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Essais particuliers / presse

Toyota Corolla D-4D 90ch 1.4L : essai


Invité §lud257mu
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Invité §lud257mu

J'ai lu je crois que certains ne trouvaient pas la radio terrible.

 

Moi je la trouve pas mal, les aigues et les basses sont de qualité, la réception vraiment exceptionnelle, je vis au bout du monde et je capte beaucoup plus de radios que mon ancien poste alpine ou le sony de mon autre auto.

 

C'est une des rares autos ou j'ai pu faire 600 bornes sans jamais perdre ma station.

 

Donc voila moi je trouve la radio de tres bonne qualité (c'est pas le zenith non plus) de meme que les haut parleurs (moi j'ai une 3 portes) montés en 3 voies séparées.

 

+1 !

 

Peu de temps après avoir ouvert ce post j'avais déjà décris tout le bien que je pense de cette autoradio et surtout de la qualité d'assemblage des HP (absence totale de resonance parasite en boostant les Basses).

 

Du bon boulôt.

 

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Invité §moz706Sp

:voyons: la Corolla est homologée (en Belgique) uniquement en 195/60 VR 15 le B391 n'existe pas dans cette taille. Tu as çà sur ta D-4D ? :beuh:

 

Eh non, je n'ai pas de Corolla ! Mais je m'y suis intéressé de très près !

Ma voiture actuelle est une Fiesta (mk6) et ce sont les B391 qui sont montés dessus d'origine. Quoi que l'on dise de ces pneus soit-disant bas de gamme, je trouve que la tenue de route est vraiment terrible ! :bah:

Le dessin entre le B390 et le B391 est exprêmement proche et il en est certainement de même pour la gomme, donc il y a des questions à se poser je crois ! :hum:

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Invité §moz706Sp

Pour info !

 

 

Je ne pense pas que ce soit la bande rajoutée au milieu qui dégrade la tenue de route...

 

B390

 

moz_1137183453_br_b390.jpg.b15f46af59f316e3a7b479fa53e8d28f.jpg

 

 

B391

 

moz_1137183485_br_b391.jpg.d8fcbed87d0465a2c01575614a37effa.jpg

 

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Invité §Cth445VM

Eh non, je n'ai pas de Corolla ! Mais je m'y suis intéressé de très près !

Ma voiture actuelle est une Fiesta (mk6) et ce sont les B391 qui sont montés dessus d'origine. Quoi que l'on dise de ces pneus soit-disant bas de gamme, je trouve que la tenue de route est vraiment terrible ! :bah:

Le dessin entre le B390 et le B391 est exprêmement proche et il en est certainement de même pour la gomme, donc il y a des questions à se poser je crois ! :hum:

 

Dans ton cas, la bonne tenue de route n'est peut-être pas spécialement à mettre au crédit des pneus, mais plutôt de ta Fiesta qui est bien notée dans ce domaine. Sur cette page, tu as un essai de la Fiesta :

 

http://www.leguide.be/Guide/moteurs/page_5363_385807.shtml

 

Et voici ce qu'ils disent sur la tenue de route :

 

"la Fiesta dispose d'un châssis particulièrement efficace, lui conférant une tenue de route de premier plan et une qualité de roulage « premium »."

 

Maintenant, il y a bien sûr plein d'autres paramètres qui peuvent influer, comme l'adéquation entre la voiture et les pneus, le style de conduite, la perception que l'on a d'une bonne tenue de route, etc. Toutefois, à cela s'ajoutent peut-être quelques modifications (corrections) heureuses apportées au B391 par rapport au B390...

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Eh non, je n'ai pas de Corolla ! Mais je m'y suis intéressé de très près !

Ma voiture actuelle est une Fiesta (mk6) et ce sont les B391 qui sont montés dessus d'origine. Quoi que l'on dise de ces pneus soit-disant bas de gamme, je trouve que la tenue de route est vraiment terrible ! :bah:

Le dessin entre le B390 et le B391 est exprêmement proche et il en est certainement de même pour la gomme, donc il y a des questions à se poser je crois ! :hum:

Je ne pense pas que le problème vient du dessin du pneu mais bien de la dimmension et de la densité de la gomme du pneu. Je ne comprend toujours pas pourquoi Toyota a fait homologer la 15 D-4D avec ce type de pneus (en plus en indice V, pour rappel : pneu pour vitesse de plus de 210km/h :beuh: ) .La Corolla est une très bonne auto mais n'est pas vraiement une sportive avec la motorisation 14 diesel.

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Invité §gml775rH

Salut à tous,

Je suis entièrement de l'avis de "Bobelin",

J'ai sursauté aussi en me demandant pourquoi il faut de tels pneus (88V) sur cette voiture; d'autant plus que si elle est économe en consommation ( ici 5.6l/100 depuis 3000 km) le changement de pneus ne sera pas bon marché.

Je crois que dans toutes les marques il y a des erreurs comme celle-la.

 

 

 

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Invité §Cor257ty

Bonjour,

 

pour les dimensions de pneus inadaptées...cela vient surement d'une standardisation des montes, ca coute moins cher.

 

Pour info j'ai un collegue qui a une 206 HDI SW 90 donc a vocation non sportive et il a des pneus en 205/45/16. En fait ce sont les meme pneus que les 206 sportives...standardisation oblige.

 

bye

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Invité §moz706Sp

Je ne pense pas que le problème vient du dessin du pneu mais bien de la dimmension et de la densité de la gomme du pneu. Je ne comprend toujours pas pourquoi Toyota a fait homologer la 15 D-4D avec ce type de pneus (en plus en indice V, pour rappel : pneu pour vitesse de plus de 210km/h :beuh: ) .La Corolla est une très bonne auto mais n'est pas vraiement une sportive avec la motorisation 14 diesel.

 

Ca occasionnerait une dégradation de la tenue de route ?

Comme ça, on pourrait plutôt se dire qu'un pneu prévu pour des vitesses élevées colle mieux à la route non ?

Au passage n'y connait pas grand chose hein... :D

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Invité §moz706Sp

Dans ton cas, la bonne tenue de route n'est peut-être pas spécialement à mettre au crédit des pneus, mais plutôt de ta Fiesta qui est bien notée dans ce domaine. Sur cette page, tu as un essai de la Fiesta :

 

http://www.leguide.be/Guide/moteurs/page_5363_385807.shtml

 

Et voici ce qu'ils disent sur la tenue de route :

 

"la Fiesta dispose d'un châssis particulièrement efficace, lui conférant une tenue de route de premier plan et une qualité de roulage « premium »."

Maintenant, il y a bien sûr plein d'autres paramètres qui peuvent influer, comme l'adéquation entre la voiture et les pneus, le style de conduite, la perception que l'on a d'une bonne tenue de route, etc. Toutefois, à cela s'ajoutent peut-être quelques modifications (corrections) heureuses apportées au B391 par rapport au B390...

 

Complètement d'accord avec ça ! Je ne sais pas ce que ça donnerait avec des pneus de meilleure qualité, mais je pense qu'on doit être assez proche de la perfection (pour moi) en tenue de route. Pour info la taille n'est que de 175/65/14 donc rien d'extraordinaire...

Cela devrait être une priorité pour les constructeurs de concevoir des voitures équilibrées ! Ce qui éviterait de recourir à des montes chargées de combler une erreur de conception qui, parfois, frisent le ridicule !

 

Je ne dis pas que c'est le cas de la Corolla...

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Invité §kik768yp

Petite question sur la clim.

J'ai la sol, avec la clim auto.

J'ai l'habitude de laisser la clim en fonctionnement automatique, quelque soit la température extérieure.

Depuis quelques temps, j'ai parfois une odeur bizarre dans la voiture, une odeur de vieux frigo crado...

Cette odeur peut venir à chaud, à froid, n'importe quand, et ne dure qu'une 10aine de secondes à tout casser.

L'un d'entre vous a t'il ressenti ce phénomène ?

 

Merci !

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Petite question sur la clim.

J'ai la sol, avec la clim auto.

J'ai l'habitude de laisser la clim en fonctionnement automatique, quelque soit la température extérieure.

Depuis quelques temps, j'ai parfois une odeur bizarre dans la voiture, une odeur de vieux frigo crado...

Cette odeur peut venir à chaud, à froid, n'importe quand, et ne dure qu'une 10aine de secondes à tout casser.

L'un d'entre vous a t'il ressenti ce phénomène ?

 

Merci !

Moisissures sur le filtre de la climatisation, le remplacer ou le nettoyer (assez facile, il faut suivre la notice d'utilisation)

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Invité §Cth445VM

Petite question sur la clim.

J'ai la sol, avec la clim auto.

J'ai l'habitude de laisser la clim en fonctionnement automatique, quelque soit la température extérieure.

Depuis quelques temps, j'ai parfois une odeur bizarre dans la voiture, une odeur de vieux frigo crado...

Cette odeur peut venir à chaud, à froid, n'importe quand, et ne dure qu'une 10aine de secondes à tout casser.

L'un d'entre vous a t'il ressenti ce phénomène ?

 

Merci !

 

"Une odeur désagréable et acre se rapprochant de celle d'une serpillière mouillée peut être due à une prolifération de champignons (ou de moisissures) dans l'évaporateur. On peut tuer cette "flore" avec des produits spécifiques."

 

J'ai trouvé cette info sur http://www.caradisiac.com/Il-faut-aussi-entretenir-la-climatisation-50386.htm

 

En résumé, ils expliquent qu'un entretien tous les 2 ans au minimum est nécessaire sur les clims et que le mieux est de l'utiliser de temps à autre, tout au long de l'année, sans doute afin d'éviter la formation des moisissures pendant l'hiver ou la clim n'est généralement pas utilisée.

 

Si tu restes en "auto" en permanence, il est probable que la clim ne soit jamais activée pendant l'hiver, sauf pour le désembuage qui s'effectue à la fois à l'aide du chauffage et de la clim (car la clim absorbe l'humidité). Mais le désembuage, il me semble qu'il faut l'activer manuellement (eh oui, je n'en suis pas sûr car je ne l'ai pas encore ma Corolla, je l'ai commandé fin décembre).

 

Il serait intéressant que tu nous en dises plus (quel age a ta voiture, as-tu déjà fait faire l'entretien de la clim, au bout de combien de temps, chez toyota ou ailleurs, etc) afin que l'on puisse essayer de trouver (si possible) une explication à cette odeur. Mais les veinards qui sont déjà en possession de leur Corolla (oui, la il y a un peu de jalousie, je l'avoue ;-) pourront peut-être nous en dire plus.

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Invité §kik768yp

Et bien ma corolla, approche des 10000 km, elle date de juin 2005.

En fait, hasard ou non, je remarque que cette odeur est arrivée avec les températures trés basses...

 

De toute façon, j'irais poser la question à la concession.

 

Autre question, quelqu'un connait il un produit pouvant atténuer un peu les rayures sur les plastiques intérieurs ? du côté passager, juste au dessus de la boite à gants j'ai des petites rayures qui se voient beaucoups... Ils marquent trés facilement ces plastiques la, simplement avec un ongle....

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Invité §run254DU

J'ai les meme pb sur le tableau de bord et boite à gants:

les rayures se font facilement à cause d'un plastique tres dur.

Les pare-chocs aussi sont fragiles car ils n'ont aucune protection.

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La mienne est de juillet 2005 et 10 000 kms passés, pas d'odeur ni rayures sur le tableau de bord (faut faire un peu attention quand meme...).

 

Va le dire chez toyota ils pulveriseront peut etre un nettoyant dans le systeme.

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Invité §jon881hI

Pour ceux qui veulent changer de filtre à pollen

pour corolla ref:87139YZZ07

 

44,60 Eur TTC chez Toy Clermont Ferrand

 

qui dit mieux !!!!

 

 

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Surement moins cher chez Valéo avec ma remise... je vous dirais ca quand je le changerais.

 

Plus sérieusement, il se trouve ou ? comment y accéder ? que faut il démonter ?

Accès par la boîte à gants, il faut enlever la goupille, c'est très bien expliqué dans le manuel d'utilisation. Je l'ai fait par curiosité :W car il n'y avait pas d'odeur et à 16.000km le filtre était relativement propre.

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Invité §Cth445VM

N'oubliez pas qu'un filtre à pollen colmaté n'est que l'une des causes possibles des mauvaises odeurs générées par la clim. Sur le site de Valéo, vous pouvez lire ceci :

 

"Ma clim produit de mauvaises odeurs :

 

1 - Votre filtre habitacle est colmaté : Il faut le changer.

 

2 - Votre évaporateur est pollué : Utiliser ClimPur’ pour stopper la progression des moisissures et enlever les mauvaises odeurs. Si les mauvaises odeurs persistent, contactez votre réparateur pour un nettoyage de l’évaporateur.

 

3 - L’évacuation des condensas est bouchée : Faites contrôler votre climatisation par un spécialiste."

 

Source : http://www.valeo-clim-service.com/html/be/particuliers.maclimetmoi.diagnostic.php

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Invité §kik768yp

La mienne est de juillet 2005 et 10 000 kms passés, pas d'odeur ni rayures sur le tableau de bord (faut faire un peu attention quand meme...).

 

Va le dire chez toyota ils pulveriseront peut etre un nettoyant dans le systeme.

 

 

Désolé, mais c'est la première fois que je vois ca sur un de mes véhicules, c'est mon premier véhicule neuf que je paye bien sur tous les mois, alors j'y fait attention ! :)

 

C'est des plastiques minables, c'est tout mais ca n'enlève rien aux autres qualitées de la voiture !

 

POur ma visite chez Toy, c'est déja programmé la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant bien sur.

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Invité §gre762JV
'est des plastiques minables, c'est tout mais ca n'enlève rien aux autres qualitées de la voiture !

[/quotemsg]

 

Je commence a avoir des rayures au niveau de la mise en place de la clé. (faites lorsque j'ai laissé la voiture a toy ...)

 

 

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Invité §koi747LV

Je confirme que sur la neige les Bridgestone B390 sont un vrai danger. Déja sous la pluie c'est la cata, mais sous la neige c'est très dangereux. Aucune motricité, aucune tenue en virage. Fabriquer et vendre de telle m... c'est inadmissible car ils sont dangereux pour soi-même et pour les autres usagers.

Cela me rappelle ma 306 équipée d'une monte d'origine en Continental. Je m'étais fait peur même sur le sec, jusqu'à mettre des Michelin. Après, la sécurité quelque soit le temps et même la neige.

(sans être chauvin)

 

Un conseil aux nouveaux acheteurs: exigez une autre monte que des Bridgestone!

 

Avec "Bridgestone" vous aurez du mal à l'éviter... "le pont de pierre" (:<)

 

 

Absolument d'accord!!!

j'ai fais l'experience sur neige il y a peu, sans rien savoir, resutat une sortie de route...ou de moins de trajectoire! heureusement que c'etait une 2 voies a cette endroit!!

mais ca fait pas serieux de se retrouver en travers de 2 voies!

 

vus qu'ils ont maintenant 50 000kms, je compte en changer...quels seraient de vrais bons pneus pour cette voiture??

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Absolument d'accord!!!

j'ai fais l'experience sur neige il y a peu, sans rien savoir, resutat une sortie de route...ou de moins de trajectoire! heureusement que c'etait une 2 voies a cette endroit!!

mais ca fait pas serieux de se retrouver en travers de 2 voies!

 

vus qu'ils ont maintenant 50 000kms, je compte en changer...quels seraient de vrais bons pneus pour cette voiture??

 

Des michelin semblent etre les meilleurs et en plus leur durée de vie sera peut etre plus longue que les précédents.

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Invité §moz706Sp

Et tant qu'à faire, autant passer en pneu toutes saisons, comme ça c'est réglé !

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Invité §duf352ci

Je confirme que sur la neige les Bridgestone B390 sont un vrai danger. Déja sous la pluie c'est la cata, mais sous la neige c'est très dangereux. Aucune motricité, aucune tenue en virage. Fabriquer et vendre de telle m... c'est inadmissible car ils sont dangereux pour soi-même et pour les autres usagers.

Cela me rappelle ma 306 équipée d'une monte d'origine en Continental. Je m'étais fait peur même sur le sec, jusqu'à mettre des Michelin. Après, la sécurité quelque soit le temps et même la neige.

(sans être chauvin)

 

Un conseil aux nouveaux acheteurs: exigez une autre monte que des Bridgestone!

 

Avec "Bridgestone" vous aurez du mal à l'éviter... "le pont de pierre" (:<)

pont de pierre = stone bridge :)

 

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Je confirme que sur la neige les Bridgestone B390 sont un vrai danger. Déja sous la pluie c'est la cata, mais sous la neige c'est très dangereux. Aucune motricité, aucune tenue en virage. Fabriquer et vendre de telle m... c'est inadmissible car ils sont dangereux pour soi-même et pour les autres usagers.

Cela me rappelle ma 306 équipée d'une monte d'origine en Continental. Je m'étais fait peur même sur le sec, jusqu'à mettre des Michelin. Après, la sécurité quelque soit le temps et même la neige.

(sans être chauvin)

 

Un conseil aux nouveaux acheteurs: exigez une autre monte que des Bridgestone!

 

Avec "Bridgestone" vous aurez du mal à l'éviter... "le pont de pierre" (:<)

C'est étrange, mais je pense que la dimension 'joue'plus que la marque. Sur mon break mégane je n'ai eu que des continental et elle tenait magistralement sur la neige :voyons: . Quelqu'un a-t-il des conti sur sa corolla (en 195/60 vr 15)?

 

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Invité §lud257mu

Un mot sur le prix de la révision des 15000Kms sur la 90ch D4D 1.4L.

 

Premier appel chez S...M Auto (69) : 180 Euros.

Deuxième appel chez BJ M....S (38) : 129 Euros.

 

Pour le même service !

Bien sur je vais prendre RDV chez le deuxième.

 

Je suis un peu aterré pour cette différence de prix. Moi qui pensait que le prix d'une révison était standard : je tombe de haut :eek:

 

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Peut etre que le premier ne fait pas les memes choses que le second (changement de filtre à pollen, changement des essuie glaces, essai sur route... tout ce qui fait que les 50 euros se justifient. Maintenant même 130 euros pour une vidange, les niveaux et un coup de propre c'est pas donné.

 

Donne nous le détail de ta facture quand ca sera fait. Moi la mienne à 11500 ca va pas tarder :peur:

 

Au fait tu as un joli prenom :mdr:

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Invité §gre762JV

j'ai demandé a 2 garages toy sur Aix-marseille, le prix varie également de 150 a 190 euros .

 

Ils ne devrait pas tous faire la meme chose ?

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Invité §sta831Xj

La mienne (Toyota corolla 2L d-4d) arrive à 75000 Kms.

Je ne sais pas combient cela va me couter pour la revision.

J'hesite à la vendre pour cause de probleme financier.

Sauriez vous combient je pourrais en tirer?

73400Km; D4D 110Ch Linéa Sol, 3 portes, année 01/10/2002, verte metal, interieurs beige, ronce de noyes,becquet avant et ailerons arriere.

 

J'oubliai, elle est encore garantie par le garage ou je l'ai acheté (encore 1 an et demie)

 

Photos pour ceux qui veulent la voir:

http://img259.echo.cx/img259/9706/img39466np.jpg

http://img259.echo.cx/img259/2218/img39493vr.jpg

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Peut etre que le premier ne fait pas les memes choses que le second (changement de filtre à pollen, changement des essuie glaces, essai sur route... tout ce qui fait que les 50 euros se justifient. Maintenant même 130 euros pour une vidange, les niveaux et un coup de propre c'est pas donné.

 

Donne nous le détail de ta facture quand ca sera fait. Moi la mienne à 11500 ca va pas tarder :peur:

 

Entretien des 15000 km chez le concessionnaire Toyota : 102,86 €

 

voici le détail de la facture :

 

M.O. entretien 1h.: 34,06

Filtre à huile : 15,02

Huile 4,5 l : 31,50

Recycl.déchets : 1,25

Joint bouchon : 0,80

Antigel lave glace : 2,38

 

TVA 21% : 17,85 (le gouvernement belge est plus vorace que ses voisins)

 

En plus des contrôles préconisés par le constructeur, les roues ont été permutées, un essai sur route (10km) effectué.

 

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Invité §lud257mu

Peut etre que le premier ne fait pas les memes choses que le second (changement de filtre à pollen, changement des essuie glaces, essai sur route... tout ce qui fait que les 50 euros se justifient. Maintenant même 130 euros pour une vidange, les niveaux et un coup de propre c'est pas donné.

 

Donne nous le détail de ta facture quand ca sera fait. Moi la mienne à 11500 ca va pas tarder :peur:

 

Au fait tu as un joli prenom :mdr:

Ah je vois qu'on a 2 ans d'écart ! Encore une victime de l'effet "Prénom du fils de sheila" :) :)

 

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Ah je vois qu'on a 2 ans d'écart ! Encore une victime de l'effet "Prénom du fils de sheila" :) :)

 

Tu as raison sur l'effet de mode du fils de sheila... mais je crois que j'ai quelques mois de plus que lui ;)

 

 

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Invité §PhL585wP

Que pensez-vous de l'extension de garantie de 3 à 5 ans?

Je crois que cela coute 300€ si on la prend pendant la première année.

Vu le prix de la moindre pièce, cela me semble intéressant.

A vous!

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D'un coté tu as raison ca te tranquilise.

 

Maintenant d'un autre coté avant d'avoir un problème qui soit couvert par la garantie et qui survienne entre la 3 eme et la 5 eme année et qui plus est te coute plus de 300 euros c'est à voir.

 

De plus si tu comptais la faire entretenir hors réseau (ce qui coute moins cher) tu n'auras plus droit à ta garantie.

 

Alors que vaut il mieux ? prendre la garantie ou prendre le risque de ne pas l'etendre et gagner des sous (que tu pourras réinvestir au cas ou tu as une panne).

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