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Les Autos de PhilX - Wip : Lotus Super Seven


philX
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1909 Ford T Racer #2 New-York to Seattle - Ocean to Ocean Contest - kit plastique ICM 1/24 modifié

 

 

En juin 1909 se tient à Seattle l'exposition Alaska-Yukon-Pacific :

 

 

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Pour attirer l'attention sur cette ville méconnue des USA et aussi promouvoir l'Exposition AYP, il est décidé d'organiser une grande course automobile transcontinentale de New-York à Seattle.

Un pari audacieux compte tenu de l'état des routes du pays à cette époque ... :L

 

A l'est du Mississippi, dite zone civilisée, c'est ça :

 

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A l'Ouest du Mississipi, c'est le Wild West et il n'y a plus grand chose :

( nous sommes seulement à 20 ans de la fin du Far-West tel qu'on le voit dans les Westerns ... ;) )

 

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  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX - New-York to Seattle
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Une Pioneer Car est envoyée en amont de la course pour reconnaître le parcours et établir un itinéraire plus ou moins praticable.

Cette Pioneer Car n'est autre que la Thomas Flyer qui a gagné la course New-York Paris l'année précédente.

( Attention : New-York Paris, c'est vers l'Ouest, pas vers l'Est ... :lol: )

 

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Cette expédition de reconnaissance, car c'était bien une expédition, devait durer 3 mois.

Elle dut subir moult luttes d'influence, réclamations, protestations, menaces des Etats ou Villes laissés de côté.

 

Il avait été primitivement prévu de traverser en droite ligne l'Iowa et le Nebraska, mais le trajet dut être dévié vers le Sud en raison de l'état pitoyable des pistes dans ces 2 états.

Il y eut également une modification du tracé de franchissement des Rocheuses.

 

Enfin le tracé définitif est établi.

En trait rouge continu, le tracé de la course ( 4106 miles, soit 6608 km ).

En trait rouge pointillé le trajet promotionnel de retour organisé par Henry Ford pour sa voiture " gagnante " .

(on verra ci-aprés le pourquoi des guillemets).

 

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35 candidats potentiels se font connaître des organisateurs.

Mais au fur et à mesure que les infos arrivent de l'Ouest en provenance de la Pioneer Car, l'enthousiasme diminue.

A l'ouest, au programme des centaines de km de gumbo (boue épaisse), déserts de sable, voire neige dans les montagnes Rocheuses.

S'ajoute pour les Européens le parcours transatlantique qui les oblige à être prêts 2 à 3 mois avant les américains.

On enregistre alors les forfaits de Renault, Simplex, Thomas, Franklin, Welsh, Züst, Benz, Isotta-Fraschini, entre autres.

 

Le 1er Juin 1909, jour du départ de la course seuls 6 candidats seront sur la ligne de départ :

 

- N°1 -  Ford T - Detroit (Michigan)

- N°2 - Ford T - Detroit (Michigan)

- N°3 - Stearns - Cleveland (Ohio)

- N°4 - Acme - Reading (Pennsylvania)

- N°5 - Shawmut - Stoneham (Massachussets)

- N°6 - Itala - Torino (Italia)

 

Deux philosophies opposées de l'automobile sont en présence :

Les Ford T sont petites, légères, agiles, maniables et bon marché.

Suivant les critères de l'époque bien sûr.

Les 4 autres concurrentes sont des voitures plus aristocratiques.

Elles sont 2 à 3 fois plus puissantes, plus lourdes et plus chères que les Ford T.

 

Les Ford T seront vues par la suite.

 

Les autres concurrents, dans l'ordre de départ Stearns N°3, Acme N°4 et Shawmut N°5 ...

 

Je n'ai pas de photo de l'Itala relative à cette course ... :bah:

 

 

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Henry Ford est prêt pour la course.

 

Les voitures n'ont pas encore reçu leur numéro de course.

 

Celle-ci semble être la #2 (objet du présent Topic) vu qu'on reconnaît son équipage : le pilote Bert Scott et le mécanicien James Smith dans sa position avachie favorite ... ;) :

 

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Et celle-ci doit être la #1, vu que la bâche à l'arrière est de forme plus arrondie :

 

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Et la #1 coursifiée :

 

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Le 1er Juin, sur la ligne de départ à New-York, les Ford T doivent subir moqueries et quolibets :

Comment ces insectes rachitiques et insignifiants osent-ils se mesurer à de vraies voitures ?

Sûr qu'ils auront rendu l'âme avant longtemps ... 

Décidément il ne doute de rien ce Monsieur Ford.

On note que les 2 voitures ont la même immatriculation peinte sur le radiateur : 1212 Michigan.

 

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Le Maire de New-York donne le départ depuis le City Hall avec son beau révolver plaqué or qui brille au soleil.

Le chef de la police a prévenu les concurrents qu'il était hors de question de faire la course dans les rues de New-York.

Donc ce fut plutôt une parade jusqu'aux limites de la ville.

Et ensuite la course commença.

 

Enfin, pas pour tout le monde car la Stearns était tombée en panne sur la ligne de départ.

Elle partira finalement le 5 Juin après réparation.

Mais elle finira par abandonner avant d'avoir franchi la frontière de l'état de New-York.

 

Deux photos prises je ne sais où ... :int:

Mais en tout cas, c'est au début du parcours car la voiture n'est pas trop déglinguée comme elle le sera par la suite.

Et puis surtout, elle a les projecteurs latéraux qui vont disparaître par la suite :

 

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Ca fume :

 

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Les 2 Ford T sont à l'entrée de Cleveland (Ohio) :

 

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Les 2 Ford T sont les premières à atteindre la rivière Missouri.

Elles ont la chance d'arriver quelques minutes avant le départ du ferry et de pouvoir embarquer immédiatement.

Ce qui leur permet de reléguer leurs poursuivants à quelques heures :

 

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La traversée du Kansas se fait sous la pluie et dans la boue :

 

Gros avantage pour les Ford T, très légères.

Dans un cas comme celui-là le pilote et le mécanicien peuvent lever à eux deux un coin de la voiture et mettre la roue sur une planche pour la remettre ensuite sur la piste, ce qui leur permet de repartir rapidement ... :)

 

Par contre leurs concurrents sont à bord de lourdes machines.

Dans un cas semblable, ils vont devoir partir à la recherche d'un fermier qui viendra avec des chevaux.

Des heures de perdues ... :L

 

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Ensuite dans le Midwest, les conditions sont trés difficiles et les pistes ont disparu dans le Gumbo une boue très épaisse.

Les roues arrières sont équipées de chaînes.

Et l'équipage finit par confectionner des garde-boues de fortune en toile :

 

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Mais le soleil revient quand on se trouve dans le désert ... :)

Il semble qu'une tempête de sable se serait abattue sur les concurrents et aurait enseveli la piste.

C'est peut-être cela qui a changé la couleur de la voiture ... ;) :

 

PS Non, à l'arrière plan, ce n'est pas la pyramide de Khéops mais juste un défaut de la photo.

 

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A 35 miles de Denver, les concurrents sont pris dans des sables mouvants.

Heureusement, à proximité une étable abandonnée leur fournit les planches pour se tirer de ce mauvais pas.

 

Un peu plus loin, ça commence à grimper ...

 

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Une traversée hasardeuse :

 

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Itala, le fleuron de l'industrie automobile italienne qui avait pourtant remporté la course Pékin-Paris en 1907, abandonne piteusement à Cheyenne (Wyoming).

 

Et c'est l'escalade des Montagnes Rocheuses.

Le franchissement de la Snoqualmie Pass se fait de nuit et avec congères de neige au programme.

En Juin, ça me parait bizarre, mais je l'ai lu sur plusieurs sites.

Et je pense qu'ils étaient trop occupés pour faire des photos ... ;)

 

Puis la descente vers le Pacifique.

Et l'arrivée à Seattle.

 

La Ford #2 arrive la première, le 23 Juin.

Grosse déception des spectateurs qui s'attendaient à voir arriver une formidable voiture de sport au lieu de cette charrette à moteur.

 

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La Shawmut arrive 2ème le 24 Juin.

Ensuite la Ford #1 à quelques heures.

Dernière arrivée l'Acme, le 28 Juin.

 

Henry Ford est venu féliciter les vainqueurs :

 

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" Eh, laissez moi passer ... J'suis pas grand, mais j'veux voir ... "

 

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Tour de piste triomphal pour les " vainqueurs " :

 

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La Ford T #2 prend la pose avec son équipage, Bert Scott et James Smith :

Debout à côté Robert Guggenheim, le principal sponsor de la course

 

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La Shawmut arrivée 2ème à côté de la Ford T arrivée 1ère :

Appréciez la différence de gabarit.

 

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Les 2 Ford paradent dans les rues de Seattle :

 

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A noter qu'au cours du parcours, les Ford eurent l'avantage d'être deux et de pouvoir se prêter main forte en cas de besoin.

Alors que leurs concurrents étaient seuls.

 

Egalement à signaler, les Ford faisaient escale chez leurs dealers qui leur prodiguaient des conseils avisés sur le meilleur itinéraire à emprunter.

Alors que leurs concurrents devaient se contenter de renseignements glanés auprés de quidams rencontrés au hasard.

La plupart de ces personnes n'ayant jamais été pilote, ni même passager d'une automobile, leurs conseils étaient forcément sujets à caution.

 

Pour illustrer le propos, les Ford font escale à l'Auto-Garage de Goodland (Kansas) :

 

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Même scène vue sous un autre angle :

Une vue précieuse car les vues arrière sont trés rares sur les autos de cette époque.

Et je me suis longtemps demandé comment était la plaque d'immatriculation arrière.

Là, j'ai la réponse ... ;)

 

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Une réclamation fut déposée par Shawmut à l'encontre de Ford.

 

Entre autres :

Les Ford aidées par leurs nombreux dealers tout au long du parcours auraient changé des pièces mécaniques interdites par le règlement, tout en contrefaisant les poinçons apposés au départ de la course.

Les autres concurrents bien sûr n'avaient pas de représentants sur place.

Les Ford auraient traversé une rivière en empruntant un pont de chemin de fer qui fût ensuite interdit à la Shawmut la contraignant à faire un large détour.

Les Ford boys auraient également soudoyé le capitaine d'un ferry pour qu'il retarde la Shawmut de 4 heures.

etc ...

 

Il a même été dit qu'un moteur complet aurait été changé sur l'une des Ford.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais voici une photo prise vers la fin du parcours car l'auto est déjà bien fatiguée.

La lumière pratiquée dans le capot devrait laisser apparaître les 4 tuyaux d'échappement libre.

Or ils n'y sont pas ...

Donc moteur démonté ?

(mais les ressorts de suspension avant n'ont pas l'air détendus)

 

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L'affaire fut jugée 5 mois plus tard.

Les Ford furent disqualifiées et la Shawmut fut déclarée gagnante.

 

Hélas trop tard pour Shawmut car l'aristocratique firme du Massachussets, destinée à la So-British bonne société de Boston, avait fait faillite entre temps (incendie de l'usine).

 

Henry Ford quand a lui avait organisé une tournée de retour triomphale pour sa voiture "gagnante" à travers tout le pays et il vit ses ventes exploser ...

 

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De plus, Henry Ford n'hésita pas à faire fabriquer des répliques de sa voiture "gagnante" pour les expédier aux 4 coins du monde et ainsi doper ses ventes.

Ici, dans le container en bois, une réplique tout juste débarquée en Australie, avec le bateau en arrière plan :

 

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Le 19/02/2022 à 18:40, math95 a dit :

 

Pour Paris New York  tu fais bien de préciser  le sens lol.

 

Pour New-York Paris 1908, il était prévu une traversée du Pacifique en roulant sur le détroit de Behring gelé mais hélas cela n'a pas pu se faire ... :spamafote:

En effet aucune piste praticable n'avait été identifiée pour rejoindre le détroit, tant du côté Alaska que du côté Sibérie.

 

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il y a 1 minute, Fmid a dit :

Hélas 😂

Excellent récit Phil, bravo 👏

 

J'aurais aimé ajouter une attaque de Grizzly dans les Rocheuses, mais apparemment, il n'y en a pas eu ... :spamafote:

 

 

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Il y a 4 heures, philX a dit :

A l'Ouest du Mississipi, c'est le Wild West et il n'y a plus grand chose :

( nous sommes seulement à 20 ans de la fin du Far-West tel qu'on le voit dans les Westerns ... ;) )

 

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:hum: Là tu exagères , la route 70 ,je l'ai faites entre St Louis et Denver ,et bien ,non seulement elle est très praticable ,mais en plus ,elle est toute droite.

Il faut juste passer entre les ..... tornades :bah:,c'est "Tornado Alley".(J'y eu droit).

😉

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J'ai oublié de dire qu'il ne semble pas que la voiture originale n°2 ait été conservée.

Ni sa soeur la n°1 d'ailleurs.

Par contre plusieurs répliques ont été construites.

Dont certaines conservées dans des musées qui entretiennent l'ambiguïté.

 

Elles comportent certaines erreurs et je ne compte pas m'y référer.

 

 

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Le kit ICM étant bien connu maintenant, je ne vais pas m'éterniser sur le châssis-moteur.

 

Le châssis est moulé avec les ailes/marchepieds.

Je colle d'abord les trains roulants et le moteur pour rigidifier l'ensemble avant d'enlever les ailes/marchepieds :

 

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C'est un bon kit, mais qui comporte quand même une bizarrerie.

Le train avant doit être fixé au radiateur, puis l'ensemble doit être fixé au châssis.

 

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Je préfère peindre le radiateur à part et le fixer en dernier, la peinture laiton étant assez fragile.

Donc le train avant est fixé au châssis à l'aide de pièces de raccordement façonnées en Evergreen :

 

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Et l'arrière de la plateforme nécessite aussi un rapiéçage :

 

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Naturellement à chaque étape on vérifie la co-planéité des 4 moyeux à l'aide de 2 cornières alu :

 

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Le 20/02/2022 à 18:08, GtStan a dit :

 

Malgré l'ancienneté de l'évènement , tu as quand même une bonne doc pour travailler .:bien:

 

Oui, c'est vrai, j'ai collecté une petite vingtaine de photos (pas très nettes bien sûr).

Par contre c'est toujours pareil la plupart sont vues d'avant ou de profil.

Je n'en ai que 3 vues d'arrière ... :spamafote:

Je parle bien sûr des photos d'époque, pas des répliques (que je considère comme non fiables).

 

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Il y a 14 heures, adhara a dit :

Bien le départ. :thumbs:

Je m'installe pour suivre ce montage. ;)

 

Bienvenue ... :)

Mais ne compte pas cependant voir un diorama avec la Ford " stuck in the gumbo " ... ;)

 

 

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