RossoCorsa300 24 mai 2020 Auteur Signaler Partager 24 mai 2020 ETAPE 24 : HABILLAGE DU CIEL DE TOIT Cette étape devait (au départ hein ) se révéler particulièrement simple, mais au fur et à mesure de l'avancement du montage c'est devenu un des deux KoloSSal dossier du projet avec celui concernant le compartiment avant : Si l'on s'en réfère à la notice il y a 2 vis à mettre, 1 décalcomanie plus le rétroviseur donc rien de bien excitant. Trouvant étonnant qu'il y est si peu de choses à faire pour cette étape je cherche dans la boîte des éléments que j'aurais omis qui permettraient d'habiller le pavillon. Je relis entièrement les instructions une énième fois pour voir si j'ai zappé quelque chose (ça peut arriver avec l'âge touSSA ) mais non, rien, nada, quetchi. Ah ok je vois ils ne sont pas pris la tête sur ce coup-là, le pavillon est de la couleur de la caisse et le plafonnier est fixé avec une vis et pis c'est tout. Allez hop circulez y'a rien à voir ! Je sens la galère arriver... Je ne peux pas laisser ça en l'état, sur la grande le pavillon est en cuir donc pas question que sur la petite il reste brut. Quelle solution adopter ? La peinture mate ou le Plasti Dip ? Certainement pas le rendu n'irait pas du tout ! Il y a quelque temps un membre avait parlé de rouleaux Vénilia autocollants imitant diverses matières, puisque maintenant on peut se déplacer beaucoup plus librement je suis parti faire un tour chez BricoCastoMerlin pour voir ce qu'il y a de disponible. Direction le rayon décoration et après quelques minutes de recherches, bingo je trouve exactement ce qu'il me faut : Un rouleau de papier autocollant imitation cuir, trop fort ! Bon ok ce n'est pas du Vénilia mais ça fera très bien le travail. Après la peinture maintenant voilà qu'il faut que je me mette au découpage ! Un stylo, 1 mètre et je peux commencer la création du ciel de toit : Après avoir prit toutes les mesures nécessaires et dessiné un patron à l'arrière du rouleau je peux passer à la suite : De multiples essais plus tard, poses à blanc, découpes en tous genres la pièce est prête à être collée définitivement : Ca fait déjà plus sérieux et surtout on se rapproche de la configuration de Ma Folie Rouge I : Entre-temps j'ai posé le pare-brise, le tableau de bord et la colonne de direction, sans tous ces éléments c'était beaucoup plus simple de travailler sur "le cuir" du pavillon : Ensuite il faut coller la glace du rétroviseur... : ainsi que les décalcomanies du plafonnier. Là j'étais super content du résultat : SAUF QUE... je me suis trompé en les posant, il ne sont pas au bon endroit. Pourtant j'ai retourné la pièce un nombre incalculable de fois pour être sûr de l'emplacement des boutons mais quand ça ne veut pas : Allez, encore quelques minutes de perdues pour une bêtise, heureusement j'ai pu rattraper le coup : Pour pousser un peu plus loin la ressemblance j'ai disposé les boutons dans le même ordre que sur la grande : antibrouillard avant, antibrouillard arrière et lunette dégivrante, la classe : La preuve : J'aurais pu en rester là et passer à l'étape suivante MAIS comme l'objectif étant encore et toujours de faire une copie la plus ressemblante possible à sa grande soeur, je me suis mis en tête d'améliorer un peu le visuel : J'ai créé dans un bout de plastique le transparent du plafonnier, mais une fois en place le résultat ne me convainc pas plus que ça. Au moins il a le mérite d'exister, c'est déjà ça : En parlant de visuel le pavillon semble bien simple tel qu'il est. Il manque deux éléments qui permettrait de le rendre plus réaliste. Allez, retour à l'atelier découpe : Après avoir prit les côtes de l'existant il ne reste plus qu'à tout ramener à l'échelle 1/8ème et découper les éléments nécessaires : Soit rectangulaires, soit de forme arrondie en bas : J'opte pour les rectangulaires, plus facile à reproduire : Il ne reste plus qu'à les habiller : Il faut bien entendu créer les supports. Petit aparté : je pense qu'ils avaient prévu quelque chose à cet emplacement parce qu'il y a un guide, donc soit ils ont oublié d'incorporer les pièces dans la boîte soit ils ont estimé que cela irait bien sans rien. J'opterais pour la deuxième solution : Pare-soleil gauche : Puis le droit : Le rendu est sympa : Oui c'est sympa mais ça ne va pas. Elle est équipée comme la grande ça c'est bon, mais d'une part le transparent de l'éclairage est trop épais et trop court, et surtout les pare-soleils n'ont pas la bonne forme. Action-réaction, je refait un transparent dans un plastique moins épais, cette fois-ci c'est bon : C'est mieux, pas parfait mais c'est mieux : Reste le problème des pare-soleils, ceux de la petite sont rectangulaires, ceux de la grande... : Du coup je rectifie ceux de la petite, pas question de toucher à ceux de la grande : C'est mieux : Et tant qu'à y être, j'ai de nouveau modifié le transparent du plafonnier. Dépose, une couche de peinture grise côté intérieur, deux points de colle et là c'est nickel, enfin : Avec le recul, je me dis que j'ai fait tout ça pour pas grand chose, personne ne s'apercevra jamais de la présence des pare-soleils, du transparent ou bien encore de la disposition des 3 boutons sur la plafonnier. Mais d'un autre côté je pourrais dire qu'elle est la copie (presque) conforme de son modèle. A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 24 mai 2020 Signaler Partager 24 mai 2020 c'est beaucoup très nettement plus mieux avec le ciel de toit ! honte à Pocher, de meme pour (ou plutôt...contre) la GROSSE vis hideuse qui est bien masquée par le plafonnier par contre pour les pare-soleil, pourquoi ne pas être allé au bout de la logique en arrondissant les contours ? avec une lime ce n'est pas très difficile vu tes dons de maquettiste, et comme tu redoutes le 1/24eme, je te verrais bien une fois celle ci finie attaquer une 1/12eme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 24 mai 2020 Auteur Signaler Partager 24 mai 2020 c'est beaucoup très nettement plus mieux avec le ciel de toit ! honte à Pocher, de meme pour (ou plutôt...contre) la GROSSE vis hideuse qui est bien masquée par le plafonnier par contre pour les pare-soleil, pourquoi ne pas être allé au bout de la logique en arrondissant les contours ? avec une lime ce n'est pas très difficile vu tes dons de maquettiste, et comme tu redoutes le 1/24eme, je te verrais bien une fois celle ci finie attaquer une 1/12eme C'est clair ! Et je n'ai pas encore parlé du deuxième gros dossier, celui du compartiment avant... [:hondapart's:7] Pour les pare-soleils ils sont bien arrondis en bas mais je n'ai pas réussi à les garder tels quels lors de la pose du revêtement. C'est pour ça que la première version était rectangulaire, c'était plus simple à faire. Je vais déjà finir celle-ci, il y a encore du TAF à faire dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 c'te boulot de fou... Plus le reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 Et je n'ai pas encore parlé du compartiment avant... Un gros dossier bien galère, merci Pocher ! Ils ne se foulaient pas des masses pour les détails, et même si la conception du kit date de plus de 30 ans ils auraient pu soigner les détails. D'autant plus vu le prix qu'il était vendu. Mais en y passant du temps et en cherchant des solutions pour l'améliorer je devrais arriver à un résultat sympa ressemblant au mieux à Ma Folie Rouge I. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Beau boulot, et belle persévérance ! Le coup des éléments posés sous le plafond... à l'envers, c'est un classique ! Combien de fois j'ai orienté le rétroviseur intérieur vers... le passager ! Sinon, pour t'encourager, je n'hésite pas à te préciser qu'on a un fou-furieux ici (c'est pas moi !!!) qui fait des pare-soleils articulés, fonctionnels sur des kits au......... 1/43ème !!!! Tu penses que tu fais ça pour pas grand chose, mais quand tu montreras ta réalisation, tu seras fier de faire s'accroupir les gens pour leur montrer tes pare-soleils, ton ciel de toit en cuir, et les boutons de commande au plafond ! Bon courage pour ton compartiment avant, et si tu as des éléments manquant à créer, parles-nous en, on peut à nouveau de donner des conseils, des astuces. Ta "folie rouge II" sera elle aussi unique, c'est le plus important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 Merci Fonctionnels au 1/43ème ? Je suis un petit joueur avec mes fixes au 1/8ème. Je viens de finir complètement le compartiment à bagages et j'ai posé le capot avant, ça rend bien. J'en ai profité pour régler les deux capots de phares en attendant le retour des entourages. En parlant d'éléments manquants, il n'y a pas les clignotants (rond et orange en forme d'ogives) sur les deux ailes avant... une idée pour les reproduire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Le travailler dans un bout de grappe transparente ? Quelles en sont les dimensions ? (Diamètre et épaisseur) soit en réalité, soit au 1/8ème. Et est-ce que les éléments transparents sont fixés sur de la grappe transparente ? Si oui, quel en est le diamètre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 Le travailler dans un bout de grappe transparente ? Quelles en sont les dimensions ? (Diamètre et épaisseur) soit en réalité, soit au 1/8ème. Et est-ce que les éléments transparents sont fixés sur de la grappe transparente ? Si oui, quel en est le diamètre ? Le vrai clignotant fait 3,5 cm de diamètre, 2 de hauteur avec une base en caoutchouc noire... Nouvelle galère en vue ... : Je suis allé voir la grappe orange, je pense qu'il y a quelque chose à faire si je m'en sers de base Merci pour l'idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le croquant 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Bel acharnement sur les détails. Surtout que ,au départ, tu partais sur un montage sans peindre les pièces ,ni modifications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 Bel acharnement sur les détails. Surtout que ,au départ, tu partais sur un montage sans peindre les pièces ,ni modifications. Oui mais ça c'était avant ! Et puis si je veux qu'elle ressemble le plus possible à sa grande soeur c'est un passage obligé. Sans modifications ni peinture je pense que sur 2 jours elle était montée, mais voilà le but du projet ce n'était pas un "bête" montage pour qu'elle soit pareille que toutes les autres. :sol; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Tu es en train de faire une superbe reproduction de ta 1/1 Et en plus tu prends ton pied (enfin tout porte à croire...)! Que demande le peuple ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Si la grappe a le bon diamètre, tu en coupes deux sections beaucoup trop longues. Tu bloqué une perceuse pour qu'elle ne bouge pas, tu prends la section de grappe dans le mandrin, toujours vitesses minimum, et avec une lime fine, tu formes l'ogive. Restera a couper a la bonne longueur. Pour le joint, voir si côté du matériel de plomberie, ou sur des pièces électroniques ou quelque chose comme ça.. toujours pour le joint, on peut te couper des rondelles de plastique a l'emporte-pièces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 Tu es en train de faire une superbe reproduction de ta 1/1 Et en plus tu prends ton pied (enfin tout porte à croire...)! Que demande le peuple ? :lol: Disons que ça oblige à chercher des plans B et des astuces pour arriver à ce que je veux, heureusement que vous avez de précieux (et bons ) avis et critiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 Le vrai clignotant fait 3,5 cm de diamètre, 2 de hauteur avec une base en caoutchouc noire... Nouvelle galère en vue ... : Je suis allé voir la grappe orange, je pense qu'il y a quelque chose à faire si je m'en sers de base Merci pour l'idée Je m'autoquote( ) pour dire que finalement ce n'était pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Elle fait quel diamètre, ta grappe ? (Et les transparentes aussi, quel diamètre ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Si la grappe a le bon diamètre, tu en coupes deux sections beaucoup trop longues. Tu bloqué une perceuse pour qu'elle ne bouge pas, tu prends la section de grappe dans le mandrin, toujours vitesses minimum, et avec une lime fine, tu formes l'ogive. Restera a couper a la bonne longueur. Pour le joint, voir si côté du matériel de plomberie, ou sur des pièces électroniques ou quelque chose comme ça.. toujours pour le joint, on peut te couper des rondelles de plastique a l'emporte-pièces. Pas mieux que Bob, j'ai tourné une pièce comme ça récemment à partir d'un bout de grappe plastique. En effet, attention à la vitesse de rotation, réglée au mini car tu tournes du plastique donc ça chauffe ultra vite... Ne pas hésiter à faire des pauses très régulièrement pour qu'il refroidisse un peu. Avoir différentes limes sous la main ainsi que du papier abrasif et un scalpel, on ne sait jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xander26 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Tu vas nous faire une miniature au niveau du boulot accompli sur la grande. Chapeau l'artiste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 Elle fait quel diamètre, ta grappe ? (Et les transparentes aussi, quel diamètre ?). Voici ce que j'ai à disposition : Ca va de 2 à 4 mm mais la seule qui peut me servir c'est celle qui est orange. Pas mieux que Bob, j'ai tourné une pièce comme ça récemment à partir d'un bout de grappe plastique. En effet, attention à la vitesse de rotation, réglée au mini car tu tournes du plastique donc ça chauffe ultra vite... Ne pas hésiter à faire des pauses très régulièrement pour qu'il refroidisse un peu. Avoir différentes limes sous la main ainsi que du papier abrasif et un scalpel, on ne sait jamais J'ai essayé cet après midi, c'est vraiment vraiment petit et je n'arrivais pas à avoir la bonne forme et le bon visuel. Pour l'instant je garde ça de côté et je m'y remettrais plus tard. Tu vas nous faire une miniature au niveau du boulot accompli sur la grande. Chapeau l'artiste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 je tenterai le coup avec les grappes transparentes incolores après mise en forme un petit coup d'orange transparent et un coup de noir mat pour représenter le jointet roule ma poule :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 J'ai essayé cet après midi, c'est vraiment vraiment petit et je n'arrivais pas à avoir la bonne forme et le bon visuel. Pour l'instant je garde ça de côté et je m'y remettrais plus tard. Si si tu vas y arriver La pièce que j'ai tourné est au 1/43 et honnêtement c'était gérable; je ne l'ai pas encore publié dans mon topic mais je vais essayer de le faire demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 je tenterai le coup avec les grappes transparentes incolores après mise en forme un petit coup d'orange transparent et un coup de noir mat pour représenter le jointet roule ma poule :lol: :lol: Trop simple Si si tu vas y arriver La pièce que j'ai tourné est au 1/43 et honnêtement c'était gérable; je ne l'ai pas encore publié dans mon topic mais je vais essayer de le faire demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 25 mai 2020 Auteur Signaler Partager 25 mai 2020 ETAPE 43 : EQUIPEMENT DU COMPARTIMENT AVANT Ce soir on attaque le second gros, très gros dossier du montage, à savoir le compartiment avant. Si on se réfère à la notice il n'y a rien de bien compliqué, quelques bouts de "velours" à coller, des bouchons et roule ma poule, on passe à l'étape suivante : La planche de "moquette" imitation velours : La boîte à air, le bocal de lockheed et deux bouchons (il y en a un pour le bocal de lave glace mais l'autre )... : Il y a juste à suivre la notice : Mouais... Pas la peine d'aller plus loin, je le sens moyen le résultat là... Sur Ma Folie Rouge I tout est noir y compris les logements de phares et il y a un joint en caoutchouc sur la lèvre qui fait le tour de l'emplacement du coffre. Et m... ça va être un bis répétita du pavillon, mais pourquoi je me suis fixé comme objectif qu'elle ressemble à la grande ? Bon allez de toute façon maintenant que je suis lancé je ne peux pas faire autrement que d'améliorer autant que possible ce fichu compartiment, je me suis déjà pris la tête avec la carrosserie, le pavillon, les deux capots, les portes (ça c'est une autre histoire qui viendra plus tard ) donc une de plus ou une de moins ça ne compte plus vraiment. Déjà il faut que je trouve un revêtement qui va bien sinon ça restera comme ça. Lors de ma visite chez BricoCastoMerlin j'avais trouvé un rouleau autocollant imitant le cuir, bon ben en même temps j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour imiter la moquette : Veloursfolie pour Ma Folie Rouge II, trop fort le nom. De retour à la maison les travaux de découpages peuvent commencer, cette fois-ci pas de stress j'ai déjà pratiqué avec le pavillon. Ce morceau n'est pas difficile à copier : Sauf que bien sûr ça ne colle pas du premier coup... : Donc je recommence, ça va que j'ai de la matière d'avance, je peux me tromper plusieurs fois (et ce sera le cas ) : Celui-là est un peu plus complexe : Mais avec un peu de patience ça se fait tranquillement : La pose peut commencer : Les résidus au fond du bac ce sont les restes de colle du velours d'origine... bonjour la qualité. Mais bon ils ont plus de 30 ans je ne peux pas demander l'impossible non plus. Visuellement le revêtement est plus qualitatif, bien noir et plus épais comparé à celui fourni dans la boîte, rien que pour ça cela valait le coup de le changer : Je continue dans la copie des différentes pièces en modifiant les tailles pour ne plus avoir de lignes rouges apparaître sous le velours : Ca prend forme : Le rendu est pas mal. Le premier objectif est atteint, il n'y a plus de rouge dans le coffre à bagages, par contre autour... : Donc si je m'en tiens à la notice l'étape 43 se terminerait ici... Le résultat est pas trop mal comme je l'écrivais tout à l'heure mais c'est loin, très loin de ressembler à sa grande soeur. Je sais ce qu'il me reste à faire pour que ce soit plus réaliste, mise en peinture (encore ) de l'emplacement des phares et trouver une astuce pour imiter le joint et couvrir la lèvre périphérique. Au début j'avais dans l'idée de peindre en noir cette lèvre mais le rendu aurait été nul, c'est @biker521 qui m'a donné la bonne astuce : de la gaine de câble électrique souple. En cherchant dans le garage je suis tombé sur ce dont j'avais besoin : Solution que j'ai trouvé pour couper la gaine le plus droit possible. Ca a bien fonctionné : Premier essai. Eh bien c'est super concluant !! : C'est exactement le résultat que je recherchais, ça imite parfaitement le caoutchouc du joint et cerise sur le gâteau ça n'empêche pas le capot de fermer, what else ? Bon par contre je ne vous parle pas du temps qu'il m'a fallu pour l'adapter : Oui mais voilà, j'ai été obligé de rajouter un bout de moquette sur la partie verticale de la lèvre et ça ne faisait pas beau, donc... retour à la case découpage pour refaire un morceau plus grand permettant de couvrir tout le haut du compartiment d'une seule pièce : On voit bien le revêtement remonter en périphérie, cette fois-ci c'est validé : Point suivant maintenant, l'emplacement des phares. Là pas de mystère ni de galère je connaissais depuis longtemps la marche à suivre. Masquage aux petits oignons, protection totale de la caisse et hop : C'est parti pour 2 couches de Plasti Dip : 'tain j'espère que sur ce coup-là je ne me suis pas planté , à chaque fois que je mets du noir sur le rouge j'ai mauvaise conscience ! Après quelques minutes en plein soleil la peinture est quasiment sèche, il est temps de retirer toutes les protections pour voir le résultat final. Avec un peu d'appréhension j'attends le séchage total pour voir le rendu définitif et... : Je suis trop content , c'est exactement le rendu que je voulais. Une fois le "joint" remis (non sans mal) en place c'est une tuerie, aspect 100% conforme avec sa grande soeur et correspondant totalement à ce que je voulais, ça valait le coup de se prendre la tête : Une bonne chose de faite je suis vraiment enchanté de la tournure des événements. Sur ma lancée j'en profite pour installer le capot : Il reste encore quelques ajustements à faire et certains détails à régler mais dans l'ensemble ça va. J'ai réglé également les capots de phares comme ça quand les entourages reviendront de peinture il ne restera plus qu'à les fixer. Ce qui me fait le plus kiffer ce sont ces photos : J'adore le résultat et du coup je pense qu'elle sera exposée capot ouvert , ce serait vraiment dommage de cacher tous ces détails d'autant plus qu'il va très certainement y avoir la trousse à outils, le sac à housse... Par contre et ce n'est pas la première fois que je le dit Pocher aurait pu pousser un peu plus loin le souci du détail. J'aime énormément cette miniature (bon bien sûr je ne suis pas objectif car ça fait tellement de temps que je l'attendais) mais cela n'aurait pas multiplié par deux le prix de vente si il avaient rajouté les pare-soleils, le transparent de plafonnier, un autocollant imitant le ciel de toit, un joint pour le capot avant, le repose-pieds, quelques fils et tuyaux pour le moteur... euh bah en fait en y réfléchissant bien ça commence à en faire des manques, et de surcroît il reste encore quelques éléments à monter. Mais pour ce soir ça ira très bien , la petite prend forme dans le bon sens. A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tiprost57 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 c'est très réussi ces améliorations :bien: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 Je vais pas te dire que c'est bien, on va finir par nous reprocher de radoter, je vais donc me concentrer sur les critiques (constructives ) : Le joint c'est une bonne idée, mais il n'est pas un poil surdimensionné ? Je n'ai pas en tête le rendu capot ouvert de la FRI, mais j'ai l'impression que sur la FRII ce dit joint fait presque trop épais, ça existe le cas échéant d'un diamètre inférieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 c'est très réussi ces améliorations :bien: + 1 :bien: :bien: :bien: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
206_1.4_16V 25 mai 2020 Signaler Partager 25 mai 2020 ETAPE 43 : EQUIPEMENT DU COMPARTIMENT AVANT Ce soir on attaque le second gros, très gros dossier du montage, à savoir le compartiment avant. Si on se réfère à la notice il n'y a rien de bien compliqué, quelques bouts de "velours" à coller, des bouchons et roule ma poule, on passe à l'étape suivante : La planche de "moquette" imitation velours : La boîte à air, le bocal de lockheed et deux bouchons (il y en a un pour le bocal de lave glace mais l'autre )... : Il y a juste à suivre la notice : Mouais... Pas la peine d'aller plus loin, je le sens moyen le résultat là... Sur Ma Folie Rouge I tout est noir y compris les logements de phares et il y a un joint en caoutchouc sur la lèvre qui fait le tour de l'emplacement du coffre. Et m... ça va être un bis répétita du pavillon, mais pourquoi je me suis fixé comme objectif qu'elle ressemble à la grande ? Bon allez de toute façon maintenant que je suis lancé je ne peux pas faire autrement que d'améliorer autant que possible ce fichu compartiment, je me suis déjà pris la tête avec la carrosserie, le pavillon, les deux capots, les portes (ça c'est une autre histoire qui viendra plus tard ) donc une de plus ou une de moins ça ne compte plus vraiment. Déjà il faut que je trouve un revêtement qui va bien sinon ça restera comme ça. Lors de ma visite chez BricoCastoMerlin j'avais trouvé un rouleau autocollant imitant le cuir, bon ben en même temps j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour imiter la moquette : Veloursfolie pour Ma Folie Rouge II, trop fort le nom. De retour à la maison les travaux de découpages peuvent commencer, cette fois-ci pas de stress j'ai déjà pratiqué avec le pavillon. Ce morceau n'est pas difficile à copier : Sauf que bien sûr ça ne colle pas du premier coup... : Donc je recommence, ça va que j'ai de la matière d'avance, je peux me tromper plusieurs fois (et ce sera le cas ) : Celui-là est un peu plus complexe : Mais avec un peu de patience ça se fait tranquillement : La pose peut commencer : Les résidus au fond du bac ce sont les restes de colle du velours d'origine... bonjour la qualité. Mais bon ils ont plus de 30 ans je ne peux pas demander l'impossible non plus. Visuellement le revêtement est plus qualitatif, bien noir et plus épais comparé à celui fourni dans la boîte, rien que pour ça cela valait le coup de le changer : Je continue dans la copie des différentes pièces en modifiant les tailles pour ne plus avoir de lignes rouges apparaître sous le velours : Ca prend forme : Le rendu est pas mal. Le premier objectif est atteint, il n'y a plus de rouge dans le coffre à bagages, par contre autour... : Donc si je m'en tiens à la notice l'étape 43 se terminerait ici... Le résultat est pas trop mal comme je l'écrivais tout à l'heure mais c'est loin, très loin de ressembler à sa grande soeur. Je sais ce qu'il me reste à faire pour que ce soit plus réaliste, mise en peinture (encore ) de l'emplacement des phares et trouver une astuce pour imiter le joint et couvrir la lèvre périphérique. Au début j'avais dans l'idée de peindre en noir cette lèvre mais le rendu aurait été nul, c'est @biker521 qui m'a donné la bonne astuce : de la gaine de câble électrique souple. En cherchant dans le garage je suis tombé sur ce dont j'avais besoin : Solution que j'ai trouvé pour couper la gaine le plus droit possible. Ca a bien fonctionné : Premier essai. Eh bien c'est super concluant !! : C'est exactement le résultat que je recherchais, ça imite parfaitement le caoutchouc du joint et cerise sur le gâteau ça n'empêche pas le capot de fermer, what else ? Bon par contre je ne vous parle pas du temps qu'il m'a fallu pour l'adapter : Oui mais voilà, j'ai été obligé de rajouter un bout de moquette sur la partie verticale de la lèvre et ça ne faisait pas beau, donc... retour à la case découpage pour refaire un morceau plus grand permettant de couvrir tout le haut du compartiment d'une seule pièce : On voit bien le revêtement remonter en périphérie, cette fois-ci c'est validé : Point suivant maintenant, l'emplacement des phares. Là pas de mystère ni de galère je connaissais depuis longtemps la marche à suivre. Masquage aux petits oignons, protection totale de la caisse et hop : C'est parti pour 2 couches de Plasti Dip : 'tain j'espère que sur ce coup-là je ne me suis pas planté , à chaque fois que je mets du noir sur le rouge j'ai mauvaise conscience ! Après quelques minutes en plein soleil la peinture est quasiment sèche, il est temps de retirer toutes les protections pour voir le résultat final. Avec un peu d'appréhension j'attends le séchage total pour voir le rendu définitif et... : Je suis trop content , c'est exactement le rendu que je voulais. Une fois le "joint" remis (non sans mal) en place c'est une tuerie, aspect 100% conforme avec sa grande soeur et correspondant totalement à ce que je voulais, ça valait le coup de se prendre la tête : Une bonne chose de faite je suis vraiment enchanté de la tournure des événements. Sur ma lancée j'en profite pour installer le capot : Il reste encore quelques ajustements à faire et certains détails à régler mais dans l'ensemble ça va. J'ai réglé également les capots de phares comme ça quand les entourages reviendront de peinture il ne restera plus qu'à les fixer. Ce qui me fait le plus kiffer ce sont ces photos : J'adore le résultat et du coup je pense qu'elle sera exposée capot ouvert , ce serait vraiment dommage de cacher tous ces détails d'autant plus qu'il va très certainement y avoir la trousse à outils, le sac à housse... Par contre et ce n'est pas la première fois que je le dit Pocher aurait pu pousser un peu plus loin le souci du détail. J'aime énormément cette miniature (bon bien sûr je ne suis pas objectif car ça fait tellement de temps que je l'attendais) mais cela n'aurait pas multiplié par deux le prix de vente si il avaient rajouté les pare-soleils, le transparent de plafonnier, un autocollant imitant le ciel de toit, un joint pour le capot avant, le repose-pieds, quelques fils et tuyaux pour le moteur... euh bah en fait en y réfléchissant bien ça commence à en faire des manques, et de surcroît il reste encore quelques éléments à monter. Mais pour ce soir ça ira très bien , la petite prend forme dans le bon sens. A suivre C’est beau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 26 mai 2020 Auteur Signaler Partager 26 mai 2020 c'est très réussi ces améliorations :bien: Merci, je ne pensais pas en faire autant mais le kit manque vraiment de finitions. Je vais pas te dire que c'est bien, on va finir par nous reprocher de radoter, je vais donc me concentrer sur les critiques (constructives ) : Le joint c'est une bonne idée, mais il n'est pas un poil surdimensionné ? Je n'ai pas en tête le rendu capot ouvert de la FRI, mais j'ai l'impression que sur la FRII ce dit joint fait presque trop épais, ça existe le cas échéant d'un diamètre inférieur Il fallait trouver un compromis entre la flexibilité du caoutchouc afin de pouvoir faire les angles et sa capacité à pouvoir pincer la lèvre afin de rester en place. Côté intérieur ça fait le travail, il n'y a aucun jeu et ça pince juste comme il faut la lèvre. La gaine doit faire à peine 1mm d'épaisseur et ce qui donne cet aspect "massif" est dû à l'épaisseur de la lèvre qui oblige la gaine à s'écarter. + 1 :bien: :bien: :bien: C’est beau ! Ca prend forme petit à petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WMB93 26 mai 2020 Signaler Partager 26 mai 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 26 mai 2020 Auteur Signaler Partager 26 mai 2020 Les rétroviseurs et les entourages de phares seront peints cette semaine. D'un côté je suis super heureux parce que cela signifie que le montage pourra continuer , mais de l'autre cela veut dire que c'est bientôt la fin. Il ne reste plus grand chose à faire : les 2 portes à poser, l'habitacle et le moteur à mettre en place ainsi que la plaque sous caisse. En pensant à un peu plus long terme il reste encore quelques étapes indépendantes au montage, ouf ! En vrac accessoirisation de la petite, la fabrication du socle et de la "vitrine", le mini-moi et le plus gros morceau, le swap du moteur. Encore quelques prises de tête en perspective mais quand on aime, on ne compte pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 26 mai 2020 Signaler Partager 26 mai 2020 ...et la fabrication des répétiteurs de clignotants.... (avec de la grappe de 4mm, ça doit pouvoir se faire, à l'idéal, il aurait fallu 4,38 mm). Tu pourrais faire un essai de formage sur un bout de grappe. Si tu t'en sors pas correctement, on peut voir comment t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 26 mai 2020 Signaler Partager 26 mai 2020 Les répétiteurs de clignotants, c'est le genre de chose qu'il est bien plus facile de travailler à la lime (une lime à ongles, c'est parfait) qu'au dremel. En conservant un long morceau de grappe (transparente idéalement, comme suggère mail) pour travailler, il suffit de le faire tourner doucement jusqu'à ce que l'on obtienne la forme souhaitée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 26 mai 2020 Auteur Signaler Partager 26 mai 2020 ...et la fabrication des répétiteurs de clignotants.... (avec de la grappe de 4mm, ça doit pouvoir se faire, à l'idéal, il aurait fallu 4,38 mm). Tu pourrais faire un essai de formage sur un bout de grappe. Si tu t'en sors pas correctement, on peut voir comment t'aider Ca marche Les répétiteurs de clignotants, c'est le genre de chose qu'il est bien plus facile de travailler à la lime (une lime à ongles, c'est parfait) qu'au dremel. En conservant un long morceau de grappe (transparente idéalement, comme suggère mail) pour travailler, il suffit de le faire tourner doucement jusqu'à ce que l'on obtienne la forme souhaitée Merci pour les conseils je vais tester la méthode rapidement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 26 mai 2020 Auteur Signaler Partager 26 mai 2020 En attendant le retour des pièces : Toujours occupé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 26 mai 2020 Signaler Partager 26 mai 2020 C'est la réplique de ton picasso à l'échelle 1:8 ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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