Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Performances véhicules entre 90 et 136 cv en montagne


Invité §nat760xk

Messages recommandés

Invité §ibi868SQ

206 s16 + admi dynamique + ligne complete

vs

sax vts 16v admu dynamique uniquement

 

La 206 se fait défoncer dans les regles du lard :oui:

T'as déjà essayé avec une RS ? je me posais la question plus haut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai répondu la 206 HDi, car je pense que le couple de son moteur doit être agréable en montagne... Perso, je suis allé 1 fois dans les Alpes avec ma Corsa 1.4i (60ch) et 1 fois avec une Corsa 1.5TD (67ch), et j'ai préferé la 1.4, car la TD était un peu poussive à bas régime :oui: mais bon, c'était du Diesel d'ancienne génération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En altitude, l'air est pur. N'y ajoutons pas d'odeur de gazole... :D:ange:

 

Pardon, trop tentant...

 

Vote: Saxo VTS.

 

Surtout que quand on part au ski bah ils fument gravement noir les turbo mazout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem858Zg

T'as déjà essayé avec une RS ? je me posais la question plus haut....

Je n'ai jamais croisé de Sax VTS sur route de montagne... mais je pense que c'est très serré. En tous cas, une Sax un peu optimisée de 140 cv tient une RS sans problème.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len108lh

206 s16 + admi dynamique + ligne complete

vs

sax vts 16v admu dynamique uniquement

 

La 206 se fait défoncer dans les regles du lard :oui:

http://www.zeperfs.freesurf.fr/duel.php?IdA=284&IdB=137

 

Comme disait quelqu'un plus tôt, sur le plat, en côte ou en descente, c'est pareil. D'autant plus que tu rajoute une admi dynamique à la sax' ce qui lui fait gagné environ 2 chvx (autant pour la s16).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

T'as déjà essayé avec une RS ? je me posais la question plus haut....

La RS est un peut plus rapide a moins de trouver vraiement un terrain particulier ...

mais si tu rencontre une sax avec un bon pilote il va falloir aller le chercher ...

de plus elles s'optimisent assez bien avec ma RS d'origine j'ai pas pu suivre une sax prepa rugeri + chassi + slick et il s'en fallait de beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Je vous épargne le calcul

Mais la statique des fluides donne :

 

P(z)=P0 exp(-z/8000), z en metre hein

Donc, si on considére que la base du col est à P0=1 atm et qu'il y a un dénivellé de 1 km, on est donc à 0.88 atm en haut.

 

 

Ensuite, désolé de vous décevoir mais quand on étudie les cycles des moteurs atmo, on se rend compte que le rendement n'a rien à voir avec la pression :

essence :

R=1-a^(gamma - 1 ) avec a rapport volumétrique. et gamma le rapport des capacités thermiques.

mazout : R=1- (b^-gamma - a^-gamma)/(b^-1 - a^-1)

a rapport volumétrique à la compression et b rapport volumétrique à la détente.

 

Donc il faut chercher du coté du gamma qui n'est pas constant lui !

 

 

donc pour savoir qui du tdi ou du mazout perdra moins, il faut comparer le gamma de l'essence, du diesel plus le gain d'efficité du turbal parce que pression ext plus basse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Je pense qu'une 206S16 phase 1 bien menée sera un poil devant la sax'. Bon par contre les suivantes avec grandes roues et équipement enrichi c'est franchement moins sûr...

 

Normallement le moteur sera un peu + à son aise, le chassis bien mené doit passer aussi fort sans problème, reste les freins, je ne sais pas lesquels sont les + endurants. Je pense que c'est ceux de la 206?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 184FT

Je vais pas polémiquer essence ou diesel.

Mais atmo ou turbo, y'a pas photo!!!

 

J'ai eu plusieurs "sportives".

Ce sont les turbo, pourtant moins puissantes sur le papier, qui ont un net avantage en montée et en reprises.

Ce n'est pas que des sensations, mais c'est vérifier au compteur.

 

Je viens justement de me faire un col il y a deux heures et malgré seulement 121ch, ma Silvia se débrouille mieux que mes autres caisses plus puissantes.

Pareil avec mon ancienne S5 Gtt.

 

Bien sur il faut ètre dans un régime ou on bénéficie du turbo, mais en chrono, ca cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

C'est sûr ! et le turbo diesel causerait aussi d'après toi ? ou bien c'est pas comparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

C'est sûr un Tdi et une essence turbo rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 184FT

Perso, je préfère une Turbo essence!

Les Tdi marchent de meiux en mieux.

Mais mème si les perfs sont la, sensations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Moi je suis pas d'accord. :bah:

Un turbo essence de X chevaux auras les mêmes perfs qu'un Turbo diesel de X chevaux qui auras les mêmes perfs qu'un atmo essence de X chevaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord. :bah:

Un turbo essence de X chevaux auras les mêmes perfs qu'un Turbo diesel de X chevaux qui auras les mêmes perfs qu'un atmo essence de X chevaux. :)

Je dirais meme que l'essence Atmo a des chances d'etre plus performant car il n'y a pas d'effet turbo (Pas de creux à bas regime ou a chaque changement de rapport) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pu comparer à plusieurs reprises en montagne : 206 et sax c'est kif kif en y allant franchement au taquet, en roulant plus cool la 206 est plus agréable ... pour ce qui est des turbo diesels: surpoids + plage de régime plus restreinte : le couple ne permet pas de compenser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

Merci Rio ! enfin le jugement d'un pilote qui a testé les 2 montures. Je l'attendais celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

Oui Chechu je comprends ce que tu veux dire et ça n'est pas faux. Mais alors si je suis ton raisonnement à puissance égale une 206 xs 1.6 16V de 110 cv a les mêmes perfs qu'un turbo diesel hdi 1.6 16v de 110 cv, tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man287CD

J'avais une Polo TDI 75ch (3 cyl 1.4) et en altitude ça ne vaut rien!

Dès qu'on sort de la plage d'utilisation du turbo (de 2200 à 4000 tr) dans une epingle notamment, on est obligé de repasser en 1ère ou de faire patiner l'embrayage en 2. A 1500 tr, pied au plancher en seconde le moteur perd des tours si ça monte un peu tellement il n'y a rien!

 

En terme d'agrement maintenant les moteurs turbo trop "ON/OFF" sont désagreable au possible en sortie d'epingle surtout sur le mouillé (sans parler de la neige qu'il peut y avoir en montagne).

 

Donc pour moi, en terme d'agrement, un moteur essence sera plus plaisant, essence turbo a la rigueur. Mais attention a la conso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

Et en termes de perfs Manu911 tu privilégies essence atmo ou turbo diesel à puissance égale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Je vous épargne le calcul

Mais la statique des fluides donne :

 

P(z)=P0 exp(-z/8000), z en metre hein

Donc, si on considére que la base du col est à P0=1 atm et qu'il y a un dénivellé de 1 km, on est donc à 0.88 atm en haut.

 

 

Ensuite, désolé de vous décevoir mais quand on étudie les cycles des moteurs atmo, on se rend compte que le rendement n'a rien à voir avec la pression :

essence :

R=1-a^(gamma - 1 ) avec a rapport volumétrique. et gamma le rapport des capacités thermiques.

mazout : R=1- (b^-gamma - a^-gamma)/(b^-1 - a^-1)

a rapport volumétrique à la compression et b rapport volumétrique à la détente.

 

Donc il faut chercher du coté du gamma qui n'est pas constant lui !

 

 

donc pour savoir qui du tdi ou du mazout perdra moins, il faut comparer le gamma de l'essence, du diesel plus le gain d'efficité du turbal parce que pression ext plus basse

Et l'autre comment il frime :W

Ce que l'on peut dire pour simplifier c'est que le turbo, contrairement a l'atmo compenseras les pertes liées au deficit de pression, au vu du fonctionnement de ces engins je suppose que la pression absolue dans le collecteur d'admition ne varie pas en fonction de l'altitude ... par contre il ne peuvent rien faire pour la perte de la concentration d'oxygene d'ou la perte d'efficacité ...

Bon ceci dit on va attendre les grosse chaleurs, vont moins faire les malins les turbotiste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man287CD

Et en termes de perfs Manu911 tu privilégies essence atmo ou turbo diesel à puissance égale ?

 

Le turbo diesel sera devant avec un couple supérieur et très constant. Maintenant pour les epingles c'est un peu chiant de repasser la première ou d'attendre que le turbo veuille bien se reveiller. La conso sera aussi plus faible.

 

Mais pour l'agrement moteur et l'agilité, un essence sera plus sympa.

 

Conclusion pour moi:

Plaisir-> Essence

Rationnel-> Turbo diesel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

Ok Manu

 

En fait si j'ai bien compris pour conduire vite un turbo diesel en montagne tout est question d'agrément EN DESSOUS du régime moteur où se déclenche le turbo, mais avec les hdi et autres Tdi modernes il doit quand même se déclencher assez tôt.

 

Donc de deux possibilités l'une : soit on prend une essence atmo assez accrocheuse et on évite le pb du turbo diesel aux relances de virages serrés et en première, soit on prend un turbo diesel et à ce moment-là si on veut être efficace il faut rouler toujours dans la plage où se déclenche le turbo, et donc toujours rouler assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man287CD

Ok Manu

 

En fait si j'ai bien compris pour conduire vite un turbo diesel en montagne tout est question d'agrément EN DESSOUS du régime moteur où se déclenche le turbo, mais avec les hdi et autres Tdi modernes il doit quand même se déclencher assez tôt.

 

Donc de deux possibilités l'une : soit on prend une essence atmo assez accrocheuse et on évite le pb du turbo diesel aux relances de virages serrés et en première, soit on prend un turbo diesel et à ce moment-là si on veut être efficace il faut rouler toujours dans la plage où se déclenche le turbo, et donc toujours rouler assez vite.

 

Pas forcement rouler vite mais changer de rapport pour etre dans la bonne plage.

 

Mais si tu n'as pas de contrainte budgetaire et uniquement envie de te faire plaisir, achete une petite bombinette essence (genre saxo VTS, clio RS, 206 S16). Si c'est l'inverse, tu ne couperas pas au diesel. A toi de trouver un modèle pas trop lourd et avec un comportement routier un peu sympa. Avec un bon chassis et un moteur d'environ 100ch tu ne devrais pas trop t'ennuyer pour une voiture dans les 1100/1200KG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc873ZZ

:nanana:

 

C'est quoi ce sondage presque 100% français ?

 

Et le MultiJEt, lui il met tout le monde d'accord !!!

Sisi, et après un essai dans le mont-ventoux, je peux vous dire que ça en jette, et des TDI et des HDi je m'en suis fais pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man287CD

:nanana:

 

C'est quoi ce sondage presque 100% français ?

 

Et le MultiJEt, lui il met tout le monde d'accord !!!

Sisi, et après un essai dans le mont-ventoux, je peux vous dire que ça en jette, et des TDI et des HDi je m'en suis fais pas mal...

 

A ben c'est clair que le MultiJet c'est le jour et la nuit :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len108lh

:nanana:

 

C'est quoi ce sondage presque 100% français ?

 

Et le MultiJEt, lui il met tout le monde d'accord !!!

Sisi, et après un essai dans le mont-ventoux, je peux vous dire que ça en jette, et des TDI et des HDi je m'en suis fais pas mal...

Je suppose que ça doit être pris au second degré... :voyons: Tu parles bien du fiat multijet 1.3l qui "dechire" le 0-100 km/h en ..... 15 sec? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man287CD

Je suppose que ça doit être pris au second degré... :voyons: Tu parles bien du fiat multijet 1.3l qui "dechire" le 0-100 km/h en ..... 15 sec? :ange:

 

Une bete de course créée specialement pour la montée du Ventoux :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Je suppose que ça doit être pris au second degré... :voyons: Tu parles bien du fiat multijet 1.3l qui "dechire" le 0-100 km/h en ..... 15 sec? :ange:

Ca existe encore des voitures a 15sec au 0-100 :D c'est pas interdit par le code de la route :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Ca existe encore des voitures a 15sec au 0-100 :D c'est pas interdit par le code de la route :ptdr:

 

Il y en a même à 28 voir plus :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Il y en a même à 28 voir plus :ange:

28sec :hum: en vente actuellement sur terre :eek: tu as des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ça doit être pris au second degré... :voyons: Tu parles bien du fiat multijet 1.3l qui "dechire" le 0-100 km/h en ..... 15 sec? :ange:

Je penche plutot pour le 1.9 JTD 100 Multijet dans la Punto qui est a 9.6 de 0 à 100 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

Bon et bien si le multijet met tout le monde d'accord... je n'ai rien contre moi je ne veux pas te contrarier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat760xk

Manu911 merci pour toutes ces précisions éclairantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len108lh

Alalah, c'qui faut pas entendre desfois :roll::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...