des tubes, ça a l'air très intéressant 👍. Et éventuellement un plan  coté

Comme quoi il y a encore beaucoup de choses à faire sur cette loco

Bonjour,

Mes excuses pour le délai à répondre. Je ne peux pas donner de plan et encore moins de cotes, j’ai fait ça en utilisant des photos de la 241P17 et en repérant certains coudes et joints par rapports au chassis et aux roues.

Les tringles et les tubulures sont en rond de laiton, les supports et attaches sont des écrous au bon diamètre limés à l’intérieur pour enlever le filetage et permettre de coulisser librement afin de permettre le positionnement sur le chassis. Les attaches de la tringle sur le chassis et entre les tubulures sont en Evergreen collé sur les écrous. Les deux raccords triangulaires à coins arrondis sont fait en avec deux épaisseurs d’Evergreen et collés entre elles et sur la tubulure avec de la colle JB Weld et limé ensuite pour donner une forme vaguement ressemblante (voir la photo du brouillon que j’avais fait). Le raccord de la tringle sous le chassis à l’avant est une lame de laiton limée et mise en forme. Le coude sous la cabine est faite avec un écrou collé au rond de laiton horizontal avec un petit morceau vertical. Le trou de l’écrou est bouché avec un rivet en laiton.

La tringle sous le chassis fait 1mm de diamètre, la plus grosse tubulure doit faire 2mm si mes souvenirs sont bons.

Voici quelques photos supplémentaires. Si vous avez des questions, si ce n’est pas clair, n’hésitez pas.

20240316_110542.jpg

20240316_110554.jpg

20240316_110613.jpg

20240316_110627.jpg

20240316_110644.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sent que ça être galère à monter le tender et à le poser sur les rails. Bon, j'attend mon colis et on verra si ça va être une bonne prise de tête 😡 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

si cela peut servir à quelqu'un pour refaire la main courante sur le tender, j'ai redressé une photo du dessus du tender pour avoir la forme de cette main courante. En l'imprimant en taille réelle et en 300 points par pouce, on peut modeler directement en posant le fil de laiton sur l'image. 

captu146.jpg.872738a5fbfaceb550b5f5c35dea4295_DxO.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Dominique, je pense que ce sont aussi des phares marchal également à l'arrière.

Bertrand, merci de tes explications pour les tubulures du côté

Pour la main courante j'avais aussi proposé la modif  il y a quelques mois mais merci pour la photo qui renseigne sur la position des mains verticales.

Et bizarrement on n'y voit pas les échelles 🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 19:01, lechienmerlin a dit :

Oui, Dominique, je pense que ce sont aussi des phares marchal également à l'arrière.

Bertrand, merci de tes explications pour les tubulures du côté

Pour la main courante j'avais aussi proposé la modif  il y a quelques mois mais merci pour la photo qui renseigne sur la position des mains verticales.

Et bizarrement on n'y voit pas les échelles 🤔🤔

bonjour,

pour la main courante, j'avais vu la modifi que vous aviez proposée et comme j'étais incapable de la reproduire, j'ai trouvé l'image ci-dessous (probablement dans une vidéo, je n'arrive plus à la retrouver avec Google) et je n'avais redressée et mise à l'échelle. ça m'a facilité le travail. s'il n'y a pas les échelles, il est possible que ce soit une machine en cours de restauration. 

captu146.jpg.872738a5fbfaceb550b5f5c35dea4295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 14:36, chapelon a dit :

UN PETIT JEU POUR LES MAQUETTISTES :   QUESTION :

33.jpeg

Désolé impossible de mettre la photo a l'endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Bing Les années 1580, "une image réduite, toute représentation à une échelle considérablement réduite", en particulier une peinture de très petites dimensions, vient de l'italien miniatura "enluminure de manuscrit ou petite image", du participe passé de miniare "enluminer un manuscrit", du latin miniare "peindre en rouge", de minium "plomb rouge", utilisé dans l'Antiquité pour faire de l'encre rouge, un mot d'origine ibérique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Sans doute ma dernière intervention, faisant partie des heureux participants qui, ayant opté pour l'achat chez un marchand de journaux, ont terminé leur construction. Pour ce qui est du côté minutieux des opérations finales, je confirme : j'ai trouvé la mise en place des chaînes entre loco et tender très délicate, et je ne parle pas de la fixation de la barre de traction côté tender, à laquelle j'ai carrément renoncé ! Au demeurant, s'agissant d'un modèle statique, je n'en perçois pas trop l'intérêt ... 

Bon courage à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que James169 et ai terminé mon montage. Les feux du tender sont faciles à améliorer en se référant aux nombreuses photos disponibles.

Leur réalisation est bien supérieure aux phares de la locomotive. J'ai remplacé les led rouge par des blanches et placé un rond en plastique transparent amovible dans le logement prévu sur le phare.

Ceux qui voudront avoir le top du phare pourront faire l'acquisition des productions JL Delort/FAB132.

 

Je ne construirait pas la 141 R, trop de pièces étant en plastique.

Donc "Au revoir"....comme disait Valéry.

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est finiiiii ! Et maintenant que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie ? C'est un peu comme le tour de France quand ça s'arrête  ça crée un vide !  Ma machine est restée basique  mais tout est fonctionnel  et j'en suis content  ;bonne soirée à tous ;

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de messages d'adieu. 

Ce fut quand même une belle aventure et de beaux échanges. 

Une photo de votre montage serait bienvenue en guise de fin. 😊

Merci 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 17:19, 141R1006 a dit :

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que James169 et ai terminé mon montage. Les feux du tender sont faciles à améliorer en se référant aux nombreuses photos disponibles.

Leur réalisation est bien supérieure aux phares de la locomotive. J'ai remplacé les led rouge par des blanches et placé un rond en plastique transparent amovible dans le logement prévu sur le phare.

Ceux qui voudront avoir le top du phare pourront faire l'acquisition des productions JL Delort/FAB132.

 

Je ne construirait pas la 141 R, trop de pièces étant en plastique.

Donc "Au revoir"....comme disait Valéry.

Bonjour

Je ne trouve pas sur internet " JL Delort/FAB132".

Un petit lien

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 18:01, 141R1006 a dit :

Des nouvelles de Jean Luc Delort et des fonderies pour 241 P et 141 R:

 

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour finaliser ce projet de fonderies 

 

 

Très honnêtement, je ne suis pas arrivé à trouver un fondeur en Europe qui allie prix raisonnable et qualité dans la reproduction des pièces

Prés de 4 mois d’essais , de tirage de moule et de séries limitées pour ne rien avoir d’exploitable au bout, c’est rageant !

 

 

Je vous propose donc mon plan B. 

J’ai communiqué mes fichiers STL à un ami qui a une boutique SHAPEWAYS. Ceci vous permet de commander des impressions 3D Metal.

Je connais SHAPEWAYS depuis très longtemps. Ils sont assez chers mais en contrepartie offrent un SAV très efficace et leurs pièces sont vraiment belles.

On n’est pas sûr de l’impression 3D faite dans un garage…

 

 

Vous trouverez dans cette boutique 2 références, une pour traverse AV et une pour traverse AR

Dans les 2 cas, il faut acheter 2 fois la même référence pour équiper complètement une traverse

 

 

A chaque fois , vous aurez

  • Un tampon fonctionnel complet avec sa clavette
  • Un phare Marshall
  • Un boitier répartiteur électrique

 

 

Je pense vraiment que vous ne serez pas déçus par la qualité de ces pièces.

 

 

Voici les liens pour la boutique de FAB432. Si vous avez des questions, vous pouvez le contacter ou me les poser

 

 

Le tout a été mis dans la rubrique Échelle 1/32. 

Cf. https://www.shapeways.com/shops/fab432?section=Echelle+1%2F32&s=0

Cf. https://www.shapeways.com/product/XJULHDHJL/1-2-traverse-avant-pour-241p-1-32?optionId=344503296&li=shops

Cf. https://www.shapeways.com/product/G5VBCWNW5/1-2-traverse-arriere-pour-241p-1-32?optionId=344502522&li=shops

 

 

Bien cordialement

 

1:2 traverse arrière pour 241P (1:32).jpg

 

1/2 traverse arrière pour 241P (1/32)

 

1:2 traverse avant pour 241P (1:32).jpg

 

1/2 traverse avant pour 241P (1/32)

 

Et bis repetita. Suffisait de regarder sur la page précédente ....

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 11:32, 141R1006 a dit :

 

Et bis repetita. Suffisait de regarder sur la page précédente ....

Désolé

Je n'avais pas fait le rapprochement avec les images de la page 376, on ne peut pas se souvenir de toutes les pages 🤔

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref retour sur la ligne :

- j'ai omis de remercier tous ceux qui ont fait part sur ce forum de leurs idées et suggestions, avec une pensée particulière pour celui (j'ai oublié son nom) qui nous a proposé la simulation d'un lit de charbon incandescent (la LED orange dans une frite en polystyrène) : je me suis fait plaisir en réalisant ce montage, ça fonctionne bien, et j'adore l'effet produit !

- pour quelques photos,  j'attends de finir le "remplissage" de mon tender avec du charbon.

Bon courage à ceux qui attendent encore les derniers numéros !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 15:54, James169 a dit :

Bref retour sur la ligne :

- j'ai omis de remercier tous ceux qui ont fait part sur ce forum de leurs idées et suggestions, avec une pensée particulière pour celui (j'ai oublié son nom) qui nous a proposé la simulation d'un lit de charbon incandescent (la LED orange dans une frite en polystyrène) : je me suis fait plaisir en réalisant ce montage, ça fonctionne bien, et j'adore l'effet produit !

- pour quelques photos,  j'attends de finir le "remplissage" de mon tender avec du charbon.

Bon courage à ceux qui attendent encore les derniers numéros !

 

Bonsoir James : Peut-tu nous montrer comment tu as fait pour ce charbon incandescent ainsi que son  branchement électrique ;  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 21:18, chapelon a dit :

Bonsoir James : Peut-tu nous montrer comment tu as fait pour ce charbon incandescent ainsi que son  branchement électrique ;  Merci

Bonsoir Chapelon.

Si on retourne dans la compilation, c'est abordé dans la compilation dans le document Word 45,46,47. Le montage de la led avait été évoqué par Thibault ( 141R1006). Ça correspond à la page 213 du forum en date du 17 septembre 2022.

Et il y a également une excellente explication par Pascal ( Spirale 68) en page 221.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Et non toujours pas d'expédition, encore en préparation depuis le 2 mars. Pour le prélèvement là ça n'a pas été aussi long. 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bizarrement je suis toujours prélevé après avoir reçu mes colis.

 

François

Modifié par Golbi91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment se foutre de la gueule du client 🤐

Nicolas voici la disposition des batteries dans le tender. 

Il faut absolument prévoir une bonne isolation sur les côtés. 

IMG_20240322_090619.jpg

IMG_20240322_090641.jpg

IMG_20240322_090731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Colis N° 24 reçu hier !!!!!

Avec la vitrine.

La situation semble se débloquer.

Bonne journée et bon courage

Alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 09:57, rancky77 a dit :

Bonjour à tous,

 

Colis N° 24 reçu hier !!!!!

Avec la vitrine.

La situation semble se débloquer.

Bonne journée et bon courage

Alain

 

 

Hello

En bonne état la vitrine et bien emballé ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier colis reçu à l’instant, pas léger.

Une pièces du n°115 traversait le carton ! Rien de cassé ouf.

Vue de la vitrine socle + vitres et des vis pour fixer les traverses de la voie.

 

IMG_0957.jpeg

IMG_0960.jpeg

IMG_0958.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 14:02, Fredo_du52 a dit :

Dernier colis reçu à l’instant, pas léger.

Une pièces du n°115 traversait le carton ! Rien de cassé ouf.

Vue de la vitrine socle + vitres et des vis pour fixer les traverses de la voie.

 

IMG_0957.jpeg

IMG_0960.jpeg

IMG_0958.jpeg

Bien

Mais la vitrine est en plusieurs morceaux? L'assemblage des vitres s'opère comment? 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...