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Avis / Questions

Avis sur la suspension hydraulique Citroën


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Invité §Lyr725TC

Non c'est pas comme ça, personnellement je trouve que les ressorts c'est pas encore aussi confortable, même si ils ont fait d'enormes progres c'est vrai

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Invité §Fan163fv

Pas vraiment :non: , je m'explique, sur l'autoroute le jour ou j'ai acheté mon Activa a 140km/h le pneu avant gauche a fait boom, bien j'ai apprecié la stabilité de la voiture ;)

Euh sur la photo à Gilles la cx a carrément une roue en moins. :voyons: d'où mon étonnement. :)

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Non c'est pas comme ça, personnellement je trouve que les ressorts c'est pas encore aussi confortable, même si ils ont fait d'enormes progres c'est vrai

 

Ben je dirais qu'avec une bonne auto à ressorts niveau ronfort ça se vaut à peu près sur route normales... mais la différence saute au... cul dès qu'il s'agit de nids-de-poule, pavés, que sais-je ?

 

Par rontre, si je mets rôte à rôte l'Astra 98 de mon beau-père et la CX, y'a pas photo, même sur de bonnes routes :ddr:

 

 

Après, niveau tenue de route, je trouve qu'on peut globalement passer assez fort en courbe, au moins autant qu'avec une bonne auto classique, sauf évidemment dans les épingles à cheveux vu le sous-virage :cyp:

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Il faut voir que celle-ci a une particularité supplémentaire, sa coque posée sur un "faux chassis", le tout séparé par des silent-blocs*, donc ça rajoute un peu de "flottement" sur ce modèle...

 

 

 

 

*enfin il me semble bien, si je me plante sur un détail merci de rectifier... j'ai pas encorez assez visité les dessous de la mienne pour être certain :D

 

 

C'est vrai mais honnêtement, je ne pense pas que cela apporte un flottement (je ne dis pas "supplémentaire" car il n'y a pas même sans cela... ;) )

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Invité §pap520bi

Il faut voir que celle-ci a une particularité supplémentaire, sa coque posée sur un "faux chassis", le tout séparé par des silent-blocs*, donc ça rajoute un peu de "flottement" sur ce modèle...

*enfin il me semble bien, si je me plante sur un détail merci de rectifier... j'ai pas encorez assez visité les dessous de la mienne pour être certain :D

Il faudrait que les silent-blocs soient vraiment fatigués et ce n'est pas sur la remontée d'informations dans la direction que cela se sentirait.

 

Ca fait un paquet d'années que je n'ai pas conduit de CX, mais de mémoire, ce qui était le plus perturbant avec la CX, c'était le fonctionnement de la direction assistée, avec une assistance très forte à basse vitesse, et un rappel plutôt musclé à haute vitesse. C'est vrai que côté "toucher de route", c'est pas ce que l'on peut imaginer de mieux, mais ce n'est pas dû à la suspension. C'était très bien à l'époque pour éviter le guidonnage sur les routes défoncées, mais ça n'est plus trop d'actualité.

On peut retrouver un peu cette sensation, mais très atténuée, avec les directions à assistance électrique récentes.

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Il faudrait que les silent-blocs soient vraiment fatigués et ce n'est pas sur la remontée d'informations dans la direction que cela se sentirait.

 

Ca fait un paquet d'années que je n'ai pas conduit de CX, mais de mémoire, ce qui était le plus perturbant avec la CX, c'était le fonctionnement de la direction assistée, avec une assistance très forte à basse vitesse, et un rappel plutôt musclé à haute vitesse. C'est vrai que côté "toucher de route", c'est pas ce que l'on peut imaginer de mieux, mais ce n'est pas dû à la suspension. C'était très bien à l'époque pour éviter le guidonnage sur les routes défoncées, mais ça n'est plus trop d'actualité.

On peut retrouver un peu cette sensation, mais très atténuée, avec les directions à assistance électrique récentes.

 

 

La Diravi !!!! Direction à Rappel Asservi :bien:

 

Inaugurée sur la SM !!! :oui:

 

Qui demande un peu d'accoutumance mais dont on ne peut plus se passer une fois habitué !

 

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Invité §Fan163fv

On peut retrouver un peu cette sensation, mais très atténuée, avec les directions à assistance électrique récentes.

Ah non là je ne suis pas du tout d'accord. J'ai éssayé 2 modéles récents de ce type et ce n'est pas du tout pareil bien au contraire puisque la commande éléctrique est asservie à la vitesse en plus. C'est même sur un de ces modéle tout du moins d'une précision remarquable et on s'y fait immédiatement. Pas comme la Cx qui demandait une accoutumance longue et qui était dangereuse pour un conducteur novice.

 

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C'est vrai mais honnêtement, je ne pense pas que cela apporte un flottement (je ne dis pas "supplémentaire" car il n'y a pas même sans cela... ;) )

 

Sorti d'une Mazda 626, y'a quand même une drôle d'impression :D

 

Mais peut-être que sur la mienne ils sont fatigués, ca expliquerait le problème :voyons:

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Ah non là je ne suis pas du tout d'accord. J'ai éssayé 2 modéles récents de ce type et ce n'est pas du tout pareil bien au contraire puisque la commande éléctrique est asservie à la vitesse en plus. C'est même sur un de ces modéle tout du moins d'une précision remarquable et on s'y fait immédiatement. Pas comme la bx qui demandait une accoutumance longue et qui était dangereuse pour un conducteur novice.

 

 

Une fois de plus, tu te discrédites tout seul !!! :lol:

 

La DIRAVI n'a pas été montée sur la BX mais uniquement sur la SM, la CX et sur les XM V6 (et encore, pas jusqu'à la fin...)

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Invité §Fan163fv

Une fois de plus, tu te discrédite toute seul !!! :lol:

 

La DIRAVA n'a pas été montée sur la BX mais uniquement sur la SM, la CX et sur les XM V6 (et encore, pas jusqu'à la fin...)

Désolé lapsus je voulais parler de la cx promis juré.

 

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:ptdr:

 

 

Désolé, ça m'a échappé... :bah::lol:

 

Bne y'a pas forcément de quoi, car c'est pas trop mal suspendu :bah: Bon, seul l'amortissement est parfois un poil raide, en sortie de ralentisseur par exemple, mais sinon... ;) Je préfère 100 fois les suspattes de ma nippone de 89 à celles de la future-ex Passat 2000 de mon meilleur pote :ddr:

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La Diravi !!!! Direction à Rappel Asservi :bien:

 

Inaugurée sur la SM !!! :oui:

 

Qui demande un peu d'accoutumance mais dont on ne peut plus se passer une fois habitué !

 

Nan puis sans ça, on rame sur une CX... plus de 4.5 tours de butée à butée sur la mienne :L:W

 

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Bne y'a pas forcément de quoi, car c'est pas trop mal suspendu :bah: Bon, seul l'amortissement est parfois un poil raide, en sortie de ralentisseur par exemple, mais sinon... ;) Je préfère 100 fois les suspattes de ma nippone de 89 à celles de la future-ex Passat 2000 de mon meilleur pote :ddr:

 

Oh là là :L

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Invité §Je 546pj

Euh sur la photo à Gilles la cx a carrément une roue en moins. :voyons: d'où mon étonnement. :)

Je m'en doute :jap: , mais mon example c'est juste pour prouver que c'est utile, car avec un pneu en moins la voiture et resté maitrisable ;)

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Invité §sam315Zf

Ah non là je ne suis pas du tout d'accord. J'ai éssayé 2 modéles récents de ce type et ce n'est pas du tout pareil bien au contraire puisque la commande éléctrique est asservie à la vitesse en plus. C'est même sur un de ces modéle tout du moins d'une précision remarquable et on s'y fait immédiatement. Pas comme la Cx qui demandait une accoutumance longue et qui était dangereuse pour un conducteur novice.

 

Comment ce véhicule dangereux a t-il pu être autorisé à rouler sur nos routes?

On se le demande encore.

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Invité §bis437li

Mes parents ont eu une BX Tonic quand j'étais mome et je me souviens de la tenue de route tres convaincante, surtout a grande vitesse. Sans aucun doute j'ai voté 1 !!

Mais ce n'est pas Panhard qui un inventé ce système, il y a un topic justement la dessus il n'y a pas longtemps ...

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Invité §pap520bi

Ah non là je ne suis pas du tout d'accord. J'ai éssayé 2 modéles récents de ce type et ce n'est pas du tout pareil bien au contraire puisque la commande éléctrique est asservie à la vitesse en plus. C'est même sur un de ces modéle tout du moins d'une précision remarquable et on s'y fait immédiatement. Pas comme la Cx qui demandait une accoutumance longue et qui était dangereuse pour un conducteur novice.

 

Plusieurs remarques :

 

1 - J'ai effectué un bon millier de kilomètres avec une C2 et le comportement (assistance très forte à basse vitesse et rappel en ligne droite à vitesse élevée) m'a rappelé, de manière très atténuée le comportement de la direction de la CX (plusieurs dizaines de milliers de kilomètres dans les années 70). Le phénomène est beaucoup moins violent, et surtout la démultiplication de direction n'a rien à voir avec celui de la CX qui ne comportait que 2 tours 1/4 de butée en butée. Il n'y a que sur l'Elise que j'ai retrouvé une direction aussi directe (on peut passer un rond-point serré sans déplacer les mains sur le volant), mais il faut dire que ce n'est pas une voiture de "novice".

 

2 - Sans rentrer dans les détails, la "Diravi" est une direction à assistance variable et rappel asservi à la vitesse. En d'autres termes, l'assistance décroissait progressivement avec la vitesse, alors que le rappel en ligne droite devenait de plus en plus fort, et que la vitesse de rappel diminuait. Les directions à assistance électrique récentes ne sont pas très différentes dans leur comportement, mais elles sont infiniment plus simples.

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Comment ce véhicule dangereux a t-il pu être autorisé à rouler sur nos routes?

On se le demande encore.

 

Surtout qu'une dizaine d'années après sa sortie, quand la 25 est apparue par exemple, la CX était encore la référence en matière dynamique :ddr:

 

Sinon, que faut-il penser de BMW, qui si je ne m'abuse a développé une direction active bien pire encore, où l'assistance ET la démultiplication sont variables ? :??:

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Et ben je vois que ça n'a pas chômé ce week end :D

 

Juste une question: j'ai entendu que Citron envisageait de passer la picasso 2 (sortie 2006) à l'hydro. Quelqu'un peut confirmer?

 

 

C'est ce qui se dit dans la presse....

 

Mais il faut attendre pour voir... :bah:

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Invité §Je 546pj

Si seulement c'était vrai, ce serait la seule bétaillère que je respecterais :rs:

Faut y croire ;) ,au moins ce qui partent en vacances chargé a bloc serait plus a l'aise avec l'assiette constante ;)

Testé et approuvé plusieur fois ;) , la dernierre fois avec mon Activa

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Faut y croire ;) ,au moins ce qui partent en vacances chargé a bloc serait plus a l'aise avec l'assiette constante ;)

Testé et approuvé plusieur fois ;) , la dernierre fois avec mon Activa

 

C'est vrai que c'est un gros avantage mine de rien... Combien de fois j'ai chargé ma BX à bloc et qu'elle restait bien horizontale, comme si elle était vide... :sol:

 

Voilà un avantage indéniable que l'hydraulique conserve par rapport aux ressorts :oui:

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Invité §Je 546pj

C'est vrai que c'est un gros avantage mine de rien... Combien de fois j'ai chargé ma BX à bloc et qu'elle restait bien horizontale, comme si elle était vide... :sol:

 

Voilà un avantage indéniable que l'hydraulique conserve par rapport aux ressorts :oui:

LA preuve ;)

 

Je travaille avec intermarché :q :q , j'allais voir le patron car ça faisait 2 semaines sans avoir la marchandise commandé ( detail trop long :D ), et là il me dit, ça y est on a votre marchandise, celle des 2 semmaines, alors vous les embarqué :oui:

 

Resultat :L :L :L

 

http://jeklaxonne.9online.fr/charge1.jpg

 

http://jeklaxonne.9online.fr/charge2.jpg

 

 

:lol:

 

EDIT : Et bien sur le comportement routier n'en souffre pas ;)

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Invité §Lyr725TC

C'est clair que le Picasso serait certainement (avec le C8), un des modeles qui gagnerait le plus a être en hydraulique, le comportement routier en serait certainement largement amélioré aussi

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Invité §Je 546pj

C'est clair que le Picasso serait certainement (avec le C8), un des modeles qui gagnerait le plus a être en hydraulique, le comportement routier en serait certainement largement amélioré aussi

Et il serait N°1 de sa categorie :D :D

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Invité §Lyr725TC

Ca par contre c'est pas sur, il faut compter avec l'anti Citroenisme de base, et l'anti Hydrauliquisme (ca rend malade l'hydraulique)

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Invité §Glo620sI

Dans un essai auto dernièrement d'une Mercédes assez haut-de-gamme, (S ? E ?), le journaliste concluait que leur nouveau système d'amortissement enterrait totalement le système Citroën, en étant plus efficace sur quasiment tous les points, et pour une endurance et un coup inférieur...

Ca fait belle lurette que les journalistes nous font rire avec ce genre de conneries. Sauf que des essais en conditions reelles, je n'en ai jamais lu. Les conditions reelles, c'est des essais a vide et en charge, sur toutes sortes de revetements, avec ou sans caravane a l'AR, etc...

 

Mais quand on lit qu'une Merco haut-de-gamme a un cout inferieur a une Citroen a bouboules, ca impose le respect :W, on se doute bien que tout a ete fait comme il faut !

 

Le cout des bouboules (qu'on remplace aujourd'hui a 200 000 bornes, c'est pas rien) c'est pas grand-chose. Au prix d'une Merco haut-de-gamme on achete facilement 2 ou 3 C5... de quoi faire 4 a 600 000 bornes sans se soucier de sa suspate :coucou:... Peut-etre qu'on pourra en faire plus avec la MB, mais affirmer que ca coutera moins cher c'est tres, tres fort :W !

 

C'est un peu comme la suspate Bose qui doit tout revolutionner depuis des lustres. Le probleme, c'est que la mise au point de leur bouzin semble pas encore d'actualite, ni sur les performances ni sur la fiabilite : une auto c'est a peu pres l'antithse d'un labo, le meme modele va affronter toutes sortes de terrains, de temperatures, de climats... Et force est de constater que les suspates a boules reussissent particulierement bien loin des parkings de labos des pays temperes, alors que tout reste a faire cote Bose.

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Invité §pla848LB

Ca par contre c'est pas sur, il faut compter avec l'anti Citroenisme de base, et l'anti Hydrauliquisme (ca rend malade l'hydraulique)

 

Entièrement d'accord.

Pour 1 client décidé à acheter un eventuel Picasso hydraulique combien s'enfuirons vers la concurence à cause de craintes qui remontent à la DS ?

 

Pourtant le Picasso et le C8 me semble en effet particulièrement aptes à être hydraulique de part leur utilisation (charge).

 

Sinon, pour ce qui est de la tenue de route de l'hydraulique (Activa MISE A PART) c'est très largement sous vireur, DS, CX, BX et Xantia normale : bof bof bof pas sportif. MAis impérial sur route ou chemin difficile.

Pour moi les vraies citroën sportives sont : ZX, Xsara, AX, Saxo et j'espère C4.

Pas d'hydraulique dans cette liste.

 

Une hydrau à généralement 70% de son poids sur l'avant et couplé à la Traction ça donne rarement une voiture survireuse :)

Il faut toute la "puissance" de l'Activa pour rendre neutre plus longtemps une Xantia (mais c'est pas les pneus qui disent merci !)

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Entièrement d'accord.

Pour 1 client décidé à acheter un eventuel Picasso hydraulique combien s'enfuirons vers la concurence à cause de craintes qui remontent à la DS ?

 

Pourtant le Picasso et le C8 me semble en effet particulièrement aptes à être hydraulique de part leur utilisation (charge).

 

Sinon, pour ce qui est de la tenue de route de l'hydraulique (Activa MISE A PART) c'est très largement sous vireur, DS, CX, BX et Xantia normale : bof bof bof pas sportif. MAis impérial sur route ou chemin difficile.

Pour moi les vraies citroën sportives sont : ZX, Xsara, AX, Saxo et j'espère C4.

Pas d'hydraulique dans cette liste.

 

Une hydrau à généralement 70% de son poids sur l'avant et couplé à la Traction ça donne rarement une voiture survireuse :)

Il faut toute la "puissance" de l'Activa pour rendre neutre plus longtemps une Xantia (mais c'est pas les pneus qui disent merci !)

 

D'où l'idéal: C4 activa V6... :ddr:

 

Oui oui, je sais, et la marmotte... :cry::roll:

 

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Invité §pla848LB

D'où l'idéal: C4 activa V6... :ddr:

 

Oui oui, je sais, et la marmotte... :cry::roll:

 

A mon avis la gestion en continue de la raideur des barres anti-roulis n'implique pas l'hydraulique (cf Xsara wrc) par contre pour le V6, là, c'est vraiment une histoire de marmotte :)

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Invité §Glo620sI

Entièrement d'accord.

Pour 1 client décidé à acheter un eventuel Picasso hydraulique combien s'enfuirons vers la concurence à cause de craintes qui remontent à la DS ?

(...)

Depuis la C5, Citroen dispose d'une suspate nettement separee du reste, relativement facilement adaptable. Ils devraient a mon avis proposer au moins une OPTION "bouboules" sur l'ensemble de leur gamme depuis le Berlingo. Certes ils feraient peut-etre pas une marge dementielle sur l'operation, mais au moins ils affirmeraient leur croyance en leur technologie. Alors que les choix actuels (marketing) de la cantonner aux C5/C6 en font plusune survivance du passe qu'une technologie d'avenir.

 

Citroen rate un truc par manque d'ambition.

 

C'est pas la premiere fois.

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Invité §Je 546pj

Ca par contre c'est pas sur, il faut compter avec l'anti Citroenisme de base, et l'anti Hydrauliquisme (ca rend malade l'hydraulique)

Je parle en terme de comportement notament en charge, pas forcement en vente, car de toute ffaçon c'est citroen :L :L

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