Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Topic Officiel] Photos de crash et d'accidents de la route en France.


Invité §rom687IX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 97,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • volubile

    2481

  • elgringo2

    1611

  • sierra38

    1257

  • thematrix18

    881

Invité §ace805ig

[h1]Boulonnais:[/h1][h1]Deux véhicules impliqués dans un accident sur la rocade menant à l’A16[/h1]

 

Un 4x4 et un semi-remorque se sont percutés ce mardi sur la rocade qui mène à l’autoroute A 16. Les pompiers et les gendarmes sont intervenus sur place.

 

http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/09/05/node_213711/31889217/public/2017/09/05/B9713086173Z.1_20170905184212_000%2BGUR9NNO5T.3-0.jpg?itok=fSwAcAfh

 

Les pompiers de la caserne de Marquise ont été déclenchés vers 16 h 30 pour un accident sur la rocade menant à l’autoroute A 16 impliquant deux véhicules.

Sur place, un semi-remorque est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence alors que l’autre véhicule, un 4x4, se trouve dans le fossé.

Selon les pompiers, le véhicule léger aurait percuté l’arrière du camion pour des raisons encore inconnues et aurait fini sa course dans le fossé. Les deux occupants du 4x4 ne semblaient pas être blessés mais ont été amenés à Calais pour passer des examens de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ace805ig

Setques (62)[h1]Un mort et deux personnes dans le coma, après un accident[/h1]

 

Une voiture a percuté deux véhicules stationnés, un poteau, puis un mur, dans la nuit de lundi à mardi à Setques, près de Saint-Omer. La passagère avant est décédée, les deux passagers arrière sont dans le coma. Le conducteur, originaire d’Ardres, était alcoolisé.

 

http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/09/05/node_213305/31880174/public/2017/09/05/B9713076693Z.1_20170905033351_000%2BGIF9NG2AU.2-0.jpg?itok=UVgEZmli

 

Dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 septembre, vers 0 h 45, une voiture avec quatre personnes à son bord, roulait sur la départementale 342, dans le sens Lumbres – Setques, quand est survenu l’accident au hameau de Liauwette à Setques.[h2]Mère de famille[/h2]

Dans le creux d’une descente, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule et au lieu de prendre le virage a filé tout droit, percutant deux véhicules stationnés devant des habitations, un poteau téléphonique et le mur d’une maison. La passagère avant, âgée de 43 ans, est décédée dans l’accident. Résidant Longuenesse, elle était mère d’une famille nombreuse. Le conducteur était son compagnon.[h2]Leur pronostic vital engagé[/h2]

Les deux passagers arrière, un homme de Lumbres, âgé de 44 ans, et sa compagne, une quarantaine d’années également, ont dû être désincarcérés par les sapeurs-pompiers, venus de Lumbres et Saint-Omer. Évacués dans un état grave, l’un au centre hospitalier d’Arras, l’autre au centre hospitalier régional à Lille, ils étaient tous deux plongés dans le coma mardi 5 septembre après-midi. Leur pronostic vital est engagé.[h2]Test d’alcoolémie positif[/h2]

Plus légèrement blessé, mais en état de choc, le conducteur était mardi toujours à l’hôpital. L’homme, d’une quarantaine d’années, originaire de Bois-en-Ardres, a reconnu qu’il avait bu. Le test d’alcoolémie s’est révélé positif ; le taux d’alcool par litre de sang n’est pas encore déterminé. L’homme doit être entendu prochainement par la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef884yG

[h1]Cinq Français d'une même famille tués dans un accident près de Bilbao[/h1]

 

http://static.diariovasco.com/www/multimedia/201709/05/media/cortadas/accdiente-kxGH-U40713135367gQD-624x385@Diario%20Vasco.jpg

 

 

Cinq Français dont trois mineurs, tous d'une même famille, ont trouvé la mort ce mardi matin dans un choc frontal de leur voiture avec un camion dans le nord de l'Espagne, à environ 90 kilomètres de Bilbao.

L'accident s'est produit à Pancorbo (province de Burgos). "Il s'agit de la grand-mère, la mère et les enfants" a précisé un porte-parole de la direction de la circulation routière au ministère de l'Intérieur. Les victimes sont âgées respectivement de 60 ans, 32 ans, 9 ans, 7 ans et 3 ans, selon le journal espagnol El Diario Vasco.[h3]Contre un camion[/h3]

La voiture des Français circulait sur une nationale. Selon les premières constatations, le conducteur se serait assoupi au volant et se serait déporté sur la voie opposée. Le véhicule est alors entré en "choc frontal avec un camion", a expliqué un porte-parole des services d'urgence régionaux, alertés par un appel vers 7h40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, ils ont testé, mais attention: on parle de distance de freinage et non d'arrêt. Donc on ne tien pas compte du temps de réaction.

 

Bah c'est bien dommage car un freinage n'empêche pas une collision :

 

 

Le tableau suivant fournit les valeurs de la distance de freinage sur une route plane sèche avec un coefficient de frottement moyen de 0,7 selon la vitesse. Le temps de parcours à décélération constante de la vitesse est aussi donné. En ajoutant ce temps de parcours aux délais de réaction du conducteur et des freins, on obtient le temps de prévention des obstacles, plus facile à évaluer qu'une distance pour les vitesses élevées. Ces nombres sont à comparer avec l'intervalle minimal de deux secondes prescrit par le code de la route français pour les véhicules légers hors agglomération (article R412-12).Vitesse20 km/h30 km/h50 km/h70 km/h90 km/h110 km/h130 km/hDistance de freinageTemps de parcoursDistance d'arrêt

2,2 m5,1 m14,1 m27,6 m45,5 m68 m95 m
0,8 s1,2 s2 s2,8 s3,6 s4,5 s5,3 s
13 m28 m42 m66 m96 m129 m167 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien dommage car un freinage n'empêche pas une collision :

 

 

Le tableau suivant fournit les valeurs de la distance de freinage sur une route plane sèche avec un coefficient de frottement moyen de 0,7 selon la vitesse. Le temps de parcours à décélération constante de la vitesse est aussi donné. En ajoutant ce temps de parcours aux délais de réaction du conducteur et des freins, on obtient le temps de prévention des obstacles, plus facile à évaluer qu'une distance pour les vitesses élevées. Ces nombres sont à comparer avec l'intervalle minimal de deux secondes prescrit par le code de la route français pour les véhicules légers hors agglomération (article R412-12).Vitesse20 km/h30 km/h50 km/h70 km/h90 km/h110 km/h130 km/hDistance de freinageTemps de parcoursDistance d'arrêt

2,2 m5,1 m14,1 m27,6 m45,5 m68 m95 m
0,8 s1,2 s2 s2,8 s3,6 s4,5 s5,3 s
13 m28 m42 m66 m96 m129 m167 m

 

Je préfère ces chiffres au 12m/s² évoqués plus haut (Coeff de frottement moyen 0,7--> 7m/s²)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ces chiffres au 12m/s² évoqués plus haut (Coeff de frottement moyen 0,7--> 7m/s²)

 

Il manquait le k de km/s² (donc ce serait encore plus fort). Je ne fais que lire des données fournies par des capteurs installées dans les véhicules par des gens largement plus intelligent que moi. Par ailleurs, ce sont des valeurs qui ont un intérêt dans le contrôle.

 

En tout cas, je maintiens qu'un PL freine très fort et que cela surprend plus d'une voiture qui vient s'écraser dans le c.l dudit PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Il manquait le k de km/s² (donc ce serait encore plus fort). Je ne fais que lire des données fournies par des capteurs installées dans les véhicules par des gens largement plus intelligent que moi. Par ailleurs, ce sont des valeurs qui ont un intérêt dans le contrôle.

 

En tout cas, je maintiens qu'un PL freine très fort et que cela surprend plus d'une voiture qui vient s'écraser dans le c.l dudit PL.

 

12 km/s^2, c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 km/s^2, c'est correct.

 

:D

La moquette c'est fait pour rester sur le sol.

12 km/s² ca fait 1223 g ......... :ange: (soit 5 fois le maximum constaté lors d'un accident avec survie - celui de Kenny Bräck en 2003).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

[h1]Boulonnais:[/h1][h1]Deux véhicules impliqués dans un accident sur la rocade menant à l’A16[/h1]

 

Un 4x4 et un semi-remorque se sont percutés ce mardi sur la rocade qui mène à l’autoroute A 16. Les pompiers et les gendarmes sont intervenus sur place.

 

http://lvdnena.rosselcdn.net/s [...] k=fSwAcAfh

 

Les pompiers de la caserne de Marquise ont été déclenchés vers 16 h 30 pour un accident sur la rocade menant à l’autoroute A 16 impliquant deux véhicules.

Sur place, un semi-remorque est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence alors que l’autre véhicule, un 4x4, se trouve dans le fossé.

Selon les pompiers, le véhicule léger aurait percuté l’arrière du camion pour des raisons encore inconnues et aurait fini sa course dans le fossé. Les deux occupants du 4x4 ne semblaient pas être blessés mais ont été amenés à Calais pour passer des examens de contrôle.

 

 

Grosse montée, la voiture a du être surprise par la lenteur du camion.

Manque d'attention quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

La moquette c'est fait pour rester sur le sol.

12 km/s² ca fait 1223 g ......... :ange: (soit 5 fois le maximum constaté lors d'un accident avec survie - celui de Kenny Bräck en 2003).

 

En fait, c'est 12 km/h/s².

 

Faut vraiment que je change mes lunettes et que je me repose :ange: Mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est 12 km/h/s².

 

Faut vraiment que je change mes lunettes et que je me repose :ange: Mea culpa.

 

 

Sur la forme, cela devient maintenant incorrect.

Pas grave, je pense que beaucoup ont interprété 12m/s².

 

Mais ce chiffre me turlupine.

Vous avez dit que ce chiffre vous l' avez relevé sur des analyses de freinage lors d' accident.

Peut-être pourriez vous expliquer comment il a pu être obtenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur la forme, cela devient maintenant incorrect.

Pas grave, je pense que beaucoup ont interprété 12m/s².

 

Mais ce chiffre me turlupine.

Vous avez dit que ce chiffre vous l' avez relevé sur des analyses de freinage lors d' accident.

Peut-être pourriez vous expliquer comment il a pu être obtenu ?

 

Non, ce chiffre nous indique une anomalie détectée (je vais pas rentrer dans les détails à quoi ils nous sert). Comme dit, je me contente de voir si lorsqu'il y a une telle valeur on a pas quelque chose derrière.

 

Pour l'analyse de la décélération, les PL actuels peuvent enregistrer des tas de données et la vitesse à la seconde en est une (je subodore même que les intervals spnt plus courts, mais on se contente d'une donnée à la seconde).

 

Donc il nous suffit alors de lire ces données avec une application spécifique sous forme d'un tableau et il y a une vitesse constatée à la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf à exprimer une variation d'accélération :D

 

Bon pour une décélération il y a un petit signe "-" en face.

 

Car autant, cette décélération me parait pas déconnante, autant en accélération je me poserais quelques questions, ce que je fais d'ailleurs car on a des valeurs supérieures pour certaines raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hors appui aérodynamique, qu' est-ce qui permet de dépasser 9,81m/s² (érosion des pneus par indentation dans les aspérités de la route ? Autre ?)

 

 

 

 

Un bon pneu sur sol sec a un coeff' d'adhérence qui dépasse 1, donc il peut dépasser 9,81 m/s² :jap:

 

 

12 m/s² c'est une valeur atteinte en pic avant régulation ABS, rien de déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce chiffre nous indique une anomalie détectée (je vais pas rentrer dans les détails à quoi ils nous sert). Comme dit, je me contente de voir si lorsqu'il y a une telle valeur on a pas quelque chose derrière.

 

Pour l'analyse de la décélération, les PL actuels peuvent enregistrer des tas de données et la vitesse à la seconde en est une (je subodore même que les intervals spnt plus courts, mais on se contente d'une donnée à la seconde).

 

Donc il nous suffit alors de lire ces données avec une application spécifique sous forme d'un tableau et il y a une vitesse constatée à la seconde.

 

 

J' ai toujours été curieux.

 

Je comprends que ces chiffres sont extraits de la "boite noire" du PL.

Comme me l' a fait remarquer fcm, les variations d' accélération (Jerk je crois) nécessitent un expression avec quelque part 1/s^3 ou s^-3.

Mais là vous reparlez de vitesse à la seconde. Ca secoue mes codes techniques.

 

Une variation d' accélération/décélération je ne vois pas comment ce paramètre est utilisé dans une analyse d' accident, et surtout ce qu' il signifie pour ceux qui analysent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J' ai toujours été curieux.

 

Je comprends que ces chiffres sont extraits de la "boite noire" du PL.

Comme me l' a fait remarquer fcm, les variations d' accélération (Jerk je crois) nécessitent un expression avec quelque part 1/s^3 ou s^-3.

Mais là vous reparlez de vitesse à la seconde. Ca secoue mes codes techniques.

 

Une variation d' accélération/décélération je ne vois pas comment ce paramètre est utilisé dans une analyse d' accident, et surtout ce qu' il signifie pour ceux qui analysent.

 

 

Je pense qu'il veut dire que la durée d'échantillonage est d'une seconde. Donc il a un relevé de vitesse par seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Un bon pneu sur sol sec a un coeff' d'adhérence qui dépasse 1, donc il peut dépasser 9,81 m/s² :jap:

 

 

12 m/s² c'est une valeur atteinte en pic avant régulation ABS, rien de déconnant.

 

 

L' indentation dans les aspérités du revêtement ?

Mais dans ce cas, ça doit abraser le pneu, ce qui dissipe de l' énergie, mais à ce point ??

J' en état resté à un coeff de frottement de caoutchouc sur surface plane d' environ 0,7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L' indentation dans les aspérités du revêtement ?

Mais dans ce cas, ça doit abraser le pneu, ce qui dissipe de l' énergie, mais à ce point ??

J' en état resté à un coeff de frottement de caoutchouc sur surface plane d' environ 0,7

 

 

Attention ce n'est pas un rendement, donc pas besoin d'effort extérieur (type indentation) pour dépasser 1.

 

J'avoue que mes connaissances en tribologie sont limitées mais à l'échelle plus macroscopique c'est avant tout la déformation du pain de gomme et son glissement induit qui vont créer l'adhérence. La seule énergie que le pain de gomme emmagasine c'est celle du couple à la roue, pas celle du poids, donc l'effort créée par le pneu ne peut pas être supérieur à l'effort de freinage (ou d'accélération) mais rien ne l'empêche d'être supérieur au poids ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Sur la forme, cela devient maintenant incorrect.

Pas grave, je pense que beaucoup ont interprété 12m/s².

 

Mais ce chiffre me turlupine.

Vous avez dit que ce chiffre vous l' avez relevé sur des analyses de freinage lors d' accident.

Peut-être pourriez vous expliquer comment il a pu être obtenu ?

 

quand tu te prends un mur de face, la décélération est importante !

 

une fois, je me suis pris une baie vitrée

je suis passé de 6km/h à -1 km/h en une fraction de seconde

 

(et j'ai eu mal ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J' ai toujours été curieux.

 

Je comprends que ces chiffres sont extraits de la "boite noire" du PL.

Comme me l' a fait remarquer fcm, les variations d' accélération (Jerk je crois) nécessitent un expression avec quelque part 1/s^3 ou s^-3.

Mais là vous reparlez de vitesse à la seconde. Ca secoue mes codes techniques.

 

Une variation d' accélération/décélération je ne vois pas comment ce paramètre est utilisé dans une analyse d' accident, et surtout ce qu' il signifie pour ceux qui analysent.

 

Nous avons des données à la seconde, c'est à dire qu'une valeur de vitesse est enregistrée à chaque seconde pour que nous l'exploitions.

 

Ainsi, dans le cas de l'accident (j'ai plus les données donc je ne peux faire une copie d'écran, mais c'est juste un tableau avec des lignes à la minute décomposées en cellules à la seconde) j'ai récupéré les données du PL (le limiteur de vitesse est désormais inclus au BSI du moteur qui reçoit toutes les données en provenance de nombres de capteurs et en particulier des sondes ABS, ESP et de la boite de vitesse. Je suppose qu'il y a également des accéléromètres un peu partout qui donnent également leurs chiffres. Toutes ces données utiles pour un contrôle des PL sont ensuite envoyées au chronotachygraphe (le fameux mouchard) sur lequel je récupère ce dont j'ai besoin) et j'ai lu le tableau qui m'indique à chaque seconde d'une minute qu'elle est la vitesse du PL

 

Exemple d'un camion qui ralentit de 89 à 0 entre 14h36 et 14h37 et réaccélération avec le détail de la vitesse enregistrée à chaque seconde :

 

13/01/2017 14:36:00 89, 89, 89, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 90, 89, 88, 87, 86, 86, 85, 84, 84, 83, 83, 83, 82, 82, 82, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 81, 80, 80, 79, 78, 77, 77, 76, 75

13/01/2017 14:37:00 73, 72, 70, 68, 65, 62, 58, 54, 50, 46, 43, 37, 32, 25, 20, 15, 12, 8, 5, 2, 1, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 2, 3, 3, 3, 2, 2, 1, 3, 7, 10, 12, 12, 14, 16, 18, 21, 22, 22, 25, 28, 32, 36, 41

 

C'est sous forme d'un tableau plus lisible. (je peux récupérer ces chiffres en CSV pour exploiter sous Libreoffice par exemple)

 

Ensuite, nos applications lisent d'autres données brutes enregistrées dans les chronotachygraphe et sous certaines conditions d'accélération ou de décélération nous savons qu'il y a eu quelque chose d'anormal à ce niveau et nous recherchons ce qu'il s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

En fait, c'est 12 km/h/s².

 

Faut vraiment que je change mes lunettes et que je me repose :ange: Mea culpa.

j'avoue que ca m'échappe

 

ne serait ce pas plutôt +/- 12 km/h en 1 seconde ? (ce qui ne dit rien de l'accélération/décélération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

...Soit 3,33 m/s².

 

Normal.

 

non,

 

12 km/h = 3,33 m/s

 

donc 12 km/h/s^2 = 3,33 m/s^3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...