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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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il y a 3 minutes, balthazardezanzibar a dit :

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J'ai essayé d'améliorer un peu cette Rami. D'abord en lui restituant son double volant caractéristique et en jouant un peu avec la peinture.

 

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Audibert & Lavirotte 1898 - RAMI

 

 

Avec la Luc Court :

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La miniature d'origine :

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à quoi servait ce double volant ?

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(modifié)

Grâce aux "séries presse" on pourrait multiplier les variantes  un certain temps encore. Mais il me semble temps de conclure, les principales versions "modernes" ayant eu leur tour. Reste la SAMBA...

 

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TALBOT Samba GL 1981 (Ixo)

Modifié par Muséeologue
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Photos tirées de "concours d'élégance" de Patrick LESUEUR (ETAI)

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peut être l'original de la Provence Moulage.

 

FRANAY (la derrnière est peut être à oublier ..)

 

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SAOUTCHIK

 

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FIGONI

 

 

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POURTOUT

 

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le Suisse GRABER

 

 

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GIRAUD CABANTOUS présentant une America BMW à Enghien

 

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Vous vous demandez quel sera notre prochain "thème" ? Longtemps postposé (parce que c'est la marque qui compte le plus grand nombre de représentantes au musée) nous allons nous attaquer à l'histoire de MERCEDES-BENZ.

 

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Voici d'ailleurs le plus ancien véhicule que j'ai eu l'occasion de "conduire" (même si il ne s'agissait que d'une réplique..)  A demain !

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:coucou: Bonjour à tous !

 

Lorsque je les ai regardées le week-end dernier, ces colonnes étaient illustrées par Oldsmobile et des autos dessinées par Michelotti. Je les redécouvre avec Talbot !

 

Quelques clichés pris lors de la Fête de l'Automobile à Mulhouse en 2013, avec cette Talbot-Lago T26C de 1948...

 

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Cette unique et originale Talbot-Lago à moteur 6 cylindres Maserati de 1958...

 

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43 fois plus petit...

 

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Talbot-Lago T150 55 - 1938 carrosserie Figoni & Falaschi (Ixo/Altaya - "Voitures classiques" #6)

 

Champ du cygne de la marque, avant une résurrection momentanée vingt ans plus tard, la Talbot-Lago 2500 Sport (ou T14 LS) sur châssis extra court est équipée d'abord en 1954 d'un moteur 4 cylindres (119 ch) avant de recevoir un V8 d'origine BMW en 1956 (138 ch) et de se nommer "America".

 

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Talbot-Lago Sport 2500 (1955) - Ixo/Altaya "Nos chères voitures d'antan" # 55

 

Puis sur les 5 ultimes exemplaires de 1959, un poussif V8 "Aquilon" (95 ch) est monté par Simca qui avait racheté la marque de Suresnes.

On les reconnaît grâce à leur prise d'air sur le capot moteur.

 

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Talbot-Lago Sport V8 "Aquilon" (1959) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 80

 

La marque Talbot ressort de la naphtaline en 1979 après que Chrysler ait retiré ses billes de Simca, rachetée par Peugeot.

 

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Voici le premier catalogue pour l'année modèle 1980 avec des modèles venus d'Outre-Manche...

 

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L'année suivante est la dernière pour la vénérable 1100, tandis que la Sunbeam Lotus disparaît...

 

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Présentée en 1977 sous l'appellation Matra-Simca et basée mécaniquement sur un pick-up 1100 VF2, la Rancho préfigure les "ludospaces" et rencontre un certain succès avec 56.457 exemplaires produits jusqu'en 1983.

 

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Solido présente sous une boîte promotionnelle ce sympathique véhicule en deux coloris dont ce rouge vif.

 

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Le hayon arrière ouvrable en deux parties est reproduit.

 

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On regrette toutefois cette languette proéminente et la partie basse noire.

 

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Talbot-Matra Rancho (1980/1983) - Solido # 1062

 

La fameuse et victorieuse en rallye Talbot Sunbeam Lotus est fabriquée à 2302 exemplaires entre 1977 et 1980. Son 2,2 litres de 145 ch lui autorisait des performances de premier ordre !

 

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Talbot-Sunbeam Lotus (1980) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 55

 

La Samba est le premier modèle "inédit" à arborer le logo Talbot.

 

Techniquement elle doit tout à la Peugeot 104 Z, dont la plateforme a toutefois été rallongée.

 

Elle connaît un certain succès et bénéficie de versions colorées et à prétentions sportives ou ludiques.

 

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Talbot Samba Sympa (1984) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 50

 

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Talbot Samba Rallye (1983) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 19

 

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Talbot Samba cabriolet (1983) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 10

 

 

La Solara a connu une carrière espagnole, étant fabriquée à Villaverde jusqu'en 1986, y compris sous une motorisation diesel.

 

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Talbot Solara GL phase (1985/86) - Ixo / Altaya "Nuestros queridos coches anos 80" # 26

 

Celle qui aurait dû naître Talbot pour remplacer l'Horizon sera finalement badgée Peugeot 309.

 

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Ce choix stratégique scelle le sort de Talbot qui disparaît en 1986.

 

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Talbot Arizona (prototype - 1985) -  Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 52

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Bonjour a tous!😉

 

Pas de Talbot en réserve, privilégiant a 100 % tout ce qui est estampillé SIMCA..🙄

 

Un peu de Bleu dans cette journée manquant singulièrement de soleil...

 

Lincoln MK3 Continental 1970/1971 Automodello..

 

J'ai procédé juste a un changement d'antenne a l'arrière, trouvant celle d'origine un peu trop grossière par rapport a la finesse générale de l'ensemble..

 

Avant :(Photos non propriétaire)

 

 

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Après:

 

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Modifié par yolaine
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il y a 19 minutes, PATAMCITRO a dit :

:coucou: Bonjour à tous !

 

Lorsque je les ai regardées le week-end dernier, ces colonnes étaient illustrées par Oldsmobile et des autos dessinées par Michelotti. Je les redécouvre avec Talbot !

 

Quelques clichés pris lors de la Fête de l'Automobile à Mulhouse en 2013, avec cette Talbot-Lago T26C de 1948...

 

785883408_large.Mulhouse-Fteauto-6.7.13-Salvator-TalbotLago3.jpg.9d665967f6a89c9de74532fb6ef07a89.jpg

 

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165498139_large.Mulhouse-Fteauto-6.7.13-Salvator-TalbotLago2.jpg.fb7f79c0414b232abe5061fa3f359770.jpg

 

Cette unique et originale Talbot-Lago à moteur 6 cylindres Maserati de 1958...

 

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43 fois plus petit...

 

1122596860_large.TalbotLagoT150SScoup-FF1938-Ixo-3.jpg.b34643408c715580acc04308a8543a88.jpg

 

Talbot-Lago T150 55 - 1938 carrosserie Figoni & Falaschi (Ixo/Altaya - "Voitures classiques" #6)

 

Champ du cygne de la marque, avant une résurrection momentanée vingt ans plus tard, la Talbot-Lago 2500 Sport (ou T14 LS) sur châssis extra court est équipée d'abord en 1954 d'un moteur 4 cylindres (119 ch) avant de recevoir un V8 d'origine BMW en 1956 (138 ch) et de se nommer "America".

 

2061325706_large.TalbotLago2-5litre1954-58-Ixo.jpg.0f3b92cf18136dd6ddc74e645237811f.jpg

 

Talbot-Lago Sport 2500 (1955) - Ixo/Altaya "Nos chères voitures d'antan" # 55

 

Puis sur les 5 ultimes exemplaires de 1959, un poussif V8 "Aquilon" (95 ch) est monté par Simca qui avait racheté la marque de Suresnes.

On les reconnaît grâce à leur prise d'air sur le capot moteur.

 

1437038128_large.TalbotLagoSportV8-1959-IxoAltayaSimca80-2.jpg.b678af392a8749111ca23386878c5e76.jpg

 

Talbot-Lago Sport V8 "Aquilon" (1959) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 80

 

La marque Talbot ressort de la naphtaline en 1979 après que Chrysler ait retiré ses billes de Simca, rachetée par Peugeot.

 

1739043382_large.Talbotcatalogue1980.jpg.3b375da10987b74701a2ec35fabc03ef.jpg

 

Voici le premier catalogue pour l'année modèle 1980 avec des modèles venus d'Outre-Manche...

 

1940353910_large.Talbotcatalogue1980-2.jpg.f17faedb8d7582f1ab2f41e3bd54a174.jpg

 

1813208337_large.Talbotcatalogue1980-3.jpg.492eb5a7c797edda3a22e72241ede38a.jpg

 

L'année suivante est la dernière pour la vénérable 1100, tandis que la Sunbeam Lotus disparaît...

 

1916810059_large.SimcaTalbot1981.jpg.ecfd419f56f188cb5cd87fc006179ee1.jpg

 

Présentée en 1977 sous l'appellation Matra-Simca et basée mécaniquement sur un pick-up 1100 VF2, la Rancho préfigure les "ludospaces" et rencontre un certain succès avec 56.457 exemplaires produits jusqu'en 1983.

 

771971448_large.Solido-TalbotMatraRancho1062.jpg.761e2fbf093335946091376eea97c09f.jpg

 

Solido présente sous une boîte promotionnelle ce sympathique véhicule en deux coloris dont ce rouge vif.

 

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Le hayon arrière ouvrable en deux parties est reproduit.

 

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On regrette toutefois cette languette proéminente et la partie basse noire.

 

570890381_large.Solido-TalbotMatraRancho1062-6.jpg.60e40bb0ef35672e3a36287d4a762e2e.jpg

 

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Talbot-Matra Rancho (1980/1983) - Solido # 1062

 

La fameuse et victorieuse en rallye Talbot Sunbeam Lotus est fabriquée à 2302 exemplaires entre 1977 et 1980. Son 2,2 litres de 145 ch lui autorisait des performances de premier ordre !

 

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Talbot-Sunbeam Lotus (1980) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 55

 

La Samba est le premier modèle "inédit" à arborer le logo Talbot.

 

Techniquement elle doit tout à la Peugeot 104 Z, dont la plateforme a toutefois été rallongée.

 

Elle connaît un certain succès et bénéficie de versions colorées et à prétentions sportives ou ludiques.

 

1020187189_large.TalbotSambaSympa-P.jpg.590643e96017f3560f1c40dab76d3bd2.jpg

 

Talbot Samba Sympa (1984) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 50

 

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Talbot Samba Rallye (1983) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 19

 

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Talbot Samba cabriolet (1983) - Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 10

 

 

La Solara a connu une carrière espagnole, étant fabriquée à Villaverde jusqu'en 1986, y compris sous une motorisation diesel.

 

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Talbot Solara GL phase (1985/86) - Ixo / Altaya "Nuestros queridos coches anos 80" # 26

 

Celle qui aurait dû naître Talbot pour remplacer l'Horizon sera finalement badgée Peugeot 309.

 

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Ce choix stratégique scelle le sort de Talbot qui disparaît en 1986.

 

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Talbot Arizona (prototype - 1985) -  Ixo/Altaya "Les belles années Simca" # 52

Merci pour ce beau résumé ! 

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il y a 30 minutes, yolaine a dit :

Bonjour a tous!😉

 

Pas de Talbot en réserve, privilégiant a 100 % tout ce qui est estampillé SIMCA..🙄

 

Un peu de Bleu dans cette journée manquant singulièrement de soleil...

 

Lincoln MK3 Continental 1970/1971 Automodello..

 

J'ai procédé juste a un changement d'antenne a l'arrière, trouvant celle d'origine un peu trop grossière par rapport a la finesse générale de l'ensemble..

 

Avant :(Photos non propriétaire)

 

 

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Après:

 

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Et la radio fonctionne mieux, au moins ?

 

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Il y a 6 heures, Muséeologue a dit :

:bonjour: à tous...

 

Le sujet TALBOT devrait se terminer aujourd'hui (en ce qui me concerne...) mais en clin d'oeil à @HK500, ce retour... aux origines (très) lointaines...

 

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DARRACQ 9.5 HP 1902 (Dugu)

 

 

Pourquoi clore aussi tôt l'histoire d'une marque qui a permis des centaines de véhicules exceptionnels dont  la majorité n'a pas été abordée ici (et encore je ne parle que des années 30 !).

Nous montrer des Simca et / ou des Chrysler et autres erzats ... ce n'est qu'abonder avec le crime de lèse majesté publicitaire/marketing de l'époque.

Et où la pub nous montrait la Talbot-Lago de course que tous les gamins avaient eu en Dinky et faisaient rouler avec les autres voitures de course (Dinky, Corgi, Techno, Mercury, ...).

Lamentable !

Revenons aux vraies, c'est possible ?

 

Modifié par jerry-lee
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Dommage que les Talbot anglaises n'ont pour ainsi dire pas été évoquées alors que cette marque est pourtant bien originaire d'outre-Manche. Il est vrai que nous manquons cruellement de petits modèles de Talbot britanniques... pourtant j'ai dégoté au moins celle-ci...

 

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1936 Talbot 105 Airline Saloon (Lansdowne Models)

 

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il y a 58 minutes, jerry-lee a dit :

Pourquoi clore aussi tôt l'histoire d'une marque qui a permis des centaines de véhicules exceptionnels dont  la majorité n'a pas été abordée ici (et encore je ne parle que des années 30 !).

Nous montrer des Simca et / ou des Chrysler et autres erzats ... ce n'est qu'abonder avec le crime de lèse majesté publicitaire/marketing de l'époque.

Et où la pub nous montrait la Talbot-Lago de course que tous les gamins avaient eu en Dinky et faisaient rouler avec les autres voitures de course (Dinky, Corgi, Techno, Mercury, ...).

Lamentable !

Revenons aux vraies, c'est possible ?

 

Cher Jerry-Lee.... comment dire ? Ce topic a pour but premier de montrer nos miniatures et on ne peut faire qu'avec... ce qu'on a ! Il est évident que les photos de vraies que tu nous montres pendant qu'un thème est en cours est un "plus" évident, mais une fois que nous avons "épuisé" nos richesses au 1/43, il faut bien paser à autre chose. Le sujet Mercedes devrait t'intéresser aussi, non ?

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(modifié)
il y a 58 minutes, Pikkpikk a dit :

Dommage que les Talbot anglaises n'ont pour ainsi dire pas été évoquées alors que cette marque est pourtant bien originaire d'outre-Manche. Il est vrai que nous manquons cruellement de petits modèles de Talbot britanniques... pourtant j'ai dégoté au moins celle-ci...

 

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1936 Talbot 105 Airline Saloon (Lansdowne Models)

 

Comme vous le dites, cher ami... dommage qu'il n'y a pas plus de TALBOT anglaises. Et j'ai "loupé" cette  Lansdowne hélas...:spamafote:

Modifié par Muséeologue
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il y a une heure, jerry-lee a dit :

Pourquoi clore aussi tôt l'histoire d'une marque qui a permis des centaines de véhicules exceptionnels dont  la majorité n'a pas été abordée ici (et encore je ne parle que des années 30 !).

Nous montrer des Simca et / ou des Chrysler et autres erzats ... ce n'est qu'abonder avec le crime de lèse majesté publicitaire/marketing de l'époque.

Et où la pub nous montrait la Talbot-Lago de course que tous les gamins avaient eu en Dinky et faisaient rouler avec les autres voitures de course (Dinky, Corgi, Techno, Mercury, ...).

Lamentable !

Revenons aux vraies, c'est possible ?

 

 

Et qui se servait d'une FACEL pour faire valoir la fiabilité de ses voitures (campagne "bienvenue à bord").

On n'insiste pas, ça fait trop mal !

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il y a 42 minutes, Muséeologue a dit :

 Le sujet Mercedes devrait t'intéresser aussi, non ?

Oui, ça c'est sûr, évidemment, mais il me semble qu'on va trop vite, non ?

Suis-je le seul à regretter la rapidité expéditive des sujets intéressants ...?

 

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il y a 8 minutes, jerry-lee a dit :

Oui, ça c'est sûr, évidemment, mais il me semble qu'on va trop vite, non ?

Suis-je le seul à regretter la rapidité expéditive des sujets intéressants ...?

 

Le problème, mon cher Jerry-Lee est qu'à mes yeux... tous les sujets sont intéressants ! Ainsi, j'envisageais de poursuivre avec l'histoire de VAUXHALL, ou encore celle des voitures russes : cela viendra, sûrement. Mais à part quelques uns ici (pas toujours les mêmes en plus), qui va vouloir "suivre"? Je viendrai un jour aussi à celle des marques japonaises, dont la plupart n'ont connu un véritable essor qu'après 1960. Même question : qui "aimera" cela ?

Ce topic n'est pas "spécialisé" dans un ou l'autre marque... où on peut, tout à son aise, rester des semaines sur un modèle bien précis. Je ne critique pas : seulement, ce n'est pas mon choix !

Alors, oui, j'essaie de permettre à un maximum de "fidèles" de participer parce qu'il est agréable pour chacun de montrer "ses" acquisitions. Les interludes sont là aussi si nécessaire... 

Voilà, voilou... 

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Ben, oui, tous les sujets sont (très) intéressants, bien d'accord, mais ce n'est pas une raison pour les expédier sans les approfondir un petit peu.

Sans être exhaustif, on ne peut pas, évidemment, et puis il y a des topics dédiés.

Mais, il me semble qu'ici on va trop vite.

 

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Il y a 1 heure, jerry-lee a dit :

Ben, oui, tous les sujets sont (très) intéressants, bien d'accord, mais ce n'est pas une raison pour les expédier sans les approfondir un petit peu.

Sans être exhaustif, on ne peut pas, évidemment, et puis il y a des topics dédiés.

Mais, il me semble qu'ici on va trop vite.

 

Puis-je être "sincère" ? Cet "approfondissement demandé me semble intimement lié à... certains sujets ;) : Bugatti, ou comme ici TALBOT. Et encore, dans l'un ou l'autre cas, limité dans le temps (re -;)). Pour moi, l'histoire de Bugatti est "toujours en cours", et celui de TALBOT "provisoirement à l'arrêt". Mais comme dans l'histoire de l'automobile tout est possible, qui sait si on n'y reviendra pas pour l'une ou l'autre obscure raison de... marketing (comme déjà dénoncé ici par d'aucuns).

Mais je me souviens que pour OPEL, par exemple, on m'a demandé "quand" ce serait fini alors que je venais à peine de commencer..

On voit donc que la notion de "on va trop vite" est très subjective :lol: !

 

Et lorsque un échantillon plus que représentatif de "miniatures" ont été vues, je persiste dans l'idée qu'il est temps de passer à autre chose. Mais pas avant non plus !

 

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Résumons nous une bonne fois. 

La règle du topic est que le poids d'une marque dans l'histoire de l'automobile est directement lié au nombre de miniatures présentes au musée. 

N'étant pas à l'origine dudit topic, la correction est d'acter cette règle, et ensuite d'agir librement en conséquence. 

Pour ma part, je déplore que ce soient souvent des marques françaises, et surtout leur période d'avant guerre qui passent à la trappe.

Bugatti à été bâclé.

Mais c'est mon opinion, et c'est le chef d'orchestre qui tient la baguette..... Et chacun a ses compositeurs préférés. 

Le poids industriel d'une marque est une chose, sa place dans l'histoire de l'automobile une autre. 

 

 

Modifié par HK500
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Il y a 10 heures, HK500 a dit :

Résumons nous une bonne fois. 

La règle du topic est que le poids d'une marque dans l'histoire de l'automobile est directement lié au nombre de miniatures présentes au musée. 

N'étant pas à l'origine dudit topic, la correction est d'acter cette règle, et ensuite d'agir librement en conséquence. 

Pour ma part, je déplore que ce soient souvent des marques françaises, et surtout leur période d'avant guerre qui passent à la trappe.

Bugatti à été bâclé.

Mais c'est mon opinion, et c'est le chef d'orchestre qui tient la baguette..... Et chacun a ses compositeurs préférés. 

Le poids industriel d'une marque est une chose, sa place dans l'histoire de l'automobile une autre. 

 

 

Ben voilà qui n'est pas mal "résumé" du tout ;) ! Sous une seule réserve : le fait que ce seraient "souvent" les marques françaises qui passent à la trappe... 

J'ai le "défaut" de tenir une sorte de comptabilité de ce qui passe ici... Alors voyons :

PANHARD&LEVASSOR : pages 238 à 243  soit 5

CITROËN : pages 332 à 374 soit 42

BUGATTI : pages 403 à 419 soit 16

PEUGEOT : pages 507 à 530 soit  23

RENAULT : pages 530 à 554 soit 24

 

On rappelle que chaque "page" comporte 35 "post". 

Il est donc un peu injuste d'écrire que les voitures françaises seraient "oubliées".  Par contre si il n'y a que peu ou pas de modèles d'une certaine période dans nos collections (qui sont, dans leur ensemble aussi "riches" que "variées"...) c'est c'est doute imputable au fait qu'elles n'existent pas (encore ?) au 1/43.

Par rapport à son "poids" industriel, il me semble que Bugatti c'est bien défendu en miniature par rapport à des marques comme Renault ou Citroën ! 

Pour le reste, la vitesse de déroulement dépend partiellement de mon "ardeur" à la tâche (qui reste en moyenne toujours égale à elle-même... indépendamment de la marque abordée) et de l'enthousiasme des participants pour le thème. Alors, oui, Bugatti semble passer sans doute plus vite que Ferrari ou Porsche pour ceux que celles-ci n'intéressent pas.

 

Dernière remarque :  observateur de l'automobile depuis... longtemps, dans un pays où aucune marque n'est réellement "privilégiée" je suis l'évolution du marché sans a priori. J'ai mes propres opinions sur les qualités respectives des marques en général (et surtout de leurs réseaux...) mais j'évite de les faire transparaître à travers mes (nos) miniatures qui "n'y sont pour rien" :lol: : elles sont donc jugées pour elles-mêmes, ni plus ni moins. 

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:bonjour: à tous !

 

On aborde maintenant une marque dont l'empreinte dans l'histoire et l'évolution de l'automobile est sans nul doute aussi importante que constante. A la différence de beaucoup d'autre, elle a toujours accordé à son histoire la place qu'elle mérite. Cela se traduit par un fabuleux musée - que j'ai eu l'occasion de visiter à de nombreuses reprises, y compris ses "réserves" non ouvertes au grand public - et par un éventail de miniatures reproduites assez complet.

Je commence par  le commencement...

 

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BENZ Patent Motor-Wagen 1886 (Ixo)

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Bonjour à tous,

J'ai bon espoir de croire que ce topic aura une longue vie. L'idée de présenter l'histoire de l'automobile en miniature par marque de constructeur est très intéressante, car elle permet d'avoir une vision globale de la production. Sur d'autre topic, on passe d'une miniature à une autre au bon vouloir du collectionneur, sans fil conducteur.
Une fois que les marques auront été présentées, je ne doute pas que Muséo (ou d'autres intervenants) ne manqueront pas de présenter des sous-thèmes, à la fois internes aux marques (les Bugatti Royales, les Talbot T26…) ou transversaux (les monoplaces, les “limules“, les utilitaires des années 1900…). Dès lors, chacun pourra intervenir plus précisément sur tel ou tel aspect (carrossier, système de propulsion, anecdotes…).
Ce topic n'en est qu'à ses débuts…

Modifié par balthazardezanzibar
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il y a 1 minute, balthazardezanzibar a dit :

Bonjour à tous,

J'ai bon espoir d'espérer que ce topic aura une longue vie. L'idée de présenter l'histoire de l'automobile en miniature par marque de constructeur est très intéressante, car elle permet d'avoir une vision globale de la production. Sur d'autre topic, on passe d'une miniature à une autre au bon vouloir du collectionneur, sans fil conducteur.
Une fois que les marques auront été présentées, je ne doute pas que Muséo (ou d'autres intervenants) ne manqueront pas de présenter des sous-thèmes, à la fois internes aux marques (les Bugatti Royales, les Talbot T26…) ou transversaux (les monoplaces, les “limules“, les utilitaires des années 1900…). Dès lors, chacun pourra intervenir plus précisément sur tel ou tel aspect (carrossier, système de propulsion, anecdotes…).
Ce topic n'est est qu'à ses débuts…

Ce topic (tout jeune !) n'est effectivement qu'à ses débuts et tu en es une des "chevilles ouvrières", mon cher Balt : merci pour ce soutien !

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il y a 17 minutes, Muséeologue a dit :

Ce topic (tout jeune !) n'est effectivement qu'à ses débuts et tu en es une des "chevilles ouvrières", mon cher Balt : merci pour ce soutien !


Je comprends la frustration de ceux qui voudraient développer ou approfondir sur telle ou telle marque, ou époque. Mais nous aurons bientôt fait le tour des constructeurs, et chacun pourra alors revenir sur ses thèmes de prédilection.

Modifié par balthazardezanzibar
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Je crois que tout a été dit ; je suis ce topic avec la joie de découvrir ses miniatures et non l'histoire des marques automobiles de façon exhaustive.

Qui pourrait d'ailleurs croire qu'il puisse collectionner tous les modèles de toutes les marques ? C'est impossible pour un simple raison, toutes n'ont pas été reproduites et ne le seront jamais !

On doit soit se contenter de ce qu'on nous offre et si l'on se lance dans la conception de celles qui ont été délaissées, il ne suffira pas d'une vie, croyez moi !.

C'est la raison pour laquelle je ne me suis "borné" qu'à Jaguar dès que j'ai acheté mon premier modèle.

 

Alors félicitation à Muséo de nous faire découvrir sa collection articulée par marque ou parfois pour un thème choisi.

Et merci aussi aux participants qui par leurs interventions nous font découvrir, tantôt un autre modèle, tantôt un bout de l'histoire automobilei.

 

Continuons donc avec la marque Benz pour laquelle je n'aurai pas de commentaire à faire.

 

Amitiés à tous.

 

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(modifié)
Il y a 1 heure, calou-jag43 a dit :

Je crois que tout a été dit ; je suis ce topic avec la joie de découvrir ses miniatures et non l'histoire des marques automobiles de façon exhaustive.

Qui pourrait d'ailleurs croire qu'il puisse collectionner tous les modèles de toutes les marques ? C'est impossible pour un simple raison, toutes n'ont pas été reproduites et ne le seront jamais !

On doit soit se contenter de ce qu'on nous offre et si l'on se lance dans la conception de celles qui ont été délaissées, il ne suffira pas d'une vie, croyez moi !.

C'est la raison pour laquelle je ne me suis "borné" qu'à Jaguar dès que j'ai acheté mon premier modèle.

 

Alors félicitation à Muséo de nous faire découvrir sa collection articulée par marque ou parfois pour un thème choisi.

Et merci aussi aux participants qui par leurs interventions nous font découvrir, tantôt un autre modèle, tantôt un bout de l'histoire automobilei.

 

Continuons donc avec la marque Benz pour laquelle je n'aurai pas de commentaire à faire.

 

Amitiés à tous.

 

Merci, cher Calou-Jag !  L'important  est que nous continuions aussi à nous "amuser" sans trop nous prendre la tête... comme je l'ai toujours fait lors de ma carrière. Quelques photos (de médiocre qualité, mais c'était l'époque de l'argentique...) prises lors d'une visite privée aux réserves du musée Mercedes-Benz, en plein déménagement à cette époque (début 1990)...

 

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Oui, j'ai réellement pu "déplacer" cette vénérable réplique sur quelques dizaines de mètres dans les allées d'un sombre hangar... Le plus délicat est de "lancer" le moteur (monocylindre...) à l'arrière et de sauter sur le siège avant que la voiture ne parte toute seule :lol: ! Heureusement, j'ai eu de l'aide...

 

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Quel plaisir de les examiner de près, tout à loisir...

 

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"restaurer" n'est pas un mot en l'air... 

 

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On a accepté de sortir quelques (grosses) maquettes de développement, mais pas moyen d'en obtenir une (pourtant dans "mon" musée il y a tout de même moins de poussière !)

 

 

Modifié par Muséeologue
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Bon, on repasse aux "choses sérieuses"... Pendant que Karl BENZ s'active d'un côté, Gottlieb DAIMLER travaille à sa Motorkutsche...

 

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DAIMLER calèche à moteur 1886 (Cursor)

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il y a 26 minutes, jerry-lee a dit :

Mille excuses d'avoir oublié qu'ici c'était un topic consacré aux réductions 1/43, où je ne suis qu'un passager clandestin.

Encore merci de m'accepter de temps en temps.

 

 

Cette remarque est plutôt... flatteuse ! Mais tu sais que tu es toujours le bienvenu ici, Jerry-Lee !

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