Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Abs , eps , esb , ....


fast doc

Messages recommandés

Invité §bul160GN

Les dispositifs d'assistance sont devenus monaie courante , et point n'est besoin d'être devin pour présentir leur généralisation sur tout véhicule dans un futur proche

 

Mais dans la pratique :

 

- pour les conducteurs inexpérimentés , les fonctionnaires du volant qui se laissent conduire par leur auto , pas de doute c'est utile , ca leur permet de s'arréter tant bien que mal et de garder à peu prés le cap

 

- mais il n'y a pas qu'eux , on peut se sentir rassuré aussi par ces dispositifs , même si on a quelques notion

 

 

- et puis il y a les irréductibles de la maitrise compléte , les maniaques du transfert de masse , les ferrus du freinage à la limite du blocage juste quand ça fait crr....crr....crrr ( pas sssssssllllp hien , là c'est bloqué .. ) et qui pestent contre cette saloperie d'ABS qui rallonge considérablement la distance de freinage , les inconditionels du contrôle complet qui ne supportent pas qu'un bidule éléctronique viennent prendre la décision de couper les gaz alors qu'ils venaient juste de ratrapper l'arriére en réaccélerant légérement lors de cette glissade sur une flaque de gazoil en virage masqué ...

Et qui rient bien quand leur copain dans sa grosse Mercedes , n'arrive pas à bouger d'1 cm de la place de parking à l'hosto cet hiver , fatalement , antipatinage , adhérence zéro , la roue fait de curieux petits soubressauts , et rien ne bouge ... même accélerateur à fond ... ah , peu de bruit , je le reconnais ...

Alors que les bons vieux autobloquant à friction ...dépassés par la technique moderne ... je ne dis pas que ça permet d'avancer normalement , mais bon , on bouge ... en travers , mais on bouge ..à la longue ... on y arrive ..

 

 

 

Bon , inutile de vous préciser que je fais partie de cette derniére catégorie .

 

Mais aucun à priori vis à vis de ceux qui aiment si ça peut les aider . C'est un progrés incontestable .

 

L'a prioro négatif , c'est plutôt contre l'état et les constructeurs qui , main dans la main , rendent ces lourds et couteux dispositifs obligatoires ( ABS en Belgique au moins pour tous les véhicules vendus à partir de ... (?) ..2003 je crois )

 

MDR, on est pas sur un circuit mais sur les routes. Les imprévus surviennent quand on s'y attend le moins. Les manoeuvres d'évitement et autres devraient pouvoir être exécutées comme des réflexes.

 

Je doutes que tous les soit-disants seigneurs des circuits s'entrainent à exécuter ce genre de manoeuvres régulièrement afin d'atteindre le "REFLEXE".

 

Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe quand un gamin traverse la route au coin d'une rue. Le 99% des automobilistes plantent sur les freins et oublient de tourner le volant pour contourner le gosse. Alors, si en plus, il fallait leur demander de gérer le freinage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Et bien en course non plus les obstacles et glissades ne sont pas toujours prévues

 

En fait le bon geste au volant , à l'accélerateur et au frein n'est pas à proprement parler un reflexe , qui stricto sensu ne désigne que le phénoméne nerveux électrique qui consiste en une information arrivant au cerveau ou à la moelle épiniére et donnat lieu à une réponse immédiate et automatique , indépendante de la volonté

 

C'est un phénoméne qui se mesure en millisecondes

 

 

Le terme approprié pour les réactions lors de la conduite ( ou d'autre circonstance , proffesion , habitude ...) et plutôt

"reflexe conditioné " ... oui , je sais y a reflexe dedans aussi ... mais bon , c'est pas moi qui ai inventé le terme , c'est comme ça dans les cours et traité ne neurophysiologie et neuropsychologie ...

 

 

Et ces reflexes conditionnés ne viennent pas du jour au lendemain , il faut un certain temps de conditionnement

 

C'est pourquoi , effectivement , les dipositifs automatique de contrôle servent à bon escient , tout les jours

 

 

Mais je pense néanmoins qu'aprés plusieurs années de compétition auto , tous les week end ou presque , on finit tellement par s'habituer à des débuts de perte de conrtôle et des dérobades et des machins imprévus qui déboullent , que vraiment , une série de reflexe conditionnés s'installent .

 

Mais les autos de courses n'ont que rarement ces dispositifs

 

Hors , quand le gamin surgi , ou que l'auto glisse , on se trouve trés proche des circonstance rencontrées en course ; imprévu , proche des limites , freinage d'urgence .. et il n'y a rien à faire , le reflexe conditionné surgit , on fait exactement comme en course pour rattrapper l'arriére ou éviter l'obstacle imprévu

 

Le probléme est que la voiture de tout les jours , elle , est munie de ces dispositifs , et que ces dispositifs :

 

- soit interviennent d'une maniére inoportunes et agrave le probléme par rapport à ce qu'un pilote habitué aurrait fait

- soit interviennent trop tôt ( typiquement l'ABS ) .

Il n'y a pas de secret . Depuis que je conduis la 156 , je rallonge toutes mes anticipations et distances uniquement à cause de l'ABS , car il m'a déjà joué à plusieurs reprises de trés mauvais tours .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo

c'est bien en cas d'urgence :bien:

le reste du temps...

 

le reste du temps, ils n'entrent pas en action :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Et bien en course non plus les obstacles et glissades ne sont pas toujours prévues

 

En fait le bon geste au volant , à l'accélerateur et au frein n'est pas à proprement parler un reflexe , qui stricto sensu ne désigne que le phénoméne nerveux électrique qui consiste en une information arrivant au cerveau ou à la moelle épiniére et donnat lieu à une réponse immédiate et automatique , indépendante de la volonté

 

C'est un phénoméne qui se mesure en millisecondes

 

 

Le terme approprié pour les réactions lors de la conduite ( ou d'autre circonstance , proffesion , habitude ...) et plutôt

"reflexe conditioné " ... oui , je sais y a reflexe dedans aussi ... mais bon , c'est pas moi qui ai inventé le terme , c'est comme ça dans les cours et traité ne neurophysiologie et neuropsychologie ...

 

 

Et ces reflexes conditionnés ne viennent pas du jour au lendemain , il faut un certain temps de conditionnement

 

C'est pourquoi , effectivement , les dipositifs automatique de contrôle servent à bon escient , tout les jours

 

 

Mais je pense néanmoins qu'aprés plusieurs années de compétition auto , tous les week end ou presque , on finit tellement par s'habituer à des débuts de perte de conrtôle et des dérobades et des machins imprévus qui déboullent , que vraiment , une série de reflexe conditionnés s'installent .

 

Mais les autos de courses n'ont que rarement ces dispositifs

 

Hors , quand le gamin surgi , ou que l'auto glisse , on se trouve trés proche des circonstance rencontrées en course ; imprévu , proche des limites , freinage d'urgence .. et il n'y a rien à faire , le reflexe conditionné surgit , on fait exactement comme en course pour rattrapper l'arriére ou éviter l'obstacle imprévu

 

Le probléme est que la voiture de tout les jours , elle , est munie de ces dispositifs , et que ces dispositifs :

 

- soit interviennent d'une maniére inoportunes et agrave le probléme par rapport à ce qu'un pilote habitué aurrait fait

- soit interviennent trop tôt ( typiquement l'ABS ) .

Il n'y a pas de secret . Depuis que je conduis la 156 , je rallonge toutes mes anticipations et distances uniquement à cause de l'ABS , car il m'a déjà joué à plusieurs reprises de trés mauvais tours .

 

Oui, mais tes réflexes conditionnés sur circuit n'ont jamais les mêmes conséquences : sur circuit, tu sors et au pire tu détruis ta caisse, sur route, toujours avec le cas du gosse, c'est SA vie, celles des AUTRES et peut-être LA tienne. En plus, tu dois gérer le contexte extérieur comme le trafic en sens inverse, les piétons, etc....

 

Pas trop comparable, je pense.

 

"Hors , quand le gamin surgi , ou que l'auto glisse , on se trouve trés proche des circonstance rencontrées en course ;"

 

FAUX, car quand tu prends un virage un temps soin peu appuyé sur circuit, tu sais que tu es limite et tu te tiens prêt à toutes éventualités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

MDR, on est pas sur un circuit mais sur les routes. Les imprévus surviennent quand on s'y attend le moins. Les manoeuvres d'évitement et autres devraient pouvoir être exécutées comme des réflexes.

 

Je doutes que tous les soit-disants seigneurs des circuits s'entrainent à exécuter ce genre de manoeuvres régulièrement afin d'atteindre le "REFLEXE".

 

Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe quand un gamin traverse la route au coin d'une rue. Le 99% des automobilistes plantent sur les freins et oublient de tourner le volant pour contourner le gosse. Alors, si en plus, il fallait leur demander de gérer le freinage ...

 

Pour ces 99% (ou 95% ou 90%, on va pas mégoter), l'ABS présente un intérêt s'il est couplé à une AFU.

 

Pour les 1%, 5% ou 10% qui restent, l'ABS, il va tuer le gamin là ou un bon freinage classique l'aurait sauvé.

 

Donc, à laisser au choix du pilote. Perso, j'ai eu plus de chaleurs à cause d'un ABS que d'un blocage intempestif (tu relaches et tu reprends). En revanche, sur neige ou glace, si j'en ai un, je le branche.

 

Pour en revenir au gamin, dans ce cas précis, tu balances au volant ss toucher aux freins, quitte à taper le mur ou le camion qui vient en face mais, bon, j'ai pris l'exemple comme un simple exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Pour ces 99% (ou 95% ou 90%, on va pas mégoter), l'ABS présente un intérêt s'il est couplé à une AFU.

 

Pour les 1%, 5% ou 10% qui restent, l'ABS, il va tuer le gamin là ou un bon freinage classique l'aurait sauvé.

 

Donc, à laisser au choix du pilote. Perso, j'ai eu plus de chaleurs à cause d'un ABS que d'un blocage intempestif (tu relaches et tu reprends). En revanche, sur neige ou glace, si j'en ai un, je le branche.

 

Pour en revenir au gamin, dans ce cas précis, tu balances au volant ss toucher aux freins, quitte à taper le mur ou le camion qui vient en face mais, bon, j'ai pris l'exemple comme un simple exemple...

 

Je sais et ne t'en tiens pas rigueur.

 

Mais force est de constater que ces aides ont sûrement aidé à sauver plus de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

Je sais et ne t'en tiens pas rigueur.

 

Mais force est de constater que ces aides ont sûrement aidé à sauver plus de vie !

 

 

Hey, guy ! Je suis d'accord à 101% avec toi ! Pour plus des trois quarts des gens, ABS+AFU = moins d'accidents et des vies sauvées, je veux pas interdire ces trucs, au contraire.

 

Mais pour un petit nombre de conducteurs responsables qui ont appris à conduire, pas seulement à faire des crénaux et à regarder leur tachymètre, ces trucs sont, en général, une plaie. Et ils augmentent le risque au lieu de le diminuer.

 

Je suis très content que ma mère ait un ABS. Mais sans AFU, je ne suis pas sûr que ça lui soit d'une grande utilité. En revanche, en ce qui me concerne, je préfère pouvoir le déconnecter en tps normal et le brancher de tps en tps. Et je préfère ne pas en avoir que d'en avoir un impossible à débrancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour les 1%, 5% ou 10% qui restent, l'ABS, il va tuer le gamin là ou un bon freinage classique l'aurait sauvé.

 

C'est exactement ce que je pense , et que j'ai DEJA EXPERIMENTE

 

sur Alfa 156 , sur une route pavée comme il y en a encore beaucoup dans le Nord et ici en Belgique , descente ... un chat traverse ( pas un gamin ) , je savais que personne ne me suivait , je freine bien sûr assez fort , mais pas fort assez pour bloquer les roues sur n'importe quelle voiture non munie d'ABS

 

 

Ouais , ben l'ABS , les pavés , c'est connus , ça l'affole , et

gn-gn-gn-gn-gn ... plus rien , freine pas , déclenchement idiot de l'ABS , tout droit sans même ralentir alors que la vitesse n'était même pas elevée peut - être 40 ou 50 en plein village

 

Sans l'ABS , arrété en quelques métres , peut - être moins de 2 m , quasi instantané . J'ai refais le test par curiosité avec ma vielle 75 qui pourtant n'est pas une référence en freinage , que du contraire ..

 

Avec l'ABS : pas arrété du tout ! l'horreur compléte , à peine ralenti ...

heureusement le chat s'est barré au dernier moment , sinon , il été dessous ... ou moi dans la camionette qui venait en face .

 

 

j'insiste lourdement , dans des cisrconstances précises ces dispositifs peuvent être dangereux , même si au total , ils sauvent certainement plus qu'ils ne sont nuisibles .

 

 

L'idéal serait quand même : déconnectable .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

ABS oui mais débrayable

Vitres électriques, toit ouvrant, radio et HP, air bags, clim, ESP,

porte gobelets, sièges à mémoire, garnitures plein l'habitacle etc... non

Malheureusement, la voiture qui ne possède aucun de ces équipements n'existe plus :non:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

Pour les 1%, 5% ou 10% qui restent, l'ABS, il va tuer le gamin là ou un bon freinage classique l'aurait sauvé.

 

C'est exactement ce que je pense , et que j'ai DEJA EXPERIMENTE

 

sur Alfa 156 , sur une route pavée comme il y en a encore beaucoup dans le Nord et ici en Belgique , descente ... un chat traverse ( pas un gamin ) , je savais que personne ne me suivait , je freine bien sûr assez fort , mais pas fort assez pour bloquer les roues sur n'importe quelle voiture non munie d'ABS

 

 

Ouais , ben l'ABS , les pavés , c'est connus , ça l'affole , et

gn-gn-gn-gn-gn ... plus rien , freine pas , déclenchement idiot de l'ABS , tout droit sans même ralentir alors que la vitesse n'était même pas elevée peut - être 40 ou 50 en plein village

 

Sans l'ABS , arrété en quelques métres , peut - être moins de 2 m , quasi instantané . J'ai refais le test par curiosité avec ma vielle 75 qui pourtant n'est pas une référence en freinage , que du contraire ..

 

Avec l'ABS : pas arrété du tout ! l'horreur compléte , à peine ralenti ...

heureusement le chat s'est barré au dernier moment , sinon , il été dessous ... ou moi dans la camionette qui venait en face .

 

 

j'insiste lourdement , dans des cisrconstances précises ces dispositifs peuvent être dangereux , même si au total , ils sauvent certainement plus qu'ils ne sont nuisibles .

 

 

L'idéal serait quand même : déconnectable .

 

Ce qui est dingue, c'est que, dans ce cas, même un bourrin qui bloque les roues aurait freiné mieux qu'un ABS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

:nanana: l'ABS qui suit plus sur route pavée, c'est un argument du début des années 80 ça :W

Ca fait longtemps que les capteurs ont progressé pour corriger ce problème de jeunesse :oui:

Le seul intérêt de l'ABS débrayable, c'est de pouvoir bloquer les roues pour provoquer des dérives volontaires

Sur route déserte ou sur circuit, ça va sans dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

Je pense qu'il faudrait aussi que, chaque fois qu'un de ces trucs se déclenche, il y ait une alarme très désagréable dans la caisse.

 

Quand on bloque les roues, on s'en aperçoit et, petit à petit, on apprend les limites. Avec ces trucs, on ne s'aperçoit pas qu'on a franchi la limite et ça peut donner un sentiment de sécurité largement exagéré et fort dangereux. La seule rétroaction, c'est quand on tape, et c'est un peu tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Je pense qu'il faudrait aussi que, chaque fois qu'un de ces trucs se déclenche, il y ait une alarme très désagréable dans la caisse.

 

Quand on bloque les roues, on s'en aperçoit et, petit à petit, on apprend les limites. Avec ces trucs, on ne s'aperçoit pas qu'on a franchi la limite et ça peut donner un sentiment de sécurité largement exagéré et fort dangereux. La seule rétroaction, c'est quand on tape, et c'est un peu tard.

 

+1 :bien:

 

Je serais ravis d'être averti à l'avance mais dans la pratique, je ne suis pas sûr de son utilité. L'ABS averti déjà de son action sur la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer720Xy

+1 :bien:

 

Je serais ravis d'être averti à l'avance mais dans la pratique, je ne suis pas sûr de son utilité. L'ABS averti déjà de son action sur la pédale de frein.

 

A mon avis, c'est pas suffisant, faudrait un truc qui file un vrai coup de chaud, comme un blocage lors d'un freinage d'urgence, pour dissuader les gens qui ne savent pas qu'il y a une limite d'aller, justement, la chercher.

 

Bien sûr, y'en a qui le débrancheraient mais, bon, c'est leur responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

non, je deteste ca

 

D'ailleurs, je detetste les voitures d'apres 1995 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana: l'ABS qui suit plus sur route pavée, c'est un argument du début des années 80 ça :W

Ca fait longtemps que les capteurs ont progressé pour corriger ce problème de jeunesse :oui:

Le seul intérêt de l'ABS débrayable, c'est de pouvoir bloquer les roues pour provoquer des dérives volontaires

Sur route déserte ou sur circuit, ça va sans dire :)

 

 

 

Ouias , ben ma 156 , elle est de 2001 , et je t'assure que les pavés affole encore son ABS ...

Et je vois toujours pas comment freiner sur pavé , car c'est fréquent ici ... frein moteur , c'est à peu prés ce qui me reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic415GC

Je pense qu'il faudrait aussi que, chaque fois qu'un de ces trucs se déclenche, il y ait une alarme très désagréable dans la caisse.

 

Le problème, c'est que dans certains cas, l'alarme ne ferait que sonner : par exemple, je trouve que l'ESP sur mon A2 intervient assez rapidement.

 

Pour en revenir à la question, je suis aussi de l'avis que toutes ces aides apportent un plus pour la très grande majorité des conducteurs. Merci à toutes ces aides :jap:

 

J'ai quand même la haine contre l'antipatinage l'hiver sur la neige :lol:

 

Ce qui me dérange aussi effectivement, c'est qu'on s'habitue vite au comportement d'une voiture équipée ESP, ASR, etc. On s'inquiète moins de la rentrée dans le virage, etc. donc on tend forcément à perdre les bons réflexes dont bultotf parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...