Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Personnalisation

L'impression 3D au service du modélisme


asiris28
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous je m intéresse peu à peu en imprimante 3d.j aurai voulu savoir pour les débutants comme moi comment apprendre les bases et quels sont les liens utiles svp.je débute en maquette moto.quel serai l idéal pour débuter merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

regarde régulièrement ce lien

Bons plan impression 3D

 

je viens d'acheter une imprimante 2 têtes d'extrusion et plateau 300x300 pour 279€ au lieu de 530€.

J'ai trouvé aussi des bobine de fil blanc et couleur pour moins de 9€

 

Pour les tutos, il y en a pas mal sur youtube (regarde les tutos d'Heliox entre autre).

Si tu comprend l'anglais, c'est encore mieux, tu en trouvera plus.

 

Sinon, tu peut jeter un œil sur un blog que j'ai ouvert ici:

Mon journal du débutant maquettiste 3D

 

et sur le blog d'Alain, ici sur Caradisiac:

mes maquettes autos au 18

 

après, lit déjà toutes les pages de ce blog-ci, et promène toi sur les forums comme Caradisiac, je ne m'intéresse pas à la moto mais il y a des maquettistes amateur de moto.

 

Si tu tape "moto impression 3D" dans la barre de recherche, tu devrais trouver ton bonheur.....

 

Bonne lecture et bien venue parmi les 3Distes

 

A+

Didier

 

PS: petite blague du jour:

si c'est trop difficile, tu peux commencer par ça:

spacer.png

 

ha, revenons au sérieux, j'oubliais..... pour la modélisation, j'utilise Blender qui est gratuit et téléchargeable sur www.blender.org.

Mais il y a plusieurs logiciels gratuits pour ça.

Modifié par DIIID-Simulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha aussi, prend plusieurs avis de différentes personne.

Regarde dans ce blog, Thierry71240 est amateur de moto.

Je me souviens lui avoir modifié une visière pour n'imprimer que la partie en fibre et pas la vitre, que j'ai séparée.

 

N'hésite pas à poser des questions, on est tous passés par là.

 

A+

Didier

Modifié par DIIID-Simulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, djack59 a dit :

Bonsoir à tous je m intéresse peu à peu en imprimante 3d.j aurai voulu savoir pour les débutants comme moi comment apprendre les bases et quels sont les liens utiles svp.je débute en maquette moto.quel serai l idéal pour débuter merci.

 

En plus des indications de DIIID tu peux aussi visionner ce Topic ... :oui:

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/385039-nos-rêves-en-3d/#comments

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 21:08, djack59 a dit :

Bonsoir à tous je m intéresse peu à peu en imprimante 3d.j aurai voulu savoir pour les débutants comme moi comment apprendre les bases et quels sont les liens utiles svp.je débute en maquette moto.quel serai l idéal pour débuter merci.

je viens de trouver ça en regardant des tutos pour ma future imprimante 2 têtes:

Tuto Fusion 360 modélisation

 

Fusion 360 apprendre à modéliser un support de clef USB

A+

Didier

Modifié par DIIID-Simulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> Très inéressant :bien:

Il y a une marque de machine à privilégier? (fiabilité, dispo des pièces, constances des réglages, etc...)

tout dépend de l'utilisation, et du budget.

Si tu débute, choisi une machine simple. Généralement 230x230 de surface plateau et une tête d'extrusion, Dépôt de Matière Filament plastique(FDM).

Il faut voir aussi avec quels matériaux tu voudra travailler le plus souvent.

 

Si tu veux faire de petites pièces avec des détails fins, privilégie la machine résine, un peu plus complexe à gérer.

 

Si tu parcours les 60 pages de ce topic tu aura déjà plusieurs indices de ce que nous faisons.

Je dirai que chacun à ces préférences et expériences. A toi de faire un mix qui se rapproche le plus de ce que tu cherche à faire.

 

Est-ce que tu prévoit de faire les fichiers 3D ou te contenteras-tu de télécharger ce qui existe en partagiciel. Thinkgivers par exemple:

 https://www.thingiverse.com

 

Pour ma part, j'ai débuté avec une des moins chères à l'époque et avec une bonne réputations de la part des fabricants amateur de vapoteuses, la Ender 3.

J'utilise Blender mais c'est plus par hasard que je l'ai choisi (il est au départ prévu pour de l'animation ou du rendu d'image). Quand même un peu parce qu'il est gratuit. Mais il faut un certain temps pour l'apprivoiser. Heureusement il y a des tutos sur le Net en français et anglais.

 

A+

Didier

spacer.png

Modifié par DIIID-Simulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIIID-Simulation a dit :

tout dépend de l'utilisation, et du budget.

Si tu débute, choisi une machine simple. Généralement 230x230 de surface plateau et une tête d'extrusion, Dépôt de Matière Filament plastique(FDM).

=> Pour un début,je pense qu'il faut viser simple. Je n'ai pas non plus une envie de démesure dans le futur.

Le but est de pouvoir fabriquer des pièces à la demande pour compenser l'absence de tour et de fraiseuse à la maison.

 

Il y a 2 heures, DIIID-Simulation a dit :

Il faut voir aussi avec quels matériaux tu voudra travailler le plus souvent.

Si tu veux faire de petites pièces avec des détails fins, privilégie la machine résine, un peu plus complexe à gérer.

=> Lé résine ça ne me dit pas trop, je pense que rester sur du "plastique de base" sera bien genre PLA / ABS.. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

=> Pour un début,je pense qu'il faut viser simple. Je n'ai pas non plus une envie de démesure dans le futur.

Le but est de pouvoir fabriquer des pièces à la demande pour compenser l'absence de tour et de fraiseuse à la maison.

 

=> Lé résine ça ne me dit pas trop, je pense que rester sur du "plastique de base" sera bien genre PLA / ABS.. 

 

 

 

 

Ok donc surveiller le lien que j'ai mis plus haut et profiter d'une promotion sur les imprimantes FDM. Et sur les rouleaux de plastique PLA et ABS. Attention, pour l'ABS il faut une température stable donc caisson d'isolation à prévoir.

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DIIID-Simulation a dit :

Ok donc surveiller le lien que j'ai mis plus haut et profiter d'une promotion sur les imprimantes FDM. Et sur les rouleaux de plastique PLA et ABS. Attention, pour l'ABS il faut une température stable donc caisson d'isolation à prévoir.

A+

Didier

=> Merci pour ces infos :bien:

Pas demarque particulière à regarder en machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

=> Je vois aussi sur le net que les Ender 3D sont prisées...

https://fr.farnell.com/creality-3d/ender-3-pro/imprimante-3d-220-x-220-x-250mm/dp/2945489

 

oui, c'est ce que je disais plus haut. A l'époque c'était ce qui avait guidé mon choix.

Facile à monter, 1ère impression (le fichier donné en exemple sur la carte mémoire) nickel.

Mis a part le réglage du plateau (qui n'est pas si compliqué que ça), possibilité d'imprimer rapidement des projets fait maison ou téléchargé du Net, avec de bons résultat.

Après, avec les tutos, tu peux rentrer un peu plus dans l'affinement des réglages du trancheur pour une impression encore meilleur.

Mais déjà, avec les réglages de base tu peux faire pas mal de choses.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...