Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

BRM type 25 Formule 1 1956 éch. 1/24


bepvit
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Beppe,

Magnifique, ton projet !

Surtout sur la version de 1955 dont il n'existe pas beaucoup de docs

Je t'ai trouvé ça dans les 3 tomes de Tony Rudd.

Il est décédé il y a quelques années et je ne sais pas si le 4ème tome a été fini.

 

Scan10095b.jpg

Scan10096b.jpg

 

 

Scan10097c.jpg

 

A+

YC :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Là, c'est le vieux techni-chien qui répond, ce n'est pas étonnant qu'elle ne tienne pas très bien le pavé cette BRM ! Entre les suspensions bof-bof et le châssis où la simple vue - merci am 8850 (Vosgiens ? :D ) - du plan révèle où sont les faiblesses. Regardez le plan et après, une flèche de grue de chantier Potain, zavaient juste oublié la triangulation du châssis !

Ça devait se tordre de rire à chaque effort ! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et merci surtout à am8850 pour la docu... :jap: :jap: :jap:

 

Le dessin du chassis à mon avis est d'une version plus récente, à l'habitacle plus caréné... sur "ma" photo, les deux tuyaux principaux du chassis semblent etre presque paralléles, mais ça peut etre une impression...

 

c'est de toute façon trés intéressant... en lisant le morceau de texte, ceux qui ont un peu de familiarisation avec l'anglais peuvent saisir tous les soucis de fiabilitè qu'il y avaient chez BRM à l'époque, ainsi que le peu d'interet des meilleurs pilotes britanniques pour la voiture 100% anglaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement qu'elle manquait cette triangulation :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

même qu'en 1963 elle n'était toujours pas intégré , d'où les cabrioles de cette RB en 1963 :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

 

entrée du virage Dunlop

 

 

21857_lm63_51crash0_stanford_delafaille.jpg

 

sortie du virage Dunlop

 

 

1963_22_back.jpg

observez bien le pilote , il en a perdu ses chaussures , il faut dire qu'il a tapé à droite puis à gauche avant de s'immobiliser au milieu de la piste

 

et pourtant personne ne va le percuter .

 

RB Le Mans2.jpg

le 1er à arriver sur l'accident est une autre RB

 

 

 

2-224acci51.jpg

il fera un peu goulet d'étranglement avant d'être tiré sur le coté où elle restera le reste de la course

 

 

 

4-891.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin du chassis à mon avis est d'une version plus récente, à l'habitacle plus caréné... sur "ma" photo, les deux tuyaux principaux du chassis semblent etre presque paralléles, mais ça peut etre une impression...

 

Correction... j'ai étudié mieux la legénde... c'est un étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Me voilà aprés presque deux mois.... j'ai eu le souci avec le compte, j'ai eu beucoup de travail, j'ai meme changé d'hopital, mais j'ai continué à travailler sur la BRM....

 

J'ai completè les suspensions et l'habitacle avec le pedalier et le levier des vitesses avec sa tringlerie, et j'ai re-peinte le siége (il était beige brillant) en rouge foncé satiné, avec ses nuances...

 

 

IMG_20191107_222520.jpg

 

IMG_20191107_222447.jpg

 

IMG_20191107_222502.jpg

 

a' ce point, j'ai monté et collè la carro, peinte en vert foncé metallisè... j'ai ausi monté les roues, en utilisant les jantes en wm de Mikimodels et les pneus de la Mercedes 300 SLR Mille Miglia de Revell...

 

 

IMG_20191128_215033.jpgIMG_20191128_215010.jpg

 

un gros plan de la nouvelle roue et la vieille roue pour comparaison... mon projet d'origine prevoyait de travailler sur les roues du kit, qui ont le bon nombre de trous sur les jantes, mais avec les jantes en wm, c'est une autre chose...

 

 

IMG_20191128_214744.jpgIMG_20191128_214717.jpg

 

prochaine ètape: échappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous! :jap: :jap: :jap:

 

François, c'est pas la photo, j'ai eu en effet un souci avec la peinture (comme d'hab), car j'ai utilisè une bombe faite exprés... les teintes metallisées dans ce cas ont toutes une finition matte, il faut donner des couches de vernis aprés... quand j'ai sprayé la peinture, meme à cause d'une buse au jet trop large, si je donnais une couche legére, j'obtenais une peau d'orange assez lourde, si je donnais une couche plu épaisse, ça me donnait une patine grise une fois essuyée... j'ai cherchè de réduire ces effects en ponçant doucement, car cette peinture s'enléve trés facilement sur les aretes, et le souci s'est un peu réduit aussi avec le vernis (Tamiya)... enfin, je me suis arretè et contenté car, comme nous savons, la peinture de ces voitures ètait assez grossière... la photo sous la lampe empire un peu la situation, je crois que le résultat final est assez acceptable... en tout cas, je vais polir encore un peu à la fin, et quand tu verras le modèle à Jabbeke, tu pourrais juger mieux... ;)

 

De toute façon, c'est vrai que depuis trente ans la peinture est toujours mon point faible... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous..

 

la peinture a etè toujours mon point faible pour plusieurs raisons... jusqu'à il y a quelque an, je maquettais à la maison et je peignais à la bombe sur le palier, presque en cachette.... maintenant j'ai le garage à ma disposition, et je pourrais m'organiser avec l'aéro (j'en ai deux, dont le plus ancien a la bagatelle de 40 ans :D ), mais c'est la faute de temps et la paresse de mélanger, organiser l'espace de peinture, dèmonter l'aero et le nettoyer qui me bloque....

 

A' ce moment-ci, la réalisation d'un modéle comme la BRM, sans moteur et avec pas trop de détails en vue, me prends presque cinq mois... j'ai de tas d'idées dans ma tete, mais quand je pense que je ne vais réaliser que 1-2 modéles par an, je me sens un peu découragé...

 

Le dernier dimanche, j'ai rencontrè à une bourse Spazzaneve (magistrat à la retraite) qui se plaignait de la 126 c de Protar/Revell au 1/12, qui lui avait couté trois mois de travail, tandis qu'il monte une F1 Tamiya à la meme échelle dans un mois.... je voulais changer d'hobby.... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous..

 

la peinture a etè toujours mon point faible pour plusieurs raisons... jusqu'à il y a quelque an, je maquettais à la maison et je peignais à la bombe sur le palier, presque en cachette.... maintenant j'ai le garage à ma disposition, et je pourrais m'organiser avec l'aéro (j'en ai deux, dont le plus ancien a la bagatelle de 40 ans :D ), mais c'est la faute de temps et la paresse de mélanger, organiser l'espace de peinture, dèmonter l'aero et le nettoyer qui me bloque....

 

A' ce moment-ci, la réalisation d'un modéle comme la BRM, sans moteur et avec pas trop de détails en vue, me prends presque cinq mois... j'ai de tas d'idées dans ma tete, mais quand je pense que je ne vais réaliser que 1-2 modéles par an, je me sens un peu découragé...

 

Le dernier dimanche, j'ai rencontrè à une bourse Spazzaneve (magistrat à la retraite) qui se plaignait de la 126 c de Protar/Revell au 1/12, qui lui avait couté trois mois de travail, tandis qu'il monte une F1 Tamiya à la meme échelle dans un mois.... je voulais changer d'hobby.... :D :D :D

 

 

et voilà le palier haut lieu de la peinture de notre ami Beppe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

P10202821.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...poursuivons avec le montage...

 

au moment de monter le volant, je me suis aperçu que la piéce que j'avais realisé était faux... je pensais à un volant classique à quatre branches style Nardi, mais en regardant bien la vidéo que j'avais dejà postè, j'ai vu que le moyeu avait un arrangement différent...

 

 

IMG_20191201_223833.jpg

 

J'ai donc pris un autre volant de la boite à rabiot... je vais garder le volant "classique" pour un autre modéle... vu le genre de mes sujets, il ne devrait pas etre difficile de le reutiliser....

avant tout, j'ai percé trois trous à 120° (plus ou moins)...

 

IMG_20191128_232323.jpg

 

ensuite, j'ai preparé le moyeu...

 

IMG_20191128_234915.jpg

 

...et j'ai monté le tout...

 

IMG_20191128_235322.jpg

 

enfin, j'ai coupé la partie de moyeu saillante, j'ai mis les rivets et j'ai peint... ci-dessous, les deux volants en comparaison

 

IMG_20191208_233311.jpg

 

... et le volant monté

 

IMG_20191212_182432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très beau montage, elles avaient des gueules formidables ces voitures d'antan. Magnifique le volant, pour la peinture c'est toujours très délicat, les métallisées à cette échelle, vu la taille des pigments. J' ai essayé sur une base "Métal Cote" bien polie, puis avec une teinte translucide et un bon vernis, le résultat est pas mal.

 

Amicalement

Ironwolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci... :jap:

 

juste une question : sur la photo de l'originale , il semble que le moyeu soit en creux . me trompè je :??: :??: :??: :??:

 

Oui, c'est vrai... meme sur mon volant... après avoir coupè le moyeu au niveau des branches, j'ai "excavè" le moyeu avec une petite fraise ronde...

 

je t'ai envoyé un petit MP que tu n'as pas lu ;) ;) ;) ;)

 

je ne l'ai pas trouvé... peut-etre tu l'as envoyè à "bepvit", mon vieux compte... tu dois l'envoyer à "bevital" ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très beau montage, elles avaient des gueules formidables ces voitures d'antan. Magnifique le volant, pour la peinture c'est toujours très délicat, les métallisées à cette échelle, vu la taille des pigments. J' ai essayé sur une base "Métal Cote" bien polie, puis avec une teinte translucide et un bon vernis, le résultat est pas mal.

 

Amicalement

Ironwolf

 

 

Merci Ironwolf, je retiens le truc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces derniers jours, j'ai aussi fixè le modéle sur son socle, qui en origine ètait noir... vu la teinte de la carro, trés foncée, j'ai preferé de la peindre en gris clair...

 

 

IMG_20191212_182403.jpg

 

ça pour mieux manipuler le modéle pendant les derniers montages.

 

Chapitre échappement: aprés m'avoir cassè la tete à la recherche de la bonne solution, j'ai decidé d'utiliser la piéce du kit comme base....

 

Avant tout, il fallait prolonger les collecteurs pour rentrer dans l'ouverture du capot moteur... pour faire ça, j'ai avant tout appliquè un fil d'étain à souder, pour plier facilement les collecteurs...

 

IMG_20191123_173918.jpg

 

En suite, j'ai enfilé sur le fil d'étain un tuyau en caoutchouc souple... j'ai utilisè de la colle cyano comme "mastic" pour combler les gaps entre la plastique et le caoutchouc...

 

IMG_20191123_234858.jpg

 

Puis, j'ai coupé le tuyau principal en le substituant avec une piéce d'Evergreen, un peu plus longue du tube d'origine....

 

IMG_20191129_231845.jpg

 

...ça m'a permis d'enfiler sur l'échappement un autre morceau de tube Evergreen que j'ai percé à main libre (ayyyy....) pour réproduire la grille pare-brulures....

Le tout a etè peint en noir mat/satiné... la prochaine ètape sera de peindre la grille en alu....

 

 

IMG_20191208_221857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...