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Boite courte ou boite longue?


Invité §now225Ew
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Invité §now225Ew

Bonsoir,

j'ai une question qui me traîne dans la tête depuis pas mal de temps:

Vaut-il mieux avoir une boite courte ou une boite longue? En effet, la boite courte aura l'avantage de favoriser la nervosité du moteur quand à la boite longue elle permettra de passer la vitesse de manière plus tardive. En effet quand on voit certains moteurs prendre 9000tours ( Hello les Vtec et compagnie :D ) cela fait un peu révasser mais on imagine bien que ce sont des moteurs qui doivent être assez creux à bas régime alors qu'un moteur qui prend 7000 tours sera peut être moins creux?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §xed502hy

Haaa là je peux intervenir en connaissance de cause !

 

Clio S, boite tellement courte qu'a 3500 tours en 5eme je suis a 110, et justement 110 c ma vitesse max en 4ème :lol:

 

Alors ca a pour avantage de rendre bien nerveuse la bête, les relances sont sympas et puis de pouvoir evoluer sans mal en troisieme voir en quatrième y compris en ville, c'est top, mais bon quand on se cale a 120 max pour pas avoir a turbiner a 5000 tours sur autouroute, ou devoir arsouiller en 5ème... :ptdr:

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Invité §esp504Ig

Alors pour ma contribution :D

 

espace = BVA 4 rapports super longs

 

hors, le couple du V6 et le convertisseur qui arrangent les choses, pour parler des rapports, moi j'aime plutot bien :oui:

 

quand la seconde part de 30/40 pour pousser sans faiblir jusqu'a 125, on profite bien des envolées du V6 :love:

 

Idem pour la 3eme qui peut monter jusqu'a presque 200 :eek: super pour les reprises sur autoroute :bien:

 

défaut : parfois on est en creux, genre a 105/110, si on fait repasser en seconde c'est trop de régime, ca mouline un peu, si on repart en 3, malgré le couple bien présent, le moteur ne donne pas encore tout son potentiel :non:

 

Mais sinon j'aime plutot bien l'allonge moi :D

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Invité §adr225WR

Vrai, je pense pareil!

Je ne vois pas pourquoi coller une boite 6 sur une TDI de 320Nm à 1700tr/mn de couple? :voyons:

Pour taper la plus part des sportives qui ont une boite 5 sur le 80-120 en 5eme :o|

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Invité §swe740iG

:nanana:

Boîte courte et couple à bas régime : la combinaison gagnante - BX SPORT POWAAAAaaaa

 

Seulement pour la symphonie des doubles carbus. :lover: Pour les moteurs coupleux moins musicaux : silence ! :)

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Invité §syn862rT

Je possède une AX 4x4 (boite couuuurte : 13*64, pour les spécialistes - dont je ne suis pas ! :D ) et... je dirais que ça dope un peu les 75 petits cv de la voiture (si, si... vraiment ! :p )

 

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Invité §Oke364CH

Boite courte avec un rapport de pont qui tire long :p

 

Apres 'faut voir l'etagement des rapports selon le bourrin (si c'est comme pour la Clio V6 1 c'est pas la peine lol)

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Invité §Oke364CH

Vrai, je pense pareil!

Je ne vois pas pourquoi coller une boite 6 sur une TDI de 320Nm à 1700tr/mn de couple? :voyons:

 

 

je me posais la meme question.. jusqu'au jour où j'ai vu les courbes de coupes de ces moteurs.

 

passé le couple maxi celui s'effondre litteralement .. bref tu as une grosse valeur de couple entre 1500 et 2500 tr/min..et apres c'est la degringolade

 

=> la BVM6 permet de rester dans cette plage.

 

moi je dis tant qu'a faire autant coller une BVA qu'on en parle plus

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je me posais la meme question.. jusqu'au jour où j'ai vu les courbes de coupes de ces moteurs.

 

passé le couple maxi celui s'effondre litteralement .. bref tu as une grosse valeur de couple entre 1500 et 2500 tr/min..et apres c'est la degringolade

 

=> la BVM6 permet de rester dans cette plage.

 

moi je dis tant qu'a faire autant coller une BVA qu'on en parle plus

Mouais... Ca pousse quand meme jusqu'à 4000 un TDI, faut pas croire que c'est fini à 2500 :lol:

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Invité §Oke364CH

Je n'ai pas dis que ça ne poussait plus ;)

 

Il te reste la courbe de puissance je rappel ;)

 

Juste que tu es loin du couple maxi à ce moment là .. donc c'est tout simplement inutil de continuer.

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Je n'ai pas dis que ça ne poussait plus ;)

 

Il te reste la courbe de puissance je rappel ;)

 

Juste que tu es loin du couple maxi à ce moment là .. donc c'est tout simplement inutil de continuer.

Si, ça marche mieux en poussant à 4000 qu'en s'arretant à 2500, déjà parce que ça pousse encore jusqu'à 4000, et aussi parce qu'on réduit le temps de réponse du turbo. Si tu passes le rapport supérieur à 2500, tu retombes à 2000 ou meme un peu en-dessous, et le moteur met un petit moment à réagir...

 

Mais c'est vrai que ça marche déjà fort en poussant à 2500/3000, le gain au-delà est là, mais pas tellement marqué

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Invité §Oke364CH

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

 

Je ne dis pas qu'il faille passer le rapport superieur à 2500tr/min.. ce serait idiot.

 

simplement la courbe de couple du moteur explique qu'il faille une BV6 pour en tirer parti.. Ca evite justement de retomber trop bas lors du passage au rapport superieur

 

EDIT: le turbo à 2000tr/min est deja actionné depuis un moment ;)

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Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

 

Je ne dis pas qu'il faille passer le rapport superieur à 2500tr/min.. ce serait idiot.

 

simplement la courbe de couple du moteur explique qu'il faille une BV6 pour en tirer parti.. Ca evite justement de retomber trop bas lors du passage au rapport superieur

 

EDIT: le turbo à 2000tr/min est deja actionné depuis un moment ;)

Ok je vois mieux alors :jap:

 

A 2000 le turbo souffle déjà, normalement, si tu pars de 1500 par exemple. Arrivé à 2000 c'est sur qu'il souffle. Mais si tu retombes à 2000 en passant le rapport suivant, le temps de réponse du turbo est plus marqué qu'à 3000 par exemple, donc ç éviter en conduite sportive, quand meme ;)

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Invité §idl853yH

Ben ça dépend du moteur. Sur mon engin la boîte est particulièrement longue pour une essence, en fait la 5e tire un petit peu plus long que celle de la Punto JTD de ma chère et tendre (40.6 km/h à 1000 tours).

 

Avantages : toujours possible de rouler pépère sur le couple (merci le poids réduit), le moteur ne gueule pas sur autoroute (un peu plus de 3000 tours pour 130 km/h en 5), la deuxième dépasse les 100.

 

Inconvénients : le compte-tours monte vite malgré tout, très vite, et quand on a envie de taper dedans ben on se retrouve vite à des vitesses prohibées... Adeptes de la zone rouge, passez votre chemin ! Sauf à faire du circuit...

 

Je préfère quand même les boîtes longues en règle générale.

 

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Invité §auj352ct

Pareil. Le 6 du boxster est un peu creux à bas régime, mais c'est si simple de tomber une vitesse (avec un double débrayage pour optimiser le passage). Et quel plaisir de l'entendre hurler à 170 en 3ème :)

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Invité §now225Ew

Et en ce qui concernes les arsouilles, on dit qu'il est préférable d'avoir une boite courte mais on devra passer le rapport plus tot alors qu'avec une boite longue on pourra pousser le rapport plus longtemps même si à bas régime il risque d'y avoir un creux plus important donc quel est la boite la plus avantageuse?

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Invité §Pow138tT

Je préfère les boîtes courtes 5 + 1 .

 

La première qui monte à 70, ensuite la 2,3,4 et 5 jusqu'à 200 (pas chacune hein) et une sixième pour abaisser la conso et surtout le bruit sur autoroute :bien:

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Perso, sur ma ZX, je trouve que la boite est trop courte : 2700 tr/min à 115km/h en 5ème, c'est beaucoup, mais en meme temps, ça permet de flanquer une raclée aux diesels modernes avec une boite desesperement longue...

 

Pleure pas ma voiture tourne à presque 4000tr/mn à cette vitesse :ddr:

Pour les sportives qui ne roulent jamais sur de longues distances: boîte courte.

Pour les autres sportives, boîte courte + 6ème longue.

Pour les autres autos, boite longue en rapport avec leur couple.

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Invité §el 686Qe

Moi aussi j'aime bien les boites courtes. Mais je fais pas trop d'autoroute, surtout des petites routes (et de la montagne) et je trouve les courtes plus amusantes. :oui:

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Invité §l_h782RZ
Haaa là je peux intervenir en connaissance de cause !

 

Clio S, boite tellement courte qu'a 3500 tours en 5eme je suis a 110, et justement 110 c ma vitesse max en 4ème :lol:

 

Alors ca a pour avantage de rendre bien nerveuse la bête, les relances sont sympas et puis de pouvoir evoluer sans mal en troisieme voir en quatrième y compris en ville, c'est top, mais bon quand on se cale a 120 max pour pas avoir a turbiner a 5000 tours sur autouroute, ou devoir arsouiller en 5ème... :ptdr:

 

Hola, 110 en fon de 4ieme :??: .

 

Déjas que j'ai l'impression que ma 1.4 RT à une boite courte !! ( 1ére jusqu'à 40, seconde jusqu'à 80, 3ieme à 120 etc ... )

C'est quoi l'étagement d'une boite courte ?????

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