Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Nouveau Carburant Total Excellium


Invité §BX_224Ss

Messages recommandés

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Yo1401XV

Je viens de faire 791 kms sur un plein de 51.06L d'Excellium pour une Ibiza 1.4L 75cv, soit du 6.45L/100km ... Ce qui représente 100 kms de mieux que mon précédent record avec du 95 (de chez Total aussi); je précise que je suis vraiment pas un pépé au volant, et 80% du temps la clim est en route, par ailleurs je roule bien sur la réserve ... Je poursuis sur le plein suivant pour voir si c'était pas un hasard comme ça, si ça se maintient, ça fera un convaincu ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

J'ai du faire le plein chez Total hier.

 

Je me suis laissé tenter par le SP98 Excellium (même si je suis dubitatif sur les effets).

Mon reservoir actuel doit contenir 80% de ce SP98Ex, et 20% de SP95 Elf (plein précédent).

Je vous donnerais mes résultats de conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Eh bien moi j'ai essayé sur... mon scooter (!), eh bien j'ai noté une réelle amélioration à la conduite (plus de réactivité) ainsi qu'une baisse sensible de la conso, entre 5 et 10 % (difficile de comparer objectivement).

 

Au final je pense que financièrement ce n'est peut-être pas rentable si on le fait tout le temps, mais comme me le disait un mécano, faire un plein d'Excellium de temps en temps ne peut nuire car les additifs aident le moteur à moins s'encrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou370gO

Tous les carburants suivent un cahier des charges et sont déposés auprès de la dgcrf. Les recettes n'ont pas le droit de changer. Le carburant sortant des rafinerie a un indice d'octane aux alentour de 55. Mélange trop détonant pour nos voitures. Pour ralentir l'explosion, les pétroliers rajoutent des alcools (pour remplasser le souffre qui se tranforme en acide sulfurique à la sortie de l'échapement) et le plomb. Le 95 est donc plus détonnant que le 98. Le 98 est vouez à disparaître sous peu. On ne le trouve plus qu'en France, Italie et Espagne. Le problème des alcools est qu'ils sont hydrofiles. C'est à dire qu'ils attirent l'eau. Quand les pétroliers livrent le carburant, suivant la recette déposée, ils rajoutent + ou - des additifs entre autre pour ralentir l'hydrofilie de l'eau, d'autres pour améliorer l'explosion pour avoir un maximum de matières brulée (ça diminue le bruit aussi). Est c'est la grande différence entre les carburants de marque et de non marque. Attention à Elf point Jaune qui livrait du carburant différent du Elf Point Blanc. C'est une autre marque. Total-Elf à d'ailleurs été épinglé par les fraudes et à donc créer la chaîne Elan pour remplacer Elf Point Jaune.

 

Si vous restez sur des carburants de marque, vous pairez 10% plus chèr, mais consommerez 10% de moins, fairez la vidance moins souvant, aurez un peut moins de bruit, et allogerez la durée de vie du moteur.

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic185kU

A carrefour il y a le même carburant et moins cher!

Chez Carrefour, l'additif n'est qu'un anti mousse et anti-odeur (taux d'injection sur 1000 litres trés bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Le 98 est vouez à disparaître sous peu.

 

Alors pourquoi avoir mis l'Excellium sur le 98 et non sur le 95 :??:

 

Si vous restez sur des carburants de marque, vous pairez 10% plus chèr, mais consommerez 10% de moins, fairez la vidance moins souvant, aurez un peut moins de bruit, et allogerez la durée de vie du moteur.

 

Voilà

[/quotemsg]

 

Accessoirement si ça brule mieux et que ça consomme moins ça pollue moins :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou370gO

Aucune idée pour leur 98. Ce qui est sûr, c'est la disparition programmé du 98 qui était fait pour les moteurs d'après 1986 sans pôt catalytique, alors que le 95 est fait pour les moteurs d'après 1986 avec pôt catalytique. Après, il y a les démarches commerciales des pétroliers.

 

La 100LL aviation est a un indice d'octane au alentour de 130. Donc très lente, faite pour les moteurs lents. Elle est plombée et très polluente. Par contre, elle est complètement crackée et recomposée entièrement. Et tous les pétroliers la produisent à l'identique. A déconseiller fortement dans les moteurs.

 

Pour info, les huiles ont exactement le même aspect législatif. A savoir que chaque formule est aussi déposée, et ne peut-être modifier sans créer une nouvelle marque.

Les minérales sont à proscrire car fonctionnent sur les propriétés graissantes du mélange. Hors dans un moteur, les bielles éjectent l'huile sur les côtés et ne lubrifie pas terrible. La synthèse et semi-synthèse fonctionnent par electricité statique. Des molécules chargées sont ajoutées dans un substrat, elles vont se coller electriquement sur les parties mécaniques et c'est le nombre de molécules chargée + la façon dont vous roulez qui fera la durée de vie de l'huile. Et suivante les marques et sans marques, il y aura + ou - de molécules chargées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

Accessoirement si ça brule mieux et que ça consomme moins ça pollue moins :)

Le carburant de base, certainement... si c'est vrai ;).

Mais l'ajout d'additifs augmente la pollution, juste pas forcément la même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Le carburant de base, certainement... si c'est vrai ;).

Mais l'ajout d'additifs augmente la pollution, juste pas forcément la même.

 

 

Ce n'est pas faux, et cela augmente aussi la pollution au stade de la production :L

 

Finalement vive le GPL (et bientôt le bio-éthanol et autres carburants extraits de la biomasse) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

J'ai du faire le plein chez Total hier.

 

Je me suis laissé tenter par le SP98 Excellium (même si je suis dubitatif sur les effets).

Mon reservoir actuel doit contenir 80% de ce SP98Ex, et 20% de SP95 Elf (plein précédent).

Je vous donnerais mes résultats de conso.

Resultat des courses :

 

Aucune difference perceptible en bruit, puissance, et surtout consommation.

 

Pour etre plus precis, il faudrait renouveller l'experience 2 ou 3 fois, mais vu le prix, je vais m'arreter la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou370gO

Je ne pense pas que vous verez de difference entre le 98 et le 95 sur vos moteurs.

Vous verez la difference sur des vieux moteur tel que les visa ou 2cv et autres d'époque. Tu ne peux pas gagner en puissance en prenant du 98 au lieu du 95 car le 98 est moins détonnant. Indice d'octane + élevé, plus d'alcool, donc front de flamme plus lent, donc moins de pêche (à par peut-être à bas régime).

Le 95 est le meilleur pour nos moteurs actuels. Ensuite, niveau pollution, non, les carburants pétroliers pollueront toujours moins.

Les supermarchés mettent le minimum pour respecter la lois.

La différence se voit bien lorsque vous faite de l'ULM. Comme on fonctionne à régime constant, c'est plus facil d'en mesurer l'impact. De même lorsque l'on déculasse le moteur pour les contrôles périodique, c'est bien moins encrasser avec du carburant de marque. Le moteur tient bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swi206tw

je viens de faire l'essai du diesel extra de chez shell. J'ai une bmw 318 tds compact de 203000kms. La différence est assez étonnante après 3 pleins. Moins de claquements, beaucoup moins de bruits lors des accélérations, meilleur démarrage à froid. Par contre pas de différence au niveau de la consommation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou370gO

Le plus surprenant, c'est que la semaine de décembre ou l'on est resté dans le brouillard, j'ai fait 100km de plus avec ma 309 1.9d (650 au lieu de 550). La densité de l'eau contenu dans l'air doit probablement rendre le mélange plus homogène et de fait, produire une explosion prenant plus de volume => meilleur rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

Bonjour, j'ai fait l'essai suivant:

 

Paris-La Rochelle, 450Km. Pratiquement que de l'autoroute théoriquement à 130km/h.

 

Véhicule: Modus 1,4l 16V Essence 100cv 50000km ayant toujours tourné au 95 de "marque".

 

Aller: plein Total 95 complété à 50% de Shell 98. Beaucoup (pas loin de 50% du trajet) de 110 en 5eme sans clim cause pluie+++: ordinateur: 8,9l/100 à environ 1,30€ le litre=11€57/100km.

 

Retour: Total Excellium 98 à 90% (reste=mélange de 95 et de shell 98) et complément de Total 98 Excellium à 50%. 130km/h dès qu'autorisé avec clim sur tout le trajet en 5eme plus 20km de bouchons sur Paris: ordinateur: 7,6l/100 à 1,35€ le litre=10€26/100km.

 

Au niveau bruit/souplesse/puissance: pas de différence significative.

 

Donc pour moi c'est vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

Et bien moi aussi j'ai fini par faire un essai du diesel Excellium, sur 1.700 km et :

- même niveau sonore, à vitesse constante et en accélération ;

- accélérations et reprises identiques ;

- conso exactement identique.

Mais énormément plus cher que le diesel Carrouf !

 

Ca confirme donc les tests que j'ai pu lire ça et là : le diesel Excellium n'a aucun intérêt.

En plus personne n'a pu apporter la preuve que les additifs ajoutés ne provoquaient pas un surcroit de pollution...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai058Ae

Moi ça faisait 2-3 jours que j'étais sur la reserve, et j'ai bien eu peur de tomber en panne aujourd'hui tiens ! La première que j'ai pu trouver dans le centre avec des prix sensiblement pareil qu'en zone commercial (puis même j'avais pas du tout le choix ;)

En plus, impec, c'était une station Total ! Au moins du bon gasoil.

Ici, 1,12€ le gasoil normal, contre 1,169€ l'excellium. J'ai banqué je peux vous dire ! 54€ au lieu de 45€ en général, mais c'est surtout dû au fait que ma réserve devait être très entamée, hum hum.

J'ai compté, ça ne fait finalement que 2€ de différence pour voir, ça peut aller.

Aujourd'hui mon compteur affichait 535km, si j'atteins pas au moins les 580 au prochain (dans les mêmes conditions de températures bien sûr si ça arrive), je ne retenterai pas.

J'essayerai de donner mes opinions si je me souviens de ce topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai058Ae

Aujourd'hui, il faisait 4°. Je prends la voiture pour vite aller à la fac à 3,5km rendre un devoir en urgence. Sur le trajet, je roule doucement, et m'étonne du silence de fonctionnement de ma 206. Déjà, la sortant du garage, le moteur est moins présent, de dehors, comme de dedans. La boîte qui à cette température a besoin de bien plus que de 7km en tout pour être douce, l'était déjà (je sais pas si ça a à voir avec ce nouveau gasoil). Donc, silence de fonctionnement (je me suis même étonné à avoir l'impression de glisser sur la route tellement pour une fois l'habitacle était calme), douceur de la boîte, souplesse aussi du moteur qui reprenait très bas sans soubresauts !

 

A moins que ça ne soit qu'une impression ou que j'étais momentanément assourdi par je ne sais quoi, j'ai trouvé un changement assez stupéfiant d'atténuation sonore et de souplesse de fonctionnement des organes tels que le moteur et la boîte.

Aussi, vu la température, un quart d'usé, j'ai fait 130km; ce qui avec une telle température ambiante ces jours-ci est assez surprenant.

Je ne sais pas si tout est imputable à ce gasoil seul, mais je suis agréablement surpris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut441za

Peut-être que le bénéfice de ces carburants BP Ultimate ou Total Exelium se voient surtout sur les moteurs essence, en particuler à injection directe - car le problème de ces moteurs était le taux élevé de soufre de l'essence européenne trop élevé, qui obligeait le moteur à repasser souvent en mode carburateur aux dépends du mode injection directe, ce qui annulait le gain théorique en consommation.

Alors qu'au Japon, l'essence est moins soufrée qu'en Europe, et ces moteurs n'ont pas été abandonnés par les constructeurs.

 

Bon moi, je vais essayer un plein pour voir si ça diminue la consommation de mon GDI (Mitsubishi).

J'invite les propriétaires de FSI et autres IDE de tenter aussi pour qu'on puisse comparer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Oui mais faut voir! Deja avec le carburant de marque (Total, Shell,...) tu fais plus de Km que le carburant low cost (supermarché,...), ce dernier d'ailleur est fabriqué par Total la plupart du temps.

 

NOn... en tout cas moi, je n'ai rien constaté en 220.000 kms sur 3 ans..... conclusion : autant acheter le carburant le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

en regardant les prix chez total je me pose quand meme une question.

 

Si je prends le GO aujourd'hui dans mon coin, par exemple le super GO carrefour (avec additifs) est à 1.08

 

Le GO "normal" total est à 1.20

 

L'excellium total est à 1.24

 

Si on compte que le % de taxe est bien sur commun, il n'y a donc pas 4 cts d'écart entre le GO et l'excellium total.

 

J'oserais meme dire qu'il n'y a pas un cts prix coutant.

 

Quelle est vraiment la diff entre ces deux GO et pourquoi total continue à gerer ces deux GO, cela fait double pompe, double commande, double logistique, double raffinage ??? si toutefois le Go est à 50ppm et l'excellium à 10ppm de souffre par exemple, car sinon on paye aussi les taxes sur les additifs, autant donc faire le plein normal et ajouter un kit additif winns, bardal ou autres soit meme plutot que donner encore des taxes à l'état.

 

bien sur il y a la loi de la quantité qui fait baisser au litre le prix de l'additif, mais bon, ça fait quand meme des taxes pour l'état plutot que mettre l'argent des taxes en reel additifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

en regardant les prix chez total je me pose quand meme une question.

 

Si je prends le GO aujourd'hui dans mon coin, par exemple le super GO carrefour (avec additifs) est à 1.08

 

Le GO "normal" total est à 1.20

 

L'excellium total est à 1.24

 

Si on compte que le % de taxe est bien sur commun, il n'y a donc pas 4 cts d'écart entre le GO et l'excellium total.

 

J'oserais meme dire qu'il n'y a pas un cts prix coutant.

 

Quelle est vraiment la diff entre ces deux GO et pourquoi total continue à gerer ces deux GO, cela fait double pompe, double commande, double logistique, double raffinage ??? si toutefois le Go est à 50ppm et l'excellium à 10ppm de souffre par exemple, car sinon on paye aussi les taxes sur les additifs, autant donc faire le plein normal et ajouter un kit additif winns, bardal ou autres soit meme plutot que donner encore des taxes à l'état.

 

bien sur il y a la loi de la quantité qui fait baisser au litre le prix de l'additif, mais bon, ça fait quand meme des taxes pour l'état plutot que mettre l'argent des taxes en reel additifs.

 

 

Cela évite de rendre une pompe disponible pour y distribuer du "vrai" bio-carburant (E85 éthanol ou encore bio-diesel) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg657ts

Je viens de tester ce nouveau GO Excelium.

 

J'ai l'impression que les accélérations sont plus franche qu'avant, je mettais quasiment toujours du GO de Elf Jaune et Bleu avant, sinon c'était du Total quand j'avais pas l'occasion de passer à côté du Elf.

 

Par contre je n'ai fait que 400 km avec donc je ne peux pas tirer de conclusions au niveau de la consommation pour le moment (je n'ai pas d'ordinateur de bord). J'attends de voir sur 2 ou 3 pleins.

Je ne sais pas non plus si l'Excelium que j'ai pris est du 50 ou du 10 ppm, j'ai pu voir sur les posts précédents qu'il y avait des deux sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai881zF

Vous parlez beaucoup de conso, mais sachez que l'élimination du soufre réduit le pouvoir lubrifiant du diesel.

Donc j'éspere qu'ils vont prévoir l'ajout d'additifs pour compenser cela !

A chaque plein je mets une canette de bière (25cl) d'huile synthétique 2 temps liqui-moly.

Je fais ça depuis à peu pres 2000 km, je n'ai pas remarqué de changement mais je fais ça pour garder ma tuture longtemps.

Car chez nous une fois qu'on achete une voiture on la garde jusqu'à sa mort :sol:

 

PS: Je possède une seat ibiza TDI 110 de 1999 (110 000kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vwn683CT

Bonsoir,

 

J’ai une new vw polo 1.4. 16s. 75ch. Elle est à 2 000 km.

 

J’ai d’abord mis 95 de Auchan. Elle a consommé en moyenne 8,7 l. principalement en milieu urbain.

 

Par curiosité, j’ai essayé deux fois aral (bp) ultima 100. Elle a consommé en moyenne 10,6 l. toujours principalement pour un même usage.

 

Je ne comprends rien :??: .

 

Il vaut mieux donc tout simplement ne pas se prendre la tête et mettre l’essence le moins cher du marché, d’autant plus qu’il n’y a strictement aucune différence en terme de bruit ni de performance :( .

 

Je me trompe ? Merci d’avance pour vos conseils éclairés :) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

 

 

L'excellium gaz oil ne sert absolument à rien dans les anciens diesels. Le souffre obture les filtres à particules, et pollue d'une certaine façon.

 

Le gaz oil premier est deja assez additivés pour les moteurs sans FAp. Sinon total mentirait depuis bien des années. Et meme si et comme rien ne le prouve l excellium etait vraiment à 10ppm, cela n'apporterait rien dans vos perfs. Au contraire le principe pour desouffrer le Go lui fait baisser l'indice de cétane, ils sont ensuite obligé de rajouté du cétane pour remonter l'indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCS381rE

Vous parlez beaucoup de conso, mais sachez que l'élimination du soufre réduit le pouvoir lubrifiant du diesel.

Donc j'éspere qu'ils vont prévoir l'ajout d'additifs pour compenser cela !

A chaque plein je mets une canette de bière (25cl) d'huile synthétique 2 temps liqui-moly.

Je fais ça depuis à peu pres 2000 km, je n'ai pas remarqué de changement mais je fais ça pour garder ma tuture longtemps.

Car chez nous une fois qu'on achete une voiture on la garde jusqu'à sa mort :sol:

 

PS: Je possède une seat ibiza TDI 110 de 1999 (110 000kms).

 

 

Bonjour, rajoute plutôt de l'additif lubrifiant pompe à injection en petite quantité à chaque plein. ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §520611Qb

Perso je roule en 520i de 1991 263000 kms.

 

J'ai tjs utilisé du SP95 de grde surface.

 

J'ai fait le test sur les 2 derniers plein avec du SP98 Excellium et j'ai consommé 9.2l/100 contre 8.5 en tps normal.

 

Je vais continuer le test malgré tout et si le SP98 excellium et pas concluant, je vais tenter le SP95 de chez total ... ms comme c parti je sens que je vais me rabattre rapidement sur les bonnes vieilles stations d'hypers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Je viens de tester ce nouveau GO Excelium.

 

J'ai l'impression que les accélérations sont plus franche qu'avant, je mettais quasiment toujours du GO de Elf Jaune et Bleu avant, sinon c'était du Total quand j'avais pas l'occasion de passer à côté du Elf.

 

Par contre je n'ai fait que 400 km avec donc je ne peux pas tirer de conclusions au niveau de la consommation pour le moment (je n'ai pas d'ordinateur de bord). J'attends de voir sur 2 ou 3 pleins.

Je ne sais pas non plus si l'Excelium que j'ai pris est du 50 ou du 10 ppm, j'ai pu voir sur les posts précédents qu'il y avait des deux sortes.

 

 

 

Testé sur une vieille R21 D, pas de changements sauf le prix, ma conduite étant régulière (toujours à donf) ; j'ai vu la différence par contre en passant du diesel supermarché au Esso.

 

Vu le prix je n'ai pas encore essayé sur ma laguna... différence de prix de 1.06€ à 1.19€/L j'avoue que j'ai du mal à sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §520611Qb

2ième plein de SP98 Excellium avalé; verdict : 9.4 L / 100 kms contre 8.5 L / 100 d'habitude.

 

Total me laisse perplexe.

 

J'ai tjs pris du SP95, avec le 98 c'est possible que la voiture consomme + ?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg657ts

Bonjour,

 

Après mon premier plein de GO Excellium, j'ai trouvé une consommation quasiment identique par rapport à avant, la différence de prix ne vaut pas le coût.

Je n'essaye même pas sur d'autres pleins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso convaincu par l'excelium de Total.

J'ai plusieurs fois fait plusieurs plein d'affilée en 95 normal puis en 98 excelium, à chaque fois le moulin reprend mieux à bas régime et consomme un poil moins sur des trajets exactement identiques !

 

Certes, financièrement, c'est pas les 0.2l de moins qui compensent le prix à la pompe, mais si le moulin consomme moins et marche un p'tit poil mieux, c'est forcément que c'est meilleur pour lui ! ;)

 

PS : Pour ceux qui concomment plus avec l'excelium, vous êtes sur de pas rouler avec la clim avec l'excelium et sans clim avant ou un truc du genre? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

Financièrement ces carburants n'ont pas d'intêret.

 

Si vous êtes riches, ces carburants sont faits pour vous. Vous allez peut-être gagner un passage en moins à la pompe sur une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...