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Moi aussi, je fume la pipe (pas les cigarettes et autres joints) depuis des décennies, mais jamais sur une moto ou une mobylette ! (humour).

 

Pour revenir au quizz Morbidelli V12 (dernier proto inacheve), je faisais mention au prototype juste avant Morbidelli V8 850cc :

 

1523885369_MorbidelliV8850ccseulement4dont1prot.jpg.903640abc9af244d605a97df20808ba7.jpg   Morbidelli V 8 proto. Seulement 4 dont 1 proto acheve.

 

 

 

Attention!!! Comme je l'ai deja dit, il y a helas pas mal de "fake legendes" sur la toile!!!!! Bcp d'images comme celle juste ci-dessus  ont la bêtise (bête recopiage) de dire "Guzzi".

 

Yves le belge

 

 J'attends tjs la solution du bug FA duplicata,,,,, J'en ai marre d'effacer.... 😜😝🤔

 

 

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Bon.

Il y longtemps, je vous avais présenté les "Helios" , soi-disant précurseures des BMW (svpl utilisez le moteur de recherche!).

Je crois que j'avais le "droit" de dire que c’étaient les "premières motos label BMW" (D’ailleurs il y a BMW écrit sur certains moteurs Helios).

Les Helios on été faites ds les années 1921-1922, et aussi utilisées sous licence par Victoria, SMV, Bison, etc... (voir mes posts).

Les fondateurs de BMW sont Max Fritz et Frauz Joseph Popp (1918). (Et aussi un autre, Karl Rapp).

Pour les amateurs de polémique, il y a même eu en 1918 une mobylette 2 temps "Flink" 146cc.

 

Maintenant, je voudrais vous presenter (en plusieurs x) disons "la TOUT PREMIERE MOTO BMW FLAT-TWIN TRANSVERSALE": La BMW R32 de 1923.

C'est parti:

 

1216689435_BMWR321923_9.jpg.f5e9c45029eeb9a38d924fecc8aced01.jpg

 

Remarquez la fourche avant et le frein arrière a patin, (j'en reparlerai ). Le cadre est un double berceau (magnifique rigidité!)

 

1758465047_BMWR32_11.jpg.6adf4509fda81aa64114edb1a8e1b314.jpg

 

1387913244_BMWR32_10.jpg.4a1225e72eb0376b965294a7ed3c238f.jpg

 

705298501_BMWR321923_2.jpg.0fcae13b3dd02d85409ffb643f496259.jpg

 

 

Yves le belge

 

 

 

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La première BMW flat-twin transversale : R32  (suite)

 

1883348299_BMWR32dessin.jpg.0503f063d5b817567a7f21ee4c16b800.jpg  Pas encore de OHV. 8,5 CV, 493cc

 

1058289174_R32motor.jpg.ef7f52e51fd2d0506f25b7d841dcbaa3.jpg

 

1221111356_BMWR32-21923.jpg.ab4e7f55fd116db6c6f667ee0260c46b.jpg

 

(La premiere BMW culbutée sera la suivante, la R37 (16 CV)).

 

1840540550_FirstBMW1923.jpg.3b19b2e353b07f1bc0126bb47b137414.jpg  R32

 

122kgs, environ 90 km/h

 

 

Suite et fin next time.

 

Yves le belge

 

 

 

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La première BMW flat-twin transversale : R32  (suite 3)

 

906877386_480px-Muse_BMW_024.jpg.54ac4987baeac317c95096b42a3fc55e.jpg   Moteur R32  labelle M2B33

 

Ce moteur (a soupapes latérales) était encore vachement inspire (dérive) du moteur Helios M2B15:

     

955160918_Helios1921(2).jpg.972651853d955ba13e7c31a7782f3b30.jpg Moteur Helios M2B15  1921 (remarquez les insignes BMW).

 

 

sauf qu'il était mis transversalement (R32) et plus longitudinalement (Helios).

 

En passant, je vous ai déjà dit qu'il faut se méfier comme le Covid des fake legendes. L'image suivante dit "BMW R32":

1516921176_BMWR32fauxHelios.jpg.efd6c5bd2f4dbab90b2f763db9d5fa59.jpg

 

Mais le reservoir dit Helios, et quid du moteur ??? LOL!  Un moteur M2B33 (R32) monte longitudinalement a la façon Helios !? LOL.

 

Maintenant, passons a la fourche et au frein avant:

 

1722065424_BMWR32Leafspringsuspension.thumb.jpg.b3de45789d7dce1ac9d7e95cce57779e.jpg  Une "Leaf spring"

 

que Brecholou va surement apprecier (clin d'oeil) !

 

1388557745_BMWR321923_8.thumb.jpg.768e7ac6e16186c48452bb1f7f8d8e40.jpg

 

239877499_BMWR32_5.jpg.386b2358ae50dc04d5c8a610def06edc.jpg       1994328322_BMWR771927fourchespeciale.jpg.895a6116c79653950d106d6da2801694.jpg

 

Brecholou, a qui aucun détail n’échappe, tu auras remarque que la photo du haut n'a pas de frein avant. Il parait qu'a cette époque les pilotes ignoraient la prépondérance du freinage avant !?

 

Bon, dans le prochain et dernier volet, je vous montre l’arrière train, le spectromètre, le levier changement de vitesse,,,

 

Ciao!

 

Yves le belge

 

 

 

BMW Helios 1923 M2B15 engine 500cc.jpg

Modifié par yvesb
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Vous savez quoi? J'ai appris sur le topic "Questions-dysfonctionnements" que le bug de duplicatas -doublons FA concernait stt les gars qui postent  plus qu'une image par post, cad, 3-4-5...). Donc, humour!, ca ne risque pas de vous déranger, je suis un des rares seuls a poster plus d'une image par post.

Et comme je suis un gentil troller, je tape sur le clou.

Pas sur ce topic , mais sur d'autres (je suis sur 7-8 topics), il y  des gens qui postent 3-4 images a 1 minute d'intervalle. Je l'ai déjà dit avec humour sarcastique: c'est juste pour augmenter leur score ???? LOL! Bien sur ils ont le droit, mais je trouve cela débile...

L'important, c'est de montrer des images intéressantes, bien documentées, et MOI, je trouve que quand je lance un sous-sujet style BMW R32, il serait débile de le saucissonner-distiller en 20 posts, OK?

Je suis un "client actif" Pinterest. Moi, la, j'ai entre 6000 et 9000 images, ça dépend des sujets. Mais il y a des abonnes Pinterest qui ont 20000, 30000  images et plus.

Alors, messieurs les saucissonneurs, arretez svpl de saucissonner, a moins que vous n'ayez une autre raison que j'ignore de le faire. LOL!

 

Yves le belge gentil troller

  • Merci 1
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Cette Douglas a en effet un cadre "custom" très beau, Brecholou. Et la transmission "gauche-droite" est intéressante, aussi.

Si vous aimez les très vieilles Douglas, en voici 2 ou 3 autres:

Celle que tu as presentee, Brecholou , il y a longtemps (Salons):

 

1741557586_Douglas350Brecholou-salons.jpg.67f585cf525f319c12e1e8d32f4e5371.jpg  Douglas 350 cc

 

1479643634_Douglas1924TS350.jpg.d19b3f993d49676a8ab4b86e401ebbe8.jpg  Douglas 1924 TS350

 

1661711278_Douglas(2).jpg.03fdeb6d23e2f73d8b074726ebc1cd2d.jpg

 

148448450_Douglas1922WD22350cc.jpg.76b3fd70513e0b47a8d357a3e2ec2ed9.jpg  Douglas 1922 WD22 350cc

 

1893723450_Douglas1914350ccModeleU.jpg.ef488fafdf02462c2a99f567375940c2.jpg  Douglas 1914 Modèle U 350cc

 

Fritz Popp (le designer BMW du debut) s'est inspire des flat-wins longitudinaux Douglas pour designer le moteur BMW Helios M2B15 (qui fut utilise sous licence par Victoria, Bison, et d'autres).

 

Tout le monde associe le flat-twin tranversal a BMW, mais on oublie que  après WW2 , Douglas a été le "pionnier du flat-twin (transversal) britannique", avec ses Modèles T35, 80, 90 Sports, Mark IV, et Dragonfly". Ils étaient pas très rapides, pcq lourds, mais avaient des caractéristiques techniques en avance (sur BMW?), par exemple les suspensions avant et arrière. La T35 avait une transmission primaire par arbre, très inhabituel. J'en reparlerai peut-etre un jour...

 

 

1628393412_DouglasT351947350cc.jpg.6beec2b969dc848d6ac9379e1f288dc3.jpg Douglas T35 1947 350cc

 

Yves le belge curieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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Alors ça fait un moment que je voulais dire un truc en relation avec le message précédent :

 

Contrairement à ce qu'on affirme le plus souvent, moi y compris il y a encore quelques années, les moteurs flat twin des BMW, pour les plus connus, ne sont pas transversaux mais bien longitudinaux. Je sais, ça ne saute pas aux yeux mais ce qui définit la position d'un moteur, c'est celle de l'axe du vilebrequin donc les BM sont en long et les premières Douglas ci-dessus sont transversales.

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Archives nationales du Danemark

 

Monark 1976

dlonenielsen76.thumb.jpg.0c159415ae524ca699c3fc03332f32ca.jpg

 

un motociste en 1936, proche de la vitrine une Calthorpe 1935,  à l'avant gauche une moto de 1928 et  à droite une Matchless 1931

624871368_dmag36prochevitrineCalthorpe1935avantgauche1928droiteMatchless1931.thumb.jpg.5926a8888aff38c6e6c9fdb24b9c93d3.jpg

 

je sais, ça manque de précisions !

Modifié par brecholou
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Il y a 2 heures, brecholou a dit :

Alors ça fait un moment que je voulais dire un truc en relation avec le message précédent :

 

Contrairement à ce qu'on affirme le plus souvent, moi y compris il y a encore quelques années, les moteurs flat twin des BMW, pour les plus connus, ne sont pas transversaux mais bien longitudinaux. Je sais, ça ne saute pas aux yeux mais ce qui définit la position d'un moteur, c'est celle de l'axe du vilebrequin donc les BM sont en long et les premières Douglas ci-dessus sont transversales.

 Bjr Brecholou.

Je ne savais pas cette notion technique. merci.

Mais avoue que l'immense majorité des gens de la moto considèrent, eux, que les notions de flat-twin moto soit longitudinaux ou transversaux, se basent  sur la position des cylindres . Meme Wikipedia . Même J-M Dumas. Meme Vintagent. Et j'en passe. Vive la confusion ! 😜.

Ca me fait penser a un autre "quiproquo" thermodynamique celui-la: l'immense majorité des gens parlent des moteurs a combustion interne  comme de moteurs  a explosion : thermodynamiquement, c'est faux! Le carburant n'explose pas, il s'enflamme ! AAAhhh! Les polémiques sur les fausses petites erreurs , le monde est rempli de ca...

 

Yves le belge.

 

 

Yves

Modifié par yvesb
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La première BMW flat-twin transversale : R32  (suite 4)

 

Je continue ma série sur les BMW R32...

Comme je vous l'ai raconte 2-3X, Pinterest  me gratifie spontanément (gratuitement) d'images relativement difficiles a dénicher sur les millions d'images de son site, garce a son moteur de recherche et ses cookies.

Donc, rétropédalage, voici quelques images supp sur le moteur  et la fourche:

 

dcaf2d3648aab9f1759ed77247374886.jpg.9b3567121dc2b2c29ac97998fdd1c2a5.jpg

 

d9284c02381f6c39c85dc0d08c73ee6e.jpg.bc4224dfcfc2d28a1d32de6a9fd5df8b.jpg  Je suppose que j'ai pas besoin d'expliquer ......

 

20820706_BMWR321923.jpg.b6e516da95127043197881561d374890.jpg

 

Pas mal, le marche-pied.... Très a la mode a l’époque....

 

a71cdb163fcd07bf05da6417ce518e34.jpg.dce04c069b0a7ac71e85b167354d85b1.jpg  Leaf spring...

 

Très belle phot artistique.

 

08a2dca37bcaacbaba467c44646f5442.jpg.7afa806350e0abc76f35e19246569e63.jpg  Le frein avant n'existait PAS ds les 1ers modèles !

 

Seulement après 1 ou 2 ans. C'est fou! Non!?

 

Bon WE.

 

Yves le belge

 

 

 

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Archive Gallica BNF

 

1911, course de côte à Gaillon dans l'Eure, Ravelli

1726360280_1911Gaillon_EureRavelli.thumb.JPEG.e9215cf8f8d7c82f2d7b83bac0695353.JPEG

 

1911Gaillon_Eure_Rol.thumb.jPEG.4e4abb24ae4bf55a71d23e9d170fb20f.jPEG

 

1922 course de côte à Gometz, Gillard sur Peugeot 750, on ne peut être qu'admiratifs devant ces pilotes, en tous cas, moi je le suis !

1777057581_1922_cte_Gometz_Gillardpeugeot750Agence_Rol.thumb.JPEG.5f42f88a696bab6435baec8545f2f799.JPEG

 

1922 course à Lyon, Gillard sur Peugeot 500

1922_Lyon_Gillard_Peugeot500Agence_Rol.thumb.JPEG.0850a34b4883ef1ba6c5d24fadc1315f.JPEG

 

1923 course à Lyon, Gillard sur Peugeot

1720432377_1923_Lyon_Grand_prixGillardPeugeotAgence_Rol.thumb.JPEG.4b0f4ea0e3b9718e687d0093892bf37c.JPEG

Modifié par brecholou
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Chers lecteurs (y compris les anonymes taupes et sous-marins), je vous ai ces derniers jours présente (ou représente) les toutes premières motos flat-twins, a cylindres transversaux (mais vilebrequin longitudinaux (il y en a eu aussi a vilebrequin vertical!)). Mais je m'en voudrais d'oublier ou ne pas alors mentionner celle-ci:

 

ABC- Sopwith , Angleterre, designer Bradshaw

ABC est un nom de marques motos anciennes différentes: 2-3 anglaises, une allemande. J'ai même cru un moment française, pcq il y a eu ABC Gnome-Rhone.

Le flat-twin ABC  a été désigné par Bradshaw, qui a aussi désigné les ABC Scootamoto (je les presentees il y a longtemps).

"ABC" = All British (Engine) Cy , 1913-14

Il y a eu des tas de réorganisations financières et de noms de sociétés.

Vers 1919, Sopwith (Aviation & Engineering Cy Ltd) produit le flat-twin ABC . C'est un flat-twin "transverse-mounted" très en avance techniquement: 400cc, OHV, 4 speed gearbox, etc... On pourrait dire le prédécesseur des BMWs.  Mais il souffre de "maladies de jeunesse" , et c'est l’échec commercial (faillite en 1921).

En 1921, Gnome-Rhone reprend néanmoins la fabrication sous licence des flat-twin ABC, avec quelques modifications-ameliorations (cylindrée portée a 500cc). La production fut ainsi prolongée -> 1924. Quelques succès en course.

 

Morale: comme hélas bcp d'innovations technologiques, ce flat-twin n'a pas eu la chance de pouvoir se développer. C'est la vie ! (VDM?).

 

1880574022_ABCMoiBrecholou16juillet2020.jpg.4f81ec9f9563ea80bbee24ecc5089946.jpg

 

 

Photo presentee par votre serviteur le 15 juillet 2020 sur ce topic (page 175). Mais il y surement d'autres images...

 

Bon dimanche.

Yves le belge

 

 

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Brecholou, bravo! Tes images sont magnifiques!

 

Hommage aux pilotes: Pas de freins (ou quasi pas),  pas de suspensions (ou presque), des pneus...

En fait, perso, je rend ?hommage sst aux pilotes qui essaient les records de vitesse (deja 120-140 mph a Brooklands et ailleurs, sans freins ni protections). D'ailleurs, plusieurs y sont morts...

 

Yves le belge

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ABC Sopwith: assez de bla-bla, place aux images !

427083.thumb.jpg.7743bbc4f22490ccd5baae520a992405.jpg

 

1926-abc-motorcycle-40059.thumb.jpg.a7c8d56d80a6b22dfbe128c7fa1dc914.jpg

 

Hélas, je ne sais pas quel musée.

10535.jpg.248865f2cdb7b00ccda85281941d6821.jpg

 

ABC_Sopwith.jpg.1fe51ddddea67c6bf0de4ca65e5d6b30.jpg

 

 

Pilote (ou conducteur):

 

1899304748_ABCPilote.thumb.jpg.675178989b2c4087515c66466681c8c1.jpg

 

abc_scotland_sc.thumb.jpg.d56ce3fa5b919463a284a0eab72d38c7.jpg

 

ABC attelée side-car, en Ecosse.

 

 

Affiches:

 

ABC-1919-Sopwith.jpg.ccacb2d678fc1ceaa05033f7ce56dadd.jpg

 

ABC-France.jpg.29d49385aef2d93d7ed3fa7737c0ce39.jpg  ABC France (Gnome Rhone)

 

1919-abc-ad.thumb.png.2842ce27699c85ccc0d495a037e96703.png

 

Yves le belge

 

.

 

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ABC Sowith: un peu de technique:

 

Suspensions:

Un article dit que ABC était "a l'avant-garde", avec par exemple une suspension a bras oscillants arrières. Molo: ça reste une suspension a lames.

2146898945_ABC1919prototype.thumb.jpg.897c2e29d7e1f0d16e2cc6447fb2f66d.jpg

 

427075.thumb.jpg.abf296f7ff646214bbf6814a634149bf.jpg

 

Et a l'avant, une fourche "leaf spring" relativement classique:

 

427074.thumb.jpg.2f03d226cb4792c29f2dd09a5bca4421.jpg

 

427067.thumb.jpg.9ce75f4183aa6fd80247fa6548907cbb.jpg

 

 

Et maintenant, moteur ! (on n'est pas au cinema):

 

427079.thumb.jpg.4549b97d311359fa590f522e5895bae4.jpg

 

427073.thumb.jpg.a1185001115e515d28af241915cd3ea1.jpg

 

252454989_56D34ABC1926.jpg.235a595486ae67efad2775ef08ab1be2.jpg

 

844424164_657FA67ABC1926.jpg.2279cc963e479f11030726f1f219f279.jpg

 

 

Et cela me permet de terminer cette "revue de mode" ABC avec une sacree "vanne":

MALGRE SES TRES NOMBREUSES QUALITES AVANT-GARDISTES, CETTE MOTO N'AVAIT PAS DE KICK !!!! iNCROYABLE, MAIS VRAI !

Je ne comprend pas comment les ingénieurs ventes de chez Sowith ont pu laisser passer ça ! Peute-tre que cela a en partie explique l’échec commercial ?  (2220 produites qd même).

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Et les très belles casquettes (fournies par Peugeot? de même que les belles bottes?) troquées pour un casque. Très belles images.

 

Yves le belge.

 

A propos des premières motos "flat-twins" a cylindres transversaux, vous savez que j'essaie parfois de booster le topic en "titillant" avec des quizz.

Il ya bien sur eu d'autres belles tentatives que BMW, Douglas, ABC.

En voici 2 que je vous avais presentees il y a longtemps:

 

Celle-ci, c'est facile....

 

windhoff-1000-flat-twin-1931.jpg.c05bb8b371b9287fcbb3e15499306524.jpg

 

 

 

Plus difficile, même avec un moteur de recherche (Yves le taquin malicieux):

 

1344302934_quelmoteur.jpg.b9ab8e1b5605adb4e7a27eafbb4f8326.jpg.09c4c67e0b8d45061fe53f5afb636d73.jpg    Laquelle_8.jpg.e67c4c1b9e2a7d88556e9f273c0218bc.jpg

 

Celui qui trouve pour la 2ieme, je lui offre un voyage de tourisme au Dombass 😁😄.

 

Sinon, je donne les solutions dans 10-15 jours... 😊.

 

Yves le belge malicieux.

 

 

 

 

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BMW R32 (suite 4)

Je poursuis ma serie:

Arrière-train:

 

1512865020_BMWR321923_3.jpg.5b1b2a97dae31dc085457180eb8481aa.jpg

 

1598942461_BMWR321923_4.jpg.ccdedb98f250f54d2a627afbf0389ccf.jpg

 

Remarquez les beaux grands patins de frein (moto évidemment restaurée)

 

BMW-Motorrad-6.thumb.jpeg.cb27bb5f17b2bd65a9c39e30b3da9c83.jpeg

 

Pas de suspension arrière, contrairement a la Douglas T35 et a l'ABC Sowith

 

 

Levier chgt de vitesse et speedometre:

 

897155671_BMWR321923_6.jpg.f45806a81491af8c8b1ca7a1cab740a7.jpg    En même temps, belle vue sur les soupapes laterales (sv)                du moteur....

 

2041474382_BMWR321923_7.jpg.dad18b8436b0bab35cf2cb6c10cb842a.jpg  Phpto d'art....

 

1864116324_BMWR321923speedometer.jpg.237a3d09338cb9134f9ff860f0068e0a.jpg  Pour les myopes 😄☺️😎

 

A +

 

Yves le belge

 

   

 

 

 

 

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Pendant longtemps, BMW a continue a ne pas mettre de suspension arrière (seulement de remarquables améliorations des fourches suspensions avant).

Pour mettre un peu de modernité ds mes contributions, voici une "moto concept" qui maintient  la forme du cadre arrière des années 1930-40, mais avec une suspension moderne type "mono" :

Elle se base sur la R17, et s'appelle "BMW concept R18" :

 

f21988fd2ac49afc7c93d5813cc64fba.jpg.a4af3dabf098bd487bfbf9b51f6a7647.jpg  BMW R17 1932.

 

732f51a4353b875e995156ff1b65450c.jpg.38603cac4a5f1a35a10d9154d6f6eeb9.jpg  Concept R18

 

1804053063_BMWConceptR18_2.jpg.07e886e9ed60b7cf8e9e5647fa3ae138.jpg

 

1965241594_BMWConceptR18.jpg.4df1338534b30c88c93a11aca6ab908c.jpg

 

Bon WE

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

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Le 25/09/2022 à 09:56, brecholou a dit :

Archives nationales du Danemark

 

Wooler 1952

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Wooler a aussi créé de beaux  "flat twins a cylindres longitudinaux  et  transversaux".1921-Frank-Longman-on-works-Wooler-350-Flat-Twin-in-Isle-of-Man-34th-in-Junior-TT.thumb.jpg.6f6d9f7f82787ab691a603aa3bd6c656.jpg

 

!921 Frank Longman sur une Wooler 350 "usine" (works) a l'Ile du Man

 

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!956 Wooler

 

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Wooler a aussi fait un "flat-four" !

 

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Il y a longtemps, j'avais "promis" de vous décrire cette ? moto un peu "concept", un peu proto... Ce sera pour plus tard...

 

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Yves le belge

 

 

 

Modifié par yvesb
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