Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Vitesse, virage et voiture


Invité §fga178ov

Messages recommandés

Invité §fga178ov

Une petite question de pilotage pour les experts:

 

Comment faites-vous pour prendre un virage à la bonne vitesse en fonction de la tenue de route de votre voiture, sans déraper ou partir dans le décor? Comment peut-on savoir si on est à la limite des possibilités de la voiture ou pas? Comment sentir la bonne vitesse en fonction de la voiture et de l'angle du virage?

 

Il m'est arrivé de conduire différentes voitures (louées), et à chaque fois, je ne savais pas si je freinais trop ou pas avant l'entrée des virages et si je roulais trop lentement à l'intérieur. Dans certains virages, un panneau "50" est indiqué mais souvent, on arrive à passer à "90". On m'a prêté une fois une vieille BMW et je regrette de ne pas l'avoir poussée un peu plus, qd mon pote l'a reprise, il la faisait rouler bcp plus vite dans les routes sinueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §idl853yH

Ce genre de questions ne trouve de réponses que sur circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra105cn

Une petite question de pilotage pour les experts:

 

Comment faites-vous pour prendre un virage à la bonne vitesse en fonction de la tenue de route de votre voiture, sans déraper ou partir dans le décor? Comment peut-on savoir si on est à la limite des possibilités de la voiture ou pas? Comment sentir la bonne vitesse en fonction de la voiture et de l'angle du virage?

 

Il m'est arrivé de conduire différentes voitures (louées), et à chaque fois, je ne savais pas si je freinais trop ou pas avant l'entrée des virages et si je roulais trop lentement à l'intérieur. Dans certains virages, un panneau "50" est indiqué mais souvent, on arrive à passer à "90". On m'a prêté une fois une vieille BMW et je regrette de ne pas l'avoir poussée un peu plus, qd mon pote l'a reprise, il la faisait rouler bcp plus vite dans les routes sinueuses.

Pour beaucoup c'est la connaissance de la voiture,les capacités de la voiture,d'autres sont réellement doués en conduite rapide (pilotes?),mais sur route ouverte trouver "sa" limite est dangereux voir suicidaire!

(et d'autre se croient rapides alors qu'ils se trainent la bi.e :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix650tB

merci de locker assez vite ce topic; Je sais pas si fgabriel est bourré ou débile.

Pour répondre a ta question repasse ton permis (car visiblement tu sais pas conduire) ou demande a ton papa et a ta maman qu'il te le retire parce que t'es dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de locker assez vite ce topic; Je sais pas si fgabriel est bourré ou débile.

Pour répondre a ta question repasse ton permis (car visiblement tu sais pas conduire) ou demande a ton papa et a ta maman qu'il te le retire parce que t'es dangereux...

pourquoi tu l'agresse,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

merci de locker assez vite ce topic; Je sais pas si fgabriel est bourré ou débile.

Pour répondre a ta question repasse ton permis (car visiblement tu sais pas conduire) ou demande a ton papa et a ta maman qu'il te le retire parce que t'es dangereux...

 

C quoi ton probleme ? Il fait de mal à personne, il est gentil, et lui au moins il essaye VRAIMENT d'apprendre à conduire, pas juste à déplacer un vehicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

en fait il y a une marge entre prendre un virage a la bonne vitesse et partir dans le decors ...

tu te rend compte assez vite des limites de ta voiture en faisant expres de la metre en difficulte ...

par exemple sur un virage bien large tu donne un coup de volant vers l'interieur ca te permet de juger la marge qu'il te reste ...

ou encore tu fait un petit lacher de pied

tu sent aussi que la voiture arrive a ses limites avec les remontées d'information qui t'arrive dans le volant ....

pour le freinage tu sait quand tu arrive a la limite parce que au moment de la metre en appuis tu est oblige de louper la corde pour gagner quelques metre en freinage la tu sait que tu as freiner trop tard ...

bref sans se metre au tas tu peut arriver a depasser les limites d'aderances ...

apres quand tu connais bien ta voiture tu sait precisement a quel vitesse passer et en cas d'exes d'optimisme il te reste une marge ; la trajectoire ideal n'est pas la trajectoire limite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu l'agresse,?

Tu sais, c'est le gars qui tu klaxones et de fait des appels de phare quand tu le double, parce que lui il respect le code de la route à la lettre :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T0m163tK

Déjà apprendre à connaitre sa voiture , savoir comment elle se comporte. Trouver sa limite sincerement c'est joué avec le feu. Toute façon des que tu entends des crissements de pneu , tu peux dejà t'appreter à faire un bisou sur ce qui trouve à coté :D. Puis y a différents facteurs , pneus , freins etc etc. Si t'as des pneus morts (sur sec encore ca va) et des freins morts , bah là tu peux t'eclater contre qqch.On sera jamais hyper rapide car on est pas pilote confirmé. Puis même un pilote aura peur un moment donné. Suffit de voir les classements dans nimporte quel course de rally ;).

 

Entre la CTR et la 206 c'est simple l'une est sur un rail tandis que l'autre dandinne son popotin au moindre ecart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il y a une marge entre prendre un virage a la bonne vitesse et partir dans le decors ...

tu te rend compte assez vite des limites de ta voiture en faisant expres de la metre en difficulte ...

par exemple sur un virage bien large tu donne un coup de volant vers l'interieur ca te permet de juger la marge qu'il te reste ...

ou encore tu fait un petit lacher de pied

tu sent aussi que la voiture arrive a ses limites avec les remontées d'information qui t'arrive dans le volant ....

pour le freinage tu sait quand tu arrive a la limite parce que au moment de la metre en appuis tu est oblige de louper la corde pour gagner quelques metre en freinage la tu sait que tu as freiner trop tard ...

bref sans se metre au tas tu peut arriver a depasser les limites d'aderances ...

apres quand tu connais bien ta voiture tu sait precisement a quel vitesse passer et en cas d'exes d'optimisme il te reste une marge ; la trajectoire ideal n'est pas la trajectoire limite :)

ps il sait ce qu'il dis,je suis deja monter avec lui au volant c'est un ouf, non serieusement il conduit super bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho172tQ

Je suis d'accord pour le feeling, quand on connait sa voiture, on peut aller loin, tout en faisant gaffe que le revètement est pas le même partout et que les conditions météo jouent beaucoup...

 

Pour ce qui est des voitures de location, si tu as l'habitude de beaucoup rouler et notamment sur des routes de campagne sinueuses, tu dois pouvoir sentir les limites de la voiture après quelques virages pris un peu vite. Sinon, trouves-toi un rond point et teste les voiture, au niveau adhérence des pneus et rouli... Si la voiture prend trop de rouli, essaye de pas chercher les limites des pneus en virage parce qu'un coup trop violent du volant dans les limites en virage pourrait te mettre limite sur le toit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for148by

merci de locker assez vite ce topic; Je sais pas si fgabriel est bourré ou débile.

Pour répondre a ta question repasse ton permis (car visiblement tu sais pas conduire) ou demande a ton papa et a ta maman qu'il te le retire parce que t'es dangereux...

Non seulement la question de fgabriel est intéressante mais ton agressivité inexplicable te rend inapte à dialoguer dans les forums conviviaux comme celui-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy518Wy

Non seulement la question de fgabriel est intéressante mais ton agressivité inexplicable te rend inapte à dialoguer dans les forums conviviaux comme celui-ci.

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra105cn

Je suis d'accord pour le feeling, quand on connait sa voiture, on peut aller loin, tout en faisant gaffe que le revètement est pas le même partout et que les conditions météo jouent beaucoup...

 

Pour ce qui est des voitures de location, si tu as l'habitude de beaucoup rouler et notamment sur des routes de campagne sinueuses, tu dois pouvoir sentir les limites de la voiture après quelques virages pris un peu vite. Sinon, trouves-toi un rond point et teste les voiture, au niveau adhérence des pneus et rouli... Si la voiture prend trop de rouli, essaye de pas chercher les limites des pneus en virage parce qu'un coup trop violent du volant dans les limites en virage pourrait te mettre limite sur le toit...

Sur circuit il pourra plus facilement trouver ses limites,comprendre le lacher d'accélérateur,le "pied gauche" etc ca évitera qu'il prenne une amende ou pire,un accident est trop vite arrivé.(en plus vu le prix d'une session sur circuit faut pas se priver)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix650tB

pour apprendre a conduire j'ai fait des stages de pilotage au début pour apprendre a conduire puis après a piloter.

Vous me trouver agressif?y a personne qui trouve ca débile de tester sur route ouverte les limites d'une voiture surtout de location? et encore plus de vouloir imiter son copain parce qu'il passe plus fort.Si il a pas les moyens (comme moi au début) de faire des stages il y a de très bon livres qui explique ca.

Je m'enerve parce que c'est le genre de mec qui en voulant tester l'adherence de sa bagnole se retrouve sur la file d'en face et faits des morts. bilan en fin d'année : plus de morts sur les routes. Traduction du gouvernement: plus de repression et de limitation de vitesse. Et les autres dans l'histoire ce qui connaisse leur bagnole et leurs limites? et bien ils roulent a 50 km/h sur nationale dès qu'une courbe a vitesse "nouvellement réglementée" (car soit disant propice a des accidents) se profile a l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur circuit il pourra plus facilement trouver ses limites,comprendre le lacher d'accélérateur,le "pied gauche"

Talon pointe :bien:, je suis incapable de me servir du pied gauche pour freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

merci de locker assez vite ce topic; Je sais pas si fgabriel est bourré ou débile.

Pour répondre a ta question repasse ton permis (car visiblement tu sais pas conduire) ou demande a ton papa et a ta maman qu'il te le retire parce que t'es dangereux...

va falloir se calmer au contraire je trouves sa question tres saine

tu ne crois pas que connaitre sa voiture c'est un facteur positif ?

et puis si tout les jeunes se poser ces question on en trouverais moins encastre dans les arbres non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 18/10/2003 à 23:27, T0m a écrit :

Déjà apprendre à connaitre sa voiture , savoir comment elle se comporte. Trouver sa limite sincerement c'est joué avec le feu. Toute façon des que tu entends des crissements de pneu , tu peux dejà t'appreter à faire un bisou sur ce qui trouve à coté :D.

 

Pas d'accord, mais alors pas du tout! :nanana:

Beaucoup de pneus hurlent bien avant d'exprimer leur douleur.

Genres de réflexions rencntrées sur route de montagne sans taquiner

l'accélérateur. :colere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra105cn

Talon pointe :bien:, je suis incapable de me servir du pied gauche pour freiner.

je me suis entrainé sur un parking :lol: maintenant ça va ,le talon pointe aussi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apprendre a conduire j'ai fait des stages de pilotage au début pour apprendre a conduire puis après a piloter.

Vous me trouver agressif?y a personne qui trouve ca débile de tester sur route ouverte les limites d'une voiture surtout de location? et encore plus de vouloir imiter son copain parce qu'il passe plus fort.Si il a pas les moyens (comme moi au début) de faire des stages il y a de très bon livres qui explique ca.

Je m'enerve parce que c'est le genre de mec qui en voulant tester l'adherence de sa bagnole se retrouve sur la file d'en face et faits des morts. bilan en fin d'année : plus de morts sur les routes. Traduction du gouvernement: plus de repression et de limitation de vitesse. Et les autres dans l'histoire ce qui connaisse leur bagnole et leurs limites? et bien ils roulent a 50 km/h sur nationale dès qu'une courbe a vitesse "nouvellement réglementée" (car soit disant propice a des accidents) se profile a l'horizon...

toi t'irais bien avec sarko!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apprendre a conduire j'ai fait des stages de pilotage au début pour apprendre a conduire puis après a piloter.

Vous me trouver agressif?y a personne qui trouve ca débile de tester sur route ouverte les limites d'une voiture surtout de location? et encore plus de vouloir imiter son copain parce qu'il passe plus fort.Si il a pas les moyens (comme moi au début) de faire des stages il y a de très bon livres qui explique ca.

Je m'enerve parce que c'est le genre de mec qui en voulant tester l'adherence de sa bagnole se retrouve sur la file d'en face et faits des morts. bilan en fin d'année : plus de morts sur les routes. Traduction du gouvernement: plus de repression et de limitation de vitesse. Et les autres dans l'histoire ce qui connaisse leur bagnole et leurs limites? et bien ils roulent a 50 km/h sur nationale dès qu'une courbe a vitesse "nouvellement réglementée" (car soit disant propice a des accidents) se profile a l'horizon...

S'il n'y a personne sur la route et qu'il y va progressivement, non je ne trouve pas ça débile, au contraire : ça ne peut etre que positif de découvrir sa voiture et ses réactions dans des situations critiques, ça permet de ne pas etre trop surpris en cas de danger, un jour...

Quant à ta remarque sur "apprendre à conduire dans un bouquin", laisse moi rire :ptdr:

 

Par contre je trouve plutot que c'est toi qu'on devrait bannir :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don245QK

Deux styles différents :

 

Type rally : on rentre un peu trop fort et on "gère" le virage avec l'accélérateur et le frein (en même tps c mieux mais c plus difficile) sur une traction en plus c'est pas simple car si tu rentres trop fort, tu n'as pas la puissance aux roues arrières pour la tenir, tu sous-vires et tu perds du temps voir pire.

 

Type circuit : On rentre moins fort mais on réaccélère beaucoup plus tot et la c'est plus technique parce que si tu rentres pas assez vite , tu auras beau réacclérer tot, tu passera finalement moins vite.

 

Evidament tout ça n'est pas à faire sur route ouverte , car si tu te loupes il peut y avoir quelqu'un en face alors que tu flingues c'est pas trop grave.... mais bon ceux en face n'ont rien demandé.....à méditer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 18/10/2003 à 23:37, ALFATOUTES a écrit :

Déjà apprendre à connaitre sa voiture , savoir comment elle se comporte. Trouver sa limite sincerement c'est joué avec le feu. Toute façon des que tu entends des crissements de pneu , tu peux dejà t'appreter à faire un bisou sur ce qui trouve à coté :D.

 

Pas d'accord, mais alors pas du tout! :nanana:

Beaucoup de pneus hurlent bien avant d'exprimer leur douleur.

Genres de réflexions rencntrées sur route de montagne sans taquiner

l'accélérateur. :colere:

:jap:

 

La Golf que j'avais avant crissait tout le temps, meme sans trop attaquer... Maintenant, je n'ai pas encore réussi à faire crisser les pneus de la A3 (sans exagérer ! ) alors que j'y vais beaucoup plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis entrainé sur un parking :lol: maintenant ça va ,le talon pointe aussi :bien:

Et c'est vraiment mieux ?! On m'a surtout dis que c'était idéal pour bien placer la voiture dans des courbe, mais que ca ne servait pratiquement à rien sur des p'tites routes de montagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho172tQ

Perso, je sais pas où trouver un circuit pour rouler, sinon j'irais plus souvent, et après faut voir le prix...

 

Disons qu'il y a essayer et essayer... De temps en temps prendre des virages un peu vite, mais pas se faire 100km comme ça, la caisse souffre et si y a un radar, le permis... il souffre pas, y en a plus.

 

Mais y a rien de mal à connaitres les limites de sa voiture. Cependant si le pote passe plus vite avec sa voiture, c'est peutêtre aussi qu'il a une voiture meilleure :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...