Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, balthazardezanzibar a dit :

large.647495423_BenzBus1899-4bd.jpg.9abf951bb9ecda4508cc02eb08d2962c.jpg

 

large.1129542421_BenzBus1899-6bd.jpg.b8efb70ce624dc18e311d77364c9d21b.jpg

 

large.2091206190_BenzBus1899-5bd.jpg.c7b0548f9fd62d44b535f12cac1933a5.jpg

 

large.1821330985_BenzBus1899-3bd.jpg.d7cf33fd5964eaef8f4d9996a75cff83.jpg

Benz Bus 1899 - Dugu

 

Elle est passée par un atelier de Zanzibar spécialisé dans les restaurations? Mieux ainsi, effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HK500 a dit :

Si c'est comme Citroën, les trémas pour le nom de famille, pas pour la marque.

Ici, c'est un prénom féminin, et ensuite un nom commercial ..... 

il faudrait embaucher un académicien.

Ou plutôt l'inverse... Un tréma pour la marque et pas pour le nom de famille qui était... Citroen (citron, en néerlandais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je  renchéris  sur le post de notre ami HK 500 à propos de la limousine de voyage Mercedes Simplex 1903, dont je viens juste de préparer les photos.

le reproduction de Premium x est magnifique , et d'autant plus admirable  en bleu qu'elle était sortie auparavant à un prix deux fois plus élevé , en rouge .

je me  permets d'insister sur un petit détail : l'entrée dans ce véhicule se faisant semble-t-il du côté gauche, 

seules les portières G étaient munies  d'une poignée ovale type fiacre .

Sur mon modèle, j'étais prêt à en mettre du côté D , mais je n'y ai vu aucun trou destiné à accueillir cette

poignée .Me trompes-je ?

DSCN5913.JPG

DSCN5912.JPG

DSCN5911.JPG

DSCN5910.JPG

Modifié par autodepoca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Muséeologue a dit :

Ou plutôt l'inverse... Un tréma pour la marque et pas pour le nom de famille qui était... Citroen (citron, en néerlandais !)

André est né à Paris et ce sont les règles de la langue française qui prévalaient, pas le Vlaamsch

Même cas avec Monsieur Louis Delâge qui fabriquait des Delage. 

Et puis, les marques aiment à s'afficher en majuscules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, autodepoca a dit :

je  renchéris  sur le post de notre ami HK 500 à propos de la limousine de voyage Mercedes Simplex 1903, dont je viens juste de préparer les photos.

le reproduction de Premium x est magnifique , et d'autant plus admirable  en bleu qu'elle était sortie auparavant à un prix deux fois plus élevé .

je me  permets d'insister sur un petit détail : l'entrée dans ce véhicule se faisant semble-t-il du côté gauche, 

seules les portières G étaient munies  d'une poignée ovale type fiacre .

Sur mon modèle, j'étais prêt à en mettre du côté D , mais je n'y ai vu aucun trou destiné à accueillir cette

poignée .Me trompes-je ?

DSCN5913.JPG

DSCN5912.JPG

DSCN5911.JPG

DSCN5910.JPG

Z'avez vu son avatar... C'est une vraie !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 21 minutes, HK500 a dit :

André est né à Paris et ce sont les règles de la langue française qui prévalaient, pas le Vlaamsch

Même cas avec Monsieur Louis Delâge qui fabriquait des Delage. 

Et puis, les marques aiment à s'afficher en majuscules. 

Désolé, là, mais je connais bien l'histoire parce que le chargé des relations publiques de la marque à Amsterdam était un grand collectionneur de miniatures, lui aussi. Si le père d'André, un diamantaire a bien émigré à Paris (en 1873), il était Néerlandais d'origine et s'appelait... Citroen(citron donc) (sans tréma) !

Modifié par Muséeologue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 56 minutes, autodepoca a dit :

je  renchéris  sur le post de notre ami HK 500 à propos de la limousine de voyage Mercedes Simplex 1903, dont je viens juste de préparer les photos.

le reproduction de Premium x est magnifique , et d'autant plus admirable  en bleu qu'elle était sortie auparavant à un prix deux fois plus élevé .

je me  permets d'insister sur un petit détail : l'entrée dans ce véhicule se faisant semble-t-il du côté gauche, 

seules les portières G étaient munies  d'une poignée ovale type fiacre .

Sur mon modèle, j'étais prêt à en mettre du côté D , mais je n'y ai vu aucun trou destiné à accueillir cette

poignée .Me trompes-je ?

DSCN5913.JPG

DSCN5912.JPG

DSCN5911.JPG

DSCN5910.JPG

J'ai la version "rouge" de la boutique MERCEDES qui a bien "une" poignée de porte côté droit, ce qui semble correspondre au modèle 1/1 :

 

46502111472_c04afd65b7.jpg.16216c4f6accb88ea0c7bb14b2a4c722.jpg

 

8648457835_10852beae0_b.thumb.jpg.c93f969d9659339a06c02d5384328038.jpg

 

large.DSC_1537.jpg.d8204bcaad00b0ae21f2de0e3cd043f1.thumb.jpg.9bea6ccef5f1ff53ebfa2136d3b56709.jpg

 

large.DSC_1535.jpg.56c660cc1427aacce56535f724c04808.thumb.jpg.bf838e487c324a49cd72ede5c1e685b4.jpg

 

large.DSC_1535.jpg.56c660cc1427aacce56535f724c04808.jpg.5cfb7f58f434a21e7762becde341bf1c.jpg

 

 

 

 

Modifié par Muséeologue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André lui même a ajouté ce signe à son nom en s'inscrivant au lycée Condorcet, voulant "fixer" La prononciation de son patronyme. 

Ses ancêtres juifs n'avaient pas de nom de famille et celui, Néerlandais, de Citroen, fut attribué à l'un de ses aïeux, marchand d'agrumes. Les diamants viendront plus tard. 

De toutes façons, on est chez les Teutons avec les Merco (là, plus d'accent et tout le monde est gi-, non, con-tent. ) 

Modifié par HK500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HK500 a dit :

André lui même a ajouté ce signe à son nom en s'inscrivant au lycée Condorcet. 

Oui mais je réagissais au post initial où il était écrit ce ci :

Si c'est comme Citroën, les trémas pour le nom de famille, pas pour la marque

Or, à l'origine, André est né... Citroen et il a bien conservé le tréma pour sa marque.

Au Pays-Bas, on en est bien content, car cela ne leur plait pas de rouler en "citron"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme aussi.... Elle a un tablier de cuisine avec la mention "le chef à toujours raison".... 

Mais comme je suis un peu sourd. 

Allez, on revient aux taxis dans le calme et la sérénité. 

Pense à ta tension. CitroZEN ! 

Un jour, on enterrera la hache de guerre place sainte Catherine, avec des croquettes de crevettes et un verre de blanc. Après j'irai acheter des BD Néerlandaises. 

Modifié par HK500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HK500 a dit :

Ma femme aussi.... Elle a un tablier de cuisine avec la mention "le chef à toujours raison".... 

Mais comme je suis un peu sourd. 

Allez, on revient aux taxis dans le calme et la sérénité. 

Pense à ta tension. CitroZEN ! 

Pas de souci, je suis toujours "zen" ici, sinon on ne m'y verrait plus :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jerry-lee a dit :

Merci de nous prouver ainsi - une fois de plus - que Wikipédia n'est pas nécessairement "fiable" ! On y parle de la naissance d'André "Citroën", alors qu'il naît "Citroen" comme l' indique HK500  puisque le tréma a été ajouté alors qu'il était au lycée.

Fin du HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:bonjour:à tous !

 

Un petit mystère éclairci ... On se demandait à quoi pouvait bien correspondre la MERCEDES 1901 de Safir... Une BENZ  ? Presque... En fait, je suis tombé "par hasard" sur cette "Paul Daimler Car" (Paul étant le fils aîné de Gottlieb) qui est en fait une sorte de "proto" de la BENZ 35 HP. Une miniature, bien que fruste, fort intéressante donc et inédite me semble-t-il en dehors de celle-ci !

 

large.Paul-Daimler-car-1901---1902.jpg.39ba7aefc103a87a41ecf86fa4882235.jpglarge.large.DSC_1199.jpg.5b7c5045848257b0826316f10305b752.jpg.598a93564a335c57142ccf95eb5ee2c1.jpg

 

large.large.DSC_1196.jpg.5aa18984372eb4b844cf593366693d3d.jpg.454f0a4e624023c79a3d1187fb221c12.jpg

 

large.large.DSC_1198.jpg.f38a2c0fbd3834186e790aa7eb3f9c1b.jpg.a3471cb493c40ce4bbc34b0cb67dfc4f.jpg

 

large.large.DSC_1197.jpg.736aa6cdd015b911230035e42878d7b2.jpg.fad3d4bb3b375cc52cb3676f7dc51747.jpg

 

large.large.DSC_1195.jpg.6502dcccbfec7617836962923f4f00d3.jpg.ebcac3f36570453a5e99b81c31bb62fa.jpg

 

large.large.DSC_1193.jpg.4b48fb410ec6ee9bd136ca34cbf3ee97.jpg.7f50e7be2e06318e3164ebd2f5f05977.jpg

DAIMLER 1901 (Safir)

Modifié par Muséeologue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'Ixo, Ditsler nous en avait présenté un exemplaire fort correct, sauf qu'il manque la chaîne de transmission...

 

large.Mercedes-90-PS-Rennwagen-1903.jpg.56670cf0b584aca25b9399290e0bec79.jpglarge.large.DSC_1327.jpg.645a529b3995a2b958ecbda9a77f4667.jpg.f91c952c185e4bcd2d5e65ed84ad4cdd.jpg

 

large.large.DSC_1324.jpg.6db471fdd8d1c3e15e5b77631f32a8ae.jpg.6d8210923b7e3b177382423f67dbf870.jpg

 

large.large.DSC_1325.jpg.38458569f1c4daddcf2f21f7a1d614dd.jpg.9045ef87303752eead639985fd6cc1ef.jpg

 

large.large.DSC_1328.jpg.75db964510bbe4641a92a4acb11d3ae1.jpg.3d11676514731275d27c3ab559d72be9.jpg

 

large.large.DSC_1326.jpg.c658cb4482de11c306b9d809d9af04c4.jpg.3b1591d99263d772a7ecedd758f3c447.jpg

 

large.large.DSC_1333.jpg.8a389e31ac4153dd76e8673fc2c7f0cb.jpg.aecf4341e9f9444c30daaa17f4c1e6ec.jpg

 

large.large.DSC_1337.jpg.d3fabdb8360f3b7bb83583bb427b3ce9.jpg.082d2d6b18f4331d5f2c1be4ba17b856.jpg

MERCEDES 35 HP 1901 (Ditsler)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Muséeologue a dit :

Joli !

 

 :hello:  Merci

 

Concernant ces Simplex de RIO, J'avais longtemps cru que la tienne n'était qu'une reprise de la blanche parue dans les premières miniatures de ce fabricant : or les deux miniatures sont très différentes et ne sont pas issues du même moule. Deux variantes de carrosserie que l'on retrouve dans l'iconographie d'époque:

 

44mercedes-simplex-18ps-5.jpg.436c8a3ae98f530c92eadcbe1bc377f1.jpg

 

1352142822_mercedes-simplex-1902tourenwagen.jpg.252d9ec22fa0dc3bcccb15249a0daa03.jpg

Modifié par ptigibus
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ptigibus a dit :

 

 :hello:  Merci

 

Concernant ces Simplex de RIO, J'avais longtemps cru que la tienne n'était qu'une reprise de la blanche parue dans les premières miniatures de ce fabricant : or les deux miniatures sont très différentes et ne sont pas issues du même moule. Deux variantes de carrosserie que l'on retrouve dans l'iconographie d'époque:

 

44mercedes-simplex-18ps-5.jpg.436c8a3ae98f530c92eadcbe1bc377f1.jpg

 

1352142822_mercedes-simplex-1902tourenwagen.jpg.252d9ec22fa0dc3bcccb15249a0daa03.jpg


Ce ne sont pas du tout les mêmes voitures mais cependant, Rio a bien utilisé le même moule pour la partie chassis + ailes et la partie moteur. Seul le moule de la partie habitacle a été modifié. Mais du coup l'ensemble n'est plus conforme à l'originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...