Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Abs , eps , esb , ....


fast doc

Messages recommandés

 

Les dispositifs d'assistance sont devenus monaie courante , et point n'est besoin d'être devin pour présentir leur généralisation sur tout véhicule dans un futur proche

 

Mais dans la pratique :

 

- pour les conducteurs inexpérimentés , les fonctionnaires du volant qui se laissent conduire par leur auto , pas de doute c'est utile , ca leur permet de s'arréter tant bien que mal et de garder à peu prés le cap

 

- mais il n'y a pas qu'eux , on peut se sentir rassuré aussi par ces dispositifs , même si on a quelques notion

 

 

- et puis il y a les irréductibles de la maitrise compléte , les maniaques du transfert de masse , les ferrus du freinage à la limite du blocage juste quand ça fait crr....crr....crrr ( pas sssssssllllp hien , là c'est bloqué .. ) et qui pestent contre cette saloperie d'ABS qui rallonge considérablement la distance de freinage , les inconditionels du contrôle complet qui ne supportent pas qu'un bidule éléctronique viennent prendre la décision de couper les gaz alors qu'ils venaient juste de ratrapper l'arriére en réaccélerant légérement lors de cette glissade sur une flaque de gazoil en virage masqué ...

Et qui rient bien quand leur copain dans sa grosse Mercedes , n'arrive pas à bouger d'1 cm de la place de parking à l'hosto cet hiver , fatalement , antipatinage , adhérence zéro , la roue fait de curieux petits soubressauts , et rien ne bouge ... même accélerateur à fond ... ah , peu de bruit , je le reconnais ...

Alors que les bons vieux autobloquant à friction ...dépassés par la technique moderne ... je ne dis pas que ça permet d'avancer normalement , mais bon , on bouge ... en travers , mais on bouge ..à la longue ... on y arrive ..

 

 

 

Bon , inutile de vous préciser que je fais partie de cette derniére catégorie .

 

Mais aucun à priori vis à vis de ceux qui aiment si ça peut les aider . C'est un progrés incontestable .

 

L'a prioro négatif , c'est plutôt contre l'état et les constructeurs qui , main dans la main , rendent ces lourds et couteux dispositifs obligatoires ( ABS en Belgique au moins pour tous les véhicules vendus à partir de ... (?) ..2003 je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §v62314mq

c'est bien en cas d'urgence :bien:

le reste du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pub445bY

Personnellement, je ne repousse pas les limites bien qu'ayant l'ABS, le freinage d'urgence, l'ESP, l'Antipatinage, l'ASR.

 

Ils sont présents, et doivent intervenir pour corriger le comportement du véhicule en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac806xl

Moi je pense que c'est très bien. Surtout que la majorité des automobilistes ne savent pas reprendre leur voiture si elle part en couille (je me met dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

et après tu me sors comme un pote que sa voiture est top sécurité et qu'il peut se permettre de rouler trop vite et de se prendre pour un dieu de la route :roll:

C'est de la merde en boite c'est trucs, c'est déjà visible les gens se permetent de rouler n'importe comment depuis tout ça, alors que tu les; mets dans une vieilles voitures et là tu rigole :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Set285mC

très bien tout ces systemes qui m'ont servi deja plusieurs fois mais l'antipatinage dans la neige c'est la galere quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat162bg

si c'est en place c'est bien pour quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

si c'est en place c'est bien pour quelque chose :)

Pour faire croir à la bonne tenue de la voiture et le hic c'est que le conducteur se prend pour un pilote de rallye avec sa super hdi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

Pour faire croir à la bonne tenue de la voiture et le hic c'est que le conducteur se prend pour un pilote de rallye avec sa super hdi :lol:

:W ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

:W ...

rigole pas! :D

j'en vois plein les rues des shumis en hdi :lol:

Avec ma super 5 je passe pour un dingue mais moi si je dois faire quelque chose je dois compter que sur moi, heureusement que je le sais contrairement à d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

rigole pas! :D

j'en vois plein les rues des shumis en hdi :lol:

Avec ma super 5 je passe pour un dingue mais moi si je dois faire quelque chose je dois compter que sur moi, heureusement que je le sais contrairement à d'autre :)

t'inquiete moi j'ai aucune aide meme pas de dirass :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

t'inquiete moi j'ai aucune aide meme pas de dirass :D

Moi non plus mais pas besoin :D

Tout petit la super5, avec le petit doigt le créneau :lol:

Et de toutes façons je veux pas voir d'électronique plus que l'allumage sous mon capot :) C'est moi qui gère le reste :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

Moi non plus mais pas besoin :D

Tout petit la super5, avec le petit doigt le créneau :lol:

Et de toutes façons je veux pas voir d'électronique plus que l'allumage sous mon capot :) C'est moi qui gère le reste :W

ouais de temps en temps une petite glissade c'est rigolo ;) interdit avec l'esp ( quoique :D ) un ptit FAM aussi j'aime bien :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

C'est des trucs qui sont utiles si on arrive de façon inopinée sur une zoen pourrie avec des revêtements en patchwork. Deux roues dans la glace, deux sur le goudron, trous avec graviers, etc... Là, soyons sérieux, je sais pas freiner plus fort sur la roue sèche que sur celle qui rippe. Un bon ABS le fait.

 

Dans tous les autres cas, c'est moi qui conduit, pas ma caisse. Ce truc, je veux bien, si je peux le débrancher (sa position normale) et les remettre dans des cas particuliers. Si il est obligatoire, même pas j'envisage d'acheter la caisse. Beurk.

 

L'ESP, c'est truc pour apprendre à pas savoir conduire. Tu rentres n'importe comment dans un virage, t'accélères quand il faut relâcher, tu freines sur un survirage, la caisse s'en sort quand même... jusqu'au jour où le boeuf croit qu'avec ça, il peut niker Fangio et Prost réunis. Et tu te le ramasses dans la g... Ca devrait être interdit, ou alors déclencher seulement sur flaque d'huile, en balançant un sirène et un gros flash rouge, pour que le pékin, il comprenne que, qd m, il a fait une (grosse) connerie et qu'il aurait dû aller au tas.

 

Machins pour assistés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

C'est bien les aides, mais il faudrait pourvoir les déconnecter et que se paramètre soit mémorisé pour que les blairô qui se plante ne touche pas 1cts de leur assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli520Pu

C'est bien les aides, mais il faudrait pourvoir les déconnecter et que se paramètre soit mémorisé pour que les blairô qui se plante ne touche pas 1cts de leur assurance.

 

un peu stupide comme propos ca !! Etant donné que ces aides à la conduite ne sont PAS des éléments exigés et obligatoires par les règlementations en matière de sécurité routière, je ne vois pas pourquoi le type qui se planterait en les ayant déconnecté ne toucherait rien de son assurance, au même titre que celui qui ne les aurait pas déconnecté toucherait pas non plus qqch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

J'en demande encore plus, mais il faut pouvoir les débrancher, typiquement l'ASR et l'ESP

 

Pour le reste, un petit radar pour le cruise control ne me déplairait pas.

 

Je n'aime pas trop les essuie-glace auto, qui ne peuvent prévoir quand on va doubler un camion par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

un peu stupide comme propos ca !! Etant donné que ces aides à la conduite ne sont PAS des éléments exigés et obligatoires par les règlementations en matière de sécurité routière, je ne vois pas pourquoi le type qui se planterait en les ayant déconnecté ne toucherait rien de son assurance, au même titre que celui qui ne les aurait pas déconnecté toucherait pas non plus qqch !

 

vas demander le prix d'une assurance pour une voiture sans ABS... Sont efficacité a été prouvé depuis longtemps par les statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli520Pu

vas demander le prix d'une assurance pour une voiture sans ABS... Sont efficacité a été prouvé depuis longtemps par les statistiques.

 

Bah j'ai jamais eu de voitures sans ABS...donc aucune idée sur le prix d'une assurance pour une benz sans ABS..mais si tu veux bien m'informer...

 

Les statistiques sont falsifiables...donc je m'y fie rarement , je préfère avoir essayé moi-meme ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Bah j'ai jamais eu de voitures sans ABS...donc aucune idée sur le prix d'une assurance pour une benz sans ABS..mais si tu veux bien m'informer...

 

Les statistiques sont falsifiables...donc je m'y fie rarement , je préfère avoir essayé moi-meme ! :lol:

 

Les statistiques sont faite par les assureurs eux meme, donc surment les plus fiable que tu pourra trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli520Pu

Les statistiques sont faite par les assureurs eux meme, donc surment les plus fiable que tu pourra trouver.

 

Vu comme ca no prob ! je pensais que tu parlais des statistiques effectuées par les magaz genre toto + !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

vas demander le prix d'une assurance pour une voiture sans ABS... Sont efficacité a été prouvé depuis longtemps par les statistiques.

CE serait effectivement amusant de comparer le prix de l'assurance d'une RS JR (sans ABS) et une simple RS2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac806xl

Bah j'ai jamais eu de voitures sans ABS...donc aucune idée sur le prix d'une assurance pour une benz sans ABS..mais si tu veux bien m'informer...

 

Les statistiques sont falsifiables...donc je m'y fie rarement , je préfère avoir essayé moi-meme ! :lol:

 

C'est vrai que te fier à toi-même c'est mieux que des statistiques.

A part si tu as une perception hors du commun, je vois pas comment tu peux jugé de la qualité ou de l'utilité de tel ou tel aide électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol711CU

C'etait mieux sans rien, ya juste la direction assistée à assistance varible qui est un pur bonheur!

Sur ma CRX ya RIEN! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

C'est vrai que te fier à toi-même c'est mieux que des statistiques.

A part si tu as une perception hors du commun, je vois pas comment tu peux jugé de la qualité ou de l'utilité de tel ou tel aide électronique.

De plus, il est au courant de tous les accidents et de leur causes :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

C'est bien les aides, mais il faudrait pourvoir les déconnecter et que se paramètre soit mémorisé pour que les blairô qui se plante ne touche pas 1cts de leur assurance.

 

Tu veux dire... ceux qui se plantent pcq ils ont branché le truc et qu'ils ont cru que ça suffisait pour savoir conduire ? EuuuuuuH... Attends, là, je réfléchis... Un bairô, c'est bien un pékin qui croit qu'il est Fangio alors que même pas c'est lui qui conduit, que c'est M. Esp et Mme Abs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

vas demander le prix d'une assurance pour une voiture sans ABS... Sont efficacité a été prouvé depuis longtemps par les statistiques.

 

Là, faudrait bosser un peu le statut de la preuve, mon gros. Suis un tit peu statisticien, mwa... alors, les stats, ça constate, ça prouve pas, OK.

 

Voiture sans ABS => souvent vieille => conception ancienne => tenue de route, freinage, protection des passagers moins bons...

 

D'autre part, il faudrait étudier l'effet d'interaction entre le style de conduite et la présence/absence d'ABS... Perso, je freine + court sans, sauf conditions extrèmes...

 

Si c'était tant que ça efficace, pourquoi y'en a pas en rallye, hein ? Mais peut-être que les pilotes, c'est des "blairô"... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rYt133lY

Là, faudrait bosser un peu le statut de la preuve, mon gros. Suis un tit peu statisticien, mwa... alors, les stats, ça constate, ça prouve pas, OK.

 

Voiture sans ABS => souvent vieille => conception ancienne => tenue de route, freinage, protection des passagers moins bons...

 

D'autre part, il faudrait étudier l'effet d'interaction entre le style de conduite et la présence/absence d'ABS... Perso, je freine + court sans, sauf conditions extrèmes...

 

Si c'était tant que ça efficace, pourquoi y'en a pas en rallye, hein ? Mais peut-être que les pilotes, c'est des "blairô"... :q

 

 

D'ailleurs l'ABS n'a JAMAIS été et ne sera JAMAIS un système qui réduit la distance de freinage, mais qui cherche à maintenir le pouvoir directionel pour permettre d'éviter un obstacle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla534mN

ALors on s arrete plus court avec l abs ou apres avoir bloqué les roues?

Je crois que c' est avec l abs...En tout cas il y a 5j j aurai aimé avoir l ABS...Je me suis fait surprendre par un gros C**...Et j aime pas quand les roues bloquent ( c etait la première d habitude on entend juste Crrr...crrr...crrr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, faudrait bosser un peu le statut de la preuve, mon gros. Suis un tit peu statisticien, mwa... alors, les stats, ça constate, ça prouve pas, OK.

 

Voiture sans ABS => souvent vieille => conception ancienne => tenue de route, freinage, protection des passagers moins bons...

 

D'autre part, il faudrait étudier l'effet d'interaction entre le style de conduite et la présence/absence d'ABS... Perso, je freine + court sans, sauf conditions extrèmes...

 

Si c'était tant que ça efficace, pourquoi y'en a pas en rallye, hein ? Mais peut-être que les pilotes, c'est des "blairô"... :q

l'ABS est vraiment interdit en voiture de rallye ?

 

En F1, il était autorisé mais trop efficace, il a été interdit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah , ce qui a été interdit en F1 , c'est pas l'ABS à proprement parler , mais la gestion électronique de la motricité .

 

En fait , cette gestion éléctronique permettait d'accélerer le plus vite possible surtout au départ , en gérand la puissance au roues , l'assiette , et au besoin , pouvait freiner une roue .

 

Une fois parti , seule la partie gestion de l'assiette restait active , c'est surtout Ferrari qui avait travaillé ce système .

 

Ca ressemblait un peu aux ESP de voiture routiére , mais intervenant moins souvent . Plutôt une "aide" permettant au pilote de se concentrer sur d'autre chose , par exemple la trajectoire et ce c... de machin qui lui coupe la route , plutôt que de ne penser qu'à doser correctement à l'accélerateur .

 

Et pour la correction d'assiette , ça donnait un peu par l'lectronique le principe de la suspension active Citroën , mais en plus légér , rapide et nettement plus cher ...

 

 

Pour ce qui est de l'ABS en Rallye , je ne sais pas pour l'international . Je ne roule pas à ce niveau .

Mais en national et provincial , en tout cas ici en Belgique , ce n'est pas interdit , certains l'ont , d'autre pas .

 

la plupart du temps les pilotes préférent rouler sans , mais pas tous , c'est un choix

 

les arguments de ceux qui préférent sans

 

- 10 à 20 kgs en moins .

- distance de freinages plus courtes car pas d'interventions intempestives du dispositif .

- terrain souvent accidenté , pavés , bosses ... ou l'ABS s'affolle et déclenche alors qu'il ne devrait pas ( là , même les fabriquant de gestion ABS reconnaissent qu'il y a un probléme )

- plus de place pour les interventions mécaniques .

 

 

Les arguments de ceux qui le garde

 

 

- pas su l'enlever ( ne riez pas , en national - provincial , tout le monde n'a pas une équipe de mécano .. )

- garder le pouvoir directionel quand le terrain est vraiment trop glissant , ça libére l'esprit et le pied droit du dosage ... ça permet de se concentrer sur le reste ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je me souviens d'ailleur d'une annectode à ce sujet

 

Lors du parc fermé d'un petit rallye dans la province de Namur

 

une commissaire Technique tourne soupçoneusement autour d'une Japonaise , groupe N , Mitsu si je crois bien me souvenir ( c'était il y a déjà quelques années et je ne conaissais pas le gars ) , puis il appelle le concurent et déclare sur le ton du reproche

 

" monsieur , vous avez modifié votre boitier d'injection , d'ailleur , à l'origine il ne se trouve pas là "

 

" Ah , dis le gars " ... pince sans rire " si vous le dites ..."

 

" monsieur , je vais poser une scéllée sur votre boitier d'injection , et il y aura un examen ultérieur pour voir s'il est bien conforme ...! "

 

 

" ah , faites comme vous sentez ...si ça vous amuse , allez y "

 

 

Quelques minutes se passent , les autres commissaires technique arrivent

 

Et là le pilote qui semblait trés bien connaître au moins un des nouveaux arrivés s'exclame calmement :

 

" dis , André , tu veux bien demander à l'autre taré , là , d'enlever son plomb de mon ABS .... "

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...