Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boite courte ou boite longue?


Invité §now225Ew
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §l_h782RZ

ha ouf, j'ai crus au début qu'il etait au rupteur ( ou régulateur ) en 4ieme à 110km/h, donc, si je suis à un peut plus que 3000tr/min en 5ieme à 100km/h, donc je dois avoir une boite courte non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCS381rE

ha ouf, j'ai crus au début qu'il etait au rupteur ( ou régulateur ) en 4ieme à 110km/h, donc, si je suis à un peut plus que 3000tr/min en 5ieme à 100km/h, donc je dois avoir une boite courte non ??

 

Oui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_h782RZ

Donc, il n'y à pas de difference de performance entre la Clio S et ma Clio 1L4 RT, vue que j'ai une boite courte ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCS381rE

Toyota Yaris Verso Diesel: 2000 tr/mn à 80 en 5ème; :)

Toyota Corolla Verso Clean Power: 2000 tr/mn à 110 en 6ème... vins37.gif.dda5d61c45486fd070ff83c84832fc03.gif:sol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea275Lh

Boite courte pour la montagne :)

et boite longue en Allemagne

 

 

Mais ça n'abime pas la voiture les longs rapports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

La voite auto sur ma A8 est assez examplaire:

Les 3 premiers rapports sont assez courts, par contre la 6ieme est longue: 130 km/h à 2000tr ;)

Et comme le couple est très importants, pas de problèmes pour cruiser à 75 en 6ieme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Une boîte courte est nettement plus avantageuse en reprises donc plus sécurisante. Et avec un usage approprié (passer les vitesses plus tôt) ça boit pas plus qu'une boîte longue, sauf sur autoroute. Avec une 205 XT/XS à moteur XU, quand on met la 5ème à 60 on est à 2000 tr/mn. Dans le cas de certaines boîtes longues comme la Punto II 1.2 16V (80 ch comme la 205 en question) pour être à 2000 tr/mn à 80 faut rester en 4ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Une boîte courte est nettement plus avantageuse en reprises donc plus sécurisante. Et avec un usage approprié (passer les vitesses plus tôt) ça boit pas plus qu'une boîte longue, sauf sur autoroute. Avec une 205 XT/XS à moteur XU, quand on met la 5ème à 60 on est à 2000 tr/mn. Dans le cas de certaines boîtes longues comme la Punto II 1.2 16V (80 ch comme la 205 en question) pour être à 2000 tr/mn à 80 faut rester en 4ème.

 

 

Entièrement d'accord avec des moteur peu coupleux :jap: car il faut etre dans les tours pour disposer d'un minimum de puissance.

Par contre qu'est ce c'est casse couille sur autoroute (faut des boulles quies) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur877mJ

Une boite courte est préférable je pense, sur la vr6 les rapports sont beaucoup trop long pour des routes de montagnes,sinueuses, mais vraiment sympa pour l'auto-route et grande national

1em 60

2em 110

3em 170....

4em 210

5em le compte tour avance en même temps que les km/h

Trop de problème en monté au passage de la 3 y'a pas grand chose ça force à tomber la 2 souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Vrai, je pense pareil!

Je ne vois pas pourquoi coller une boite 6 sur une TDI de 320Nm à 1700tr/mn de couple? :voyons:

 

Conduis en un, tu vas comprendre pourquoi.

 

Les 32mkg de couple c'est une chose, leur disponibilité en est une autre, en dessous de 1500trm min ces moteurs n'ont aucun couple. Comme la plage de régime exploitable est réduite sur ce type de moteur, les rapports sont assez courts. Sur celle de mes parents la troisième ne monte qu'à 90 et c'est pas la peine d'essayer une reprise en seconde sur le ralenti, obligé de jouer de la boite de vitesse pour éviter les sous régimes. donc oui, un nombre important de rapports est justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Perso je prendrais bien une boite plus longue sur la A3, sur certains parcours il m'arrive d'etre "à cheval" entre la 2nde et la 3e, avec un temps mort entre chaque rapport, du au turbo :L

La 1ere est aussi plutot inexploitable, trop courte :(

 

De toute façon la 1ere n'est jamais exploitable. C'est un rapport pour lancer ou relancer le véhicule, en dehors de ça trop court pour en tirer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la 1ere n'est jamais exploitable. C'est un rapport pour lancer ou relancer le véhicule, en dehors de ça trop court pour en tirer quoi que ce soit.

 

 

Oui la 1ere sert surtout pour les maneuvre de parking.

Sur les sportives elle peut etre alongé pour les epingles par Ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Mouais... Ca pousse quand meme jusqu'à 4000 un TDI, faut pas croire que c'est fini à 2500 :lol:

 

Oui mais les 4000trm ne poussent pas bien loin. On est très loin d'un moteur atmo qui reprend dès le ralenti et d'un essence qui offre beaucoup plus d'allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea275Lh

De toute façon la 1ere n'est jamais exploitable. C'est un rapport pour lancer ou relancer le véhicule, en dehors de ça trop court pour en tirer quoi que ce soit.

 

 

Jusqu'à 50 la première, à part ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

 

Jusqu'à 50 la première, à part ça.

 

Oui mais la démultiplication est trop importante pour exploiter le moteur. Si je tire sur la première ça fait n'importe quoi: si c'est mouillé ça patine et de toute façon la puissance est gaspillée car le moteur mouline dans le vide sans effort. Passé les 20/30 kmh je dois avoir une meilleure reprise en seconde qu'en première.

 

C'est une vitesse conçue pour le monde civil: ça sert à manœuvrer lentement, démarrer en cote facilement, se lancer malgré un chargement lourd. Mais comme dit plus haut, sur circuit le rapport est allongé car on ne démarre qu'une fois et qu'il sert à reprendre dans les épingles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea275Lh

Les longs rapport, ça use ou pas le moteur ?

 

 

Donc avec ta réponse, on peut dire que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

 

Donc avec ta réponse, on peut dire que non.

 

Y'a pas de réponse universelle à cette question. Tout dépend de l'usage que tu veux faire de ta voiture. Si tu fais du col de montagne, prend une boite courte, si tu habites dans la forêt landaise prends une boite longue. Et ça c'est uniquement dans l'hypothèse où le constructeur te laisserait le choix.

 

En dehors de ça la boite est choisie par le constructeur en fonction du moteur et de ses caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup164KJ

Boite longue pour moi... Je conduis pépère et je fais plus souvent du plat que des montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros déterrage, mais ne vaut il pas mieux reprendre un vieux sujet plutôt que d'en créer de multiples nouveaux ?

 

Une question m'intrigue. Sur le marché de l'occasion, j'ai remarqué une différence de performance entre une meme voiture produite en 2010 (euro 4) et 2011 (euro 5), je me suis demandé ce qui pouvait créer cette différence sur un meme moteur. La réponse serait du coté de la boite de vitesse légèrement plus longue sur les Euro 5 pour permettre moins de consommation / rejet. Seulement voilà, je vois sur le modèle 2010 à boite légèrement plus courte, qu'il a, en plus d'une meilleure accélération, également une meilleur vitesse de pointe. Comment cela ce pourrait il sur une boite plus courte ? Si vous voulez un exemple précis, regardez la logan 1.6 16v 105 : 

 

  • 2010 = 0-100 11.8s, max 174kmh
  • 2011 = 0-100 : 12.4s, max 170kmh

 

Fiche technique Dacia Logan Mcv MCV 1.6 105 LAUREATE 5PL 2006 (caradisiac.com)

 

Fiche technique Dacia Logan Mcv (2) MCV 1.6 105 BIOETHANOL BLACKLINE 2 5PL ECO2 2011 (caradisiac.com)

 

Si j'ai bien compris, la logique voudrait que la boite courte ai une vitesse de pointe moindre ? Hors c'est l'inverse, le nouveau modèle à boite longue à une vitesse maxi inférieur. Ai je mal compris le fonctionnement des boites courtes ?

Modifié par bouh91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est réglé sur ma Honda Civic E-HEV :  rapport de boite final unique pour le moteur thermique en direct.

 

Si la Honda Civic E-HEV sort des bons paramètres pour un usage du  rapport de boite final unique pour le moteur thermique en direct, c'est le moteur électrique qui prends le relais et c'est aussi un rapport de boite final unique ( donc ni boite de vitesse ni embrayage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 20:07, 3 epaves en 11 mois a dit :

Salut j'ai un petit debat avec mon vieux pere borné a-t-on plus de frein moteur avec une boite courte qu'avec une boite longue ?

(moteur diesel 405 BREAK 1.9) 

Non, la boite n'y est pour rien dans le frein moteur.

Ça ne dépend que du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 11:12, subaruforever a dit :

Le problème est réglé sur ma Honda Civic E-HEV :  rapport de boite final unique pour le moteur thermique en direct.

 

Si la Honda Civic E-HEV sort des bons paramètres pour un usage du  rapport de boite final unique pour le moteur thermique en direct, c'est le moteur électrique qui prends le relais et c'est aussi un rapport de boite final unique ( donc ni boite de vitesse ni embrayage).

e-CVT. :o

 

T'as tous les rapports possibles, du plus court au plus long. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 12:34, pierregdlj a dit :

Non, la boite n'y est pour rien dans le frein moteur.

Ça ne dépend que du moteur.

et du volant moteur ou plus globalement c'est l'inertie générale (Masse des pièces  en mouvement) du moteur jusqu'au roues comprises..

Des roues plus lourdes réduisent le frein moteur par ex.

Ce qui est vrai pour le frein moteur et aussi vrai pour l'accélération pour les mêmes raisons ..(moins de freins moteur veut dire aussi moins d’accélération et inversement ) 

Modifié par Yek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 14:47, Yek a dit :

et du volant moteur ou plus globalement c'est l'inertie générale (Masse des pièces  en mouvement) du moteur jusqu'au roues comprises..

Des roues plus lourdes réduisent le frein moteur par ex.

Ce qui est vrai pour le frein moteur et aussi vrai pour l'accélération pour les mêmes raisons ..(moins de freins moteur veut dire aussi moins d’accélération et inversement ) 

 

Hello

 

La "longueur" de la boîte a bien un impact sur l'effet du frein moteur. Le moteur est lui seul responsable de sa capacité à ralentir, mais le couple négatif lorsque le pied est levé sera transmis avec plus de force aux roues...

En gros, plus la boîte est courte :

- plus la capacité d'accélération est importante (à moteur égal)

- donc plus la capacité de décélération est importante aussi 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...