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Mon nouveau jouet!!!


pierrew57
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Voilà le tant attendu CR de ma Skoda Octavia 2 RS ! :p

 

On va déjà commencer par définir un peu l'objet. Il s'agit d'une berline à la base bien sage, dans sa version à orientation sportive. Ce n'est pour moi pas une sportive comme peuvent l'être des Audi S4, BMW M3 par exemple, car on est ici sur une puissance raisonnable de 200 cv bien loin de la puissance de ses homologues bien plus affûtées. D'ailleurs niveau esthétiques, la différence par rapport à une version de base se limite à une hauteur de caisse un peu plus basse, des jantes en 18" , quelques écussons VRS et un pare-chocs avant plus agressifs. On retrouve la même configuration sur la version RS TDI de 170 cv :( Il est aussi à noter que l'Octavia est construite sur la plate forme de ses cousines VW Golf et Audi A3 avec un empattement de 2,58 m contre 2,71 m pour une Passat ou 2,70 m pour une Alfa 159 par exemple. L’avantage est donc un poids à vide inférieur à 1 400 kg pour une voiture pouvant emmener facilement 4 adultes. Non pas 5, car comme beaucoup de modèle de la famille VAG, la place du milieu est largement réduite par la présence d'un large tunnel au sol prévu pour faire passer l'arbre de transmission sur les versions à 4 roues motrices. Un enfant pourra y trouver sa place.

A l'intérieur, j'ai la chance d'avoir une configuration qui se démarque un peu, avec une sellerie cuir/tissu/alcantara à surpiqûre rouge qui donne une petite touche racing supplémentaire. Le ciel de toit est également noir. J'adore. En plus de ça, elle possède des insert imitation carbone au niveau de la planche de bord et des contres portes. Cela rend l'habitacle plus austère, mais c'est de bien meilleur facture que les plus classiques inserts en imitation aluminium. Pour ce qui est de l'habitabilité, la première chose qui frappe, c'est la faible longueur des portes avants. Logique vu le faible empattement.... Cela pose problème pour les gros gabarit comme moi, car l'espace entre le volant et le pied milieu est assez restreint et du coup l'accès à bord est un peu juste pour moi, d'autant que j'aime bien avoir le volant proche du siège. Pour ce qui est de la position de conduite, on a le choix. L'amplitude importante à la fois en hauteur et en longueur du siège (avec mes 1,87 m il me reste plusieurs cran) et du volant permet de choisir aussi bien une position sportive que confort. On peut être assis très bas ou bien haut. Les sièges sont plutôt fermes mais confortables. Le maintien est correct pour être à l'aise et maintenu mais un limite en conduite sportive. L'accoudoir centrale est réglable d'avant en arrière et en hauteur. A l'arrière la place pour les jambes est correct. Il y a des rangement un peu partout et la boîte à gants est éclairée et réfrigérée. Avec 560 litres, le coffre est immense ! Celui d'une 159 berline ne fait que 405 litres. Le hayon permet d'y mettre facilement de gros objet. Pour ce qui est des commandes, pas de doute, c'est du VAG. Habitué aux voitures du groupe, je me suis tout de suite senti chez moi....un peu trop sûrement. J'avais pas l'impression de découvrir la voiture. Gros point négatif, elle n'est pas doté de commandes au volant :( Côté multimédia, GPS avec écran en milieu de console, bluetooth, lecteur carte sd. Elle a également une hi-fi en option dont je ne connais pas le fournisseur, mais elle est d'excellente qualité !! A l'image de l'habitacle, le système multimédia manque franchement de fantaisie et pourrait être un peu plus ergonomique. L'éclairage avec des phares bi-xenon directionnel est excellent.

 

Passons à la partie mécanique. Il s'agit tout simplement du moteur de la Golf VI Gti mais avec 200 cv au lieu de 210, et 280 Nm dans les deux cas. Ce qui choque énormément au début c'est le silence du moteur ! A bas régime il est quasiment inaudible. La première fois que je me suis arrêté à une intersection, je me suis dit "Oh non, elle a le stop and starter!" Mais en vérifiant le compte tours, je me suis aperçu qu'il était bien toujours en marche :D Si on pousse un peu, le moteur se fait un peu plus présent, et le son n'est pas désagréable. Il faut être claire, sur ce point ça manque franchement de sensation, mais ça colle plutôt bien à la philosophie de la voiture. En tous cas moi ça me va bien. Si je veux me faire saigner les oreilles, je prends la Lotus :D Niveau consommation c'est une grosse surprise. En mode eco-conduite sur département/traversée d'agglomération on peut descendre sous les 7 litres/100 :) Avec une conduite qui correspond à la voiture, c'est à dire en s'amusant modérément, on arrive autour de 9 à 9,5 litres. Le 2.0 TFSI m'a également agréablement surpris sur son caractère. On sent bien que c'est un turbo. En dessous de 2500 tr/min Il ne se passe pas grand chose. Passé ce cap, on sent bien l'arrivée de la puissance, à l'ancienne. Mais c'est bien la montée en puissance qui etonne. Elle est progressive comme sur un atmosphérique. Plus ça monte et plus ça pousse ! Ça me fait penser au L6 de mon ancienne M3. Par contre après 6 000 tr/min on se rappel de ce qu'il y a sous le capot... pas la peine d'aller plus haut. Autre point négatif, la réponse à l'accélérateur est moyenne, mais rien de choquant pour ce type d'architecture. Avantage du turbo, les reprises sont bonnes à presque tout les régimes :) La commande de boîte est ferme mais précise et ça verrouille bien. Encore une fois, c'est bien du VAG ! Par contre la forme du levier n'est pas terrible. Elle tombe mal dans la main et on ne sait pas trop comment le tenir. Un levier de vitesse doit tout simplement être rond :o

 

Ne reste plus que le châssis et freinage. Je n'ai pas encore tappé dans les freins mais ça semble efficace. Par contre je n'apprécie pas le manque de progressivité de la pédale. J'aime bien quand il faut pousser beaucoup la pédale pour freiner fort. Ici en conduite normale j'ai régulièrement tendance à freiner trop fort. La pédale d'embrayage c'est l'inverse, la course et très longue. Je n'ai pas encore un avis bien précis sur le châssis, mais j'ai un peu testé déjà. C'est plutôt confortable mais un peu cassant sur des petits raccords. Les pneus en 18 " ne doivent pas aider beaucoup. Pour ce qui est du comportement c'est plutôt sympa. La voiture st assez précise,malgré une direction trop légère, surtout en conduite sportive. La caisse prend du roulis, mais rien de choquant. Je m'attendais à une configuration safe et sous-vireuse, mais ce n'est pas trop le cas. Le train avant est plutôt mordant et l'arrière décroche assez facilement en lâchant le gaz. Par contre, l'ESP veille au grain et agit très vite en freinant l'avant ce qui a pour conséquence de nettement charger le train avant. Il faut que je regarde si on peut l'enlever. Concernant la motricité, difficile de la juger vu les faibles température actuelles et avec des pneus Uniroyal 4 saisons.... Pas de DGL mais un machin électronique à la place :p Pour l'instant je trouve que c'est moyen, l'antipatinage se déclenche assez rapidement sur les deux premiers rapports. Mais je reste confiant avec de bons pneus et de meilleurs conditions :)

 

Pour résumer, on a une voiture qui me semble tout à fait homogène. On retrouve à la fois du sport et du confort, mais aucun des deux n'est trop présent. Elle sera capable de faire de gros trajet sans stress tout en restant économique mais elle sera aussi capable de donner le sourire à celui qui se trouve derrière le volant. Dans mon cas précis, elle correspond à 99 % à mon cahier des charges. Je trouve bien dommage qu'elle ai été si peu diffusé en France.

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Sérieusement?

 

 

Jevoulais la vendre, c'est certain. Dans un premier temps pour passer à autre chose et ensuite parce qu'il me fallait une voiture plus polyvalente mais je l'aimais bien ma 75 :)

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Je suis entrain de faire le point technique sur la Lotus pour la saison.

 

Les plaquettes de freins sont usées à 2/3 je pense et les pneus à 75 %. Je vais donc commandé tout ça pour être prêt pour la saison. Je remplacerai les plaquettes de suite et les pneus certainement après la première sortie circuit.

Je pensais l'emmener en révision pour la vidange avant la saison. Elle a 23 400 km et la dernière révision date du 28/07/2016 avec 18 700 km. Je crois que je vais attendre encore un peu et la faire après un an. Ce sera largement suffisant.

Le liquide frein RBF 600 a été remplacé le 25/03/2016 à 14 280 km. Je crois que je ferai le remplacement en même temps que la vidange.

 

Vous en pensez quoi ?

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Je pense que tu devrais changer ton liquide de frein maintenant. La preco Lotus c'est tous les ans, qui plus est avec du RBF600 qui est très sensible.

Si on rajoute à ça tes journées circuits... ça serait bête de gâcher une journée à Spa à cause d'une purge de LdF.

 

Pour la vidange, je la ferais aussi maintenant comme tu as pas mal tourné sur circuit et pour être tranquille cet été. Mais ça c'est peut être mon côté maniaque qui parle :D

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Vu l'utilisation que l'on a de nos jouets (circuit) et le faible coût d'une vidange, je suis partisan de 2 vidanges par an. Une à la reprise et une pendant l'été. Ça coûte quasi rien et ça ne peut faire que du bien.

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Sûr

Les pneus pour Lotus sont siglés LTS contrairement aux autres. J'ai des AD07 avec le LTS et sur la SC aussi.

C'est une histoire de flanc plus souple adapté à nos poids plumes.

Ça doit pas changer la phase du monde mais c'est bon à savoir ;)

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