Muséeologue 20 juin Auteur Signaler Partager 20 juin (modifié) Egalement équipée d'un Gordini, cette Djet V est une "série presse"... MATRA Djet V 1965 (Altaya) Modifié 20 juin par Muséeologue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 20 juin Signaler Partager 20 juin Le 20/06/2024 à 16:45, Muséeologue a dit : Egalement équipée d'un Gordini, cette Djet V est une "série presse"... MATRA Djet V 1965 (Altaya) Désolé pas moyen de répondre sur FA en ce moment ... Dont celle offerte par Matra-Bonnet Djet-5 à Youri Gagarine en 1965 Les images ne passent pas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 20 juin Signaler Partager 20 juin Parait-il que ça fonctionne de nouveau, on va voir. Donc photos de Youri Gagarine et de sa Djet 5 (si possible). PS : on dirait que ça marche ? Merci de me le confirmer. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 20 juin Signaler Partager 20 juin Le 20/06/2024 à 13:21, jerry-lee a dit : Parait-il que ça fonctionne de nouveau, on va voir. Donc photos de Youri Gagarine et de sa Djet 5 (si possible). PS : on dirait que ça marche ? Merci de me le confirmer. Çà fonctionne de ce côté-ci de l'Atlantique (pardon, Atlantic), çà doit fonctionner de l'autre bord aussi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 20 juin Signaler Partager 20 juin (modifié) On semble bien d'accord que la définition même de la voiture sportive ou de sport est très extensible et si on peut établir un ensemble des critères qui la circonscrit, chacun d'eux n'est pas suffisant. Ainsi de dire qu'une voiture est biplace ne l'inclut pas nécessairement dans la catégorie. Viens de recevoir une Renault Juvaquatre coupé 1941 avec le typique encastrement des phares: Peut pas affirmer qu'elle soit très sportive mâ elle est mignonne. Avais déjà une Juvaquatre berline par Éligor et ne savais pas que cette petite 2-places avait existé. Faut dire qu'avec la guerre en cours il ne s'en n'est pas fabriqué beaucoup. C'est l'éditeur M6 dans la Renault Collection (n°74) qui me l'a fait découvrir: 📷 de mon vendeur français (Malloane). Modifié 20 juin par jeanbug 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin Le 20/06/2024 à 21:10, jeanbug a dit : On semble bien d'accord que la définition même de la voiture sportive ou de sport est très extensible et si on peut établir un ensemble des critères qui la circonscrit, chacun d'eux n'est pas suffisant. Ainsi de dire qu'une voiture est biplace ne l'inclut pas nécessairement dans la catégorie. Viens de recevoir une Renault Juvaquatre coupé 1941 avec le typique encastrement des phares: Peut pas affirmer qu'elle soit très sportive mâ elle est mignonne. Avais déjà une Juvaquatre berline par Éligor et ne savais pas que cette petite 2-places avait existé. Faut dire qu'avec la guerre en cours il ne s'en n'est pas fabriqué beaucoup. C'est l'éditeur M6 dans la Renault Collection (n°74) qui me l'a fait découvrir: 📷 de mon vendeur français (Malloane). Jean ! Sans doute peu adapté à son époque, le coupé sur base de la Juvaquatre était effectivement plutôt réussi... mais "sportif" certainement pas RENAULT Juvaquatre Coupé 1941 (série presse) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin à tous ! Puisqu'on est chez MATRA, on poursuit. Parlant de "sportivité", je ne pense pas me rappeler avoir eu des sensations particulièrement marquantes à ce niveau lors de mes prises en main des modèles Bagheera ou Murena. Mais le souvenir de voitures particulièrement originales avec leurs trois place à l'avant, qui faisaient le délice de mes deux filles lorsque j'allais les conduire à l'école : pour une fois, pas confinées aux places arrières ! Cerise sur le gâteau, les phares rétractables qui permettaient de leur dire "au-revoir" au milieu de toutes leurs copines. Jusqu'au jour où le système s'est détraqué, la fiabilité n'étant pas la qualité première de ces engins 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin Le premier réducteur à nous offrir une Bagheera en son temps fut Solido, si j'ai bon souvenir... MATRA Bagheera 1973 (Verem) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin MATRA-SIMCA Bagheera S 1977 (Ixo) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin Après la Bagheera, la Murena... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin (modifié) La TALBOT-MATRA Murena ! En voilà une qui me réserve un souvenir "fumant"... J'étais attendu dans un hôtel-château en Allemagne et il avait fait vraiment "très" mauvais sur la route, pluie et temps froid se conjuguant pour me mettre en retard... Quelques personnes m'attendaient sur le perron lorsque je gare l'engin. Je sors et enfile un vêtement qui se trouvait dans le petit coffre à l'arrière... Bien entendu le hayon n'était pas étanche et sous l'effet conjugué de l'humidité absorbée,de la chaleur du moteur et du froid ambiant c'est entouré d'une espèce de "fumée" que je m'avance. Alors, ta bagnole ne suffisait pas, il fallait encore te déguiser en diable ? TALBOT-MATRA Murena 1981 (série presse) Modifié 21 juin par Muséeologue 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin Avant le "modèle presse", le musée exposait déjà celle-ci... TALBOT-MATRA Murena S (Miniroute) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 08:54, Muséeologue a dit : Jean ! Sans doute peu adapté à son époque, le coupé sur base de la Juvaquatre était effectivement plutôt réussi... mais "sportif" certainement pas RENAULT Juvaquatre Coupé 1941 (série presse) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 09:04, Muséeologue a dit : à tous ! Puisqu'on est chez MATRA, on poursuit. Parlant de "sportivité", je ne pense pas me rappeler avoir eu des sensations particulièrement marquantes à ce niveau lors de mes prises en main des modèles Bagheera ou Murena. Mais le souvenir de voitures particulièrement originales avec leurs trois place à l'avant, qui faisaient le délice de mes deux filles lorsque j'allais les conduire à l'école : pour une fois, pas confinées aux places arrières ! Cerise sur le gâteau, les phares rétractables qui permettaient de leur dire "au-revoir" au milieu de toutes leurs copines. Jusqu'au jour où le système s'est détraqué, la fiabilité n'étant pas la qualité première de ces engins Et sur les miniatures ? Les phares rétractables sont-ils fiables ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 09:47, Muséeologue a dit : La TALBOT-MATRA Murena ! En voilà une qui me réserve un souvenir "fumant"... J'étais attendu dans un hôtel-château en Allemagne et il avait fait vraiment "très" mauvais sur la route, pluie et temps froid se conjuguant pour me mettre en retard... Quelques personnes m'attendaient sur le perron lorsque je gare l'engin. Je sors et enfile un vêtement qui se trouvait dans le petit coffre à l'arrière... Bien entendu le hayon n'était pas étanche et sous l'effet conjugué de l'humidité absorbée,de la chaleur du moteur et du froid ambiant c'est entouré d'une espèce de "fumée" que je m'avance. Alors, ta bagnole ne suffisait pas, il fallait encore te déguiser en diable ? TALBOT-MATRA Murena 1981 (série presse) Mais sinon par temps sec, elle était (est) bien, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin (modifié) Le 21/06/2024 à 10:43, jerry-lee a dit : Mais sinon par temps sec, elle était (est) bien, non ? Pas mal, mais ajustage de certaines pièces (pas nécessairement "vitales") peu rigoureux : je dirais... à l'italienne N.B. En cas de "pépin" - quelque soit la marque - on nous explique généralement que les voitures de presse sont des pré-série et que cela s'arrangerait pour la production "normale" Modifié 21 juin par Muséeologue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 21 juin Signaler Partager 21 juin (modifié) bonjour, pour compléter, Matra Bagheera Solido référence 21 avec une Verem en fond. avec sa boite et son dessin . ici avec deux Altaya de la collection Simca, la bleue déjà présenté ici et la blanche de 1975 Modifié 21 juin par LMMC73 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 21 juin Signaler Partager 21 juin deux Matra 530 lors du rallye Méditerranée - miniature Bizarre une troisième était engagé de couleur rouge pour le drapeau français. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 21 juin Signaler Partager 21 juin (modifié) et une version plus musclé de la Matra Murena - Monté Carlo 1982- kit Alezan Modifié 21 juin par LMMC73 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 11:58, LMMC73 a dit : bonjour, pour compléter, Matra Bagheera Solido référence 21 avec une Verem en fond. avec sa boite et son dessin . ici avec deux Altaya de la collection Simca, la bleue déjà présenté ici et la blanche de 1975 Les couleurs ne sont pas dans le bon ordre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 12:23, jerry-lee a dit : Les couleurs ne sont pas dans le bon ordre ! ça dépend de l'ordre retenu... qui pour cette photo était la date de sortie des modèles 1973 pour la Solido rouge 1975 pour la blanche Altaya 1977 pour la version S Altaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 12:29, LMMC73 a dit : ça dépend de l'ordre retenu... qui pour cette photo était la date de sortie des modèles 1973 pour la Solido rouge 1975 pour la blanche Altaya 1977 pour la version S Altaya Le drapeau français ... pas les dates ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 21 juin Auteur Signaler Partager 21 juin (modifié) Petite parenthèse pour montrer ici cette ISETTA anglaise, parue ce jour en "série presse" en Belgique. Une fois encore, il faut applaudir à exactitude du modèle (oui, il s'agit bien... d'un engin à trois roues seulement) et aux explications fournies dans le fascicule d’accompagnement. Pour 11,99 €, c'est "donné" ! Le véhicule qui l'accompagne ici est une Ford Popular 100 E de 1959 également (Vanguards)... ISETTA (licence BMW) RAC 1959 (Altaya) Modifié 21 juin par Muséeologue 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 12:35, jerry-lee a dit : Le drapeau français ... pas les dates ! j'avais bien compris ta remarque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ptigibus 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 15:26, Muséeologue a dit : Petite parenthèse pour montrer ici cette ISETTA anglaise, parue ce jour en "série presse" en Belgique. Une fois encore, il faut applaudir à exactitude du modèle (oui, il s'agit bien... d'un engin à trois roues seulement) et aux explications fournies dans le fascicule d’accompagnement. Pour 11,99 €, c'est "donné" ! Le véhicule qui l'accompagne ici est une Ford Popular 100 E de 1959 également (Vanguards)... ISETTA (licence BMW) RAC 1959 (Altaya) Pour une question de standing, j'avais préféré une Jaguar 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 21 juin Signaler Partager 21 juin (modifié) Le 21/06/2024 à 02:54, Muséeologue a dit : Sans doute peu adapté à son époque, le coupé sur base de la Juvaquatre était effectivement plutôt réussi... mais "sportif" certainement pas RENAULT Juvaquatre Coupé 1941 (série presse) On est donc d'accord sur son caractère asportif (je n'ai pas écrit "antisportif"). Encore un autre petit coupé 2-places qui ne présente pas vraiment de sportivité que je viens de commander du même gentil vendeur français dont j'ai acquis la Juvaquatre. Je lui ai 'subtilisé' aussi la reproduction de ce que je crois être la plus belle Volkswagen jamais fabriquée (à 10205 exemplaires) et qui n'a jamais été fabriquée en Allemagne: la SP2. Mais je n'en déblaterai pas davantage, elle a été présentée récemment ici. Produit Ixo, distribué par Altaya dans la collection "Voitures françaises d'autrefois" (n°34). Un des plus grands mystères de la miniaturisation au 1:43: comment ce fait-il qu'il n'y a pas d'autres Mathis à collectionner, à part une ou deux Matford? Ce fut quand même un des plus importants fabricants automobiles français avant la 2è Guerre Mondiale. Complètement oublié aujourd'hui. 🥲 Modifié 21 juin par jeanbug 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 21 juin Signaler Partager 21 juin Le 21/06/2024 à 03:47, Muséeologue a dit : La TALBOT-MATRA Murena ! En voilà une qui me réserve un souvenir "fumant"... J'étais attendu dans un hôtel-château en Allemagne et il avait fait vraiment "très" mauvais sur la route, pluie et temps froid se conjuguant pour me mettre en retard... Quelques personnes m'attendaient sur le perron lorsque je gare l'engin. Je sors et enfile un vêtement qui se trouvait dans le petit coffre à l'arrière... Bien entendu le hayon n'était pas étanche et sous l'effet conjugué de l'humidité absorbée,de la chaleur du moteur et du froid ambiant c'est entouré d'une espèce de "fumée" que je m'avance. Alors, ta bagnole ne suffisait pas, il fallait encore te déguiser en diable ? Ton histoire me rappelle la séquence où le professeur sort tout enfumé de sa Dolerean revenant du passé (ou du futur?) dans "Back to the Future". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 22 juin Auteur Signaler Partager 22 juin à tous ! On reste en France, avec quelques RENAULT "sportives" (ben oui, on en trouve ) RENAULT Nervasport Type ZC2 M.C. 1934 (ACMA) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 22 juin Auteur Signaler Partager 22 juin Sportive aussi... RENAULT Primaquatre roadster SAPRAR 1939 (JPS) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 22 juin Signaler Partager 22 juin Le 22/06/2024 à 09:02, Muséeologue a dit : à tous ! On reste en France, avec quelques RENAULT "sportives" (ben oui, on en trouve ) RENAULT Nervasport Type ZC2 M.C. 1934 (ACMA) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 22 juin Auteur Signaler Partager 22 juin Le 22/06/2024 à 09:33, jerry-lee a dit : Un modèle proche... RENAULT Vivasport coach décapotable 1934 (Dubray) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 22 juin Signaler Partager 22 juin Le 22/06/2024 à 11:28, Muséeologue a dit : Un modèle proche... RENAULT Vivasport coach décapotable 1934 (Dubray) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 22 juin Auteur Signaler Partager 22 juin La VivaGrand Sport face à la... Vivasport en 1935 ! RENAULT Viva Grand Sport 1935 v Vivasport 1935 (Norev) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 22 juin Signaler Partager 22 juin (modifié) Le 22/06/2024 à 09:02, Muséeologue a dit : à tous ! On reste en France, avec quelques RENAULT "sportives" (ben oui, on en trouve ) RENAULT Nervasport Type ZC2 M.C. 1934 (ACMA) bonjour, ahhh, celle-ci je la mettrai bien dans ma collection. 😍 Modifié 22 juin par LMMC73 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 22 juin Signaler Partager 22 juin une Renault sportive de 1938 la Suprastella cabriolet - miniature Belle Epoque 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant