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Les feux arrière de nos autos... petit parcours historique


Invité §Die357MD

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Invité §Mac426Hx

Pour Dieseliste: y'avait des clignos sur les 403, mais intégrés aux stops! Exemple si tu freines et que tu mets ton cligno, disons à droite (et tu restes avec le pied sur le frein) et bien le stop gauche reste allumé et le droit clignote!

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Invité §ano721zW

En parlant d'homologation, on l'a peut-être oublié mais Peugeot avait dû demander gentiment pour qu'il soit accepté que le feu antibrouillard arrière reste bien au milieu du pare-chocs de la 206.

 

http://img369.imageshack.us/img369/3035/2061ma.jpg

 

Il est pas tout à fait au milieu, il est décalé de quelques millimètres

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Invité §wad865An

Il est pas tout à fait au milieu, il est décalé de quelques millimètres

 

Ah bon ? J'ai jamais remarqué ca, ca doit etre vraiment pas beaucoup

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Invité §zty206ZT

Sauf erreur, en 1984, la R25 est la 1ere francaise à etre équipée de 4 veilleuses pour les feux de position à l'arriere...

 

Là ou les étrangers, suédois notamment ( volvo, saab ) utilisaient déjà cette technique...

 

Mais les allemands étaient tres en retard à ce sujet puisque ni BMW, ni Mercedes ni Volkswagen ne possedaient cet équipement pourtant fort ingénieux sécuritairement parlant...( ca diminuait grandement le risque de se retrouver borgne d'un coté )

AUDI l'a inauguré en 1985 lors du restyling de l'Audi 80, ainsi que sur la 100...

 

Actuellement, je crois que nous sommes revenus en arriere et les feux "simples" sont la majorité.

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Invité §kat048qV

J'avais toujours trouvé ca etonnant: par ex. sur les 403, il y avait un seul feu qui faisait position/clignotant/stop. Ce qui fait qu'en tournant, il y avait un feu qui clignotait et l'autre en stop....Tres present aussi sur les américaines.

 

Maintenant, on en est a trois stops et des feux separes. Et bientot a leds, 10 ans sans changer une lampe.

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Bon, ce classement synthétique :p Pour commencer, les feux à bandeau : si je ne dis pas de bêtises, c'est la Punto I qui a inauguré :

 

http://shadyor.free.fr/photos/amclub/Corent1/punto4.jpg

 

Suivie ensuite par Volvo, Ford, maints monospaces... :

 

http://www.volvo240.ch/Volvo75/V70_2000.jpg

 

http://rvmarg99.chez.tiscali.fr/Marques/Ford/focus_rs_v11.JPG

 

http://www.autoeasy.ch/images/test/Peugeot807/arriereV.jpg

 

Ces feux ont une raison sécuritaire évidente : remonter le plus possible les feux stop pour qu'ils soient visibles de loin, à travers les vitres d'un autre véhicule par exemple. Toutefois, je suis sûr que c'est également une manière d'affirmer d'une part le "sérieux" d'une carrosserie qui s'impose, et d'autre part une façon de dégager l'espace de chargement du coffre... sur une citadine comme la Punto, on a l'impression d'un arrière de petit break, ce qui renforce l'impression (fausse) d'espace et d'habitabilité. :)

 

 

Ben avant la Punto il y avait les Super5,R5 et même la 4L avait les feux dégagés du coffre, mais bon il n'étaient pas si hauts.

 

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