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Techniques de freinage


Invité §Sta841gj

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Invité §Sta841gj

Pour bien freiner, je me suis rendu compte qu'appuyer assez fort puis relacher (freinage dégressif) était nettement plus efficace qu'appuyer progressivement. Qu'en pensez-vous?

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Invité §gol257Hg

Tu as raison car plus la vitesse est grande, moins il est possible de bloquer les freins plus on peu freiner fort (même avec L'ABS car on relàche les freins pour ne pas bloquer les freins, on perd donc du temps) et plus les freins s'usent vite car il y a plus de résistance.

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Invité §sup100qL

T'as rien inventé :W

 

Le freinage degressif, c'est LE meilleur moyen de freiner, enseigné dans les écoles de pilotage :)

 

En théorie c'est facile, en pratique...ca demande de l'entrainement.

 

A force de circuiter depuis des années, ca commence a rentrer.

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Invité §adr225WR

Pour bien freiner, je me suis rendu compte qu'appuyer assez fort puis relacher (freinage dégressif) était nettement plus efficace qu'appuyer progressivement. Qu'en pensez-vous?

:eek: oua tu m'en aprend des trucs :D

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Invité §ju 300xm

Pour bien freiner, je me suis rendu compte qu'appuyer assez fort puis relacher (freinage dégressif) était nettement plus efficace qu'appuyer progressivement. Qu'en pensez-vous?

merci Mr MacRae :jap::W

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Invité §JP 838TI

C'est sur c'est ce qu'il y a de plus efficace mais en circulation évite quand même si tu veut pas de fair percuter le cul...

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Invité §Sta841gj

T'as rien inventé :W

 

Le freinage degressif, c'est LE meilleur moyen de freiner, enseigné dans les écoles de pilotage :)

 

En théorie c'est facile, en pratique...ca demande de l'entrainement.

 

 

Je ne prétend pas du tout inventer quelque chose. Mais je me demandais si d'autres le pratiquaient souvent (attention à ceux qui collent au cul et qui savent pas freiner) :W

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Invité §adr225WR

Je ne prétend pas du tout inventer quelque chose. Mais je me demandais si d'autres le pratiquaient souvent (attention à ceux qui collent au cul et qui savent pas freiner) :W

ben c'est quand on attaque pas dans la circulation et quand on attaque il n'y a personne derrier ;)

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Invité §Sna633uw

Suis assez d'accord.

Mais c'est bon quand t'as une voiture qui mord.

Sinon, zou !!!

Dans les choux !!!

Pour ce qui est de la circulation, je suppose que vous n'avez pas l'impression de dire des banalités... :D

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Je ne prétend pas du tout inventer quelque chose. Mais je me demandais si d'autres le pratiquaient souvent (attention à ceux qui collent au cul et qui savent pas freiner) :W

 

En conduite "sportive" sur circuit ou autre route de montagne: oui dans la mesure du possible...maintenant quand on roule dans la circulation ou avec des passagers, je ne pense pas que celà soit très bien vécu :W

 

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Invité §Sta841gj

En conduite "sportive" sur circuit ou autre route de montagne: oui dans la mesure du possible...maintenant quand on roule dans la circulation ou avec des passagers, je ne pense pas que celà soit très bien vécu :W

 

T'as peur qu'ils vomissent sur les sièges? :lol: :lol:

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Invité §pca204bC

Pour bien freiner, je me suis rendu compte qu'appuyer assez fort puis relacher (freinage dégressif) était nettement plus efficace qu'appuyer progressivement. Qu'en pensez-vous?

 

Bien joué tu viens de découvrir ce que font les pilotes!

 

Effectivement un freinage dégressif est le meilleur car les freins montent tout de suite à leur température maximum et ensuite la température redescend jusqu'à le fin de freinage....

 

Alors que dans le cas d'un freinage progressif la température finale des disques peut-être trop importante et entraîne une perte d’efficacité!

 

Autre justification: un freinage dégressif permet d’écraser l'avant de la voiture de façon plus efficace qu'un freinage dégressif (transfert de masse plus violent) (très utile en Porche 911 par exemple !)

 

Mais le freinage Dégressif est le moins "naturel"... et donc le plus dangereux sur route (l'arrière de mon C8 s'en souvient encore!)

 

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Invité §adr225WR

T'as peur qu'ils vomissent sur les sièges? :lol: :lol:

ca surprend certains passager :D fif peut temoigner :W

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Invité §kom440RF

Moi, quand je m'arrête a un feu rouge, je frein avant et j'arrive en roue libre et je ne m'arrête pas brusque je lache le frein au dernier moment...comme ca les passagers sont pas secoués !

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Invité §sup100qL

En conduite "sportive" sur circuit ou autre route de montagne: oui dans la mesure du possible...maintenant quand on roule dans la circulation ou avec des passagers, je ne pense pas que celà soit très bien vécu :W

 

Bah si à 130 tu dois "piller" puis "éviter" sur autoroute, c'est peut être pas mal de savoir freiner, non ? (animal, carambolage, gamin qui tombe sur la chaussée...)

 

Maintenant si il faut ne pas freiner fort c à d ne pas maitriser son véhicule de peur de se faire rentrer dans le cul par un incapable à la conduite (comme 99,99% des conducteurs) qui te colle au derrière, c'est dommage :non:

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Invité §sup100qL

Moi, quand je m'arrête a un feu rouge, je frein avant et j'arrive en roue libre et je ne m'arrête pas brusque je lache le frein au dernier moment...comme ca les passagers sont pas secoués !

 

Il faut quand même mieux eviter de rouler en roue libre.

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Invité §adr225WR

Bah si à 130 tu dois "piller" puis "éviter" sur autoroute, c'est peut être pas mal de savoir freiner, non ? (animal, carambolage, gamin qui tombe sur la chaussée...)

 

Maintenant si il faut ne pas freiner fort c à d ne pas maitriser son véhicule de peur de se faire rentrer dans le cul par un incapable à la conduite (comme 99,99% des conducteurs) qui te colle au derrière, c'est dommage :non:

:eek:

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Invité §sup100qL

:eek:

 

Bah oui, c'est un fait divers d'il y a quelques mois :

 

des allemands ont perdu une parti de leur chargement de lardons sur la A6. Heureusement un routier -qui devait savoir freiner- a réussi a s'arrêter...

 

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Invité §moo583pW

J'ai été faire un stage de formule renault samedi et justement ils nous ont fait faire du freinage dégressif! La vache c pas évident de prendre le reflex !!!! (Surtout que sur c bestioles assistance = 0 :W)

 

Le plus surprenant c'est de prendre sa voiture après, le premier freinage c'est le nez dans le pare brise :W

 

Maintenant c'est vrai que sur route c'est pas forcément l'idéal quand je conduis je m'attends plus a un freinage progressif qu'un dégressif freiner comme un boeuf ca peut surprendre (surtout avec cette chaussée humide et mes pneux pas terrible :colere: ).

 

Je pense que pour l'efficacité c'est top mais en usage quotidien ca doit bouffer de la plaquette :W

 

A+

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Bah si à 130 tu dois "piller" puis "éviter" sur autoroute, c'est peut être pas mal de savoir freiner, non ? (animal, carambolage, gamin qui tombe sur la chaussée...)

 

Tu te sers de tes freins uniquement en cas d'urgence toi ? Moi je parlais en conduite normale...

 

Et puis faire un freinage degressif sur circuit, c'est facile. Avoir le reflexe de le faire en cas d'urgence sur route, nettement moins.

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Invité §sup100qL

Tu te sers de tes freins uniquement en cas d'urgence toi ? Moi je parlais en conduite normale...

 

Et puis faire un freinage degressif sur circuit, c'est facile. Avoir le reflexe de le faire en cas d'urgence sur route, nettement moins.

 

Pratiquement oui. Je roule trèèèèès coulé, je n'ai pas souvent changé de freins dans ma vie. TU parlais de conduite normale. Bah moi non. Ca ne sert en effet que sur circuit ou en cas d'urgence.

 

Piur ce qui est des reflexes en cas d'urgence, justement, travailler son freinage degressif sur circuit fermé permet de l'utiliser en cas d'urgence sur route ouverte...inconsciement, là où 99,99% des conducteurs vont piller comme des anes et perdre le controle du véhicule.

 

 

 

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Piur ce qui est des reflexes en cas d'urgence, justement, travailler son freinage degressif sur circuit fermé permet de l'utiliser en cas d'urgence sur route ouverte...inconsciement, là où 99,99% des conducteurs vont piller comme des anes et perdre le controle du véhicule.

 

Si tu le dis...mais j'en suis pas certain moi ! Je parle de vrai situation d'urgence genre quand tu as le gosse à 10 metres de ton capot, je crois plutot que tu piles de toutes tes forces en priant bien fort :oui:

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Invité §sup100qL

Si tu le dis...mais j'en suis pas certain moi ! Je parle de vrai situation d'urgence genre quand tu as le gosse à 10 metres de ton capot, je crois plutot que tu piles de toutes tes forces en priant bien fort :oui:

 

Je ne parlais pas en ville mais sur auto/route. Tu roules à 130 et tu dois t'arrèter en 100 mêtres, quelqu'un qui le peut le fera. Le conducteur lambda se bâchera 40 mêtres plus loin.

 

Tu utilises le freinage dégressif lors de longs freinages : donc à partie de 90km/h.

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Invité §Oui275mo

 

Effectivement un freinage dégressif est le meilleur car les freins montent tout de suite à leur température maximum et ensuite la température redescend jusqu'à le fin de freinage....

 

Alors que dans le cas d'un freinage progressif la température finale des disques peut-être trop importante et entraîne une perte d’efficacité!

 

 

cette explication me parait totalement foireuse, les disques ne refroidissent pas pendant le freinage même si tu relaches la pression.

par contre, même les 2 pieds sur la pédale de frein, tu ne bloqueras pas tes roues à 130 alors qu'à 50 ça se fait sans probleme. c'est pour ça qu'il faut relacher la pédale.

 

par contre, ok pour la Porsche (j'ai pas testé par moi même mais vu qu'il n'y a pas de poids à l'avant, je me doute qu'il faut faire de gros transferts de masse pour avoir de l'adhérence sur l'avant)

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Invité §sup100qL

cette explication me parait totalement foireuse, les disques ne refroidissent pas pendant le freinage même si tu relaches la pression.

par contre, même les 2 pieds sur la pédale de frein, tu ne bloqueras pas tes roues à 130 alors qu'à 50 ça se fait sans probleme. c'est pour ça qu'il faut relacher la pédale.

 

par contre, ok pour la Porsche (j'ai pas testé par moi même mais vu qu'il n'y a pas de poids à l'avant, je me doute qu'il faut faire de gros transferts de masse pour avoir de l'adhérence sur l'avant)

 

En fait il faut relacher la pression en fin de freinage pour garder le controle de la caisse car le transfert de masse te colles 90% de la masse sur ton train avant. Le moindre mouvement et tu pars en tête à queue.

 

Sur la fin du freinage, tes freins perdent en efficacité (fading+glacage eventuel) donc...

 

En début de freinage, si tes plaquettes sont "froides", tu bloques fort pour que les freins arrivent vite à t° idéale. Et à +de 150, sur une caisse "normale", t'as peu de chance de bloquer.

 

Pourquoi chez Citron ils ont inventé l'amplificateur de frein ? Parce que les gens ne freinent pas assez fort à haute vitesse...de peur de bloquer !

 

Pour plus d'infos-> http://www.supervroum.fr.st, des kadors en savent bien plus que moi :)

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Invité §sup100qL

cette explication me parait totalement foireuse, les disques ne refroidissent pas pendant le freinage même si tu relaches la pression.

par contre, même les 2 pieds sur la pédale de frein, tu ne bloqueras pas tes roues à 130 alors qu'à 50 ça se fait sans probleme. c'est pour ça qu'il faut relacher la pédale.

 

par contre, ok pour la Porsche (j'ai pas testé par moi même mais vu qu'il n'y a pas de poids à l'avant, je me doute qu'il faut faire de gros transferts de masse pour avoir de l'adhérence sur l'avant)

 

En fait il faut relacher la pression en fin de freinage pour garder le controle de la caisse car le transfert de masse te colles 90% de la masse sur ton train avant. Le moindre mouvement et tu pars en tête à queue.

 

Sur la fin du freinage, tes freins perdent en efficacité (fading+glacage eventuel) donc...

 

En début de freinage, si tes plaquettes sont "froides", tu bloques fort pour que les freins arrivent vite à t° idéale. Et à +de 150, sur une caisse "normale", t'as peu de chance de bloquer.

 

Pourquoi chez Citron ils ont inventé l'amplificateur de frein ? Parce que les gens ne freinent pas assez fort à haute vitesse...de peur de bloquer !

 

Pour plus d'infos-> http://www.supervroum.fr.st, des kadors en savent bien plus que moi :)

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Invité §fou712Jg

FREINE DEGRESSIF c'est pour un freinge d'urgence non ? :voyons:

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Invité §ju 300xm

il freine pas MacCrash :D

si contre les arbres :W

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