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Avis / Questions

Avis sur la suspension hydraulique Citroën


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Invité §swe740iG

J'ai remplacé une citroën hydro par une non hydro il y a deux ans, et je regrette encore un peu le compromis maintien de la caisse/confort obtenu avec les suspensions à boules vertes.

 

La suspension, hydropneumatique n'est pas indispensable, mais c'est quand même un gros plus au quotidien par rapport à une suspension à ressorts (outre ses qualités de filtrage, elle apporte aussi un répartiteur de freinage en fonction de la charge et une assiette constante).

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  • Réponses 120
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Cout inférieur oui disait le journaliste, car les sphères citroen doivent être changées durant la durée de vie du véhicule je crois, pas chez Merco.

 

Dans ce cas, c'est le prix de l'entretien qui est inférieur... Parce que le prix à l'achat :roll:

 

Il ne faut pas oublier que Benz a aussi joué avec des boules vertes sur les breaks W123 :oui:

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Invité §pap520bi

Toutefois elle a un inconvenient -> c'est relativement fragile et ca necessite un certain entretien, plus onereux qu'une suspension classique.

 

Il y a eu énormément d'évolutions dans ce domaine depuis la DS. En 50 ans, le système a été énormément fiabilisé. On peut considérer depuis la Xantia et la XM que c'est devenu un système absolument "sans histoire".

 

De plus, l'hydractive 3 a séparé le système de freinage qui induisait un niveau de complexité supplémentaire et des contraintes très fortes sur les capacités du LHM qui devait avoir toutes les qualités de tenue en température d'un liquide de freins. Par ailleurs, les matériaux assurant l'étanchéité des sphères ont aussi progressé, ce qui repousse le premier entretien au-delà des 200.000 Km.

Personnellement, sur mes voitures à suspension classique, je change toujours les amortisseurs avant les 100.000 Km.

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Invité §Mis148Td

Dans ce cas, c'est le prix de l'entretien qui est inférieur... Parce que le prix à l'achat :roll:

 

Il ne faut pas oublier que Benz a aussi joué avec des boules vertes sur les breaks W123 :oui:

 

Ouh là pas seulement !!! La fameuse 600 des années 60, la 300S 6.3, toutes les grosses berlines classe S des années 70 et 80 aussi...

 

BMW aussi sur certaines séries 7...

 

Cadillac a également essayé à la fin des années 50 sur l'Eldorado Brougham (mais seulement sur l'essieu arrière, comme la traction 15H)

 

Rolls Royce, mais ça on l'a déjà rappelé...

 

De nombreuses marques de prestige s'y sont mises...N'en déplaise aux anti...

 

 

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La suspension hydrolique de Citroen est vraiment tres bonne.

Toutefois elle a un inconvenient -> c'est relativement fragile et ca necessite un certain entretient, plus onereux qu'une suspension classique.

Je pense que Citroen devrait se concentrer sur des solution comme le systeme electromagnetique de je sais plus quel constructeur specialise normallement dans le son...bose je crois :voyons:

 

Cela m'aurait paru tout-a-fait logique que Citroen developpe un tel systeme en guise d'evolution de son systeme hydrolique...il ne l'ont pas fait, et c'est tres probablement une erreur de leur part :L

 

:nanana: en quoi est-ce plus fragile ?

Ca va faire 20 ans que je roule en Citroën à boules.... jamais eu le moindre pépin du coté hydraulique.

 

 

Et plus onéreux ???

 

C'est à mon avis plutôt moins cher que des amortisseurs classiques...

 

Une suspension à boules "classique" 5 sphères (pour les véhicules qui en sont dotés, la sphète anti-affaissement fait en principe la durée de vie de la voiture), il suffit de "regonfler" à 120000 et hop, c'est reparti...

 

 

A chaque fois qu'on parle de Citroën à boules, y toujours une flopée de boulets qui débarquent avec les stéréotypes : c'est pas fiable, ca coute cher, ca rend malade...

 

Il y en a même un qui déclare être malade en ZX... c'est dire... c'est tout juste s'il n'a pas ajouté en 306, c'était le bonheur !!!

 

Quant à Fantasia, inutile de lui répondre, il est d'une mauvaise foi sans égale... Il a une Renault Laguna, qu'il la garde, on en veut pas... On lui reparlera quand il aura terminé sa crise d'adolescence....

 

Sur ce, bonne après-midi quand même !!!

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:nanana: en quoi est-ce plus fragile ?

Ca va faire 20 ans que je roule en Citroën à boules.... jamais eu le moindre pépin du coté hydraulique.

 

 

Et plus onéreux ???

 

C'est à mon avis plutôt moins cher que des amortisseurs classiques...

 

Une suspension à boules "classique" 5 sphères (pour les véhicules qui en sont dotés, la sphète anti-affaissement fait en principe la durée de vie de la voiture), il suffit de "regonler" à 120000 et hop, c'est reparti...

 

 

A chaque fois qu'on parle de Citroën à boules, y toujours une flopée de boulets qui débarquent avec les stéréotypes : c'est pas fiable, ca coute cher, ca rend malade...

 

Il y en a même un qui déclare être malade en ZX... c'est dire... c'est tout juste s'il n'a pas ajouté en 306, c'était le bonheur !!!

 

Quant à Fantasia, inutile de lui répondre, il est d'une mauvaise foi sans égale... Il a une Renault Laguna, qu'il la garde, on en veut pas... On lui reparlera quand il aura terminé sa crise d'adolescence....

 

Sur ce, bonne après-midi quand même !!!

 

Ne vous meprenez pas sur le terme "fragile".

Je n'entend pas par la que ca tombe souvent en panne.

Juste que ca vieillit un peu plus vite que la voiture.

Mais je n'etais pas au courant des delais d'entretient sur les generations recentes. Je n'ai moi-meme jamais tu de suspensions hydroliques, tout ce que j'en connais, c'est ce que je lis a droite a gauche, plus TOUTES les BX que je croise qui font "clac! tzziiiiiii clac! tziiiiii clac! tziiiii" etc ;)

 

Apres, je me doute bien que le systeme est fiabilise depuis longtemps :oui:

 

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Invité §Mis148Td

Ne vous meprenez pas sur le terme "fragile".

Je n'entend pas par la que ca tombe souvent en panne.

Juste que ca vieillit un peu plus vite que la voiture.

Mais je n'etais pas au courant des delais d'entretient sur les generations recentes. Je n'ai moi-meme jamais tu de suspensions hydroliques, tout ce que j'en connais, c'est ce que je lis a droite a gauche, plus TOUTES les BX que je croise qui font "clac! tzziiiiiii clac! tziiiiii clac! tziiiii" etc ;)

 

Apres, je me doute bien que le systeme est fiabilise depuis longtemps :oui:

 

Bah justement, ce genre de voiture ne sont pas un exemple. En neuf, elles étaient très bien. Seulement aujourd'hui, beaucoup sont achetés en 3ieme voire 4ieme main, et ne sont pas entretenus. Donc forcément, à la longue, ça fait du bruit...

Toutes les voitures ayant eu une forte diffusion et qui sont devenues banales connaissent les mêmes problèmes...

Pour ce qui est de la fiabilité, si c'est suivi, aucun problème...

 

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Cela m'aurait paru tout-a-fait logique que Citroen developpe un tel systeme en guise d'evolution de son systeme hydrolique...il ne l'ont pas fait, et c'est tres probablement une erreur de leur part :L

 

En meme temps pas forcément... Je me rappelle plus trse bien, mais ça doit faire depuis 10 à 15 ans que bose bosse sur sa suspat active magnétique...

Et faut pas oublier que bose bosse un peu dans le domaine a l'origine, alors que pout citron ça necessiterait de partir de 0...

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En meme temps pas forcément... Je me rappelle plus trse bien, mais ça doit faire depuis 10 à 15 ans que bose bosse sur sa suspat active magnétique...

Et faut pas oublier que bose bosse un peu dans le domaine a l'origine, alors que pout citron ça necessiterait de partir de 0...

 

Je me basais sur l'image de Citroen en matiere de suspensions.

Quand on parle de Citroen, on pense forcement a la revolution de la suspension hydrolique, que c'est super blablabla et que c'est Citroen les plus fort la-dedans.

Le systeme Bose risque de leur piquer la vedette, tu vois ce que j'essaie de dire ?

En bon chauvin, je regrette que Citroen ne se soit pas interesse de plus pres a l'elaboration d'un tel systeme. Cela aurait pu redorer un peu leur blason et conforter leur position de pseudo-leader en matiere de suspattes.

 

Meme si Bose travaillait depuis plusieurs annees dessus, c'est normal. Par contre Citroen il ont fait quoi? On ne peut pas dire que Citroen avait d'autres chats a fouetter en matiere de technologie :L C'est pas leur systeme Stop-and-Start ou le design de leurs vehicules qui ont du mobiliser l'ensemble de leur genie je pense...

 

Enfin voila, fin du HS, c'etait juste pour dire que je trouvais ca dommage :jap:

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Invité §Je 546pj

En meme temps pas forcément... Je me rappelle plus trse bien, mais ça doit faire depuis 10 à 15 ans que bose bosse sur sa suspat active magnétique...

Et faut pas oublier que bose bosse un peu dans le domaine a l'origine, alors que pout citron ça necessiterait de partir de 0...

Il me semble que bose y travaille depuis 20 ans :D :D

 

De plus ce systeme même s'il est prometteur ( et encore ), il garde bien des default a l'heure actuelle, le poids et le prix :oui: , de plus sur le test ( turbo ), ce qu'on voit de tres bien, c'est le fait que la caisse ne bouge pas quandelle a un obstacle, mais la je pose une question non prouvé par le test, si on monte un trotoir, la caisse ne va pas bouger au debut, mais apres :??: , elle reste au ras du sol :??: elle remonte :??:

 

De plus le test etait a vitesse tres tres tres lente :D :D , donc aucune appreciation en terme de qualité dynamique :bah:

De plus je suppose qu'avec leur systeme c'est zero sensation, et a conduire ça doit resembler a un jeu video sans retour de force :voyons: moi je veux "sentir" la route :p

 

Pour moi la suspension bose c'est encore que des promesses, rien de réel :W :W

 

Puis c'est bien de faire mumuse avec la voiture qui s'incline dans tout les sens et qui saute, mais faut-il rapellé qu'a la sortie de l'activa certain n'aimé pas cette sensation justement, alors là qu'est-ce que ça va donner :voyons:

 

Pour en revenir a la suspension qui nous concerne, c'est bien pour ma part la meilleure, j'ai une Activa comme l'a dit " Shino106 ;) "et en tenue de route qui rivalise :??: , tres peut de monde, et encore Citroen avait volontairement refusé de pousser le systeme plus loin ( elle pourait tres bien s'incliner dans les virages comme les motos :bien: ), mais la crainte que les conducteurs ne trouve pas les limites et se sortent de la route, a fait que citroen l'a "juste" laissé a plat ;)

 

De plus il faut aussi se dire qu'avec la taille des pneus d'origine 205/55R15 pour les premieres et 205/60R15 pour les suivantes, il n'y a pas de gommes super sport, est pourtant c'est collé a la route :oui:

 

De maniere generale, ce que je reproche a citroen c'est au contraire de ne pas assez developper leur systeme, surtout l'activa :cry:

 

Pourtant une C4 Activa ça aurait etait d'enfer :bien:

 

Et pour le "fantasia" faudrait que tu fasse un test, apres tu pourrait donner ton avis :W :W :W

 

Ma premiere voiture fut une BX 15Tge de 1991, je l'ais eu en 1996 et je n'ais pas eu de probleme avec elle ;)

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Invité §Fan163fv

Et pour le "fantasia" faudrait que tu fasse un test, apres tu pourrait donner ton avis :W :W :W

 

Ma premiere voiture fut une BX 15Tge de 1991, je l'ais eu en 1996 et je n'ais pas eu de probleme avec elle ;)

Non merci déjà fait. J'ai compris que c'était pas fait pour moi ces choses là. :beuh::p

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Invité §Je 546pj

Non merci déjà fait. J'ai compris que c'était pas fait pour moi ces choses là. :beuh::p

Quel(s) modele(s) :??:

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Invité §Lyr725TC

Pour avoir essayé la 407, roulé assez souvent en Laguna, et pouvoir utiliser la C5, je trouve que l'hydraulique a encore serieusement sa place.

Niveau tenue de route, ca se tient, mais niveau confort et filtration, c'est vraiment un niveau au dessus je trouve.

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Invité §bag281Un

Le seul regret de la suspension hydrolique de Citroën, c'est le bruit de la pompe, sans arret, enfin sur les vieilles Citroën hydraulique jusqu'a la xantia, je trouve ca relativement pénible, surtout à l'arret.

Sinon niveau comportement c'est le top niveau confort et tenu de route, mais pour attaquer mieu vaux le bon vieux système à ressort.

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Invité §Fan163fv

Pour avoir essayé la 407, roulé assez souvent en Laguna, et pouvoir utiliser la C5, je trouve que l'hydraulique a encore serieusement sa place.

Niveau tenue de route, ca se tient, mais niveau confort et filtration, c'est vraiment un niveau au dessus je trouve.

Au bout d'un moment je trouve que ça fait trop "coussin d'air", tu ne sens plus la route. C'est peut-être une question d'habitude mais c'est assez dérangeant voir même trompeur sur l'adhérence. :L

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Invité §Lyr725TC

C'est un defaut que je reprochais enormement a la Xantia, a l'epoque je faisais la conduite accompagnée et c'etait un vrai calvaire, au point que j'accelerais comme un sourd dans le virage pour arriver a sentir la voiture qui se met en appui.

Sur la C5, c'est un phénomene que j'ai beaucoup moins ressenti.

Le gros defaut de cette suspension, c'est que quand on est pas habitué il est vrai qu'il y a une sensation de flottement, mais sur la C5 c'est plutot bien corrigé et il suffit de quelques jours d'adaptation

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Invité §Fan163fv

A propos de CX, essaye donc de faire avec ta Laguna !!! ;)

gilles_b._1102171071_tekroisroues291_small.jpg.206d9e17713bef5080f3295374890b5f.jpg

:ptdr:

Ok là j'avoue je suis perdant. :voyons:

Mais au fait quelle drole d'idée !

 

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Invité §el 303HV
Maintenant, on peut préférer une voiture qui éclaire les nuages dès qu'on remplit le coffre, avec laquelle on est obligé de compter les joints de dilatation d'une autoroute, et qui se vautrera quand même dès que ça tourne... [/quotemsg]

Excellent, j'adore ce résumé! :D

 

Ahlala, plus que 3 ans à attendre avant ma Xantia Activa... :o| :lover:

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Invité §Je 546pj

CX :L

Moi je voudrais bien te faire faire un tour en Activa, tu verras la difference ;)

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Invité §Je 546pj

Le seul regret de la suspension hydrolique de Citroën, c'est le bruit de la pompe, sans arret, enfin sur les vieilles Citroën hydraulique jusqu'a la xantia, je trouve ca relativement pénible, surtout à l'arret.

Sinon niveau comportement c'est le top niveau confort et tenu de route, mais pour attaquer mieu vaux le bon vieux système à ressort.

T'as pas essayé une Activa je parie :D :D

 

:ptdr:

Ok là j'avoue je suis perdant. :voyons:

Mais au fait quelle drole d'idée !

Pas vraiment :non: , je m'explique, sur l'autoroute le jour ou j'ai acheté mon Activa a 140km/h le pneu avant gauche a fait boom, bien j'ai apprecié la stabilité de la voiture ;)

 

Le recis ici

 

http://forum-auto.com/sqlforum/section13/sujet140357.htm

 

Un extrait du pneu en photo :p :p

 

 

je_klaxonne_1069099443_pneu_eclate.jpg.066476ce2ed6bd7a3cb7c2686ee7cd76.jpg

 

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Salut,

 

J'ai une Xantia 2.1TD Exclusive et je dois avouer que la suspension hydropneumatique était un plus à l'époque, mais maintenant, les suspensions "classiques" sont devenues aussi confortable comme en témoigne cette vidéo.

 

Voilà... aujourd'hui je trouve que les différences de confort sont de moins en moins perceptible. Un plus à l'époque qui ne l'est plus.

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Il me semble que certains (bons) modèles actuels à ressort ont à peu près comblés le retard... mais pas tous, loin s'en faut :D

 

Quoi qu'il en soit, même si ma pratique de l'hydropneumatique reste limitée (j'ai pas trop eu le temps de profiter de ma CX, qui reste dans le sud-ouest), c'est sur les mauvaises routes qu'on sent la différence :bien:

 

Mon premier passage à niveau avec ladite CX a été mémorable... la caisse a bougée, mais pas mon cul :beuh::ddr:

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Invité §fan510xy

Pour moi réponses 3 4 et 5.

En gros une belle daube.

Edit: comme un peu prés tout ce que fait Citron d'une manière générale. Une marque à éviter impérativement sous peine d'ennuis ou de passer pour un idiot.

Va dire ca à la ds :roll:

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Invité §chr683xt

Moi je trouve que meme si les suspension hydrolique sont top pour le confort maintenant c'est fini car les resorts font aussi bien meme mieux !

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Invité §pap520bi

Moi je trouve que meme si les suspension hydrolique sont top pour le confort maintenant c'est fini car les resorts font aussi bien meme mieux !

Et tu as conduit combien de voitures avec suspension hydropneumatique et combien avec suspension classique pour établir ton comparatif ? :roll:

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Salut,

 

J'ai une Xantia 2.1TD Exclusive et je dois avouer que la suspension hydropneumatique était un plus à l'époque, mais maintenant, les suspensions "classiques" sont devenues aussi confortable comme en témoigne cette vidéo.

 

Voilà... aujourd'hui je trouve que les différences de confort sont de moins en moins perceptible. Un plus à l'époque qui ne l'est plus.

 

Impressionnant... par contre niveau sécurité le mode "comfort" doit etre déplorable ...

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Salut,

 

J'ai une Xantia 2.1TD Exclusive et je dois avouer que la suspension hydropneumatique était un plus à l'époque, mais maintenant, les suspensions "classiques" sont devenues aussi confortable comme en témoigne cette vidéo.Voilà... aujourd'hui je trouve que les différences de confort sont de moins en moins perceptible. Un plus à l'époque qui ne l'est plus.

 

Vraiment impressionant cette vidéo.

 

Mais il s'agit sûrement d'une suspension à air comprimé en option, non?

 

Parce que j'ai déja conduis une Volvo S80 à suspension classique, et je dois dire que ma Xantia est nettement plus confortable?

 

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Invité §pap520bi

C'est bien la peine que j'aie fait un long post pour expliquer la différence entre simple amortissement variable d'une part et raideur + amortissement variables d'autre part... :roll:

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Invité §pop004KJ

Ah non vaste erreur cher ami je n'aurais certainement pas acheter une Laguna si elle possédait cette piétre technologie(enfin j'appélerais plutot cela du bricolage artisanale) surtout relativement couteuse et qui est loin de mettre en valeur la voiture lorsqu'elle est usagée.

Encore une chose pour être un peu sérieux je n'aime pas les réactions de suspentions trop molles des Citroën équipées d'hydraulique.

La laguna (haut de gamme) posséde un bricolage encore pire que les citroen c'est la suspension pilotée renault. Une véritable béte à chagrins cette chose la !

Je sais de quoi je parle je l'ai sur ma safrane !

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CX :L

 

Il faut voir que celle-ci a une particularité supplémentaire, sa coque posée sur un "faux chassis", le tout séparé par des silent-blocs*, donc ça rajoute un peu de "flottement" sur ce modèle...

 

 

 

 

*enfin il me semble bien, si je me plante sur un détail merci de rectifier... j'ai pas encorez assez visité les dessous de la mienne pour être certain :D

 

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