Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Différence entre vitesse chrono et vitesse compteur


Invité §tan827EX

Messages recommandés

Invité §tan827EX

Salut à tous,

je navigue sur ce forum car je me suis fait flasher alors que je roulais à 100km/h à mon compteur (aiguille) au lieu de 90 km/h autorisé.

Bon j'ai vu plein de trucs intéressants mais y'a qquechose que je comprends pas dans les vitesses retenues: Vous parlez de vitesses chrono et de vitesses compteur et apparemment c'est pas la même chose!

J'ai compris l'histoire de marge technique (sans d'ailleurs avoir trouvé une valeur, un %) mais c'est quoi cette histoire de vitesse chrono/compteur?

 

Par exemple, dans mon cas J'ai lu 100km/h à mon cadran (aiguille)

Quelle est ma vitesse réelle?

Quelle est la vitesse qui a été lue par le radar?

Quelle est la vitesse qui va être retenue?

 

merci pour vos explications

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §nob136yi

:coucou:

Le nouveau.

Alors si la vitesse de ton compteur est 100km/h.

Celle lu par le radar est legerement inferieur un truc comme 96km/s car ton compteur n'est pas juste mais face au radar ca reste avantageu pour toi.

Ensuite le radar a une marge d'erreur un truc comme 5/100 tu va donc avoir une contravention pour une vitesse de 91 km/h.

:ptdr:

+1

:up:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §lud524fg

Ton compteur n'affiche pas ta vitesse réelle. En fonction du type de véhicule, tu peux avoir une différence de 3 à 5% supérieure à ta vitesse réelle.

En clair, dans ton cas, ayant eu 100km/H sur ton cadran, tu peux estimer que ta vitesse était de 96km/H environ.

 

Lorsqu'un radar est positionné sur une route à 90km/H, il flashera les véhicules qu'il captera à 97km/H environ.

 

A cela, il faut ajouter le fait qu'un radar contrôle la vitesse des véhicule en utilisant l'effet Dopler. De ce fait, il faut également ajouter une marje d'erreur possible. De ce faitn ne fois capté et flashé, la gendarmerie retire environ 5% de la vitesse à laquelle tu as été flashé. Donc un véhicule flashé à 97 sera pris pour 91.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tan827EX

OK donc vous estimez qu'un compteur de voiture affiche en général plus que la vitesse réelle (que vous appelez vitesse chrono)et que les flics enlèvent 5% à la mesure faite (96-5%=91)

 

Mais confirme moi que les radars devant controler 90km/h sont réglés sur 97, auxquel cas ils ne devraient pas flasher ce qui est < à 97 km/h ! c'est intéressant à savoir! Et pour les limitations à 110 et 130 km/h, ils sont réglés sur quoi?

 

Pour mon cas, en lisant les questions de ce forum, même si j'ai été flashé je pense que j'ai un peu d'espoir.

Comme beaucoup, c'est vraiment la faute à pas de chance! J'ai pas vu le panneau indiquant le radar mais je savais qu'il y en avait un dans le coin, donc je faisait gaffe aux limitations quand m^me -panneaux qui entre nous sont disposés parfois bien avant histoire qu'on les oublie et qu'on réappuie sur le champignon- et y'avait vachement de camions que je doublais en suivant une voiture. Le gars devant il s'est rabattu, flash pour lui, je me rabas flash pour moi. Evidemment pas question de freiner avec la file de camions derrière moi!Ces radars à la limite c"est un nid à carambolages!

J'ai quelque espoirs d'être photographié avec le camion derrière moi ça ferait 2 véhicules sur la photo ça pourrait marcher non?

 

Bon ludhh33, ton histoire de réglage des radars ça m'intéresse quand m^me!

Dis moi pour 110 et 130 km/h

merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §djs551ns

:coucou:

Le nouveau.

Alors si la vitesse de ton compteur est 100km/h.

Celle lu par le radar est legerement inferieur un truc comme 96km/s car ton compteur n'est pas juste mais face au radar ca reste avantageu pour toi.

Ensuite le radar a une marge d'erreur un truc comme 5/100 tu va donc avoir une contravention pour une vitesse de 91 km/h.:ptdr:

+1

:up:

Je plussoie, entierement d'accord :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Différence entre vitesse chrono et vitesse compteur [/quotemsg]

 

C'est trés trés variable d'un véhicule à l'autre , avec par exemple deux extréme , juste pour démonstration

 

 

- les tachymétre de pas mal d'Opel notament dans les années 70 , étaient relativement justes jusqu'a environ 110 - 120 , mais au delà , une imprecision grandissante naissait , surtout en descente , dans les vitesses que de toute façon l'engin n'était pas sensé atteindre , et ça en devenait même amusant , on roulait selon tachymétre à 200 kms / h compteur et en réel , environ 150 - 140 peut être . Ca amusait beaucoup mon oncle , professeur de math à l'esprit trés rigoureux .Il calculait sa vitesse réelle au volant de sa vielle Rekord et avait établi une courbe d'erreur .. enfin , une dans le début de la courbe , car aprés 110 , les courbes se séparaient nettement ..

 

Enfin , c'était les années 70 ... :lol:

 

C'est quand même plus exact depuis ... :roll: .. , mais le phénomène existe encore ...

 

 

- à l'oposé , les engins genre Kéké tuning club de Outsiplou avec des roues en 225/18/50 remplaçant les pauvres petits 185/60 d'origine ... :bah: fatalement , le compteur n'indiquera que 130 alors quela vitesse réele sera nettement plus , au delà de 140 éventuellement ...

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §lud524fg

Les radars seraient réglés ainsi :

 

50 -> 65

70 -> 80

90 -> 97

110 -> 123

130 -> 137

 

Selon un pote gendarme. Maintenant.. méfiance. Et restons de toute façon en dessous des limites imposées. Ces marges doivent nous servir pour dire un jour ..." ouf, j'étais au dessus, mais je ne me suis pas fait prendre.."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les voitures les plus récentes, on pourrait parfois croire a une erreur volontaire, ou au fait que les constructeurs savent pas calibrer leurs compteurs, ou tout simplement qu'ils gardent une marge pour compenser la marge des conducteurs.

Sur 2 ibiza testée j'ai pu remarquer ce phénomène, je récupérais la vitesse calculée par le calculo via obd, et cette valeur collait très bien au relevé GPS, mais étant en désaccord de 3 à 10km/h avec le tachy a aiguille. Et curieusement c'est pas là où on le penserait que le tachy est le plus faux. C'est aux alentours de 70-80 qu'il y a la plus grosse erreur de près d'une dizaine, alors que vers 110-120 il n'y a que quelques km/h d'erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair. Les vitesses affichées par les compteurs des voitures modernes sont de plus en plus justes. Vérifié avec le GPS, ce la ne diffère réellement que de quelques km/h, même à des vitesses hautement répréhensibles.

 

J'ai vu encore récemment des tests moto avec des compteurs pessimistes (du genre 135km/h réel pour 130 affiché), j'imagine que ça peut arriver avec des voitures aussi :bah:

 

Donc gaffe, quand c'est marqué 90, tu roules à 90, pas à 100 :jap:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bas411BQ

Les radars seraient réglés ainsi :

 

50 -> 65

70 -> 80

90 -> 97

110 -> 123

130 -> 137

 

Selon un pote gendarme. Maintenant.. méfiance. Et restons de toute façon en dessous des limites imposées. Ces marges doivent nous servir pour dire un jour ..." ouf, j'étais au dessus, mais je ne me suis pas fait prendre.."

Ce n'est pas général.cela dépend du bon vouloir des gendarmes. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page