Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S-Type

Mode 'S'


Invité §eho781GP

Messages recommandés

Invité §eho781GP

Bonjour,

 

 

les heures défilent, mais les aiguilles de l'horloge semblent ralentir ...

Bref, après avoir refait un tour sur une plaquette UK, quelques chapitres du manuel utilisateur (histoire de pouvoir jouer avec l'ODB lorsque ma femme prendra le volant), il me reste une question.

 

Je crois me souvenir d'un post où Saville faisait porter attention, lors des essais d'occasion, aux conducteurs qui manipulait le mode 'S' de la boite véhicule roulant. Impossible de retrouver le post, mais je me souviens avoir tiqué sur cette remarque.

Il s'agit de tout les 'S' (je fais la différence entre le S intégré à la boite, en dessous du Drive, et le bouton S de la S-Type) ? Et alors, faut il ne le passer qu'à l'arrêt ? Ou suffit-il au moins d'anticiper et d'éviter de le passer en pleine charge (avant un dépassement, et non pendant ... alors que la pédale est au plancher) ?

 

Je pose la question bêtement, parce que roulant façon pullman, j'aurai certainement tendance à rouler en Drive simple. J'espère donc au moins pouvoir, en cas de besoin, switcher en 'S' ponctuellement, si nécessaire.

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R75533zx

Bonjour à tous,

 

Je n'apporte pas de réponse, car je n'ai pas encore la connaissance nécessaire. Je me permets juste un commentaire.

Lorsque j'ai essayé ma S-type avant de l'acheter, j'ai effectivement appuyé aussi sur le bouton S et fait un test.

 

Par la suite, lorsque le félin est devenu mien, j'ai appuyé "un peu" sur le champignon sans penser à mettre le S et j'ai été, comment dire..., un peu décoiffé. Il faut un temps d'adaptation me direz vous...

Cela me fait observer deux choses ou poser deux questions complémentaires :

 

- n'ai-je pas "vraiment" testé le mode S lors de l'essai ?

- si non, ça doit être du "brutal"... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vev213te

le mode S permet à la boite de ''tirer'' plus long dans les tours, personnellement je suis toujours sur cette position car beaucoup plus agréable et une boite plus réactive lors du passage des vitesses tant en montant qu'en descendant le tout pour une conso guère plus élevée voire identique, quand a votre question il me semble que que la prise en compte se fait à l’arrêt,moteur en marche, mais je suis sur que nos camarades ''experts'' ne tarderont pas à se manifester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eho781GP

le mode S permet à la boite de ''tirer'' plus long dans les tours

 

 

Oui, c'est ce que j'ai pu relire dans le manuel, ainsi que des passages de rapports plus "vifs".

Mais j'ai aussi trouvé que le kickdown avait plus ou moins le même comprtement, rétrogradant avant, puis remontant les rapports en montant plus haut dans les tours, et également plus vite. Je pourrais donc partir sur le principe que je peux rester en Drive, sans switcher en route. Mais ça m'obligera a mettre le pied au plancher ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

 

Oui, c'est ce que j'ai pu relire dans le manuel, ainsi que des passages de rapports plus "vifs".

Mais j'ai aussi trouvé que le kickdown avait plus ou moins le même comprtement, rétrogradant avant, puis remontant les rapports en montant plus haut dans les tours, et également plus vite. Je pourrais donc partir sur le principe que je peux rester en Drive, sans switcher en route. Mais ça m'obligera a mettre le pied au plancher ...

 

Hello,

 

à dire vrai, je ne vois pas trop ce que ce mode peut apporter sur une motorisation diesel bi-turbo.

C'est surtout utile pour rester dans les tours ( à partir de 4500) là où commence le plaisir :p .

Sur V6 ou un V8, SP ..

 

En gros ça permet d'avoir une BVA plus réactive ( vite fatiguant sur trajet classique), de monter effectivement les rapports et de les tenir plus hauts longtemps, et de rétrogader aussi plus rapidement.

A réserver pour la route Napoléon ou pour une spéciale de Monte-Carlo.

En ville aussi ça peut avoir sporadiquement son intérêt ..

 

N'oubliez pas alors de laisser tourner le moteur une bonne minute avant de couper le contact, sinon le turbal risque de ne pas apprécier ;).

 

Pour la conso, j'avais remarqué une petite baisse en ville sur la BVA5 de ma série I, rien sur la BVA6 mieux étagée.

Parfois, vous vous demanderez si votre boite ne dé*onne pas (fonctionnement plus heurté) le temps de vous apercevoir qu'incidemment, vous aviez appuyé sur la touche "S".

Que vous vous empresserez probablement de désenclencher ..

 

Ca au moins le mérite d'exister et de matcher avec l'image sport qu'évoque Jaguar au plus grand nombre.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei757MX

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'expérience avec une diésel.

 

Mais j'ai une petite expérience du mode "S" en X350 SV8.

 

Daimler trouve ça "fatiguant en trajet classique", faudrait qu'il explique. Quelle fatigue ?... Quel trajet classique ?

 

Et "l'intérêt sporadique en ville" est sans doute celui de Bmwmaster qui ne roule, lui, qu'en mode "S" en ville, car cela lui économise de l'essence. Bref, Daimler va encore dire que je le cherche...

 

La question essentielle de ehouarn est de savoir si on enclenche/enlève le mode en roulant ou pas. Moi, oui, mais bien sûr : pied levé. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode et d'autres membres, plus expérimentés, confirmeront ou pas.

Quant à l'intérêt, c'est un peu à chacun d'apprécier selon sa conduite, sa (ses) route(s) et l'impression qu'il ressent.

 

J'ai longtemps hésité à passer en mode "S" car je ne pratique pas les rallyes. En fait, cela ne transforme pas tant que cela le comportement de la voiture. Je veux dire qu'on ne passe pas d'une charrette à une F1.

 

Sur autoroute déserte : aucun intérêt. Sur autoroute un peu encombrée (Germanie, Italie...) oui, le mode "S" permet une plus grande réactivité dans l'anticipation. Sur petites routes, oui aussi, le mode "S" permet d'activer une conduite plus impliquée.

 

Mais le mode Pullman est aussi une très bonne manière de conduire Jaguar.

 

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eho781GP

La question essentielle de ehouarn est de savoir si on enclenche/enlève le mode en roulant ou pas. Moi, oui, mais bien sûr : pied levé. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode et d'autres membres, plus expérimentés, confirmeront ou pas.

 

 

Effectivement, c'était ma première question.

Si le mode est switchage en roulant, à partir du moment ou le moteur n'est pas en charge, je pourrai m'amuser à tester les différences de comportement.

C'est certains que sur un diesel, le couple est déjà suffisament tôt, et la plage de régime restreinte. A voir comment la voiture réagira.

 

 

Mais le mode Pullman est aussi une très bonne manière de conduire Jaguar.

 

 

Oui, je trouve aussi que ça lui va plutôt bien, avec un CD de classique dans les enceintes. Il ne manque que le verre d'Islay (pour le passager, of course).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

 

Daimler trouve ça "fatiguant en trajet classique", faudrait qu'il explique. Quelle fatigue ?... Quel trajet classique ?

 

 

 

Meister, vous roulez en SV8 , avec 45 m.kg à ....1750 tr/min, donc sur le couple. Donc pour ressentir l'effet sport, tomber 3 rapports, faut envoyer !

La remarque de Daimler est fondée ; sur un 3 Litres, dont le rétrogradage intervient beaucoup plus tot et, est nécessaire pour un "appel" de couple .

 

Meme remarque que pour Meister , cela ne transforme pas la voiture en F1 ; cette "logique floue" a plus de 10 ans ( ce qui veut dire qu'il y a assez peu de paramètres qui changent entre normal et sport - on fait mieux aujourd'hui) et c'est une boite auto.

 

R75, il n'y a pas de contre indication , ni de préco. pour l'activer , vous pouvez l'activer en roulant ; c'est électronique donc pas de rétrograde brutal .

 

Un cd de classique ? bof quel ennui :(

 

ans

 

Edit :

 

Logique floue d'une BVA ????

Voici un lien pour éclaircir http://perso.enstimac.fr/~vanouden/travaux/tvo_boites.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap367wI

Je confirme les suppositions Daimlairounesques :

Sur XJ MazoutDoubleturbalisée, je ne vois pas trop la différence, entre S ou pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les suppositions Daimlairounesques :

Sur XJ MazoutDoubleturbalisée, je ne vois pas trop la différence, entre S ou pas !

 

 

 

Hello Happy ,

 

Vous n'etes pas adepte des "burnout" ; en effet , le mode "S", au démarrage permet de maintenir la 1ere :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei757MX
Vous n'etes pas adepte des "burnout" ; en effet , le mode "S", au démarrage permet de maintenir la 1ere

 

Là, oui, je confirme qu'en sortie de station service sur l'autoroute, une accélération en mode "S"... laisse très loin les camions menaçants qui arrivent... et on passe les vitesses suivantes au pied. C'est plus facile à faire en Germanie, bien sur, car on frise les - 6 points en un rien de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

 

 

Hello Happy ,

 

Vous n'etes pas adepte des "burnout" ; en effet , le mode "S", au démarrage permet de maintenir la 1ere :D

 

Hi,

 

effectivement Ans, le mode sport permet de conserver le rapport engagé plus longtemps dans les tours aussi.

valable sur un moteur atmo poussif comme mon 3.0 l :q , moins sur un biturbazout.

Nous sommes raccords.

 

Il arrive qu'incidemment j'enclenche à l'insu de mon plein gré cette fonction en effleurant cette touche "S".

Je m'en rends compte assez rapidement car le ressenti change considérablement:

il devient heurté, saccadé, assez désagréable dans un contexte de circulation classique.

 

A moins d'être complètement parano et de se sentir aggressé dès que vous sortez un pied hors de chez vous, inutile de vivre sous pre"S"sion ..

Une Jaguar se conduit comme sois-même dans la vie :cooool.

 

Tiens à ce propos, hier, j'ai tapé l'incruste au milieu d'une concentration de félins (une bonne douzaine!) stationnés sur parking traditionnellement investi par une rôdeuse et son chaland quotidien..

 

c'étaient des dignes représentants de Sovejag IdF.

grand sourire, blague de rigueur (on n'est pas des bêcheuses..) l'un d'eux me connaissait de Poissy ( Io c'est notre sympathique psy de Chatou me semble-t-il).

zavaient l'air de prendre du très bon temps, en toute simplicité.

 

Un moment de complicité bien agréable :)

 

Excellent dimanche à tous.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor644dH

Hi,

 

effectivement Ans, le mode sport permet de conserver le rapport engagé plus longtemps dans les tours aussi.

valable sur un moteur atmo poussif comme mon 3.0 l :q , moins sur un biturbazout.

Nous sommes raccords.

 

Il arrive qu'incidemment j'enclenche à l'insu de mon plein gré cette fonction en effleurant cette touche "S".

Je m'en rends compte assez rapidement car le ressenti change considérablement:

il devient heurté, saccadé, assez désagréable dans un contexte de circulation classique.

 

A moins d'être complètement parano et de se sentir aggressé dès que vous sortez un pied hors de chez vous, inutile de vivre sous pre"S"sion ..

Une Jaguar se conduit comme sois-même dans la vie :cooool.

 

Tiens à ce propos, hier, j'ai tapé l'incruste au milieu d'une concentration de félins (une bonne douzaine!) stationnés sur parking traditionnellement investi par une rôdeuse et son chaland quotidien..

 

c'étaient des dignes représentants de Sovejag IdF.

grand sourire, blague de rigueur (on n'est pas des bêcheuses..) l'un d'eux me connaissait de Poissy ( Io c'est notre sympathique psy de Chatou me semble-t-il).

zavaient l'air de prendre du très bon temps, en toute simplicité.

 

Un moment de complicité bien agréable :)

 

Excellent dimanche à tous.

 

Cdlt.

 

 

Bonjour Daimler40,

 

Une jolie rencontre imprévue, de la courtoisie et de l'hospitalité. Il est agréable de voir que cela existe encore.

 

Bon dimanche (même pluvieux).

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

?!

 

 

 

 

 

.....En relâchant moyennement l'accélérateur ; dans ce cas la gestion de la BVA engage le rapport supérieur.

 

Avec un peu d'entrainement, les rapports peuvent s'engager avec le pied , en gérant la pression sur accélérateur .

Mais pas sur que ce soit recommandé ; la "logique floue " y perd pied .

 

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

effectivement Ans, le mode sport permet de conserver le rapport engagé plus longtemps dans les tours aussi.

valable sur un moteur atmo poussif comme mon 3.0 l :q , moins sur un biturbazout.

Nous sommes raccords.

 

 

 

Hello Daimler ,

 

Je n'ai pas écrit cela ( meme pas pensé d'ailleurs) :pfff:

 

D'ailleurs si le Massey Ferguson permet des reprises honorables, il n'aura pas l'accélération du bon vieux 3l essence. ;)

 

 

ans

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eho781GP

 

 

.....En relâchant moyennement l'accélérateur ; dans ce cas la gestion de la BVA engage le rapport supérieur.

 

Avec un peu d'entrainement, les rapports peuvent s'engager avec le pied , en gérant la pression sur accélérateur .

Mais pas sur que ce soit recommandé ; la "logique floue " y perd pied .

 

 

ans

 

 

Ok, c'est plus ou moins ce que j'avais suppose.

Mas effectivement la boite doit se poser des questions. D'autant que j'imagine qu'en stabilisant, elle finira bien par chercher le plus rapport d'elle même.

 

Je pense que je vais découvrir une manière de conduire bien différente. Et la douceur de passage des rapports ainsi que le silence de l'habitaclene va pas m'aider a tout sentir du premier coup. Lors de l'essai, je n'ai senti que quelques passages de rapport (en dehors des premiers, lors des démarrages), uniquement a l'oreille.

Je pense que je vais rapidement chercher a connaître les rapports régime/vitesse, sur les cadrans, comme a moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei757MX
Avec un peu d'entrainement, les rapports peuvent s'engager avec le pied , en gérant la pression sur accélérateur .

Mais pas sur que ce soit recommandé ; la "logique floue " y perd pied .

 

En mode "S", je le fais surtout en cas de forte accélération au démarrage pour passer la seconde. Ça évite une surconsommation d'essence et les -6 points dont je parlais précédemment.

Est-ce que la BVA y perdrait son latin ?... Je ne pense pas. De toute façon, et dans toutes circonstances de roulage (autoroutes, secondaires, chemins creux...), le moindre lever de pied peut faire changer un rapport. Et je ne parle pas du kickdown !

 

J'aimerais bien l'avis de Saville là-dessus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

perso j'utilise la touche sport régulièrement sur nationnale ou petite route histoire d'être parfaitement serein dans les dépassements (parfois plusieurs véhicules à la fois ) car je n'aime pas non plus effrayer les voitures qui arrivent en face en étant trop juste sur les rabattements, et le fait est que jusqu'à présent personne ne m'à fait d'appels de phares, la XJR en mode sport c'est pas mal quand même ! mais attention je m'amuse mais je reste gentlemen et je ne fait pas n'importe quoi, la sécurité avant tout !

 

j'apprécie également le mode sport en montagne, dans les montées uniquement, dans les descentes je me calme, la sécurité toujours !

 

la ville je connais pas ! j'y fous rarement les pieds ( et les roues) faut dire qu'après 20 ans de conduite en région parisienne, j'ai eu ma dose, maintenant je suis accro à la campagne !

 

et effectivement sur l'autoroute le mode sport n'est pas trop justifié sauf à quelques rares exceptions ( tentatives de petites pointes hautement répréhensibles mais au combien jouissives )

 

sinon je passe le bonjour aux membres du RNT du club sovejag, j'èspère un jour participer à l'un de leur rassemblement, faut que je me motive à bouger de mon sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

J'aimerais bien l'avis de Saville là-dessus... ;)

 

 

Hello...

 

Well, j'avoue ne pas avoir très bien compris le sens de ce post, et plus largement les divers questionnements.

savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif

Le mode sport pour un peu plus de réactivité en toutes circonstances.

Sachant qu'il ne signifie pas tout à fait la même chose si on a un V6 3.0l avec BVA 5 sur S-type, ou un V8 SC en ZF6 sur XKR.

 

Pour ce qui est de passer les vitesses "au pied" sur une BVA, ça existe effectivement : un petit appui au bon moment permet de passer la vitesse supérieure à la demande.

Tout en douceur, contrairement au kick-down.

 

Tout dépends de la façon de conduire de chacun, et des conditions qu'on traverse habituellement.

Perso, j'utilise le mode "S" 40% du temps. sur route départementale/montagne.

 

Voilà.

Bonne soireée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eho781GP

O monsieur Saville ... L'une des questions, a la base, était suite a l'un de vos posts dont j'avais vaguement souvenir : peut on switcher en 's' sans précaution, ou doit on ménager la bete d'une façon ou d'une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Bonsoir Ehouarn,

ok... ce switch est électronique : ça n'a pas d'incidence.

Vous pouvez l'activer n'importe quand, sauf peut être lors d'un kick down

 

Pour le Ô Monsieur... je préférerais Sir, ou mieux : Lord.

[:savillerw:17]

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eho781GP

Pour le Ô Monsieur... je préférerais Sir, ou mieux : Lord.

[:savillerw:17]

 

Cdlt.

 

 

Avec la voix de Michel Roux : "Mais bien entendu, ta majesté ..."

 

 

PS : bon, sa majesté en question roulait en Aston, voir en Range ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei757MX
Pour ce qui est de passer les vitesses "au pied" sur une BVA, ça existe effectivement : un petit appui au bon moment permet de passer la vitesse supérieure à la demande.

 

...et inversement : par exemple petit lever de pied pour passer de 1ère à 2nde en fin d'accélération... C'est ce que je voulais dire. (Hello Lord ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra358Dl

Hello vrybogy,

 

Pour l'enclenchement ou le désenclenchement du mode "S", on peut l'effectuer en marche, pas de soucis.

 

Perso, je laissais sur XKR le "S" toujours enclenché sauf sur route glissante. Car si tout le monde a bien soulevé le fait que le moteur va tirer plus dans les tours avec ce mode "S" ON, le plus grand intérêt d'après moi réside dans la plus grand réactivité de la boite lors d'un kick-down.

Ainsi en mode classique, sur un kick-down plus ou moins appuyé la boite va rétrograder d'un rapport alors que dans les mêmes conditions en "S", elle va en tomber deux. Avantage non négligeable lors d'un dépassement par exemple.

Inconvénient; si on est sur une route glissante, l'antipatinage va atteindre sa limite et les roues vont patinées.

Autre inconvénient possible, si sur cette même route glissante en position "S", la boite rétrograde alors que vous êtes en courbe, ça va pas le faire....!

Je ne sais pas si le mode rétrogradage quand il n'est pas demandé en accélérant va s'opérer plus brusquement qu'en mode normal. Si un technicien veut bien nous le dire, ce serait interessant à savoir... Comme il n'y a pas d'autres capteurs, la boite pourrait réagir ainsi et causer bien des souçis même à un conducteur aguérri vu le poids et l'inertie de la bête !!!

 

Par ailleurs, en ville, mode "S" ou pas, c'est la même chose à moins d'être un obscur crétin et de faire un kick down car si la force opérée sur l'accélérateur est faible, les rapports passeront au même moment.

Par contre, pour XKR et XJR, il me semble que le mode "S" influe également sur la fermeté des suspensions (avec les CATS). Je dois dire qu'avec XKR en 20 pouces, la différence était du domaine de la micromesure !!!

 

Enfin, je ne connais pas ce type de gestion pour une type S ni pour aucune motorisation mazout. A priori, pour ces dernieres, l'intérêt réside dans le rétrogradage car pour ce qui est des montées en régime, c'est misère !!!

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scy328gX

Sur ma S-Type V8 4.0L, le mode "S" retarde la passage de rapport lors des accélérations (le moteur monte plus haut dans les tours avant que la boîte ne change de rapport) et j'ai effectivement la nette impression que les rapports tombent plus rapidement lorsque j'appuie sur le champignon.

 

Pour ce qui est des suspensions CATS, comme je les ai aussi sur mon véhicule, je peux témoigner elles s'affermissent manifestement en mode S. Et pas qu'elle : l'assistance de la direction me paraît aussi s'affermir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des suspensions CATS, comme je les ai aussi sur mon véhicule, je peux témoigner elles s'affermissent manifestement en mode S. Et pas qu'elle : l'assistance de la direction me paraît aussi s'affermir.

 

 

 

Sur la mienne, le volant se transforme ( momo au centre,revetement alcantara s'il vous plait) les roues s'élargissent et l'aileron sort du coffre :lol:

Pour la puissance, le compresseur souffle à 1.6 bars . Résultat : 473 cv et 610 m.N

Voilà c'est cela le mode sport !!

 

Scytales, la direction est asservie à la vitesse , tout comme les CATS d'ailleurs ( avec en plus style de conduite et revetement de la chaussée, plus rigide que les amortisseurs standards)

 

Un truc pour une auto rigide ? débrancher les CATS ( le mode "dur" sera actif en permanence)

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scy328gX

Les CATS et la direction affermis à la vitesse ?

 

Si je comprends bien ce que vous dites, vous penser que mes sensations sont différentes parce que, en mode "S", je roule plus vite ?

 

Pas du tout ! Je perçois même ces changements en conduisant au régulateur de vitesse !

 

Comment expliquer alors mes sensations de conduite qui diffèrent sur ces trajets ou je ne modifie pas ma vitesse ?

 

Peut-être les paramètres d'asservissement sont-ils modifiés en mode "S" ?

 

Ou alors, ce n'est que mon imagination qui travaille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

je ne suis pas un spécialiste, mais les cats il me semble, sont conçus pour modifier leur comportement ( en gros plus souple ou plus ferme ) en fonction effectivement de la vitesse et de l'état de la chaussée, néanmoins il me semble aussi avoir lu quelque part que le fait d'enclencher le mode sport avait une influence sur la gestion electronique des cats et de la boite bien sur. celà dit je pense qu'aux fil des années, jaguar à du perfectionner le système !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou alors, ce n'est que mon imagination qui travaille ?

 

 

 

Bonjour,

 

Non je n'ai pas écrit cela .

Seulement que les gestions de l'amortissement, la direction Servotronic, du DSC, sont indépendantes du mode sport de la BVA . C'est tout !

Si vous n'êtes pas convaincu, aller chez votre mécano préféré ; il vous le confirmera.

 

ans

 

Edit : avant de répondre, j'ai tout de même vérifié dans la documentation technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scy328gX

Je suis étonné, parce qu'alors, comment m'expliquer que je ressente un raffermissement de la direction (pour la suspension, vous instillez le doute dans mon esprit ; j'ai peut-être la sensation qu'elles s'affermissent parce que le volant ne me transmet pas les mêmes sensations, quoique...) lorsque j'enclenche le mode "Sport" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...