Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Turbo - Quelles précautions prendre ?


Invité §izn832mM

Messages recommandés

Invité §izn832mM

Salut,

 

Je viens de commander une Subaru Forester Turbo (vous aller bientôt tous le savoir depuis le temps que j'en parle) et étant mon premier Turbo je me demande si il y a des précautions particulières à prendre lorsqu'on conduit ce genre de voiture (je me souviens par ex qu'un copain qui avait une R5 GTT la laissait toujours tourner 15 secondes au ralenti avant de l'arrêter).

 

Je sais que c'est sûrement pas un Turbo poussé (177 cv pour un 2 litres)mais je me pose quand même la question...

 

Merci d'avance de vos conseils avisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Attendre que le moteur monte en température pour tirer dessus , attendre 15 secondes à une minute pour éteindre le moteur :oui: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Attendre que le moteur monte en température pour tirer dessus , attendre 15 secondes à une minute pour éteindre le moteur :oui: .

ptete pas autant quand même :??:

ça dépend de la pression d'huile aussi : si on vient d'arsouiller, faut laisser reposer plus longtemps

c'est quand qui nous font un turbo qui se lubrifie jusqu'à l'arret complet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Alf, après un trajet de 350 km a 45º de température comme je l´ai eu cet été en allant en Algarve , je t´assure qu´il vaut mieux le laisser une minute que 15 secondes :oui: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

M6-Turbo - Quelles précautions prendre ?

1- se boucher les oreilles

2- fermer les yeux

3- eteindre la tele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Alf, après un trajet de 350 km a 45º de température comme je l´ai eu cet été en allant en Algarve , je t´assure qu´il vaut mieux le laisser une minute que 15 secondes :oui: !

pô cool :non: pis faut y penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Je crois savoir que L´Audi S3 a une pompe à huile indépendante qui alimente le turbo pendant 30 secondes après l´extinction du moteur :oui::bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de commander une Subaru Forester Turbo (vous aller bientôt tous le savoir depuis le temps que j'en parle) et étant mon premier Turbo je me demande si il y a des précautions particulières à prendre lorsqu'on conduit ce genre de voiture (je me souviens par ex qu'un copain qui avait une R5 GTT la laissait toujours tourner 15 secondes au ralenti avant de l'arrêter).

 

Je sais que c'est sûrement pas un Turbo poussé (177 cv pour un 2 litres)mais je me pose quand même la question...

 

Merci d'avance de vos conseils avisés...

 

Si tu n'a pas d'indicateur de T° d'huile c'est un peu la roulette russe. :L

 

Au démarrage je te conseille d'attendre autour de 15km avant de tirer dedans.

A la coupure, il te faut laisser tourner le turbo au moins 1 minute, voire plus si tu viens de tirer dedans ou...

sur autoroute par exemple lorsque tu va prendre de l'essence.

 

Si tu trouve cela trop contraignant, tu peux acheter ce que l'on appelle un turbo timer (~100/150E), c'est un boitier qui en fonction de divers paramètres va continuer à faire tourner ton moteur pour toi ;).

Le GROS problème c'est que ça t'oblige à shinter l'anti démarrage. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui442lo

On m'a toujours dit ca:

Si tu as avoiné (exemple autoroute), faire les 2 trois derniers km cool pour faire redescendre doucement la température avant de fianlement l'arreter: ca évite un choc thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un pb de choc thermique mais plutôt d'huile qui se cokéfie.

 

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le turbo est tRES TRES TRES chaud.

Il faut donc que l'huile qui llubrifie les paliers ne restent pas en contact d'un turbo chaud => donc laisser tourner.

Car sinon elle va se transformer en pâte qui va faire l'effet inverse d'une lubrification, et qui finira pas casser le turbo.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui442lo

Ce n'est pas un pb de choc thermique mais plutôt d'huile qui se cokéfie.

 

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le turbo est tRES TRES TRES chaud.

Il faut donc que l'huile qui llubrifie les paliers ne restent pas en contact d'un turbo chaud => donc laisser tourner.

Car sinon elle va se transformer en pâte qui va faire l'effet inverse d'une lubrification, et qui finira pas casser le turbo.

 

:jap:

Explication qui a l'air de bon sens car il y aurai vraiment un choc thermique seulement si on le plongeait dans un corps froid, alors qu'au contraire sous le capot il reste au chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

ok donc à part ce que je savais à peu près y a pas beaucoup d'autre précautions à prendre apparement... Je vais faire gaffe et surtout je le dirais à ma femme (c'est elle qui va rouler avec toute la semaine :W :W)

 

Merci pour vos infos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Ce n'est pas un pb de choc thermique mais plutôt d'huile qui se cokéfie.En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le turbo est tRES TRES TRES chaud.

Il faut donc que l'huile qui llubrifie les paliers ne restent pas en contact d'un turbo chaud => donc laisser tourner.

Car sinon elle va se transformer en pâte qui va faire l'effet inverse d'une lubrification, et qui finira pas casser le turbo.

 

:jap:

 

Reste le problème du choc thermique pour le collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5cy264Er

:coucou: Tutupouet

 

Sacré problème en effet ! Pas bien les collecteurs qui fendent :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

:coucou: Tutupouet

 

Sacré problème en effet ! Pas bien les collecteurs qui fendent :L

:coucou:

 

Ouaip, et cher...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

Reste le problème du choc thermique pour le collecteur.

 

Tu peux préciser un peu stp ? Pourquoi est-ce-que le collecteur d'une Turbo a plus de chance de fendre qu'un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar088Ak

vous avez oublier quelque chose un turbo ca ce fais travailler les gas avant de l'essorer ! sinon ca casse meme si tu laisse chauffer le moteur ! si tu laisse chauffer et que tu lui rentre dans le lard direct ! il aime pas ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav125lb

moi etant routier je prends ces precautions suivannte...je parles de mon camion 20 tonnes mais c valable aussi pour les voitures turbo puisque ca part du meme principe...donc:

_au demarrage laisser tourner jusqu'au moins l'aiguille de l'eau commence a bouger.

_si on demarre a froid ne jamais emballer le moteur pendant les 10 premiere minute.

_lors de la conduite normal;c'est a dire par exemple ptit trajet en ville sans emballage du moteur eviter de couper le moteur sans qu'il soit completement eu ralentit sinon c pas necessaire de le laisser tourner.

_lors d'un long trajet et avec charge excessuve sur le turbo c'est a dire lorsequ'on roule longtemps avec une vitesse elevée laisser tourner le moteur au moins 1min au ralenti avant d'eteindre.

_lorsque on aborde une cote excessive donc le moteur tourne a un regime elevée donc pareil laisser tourner au ralenti au moins 1 min.

pour ma part quand je m'arrete par exemple pour prendre un café je laisse allumé carrement pendant mon café ou pendant la distrebution de mazout pareil je laisse allumé.

pour resumer .moi quand je coupe le moteur c a dire que je me gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi etant routier je prends ces precautions suivannte...je parles de mon camion 20 tonnes mais c valable aussi pour les voitures turbo puisque ca part du meme principe...donc:

_au demarrage laisser tourner jusqu'au moins l'aiguille de l'eau commence a bouger.

Sur une essence je sais pas, mais sur un diesel tu peux attendre 30 minutes avant que l'aiguille ne commence à bouger, si tu restes au ralenti :L

 

pour ma part quand je m'arrete par exemple pour prendre un café je laisse allumé carrement pendant mon café ou pendant la distrebution de mazout pareil je laisse allumé.

pour resumer .moi quand je coupe le moteur c a dire que je me gare.

[/quotemsg]

Sympa pour la pollution, faut pas exagérer non plus :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav125lb

s'il le faut j'attenderai une heure....ce qu'il faut il faut.

j'entends des gens se plaindre de VAG et autres en disant que les TDI c de la merde alors qu'ils n'ont meme pas le minimum de notion en ce qui concerne l'entretien mecanique en particulier le turbo.

le meteriel si tu le madouille il te madouilleras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Un turbo çà peut monter à plus de 150 000 tours, quand on coupe le moteur il n'y a plus de lubrification de fait... or avec l'inertie le turbo continue de tourner, je te laisse donc imaginer le résultat sans lubrification, les paliers en prennent plein la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mko068hH

Un turbo çà peut monter à plus de 150 000 tours, quand on coupe le moteur il n'y a plus de lubrification de fait... or avec l'inertie le turbo continue de tourner, je te laisse donc imaginer le résultat sans lubrification, les paliers en prennent plein la gueule.

 

jusqu'a 240000 tours même, c'est pour cela (deja mentionné dans les postes precedents) qu'il faut laisser le moteur tourner un peu avant de couper celui-ci pour permettre la température du collecteur de baisser et de permettre la lubrification du palier du turbo.

 

mko

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mko068hH

Tu peux préciser un peu stp ? Pourquoi est-ce-que le collecteur d'une Turbo a plus de chance de fendre qu'un autre ?

 

les sollicitations sur un collecteur supportant un turbo sont plus grandes car le collecteur supporte generalement une partie du poids turbo et le turbo lui même engendre d'autrse sollications en fonctionnement (vibrations,...)

 

mko

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Roule doucement et ton turbo sera toujour aussi performant dans cinq ans tu aura bo attendre pour etteindre ou laisser chauffer si tu ten sert a gogo il marchera surement mais je peut te dire que tu en ressentira moin son effet mais il marchera.le turbo c'est juste pour rouler pépère sur le couple et lacher un ou deux boufon de temp en temp, mais pas plus, conduit pas une voiture turbo comme tu conduirais une atmo .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...