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Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
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Invité §Kze341Fv

heu.

 

l'acceleration est liée à la puissance, pas au couple.

si le couple est constant, et étant donné que le régime augmente, la puissance (et donc l'accélération) va augmenter.

 

je ne voix pas où est l'erreur.

 

 

P = 1.39.10-3 C w

P (ch)

C (m.kg)

w (tr/min)

 

La puissance est une fonction du couple et de la vitesse de rotation. Donc la puissance augmente de façon linéaire si le couple est constant. L'accélération est ressenti de façon linéaire car sa variation est linéaire, et non pas parce que l'accélération est constante. Autrement dit ça accélère bien de plus en plus rapidement, mais on ne s'en rend pas vraiment compte (ou seulement à la rupture de charge). Le fameux coup de pied au derche arrive quand on a une bosse dans le couple donc une augmentation rapide, donc une courbe de puissance qui devient exponentielle, et une accélération ressentie "coup-de-pied-au-derchesque" car la variation de l'accélération n'est plus linéaire :D

Bon après ya les problèmes de frottements divers et variés qui augmentent en fonction de la vitesse, mais en gros, c'est ça.

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Invité §sig618ro

Le problème avec ton message est que tu associes malheureusement les notions.

 

P = 1.39.10-3 C w

P (ch)

C (m.kg)

w (tr/min)

 

La puissance est une fonction du couple et de la vitesse de rotation [oui]. Donc la puissance augmente de façon linéaire si le couple est constant [oui]. L'accélération est ressenti de façon linéaire [linéaire s'applique à l'augmentation de la puissance, voir ta phrase précédente] car sa variation est linéaire [non l'accélération ne varie pas linéairement, elle ne varie pas du tout], et non pas parce que l'accélération est constante [l'accélération est constante oui]. Autrement dit ça accélère bien de plus en plus rapidement [non ça accélère toujours pareil], mais on ne s'en rend pas vraiment compte [of course puisqu'elle est constante] (ou seulement à la rupture de charge [là effectivement l'accélération varie à la baisse, voire même est égale à zero s'il n'y a plus d'injection, voire même est négative puisque la voiture est freinée par les frottements]). Le fameux coup de pied au derche arrive quand on a une bosse dans le couple donc une augmentation rapide, donc une courbe de puissance qui devient exponentielle, et une accélération ressentie "coup-de-pied-au-derchesque" car la variation de l'accélération n'est plus linéaire [elle ne variait pas avant, même pas linéairement (enfin si, multipliée par 1 mais bon :D ]

Bon après ya les problèmes de frottements divers et variés qui augmentent en fonction de la vitesse [sur ce point je ne suis pour ma part pas très au clair : sur une plage de couple constant si ces frottements augmentent alors l'accélération effective de la vitesse décroit non ?] mais en gros, c'est ça.

 

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je lâche l'affaire là dessus ... parce que si on ne se met pas d'accord sur ce qui se passe quand le couple (idéal) est constant ... on ne va plus rien comprendre dès qu'on va parler de ce qui se passe en vrai ...

 

je vais faire des schemas !

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Invité §Kze341Fv

Alors :

1) J'ai dit que l'accélération était "ressentie" de façon linéaire (dont qu'on a l'impression que ça pousse toujours pareil).

2) La puissance augmente, donc l'accélération aussi. C'est la façon dont elle varie qui est linéaire (sa dérivée).

3) Si l'accélération était constante on aurait aucune impression de mouvement (autre que visuelle ou sonore) puisque la voiture serait uniformément accélérée.

 

Pour la dernière remarque, lorsqu'une courbe de puissance est affichée, elle vient en général d'un banc de puissance qui prend directement la puissance au roues, dans ce cas le seul frottement important qui varie, c'est le frottement de l'air.

Mais du coup oui, en théorie il faudrait une courbe de puissance légèrement exponentielle pour avoir une accélération réelle variant de façon uniforme. (Comme si la courbe de puissance était linéaire)

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Invité §Kze341Fv

je lâche l'affaire là dessus ... parce que si on ne se met pas d'accord sur ce qui se passe quand le couple (idéal) est constant ... on ne va plus rien comprendre dès qu'on va parler de ce qui se passe en vrai ...

 

je vais faire des schemas !

 

 

 

C'est une histoire de ressenti, mais en effet ce serait plus clair avec des schémas :)

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parce qu'en france, les modèles sportifs ou dynamiques étaient appelés 16s, donc c'est resté dans les moeurs ;) (surtout, que pendant longtemps, les constructeurs française ne faisaient pas de moteurs 16s :ange: alors que nombre de concurrents allemands ou japonais ne faisaient que ça) d'ailleurs, j'entends régulièrement des personnes dire "ah quand même, ça doit pousser" parce que tu leur dis que ton moteur est un 16s :bah: alors que niveau puissance, le moteur a peut être rien de transcendant (comme une micra 1.0 16v) d'ailleurs, je suis sur que tu leur dis 16v bah ils s'en foutent...

mais pour résumer, c'est culturel ;)

 

 

appellation commerciale différente ;) mais il est vrai qu'une clio 1 16s n'a rien à voir avec une clio 2 ou 3 16v :/ l'une était une sportive, les autres juste des citadines embourgeoisées avec un moteur normal :bah:

 

Bah attends, tu me prends pour un jambon ou quoi. :lol:

 

Quand on me dit Clio 16S ou Clio 16V, moi je parle de Clio I 1.8 16S ou 16V de 140 ou 137cv, la sportive. :ange:

 

On a jamais parlé de Clio II 1.2l 16V ici, genre on fait pas la différence, non mais... ;)

 

[EDIT] J'en déduit donc que tu ignore l'existence des Clio I 16V 137cv?

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Invité §lau560Rg

Bah attends, tu me prends pour un jambon ou quoi. :lol:

 

Quand on me dit Clio 16S ou Clio 16V, moi je parle de Clio I 1.8 16S ou 16V de 140 ou 137cv, la sportive. :ange:

 

On a jamais parlé de Clio II 1.2l 16V ici, genre on fait pas la différence, non mais... ;)

 

[EDIT] J'en déduit donc que tu ignore l'existence des Clio I 16V 137cv?

 

 

Ben justement, je crois qu'il a n'a pas du tout oublié la sportive (ici, la Clio I 16S) , il l'a dit clairement :

 

mais il est vrai qu' une clio 1 16s n'a rien à voir avec une clio 2 ou 3 16v :/ l'une était une sportive, les autres juste des citadines embourgeoisées avec un moteur normal
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Invité §Tib145vd

Question :

 

Quelle différence entre une suspension classique et une suspension sport ? :cyp:

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Invité §lau560Rg

Techniquement, je pense qu'il n'y a pas de différence, les suspensions en sport, sont toujours de type ressort+amortisseurs.

Mais qualifier une suspension de "sport", c'est uniquement pour son comportement.

Souvent dure, avec un faible debatement. Tout ca pour eviter que la voiture se "penche" trop dans les virages.

Si tu veux 2 extremes, on peut par exemple comparer un kart et une Citroen XM en position haute :D

 

Voila, j'espere ne pas avoir dit de conneries

 

Ou alors tu voulais nous tester :D? (cf. le smiley : :cyp: )

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Ben justement, je crois qu'il a n'a pas du tout oublié la sportive (ici, la Clio I 16S) , il l'a dit clairement :

 

mais il est vrai qu' une clio 1 16s n'a rien à voir avec une clio 2 ou 3 16v :/ l'une était une sportive, les autres juste des citadines embourgeoisées avec un moteur normal

 

Oui mais non, je croit qu'il y'a un amalgame la :D

 

Et la Clio 16V t'en fait quoi hein? :D

 

01.jpg.6137cc084581a9c7c3d64431b4462d61.jpg

 

 

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Invité §rou508DH

2) La puissance augmente, donc l'accélération aussi.

 

Je ne sais pas si tu parles d'un cas particulier mais si c'est un cas général ce que tu écris là est faux.

Lorsque la puissance augmente, tant qu'elle est supérieure à la résistance à l'avancement tu gagnes certes de la vitesse, mais ton acélération peut très bien diminuer.

 

3) Si l'accélération était constante on aurait aucune impression de mouvement (autre que visuelle ou sonore) puisque la voiture serait uniformément accélérée.

 

Subir une accélération constante se ressent parfaitement pour le corps humain, imagine que tu es dans une centrifugeuse à accélération constante de 9G et bien tu ne resteras pas très longtemps éveillé. :p

 

Pour la dernière remarque, lorsqu'une courbe de puissance est affichée, elle vient en général d'un banc de puissance qui prend directement la puissance au roues, dans ce cas le seul frottement important qui varie, c'est le frottement de l'air.

 

Il y a aussi le coefficient de frottement entre le pneu et le rouleau du banc qu'il faut ajuster (on a les pertes par échauffement et friction lorsqu'on laisse le moteur en frein moteur juste après sa montée en charge sur le banc).

 

Mais du coup oui, en théorie il faudrait une courbe de puissance légèrement exponentielle pour avoir une accélération réelle variant de façon uniforme. (Comme si la courbe de puissance était linéaire)

 

Je ne comprends pas bien ce point...

 

-----------------------------------------

 

Je refais une petite synthèse (en négligeant les frottements et tout ce qui varie en fonction de la vitesse) :

 

  • Courbe de couple plate => accélération constante => vitesse croissante (linéaire) [courbe de puissance croissante]
     
  • Courbe de couple croissante => accélération croissante => vitesse croissante (non linéaire, exponentielle) [courbe de puissance croissante exponentielle]
     
  • Courbe de couple décroissante => accélération décroissante au début puis nulle puis décélération (accélération négative) lorsque résistance avancement est supérieure à la puissance disponible [courbe de puissance décroissante]. Je parle ici des courbes de couple habituelles en forme de cloche.

 

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Invité §rou508DH

Si tu veux 2 extremes, on peut par exemple comparer un kart et une Citroen XM en position haute :D

 

Ouais enfin là pour le coup il n'y a plus de suspensions du tout. :D

La torsion en virage se fait par déformation du châssis et des pneumatiques entre autre.

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Invité §Tib145vd

 

Ou alors tu voulais nous tester :D? (cf. le smiley : :cyp: )

 

 

Nan je voulais lancer ma question furtivement pour pas avoir l'air bète, d'où le ninja ... :D

 

Vive la Challenger hein ?

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Bah attends, tu me prends pour un jambon ou quoi. :lol:

 

Quand on me dit Clio 16S ou Clio 16V, moi je parle de Clio I 1.8 16S ou 16V de 140 ou 137cv, la sportive. :ange:

 

On a jamais parlé de Clio II 1.2l 16V ici, genre on fait pas la différence, non mais... ;)

 

[EDIT] J'en déduit donc que tu ignore l'existence des Clio I 16V 137cv?

 

bah tu n'avais rien précisé ;) et non je ne connais que la 16s ;)

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Invité §bum620aj

Je crois que l'accélératon c'est une augmentation de la vitesse.

 

Par exemple on peut prendre 4 kms/h de vitesse par seconde (chiffre totalement au pif).

 

Si cette valeur de + 4 kms/h chaque seconde ne bouge pas on peut dire que l'accélération est constante.

 

Si au contraire, avec l'augmentation de régime elle passe à + 5 kms/h, puis + 6 kms/h par seconde etc... l'accélération sera croissante.

 

 

Pour être précis, la vitesse est la dérivée de la distance par rapport au temps donc des mètres par seconde et l'accélération est la dérivé de la vitesse par rapport au temps donc des mètre par seconde par seconde (m/s² ou km/h²).

 

Donc effectivement si l'augmentation de vitesse est constante (une droite sur un graphique), sa dérivé va être une constante.

 

Dans ton exemple la vitesse augmente de 4 km/h toutes les secondes soit de 1m/s toutes les secondes, l'accélération sera donc de 1 m/s². C'est comme cela qu'on calcule les G. 1 G = 9,81 m/s²

 

 

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Invité §lau560Rg

 

Vive la Challenger hein ?

 

 

Oui vive la challenger ^^ surtout celle de Kowalski dans Point Limite Zero qui detruit la petite Jag' (cf. mon avatar :D)

Un classique :)

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Invité §lau560Rg

Question: Pourquoi dit-on d'une huile qu'elle est concue pour un moteur essence ou un moteur diesel?

La viscosité, je comprends, mais a viscosité égale, ca change quoi? le but n'etant pas juste de lubrifé les pièces en mouvement?

Ces pièces sont faites avec la meme matiere mais sont plus epaisses dans un diesel, je me trompe?

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Question: Pourquoi dit-on d'une huile qu'elle est concue pour un moteur essence ou un moteur diesel?

La viscosité, je comprends, mais a viscosité égale, ca change quoi? le but n'etant pas juste de lubrifé les pièces en mouvement?

Ces pièces sont faites avec la meme matiere mais sont plus epaisses dans un diesel,

je me trompe
?

Oui.

 

Les huiles font aussi bien les essences que les diesels.

 

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quand une huile est dite spécifique, c'est sans doute que les tests ont été menés dans des conditions données sur des moteurs donnés et ainsi garantissent que ces huiles ont bien les caractéristiques voulues ! C'est plus du marketing/catégorizing que des différences techniques fondamentales.

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Invité §Den518ps

Question: Pourquoi dit-on d'une huile qu'elle est concue pour un moteur essence ou un moteur diesel?

La viscosité, je comprends, mais a viscosité égale, ca change quoi? le but n'etant pas juste de lubrifé les pièces en mouvement?

Ces pièces sont faites avec la meme matiere mais sont plus epaisses dans un diesel, je me trompe?

 

Fut un temps où les essences à carburateurs se déréglaient, où les mazouts avaient des combustions de mauvaise qualité faisant plein de suies, pour ne citer que ça comme différences : chaque type d'huile était additivé en conséquence. Aujourd'hui, ce n'est plus que du marketing. :jap:

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buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif hormis certaines normes assez spécifiques (comme les normes vag) rares sont les huiles à être soit essence, soit diesel.

 

les normes concernant les 2 carburants sont présents sont les bidons d'huile essence comme diesel :jap: (à savoir respectivement A3 et B3 pour les normes les plus basiques)

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:coucou:Question du jour

 

Mardi dernier, dans un village Creusois bien paumé, quelle ne fut pas ma surprise de croiser un authentique taxi Londonien, un vrai de vrai ! :eek:

Sans doute un Anglais qui l'a ramené de chez lui, ils sont nombreux dans la région.

 

Mais il y a un petit truc qui m'a paru bizarre : le véhicule était toujours doté de ses plaques anglaises, et son pare-brise affichait certificat d'assurance et contrôle technique, tous deux valables et bien français.

 

Je me demandais donc si c'était bien légal d'assurer en France un véhicule doté d'une carte grise étrangère. Et éventuellement, quelles sont les conditions de cette démarche : j'imagine que ce genre de voiture n'est pas homologué dans notre pays.

 

Merci d'avance ! :jap:

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Invité §lan507Bw

Dite moi, quand on change les plaquettes on chanfreine ou pas ?

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Invité §P.P313JC

:coucou:Question du jour

 

 

Je me demandais donc si c'était bien légal d'assurer en France un véhicule doté d'une carte grise étrangère. Et éventuellement, quelles sont les conditions de cette démarche : j'imagine que ce genre de voiture n'est pas homologué dans notre pays.

 

Merci d'avance ! :jap:

 

 

si carte grise étrangère, alors pas de CT français.

 

et assurer en CG anglaise, n'est légalement valable que 6 mois, toléré 1 an SAUF si une procédure de Reception à Titre Isolé (RTI) est en cours.

 

donc soit u as vu un truc qui a pas le droit de rouler, soit le gars avait déjà commencé à entreprendre les démarches d'homologation et avait déjà passé le CT à titre volontaire éxigé par la DRIRE. ;)

 

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Invité §pen147Lr

sur disques usagés oui :jap:

 

Arf, j'ai jamais fait ça moi :ange:

Zut...

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Invité §lan507Bw

ok ! et si :

 

-disque et plaquette neuve ???

-doit on faire quelque chose au disque usagé aussi ?

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disques et plaquettes tu les montes sans rien y faire...

 

les disques y'a rien à faire à part contrôler l'épaisseur pour vérifier si t'es toujours dans les cotes du constructeur (minimum d'épaisseur à respecter mais, évidemment, il faut mesurer sur la partie usé et pas le bord ;) )

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si carte grise étrangère, alors pas de CT français.

et assurer en CG anglaise, n'est légalement valable que 6 mois, toléré 1 an SAUF si une procédure de Reception à Titre Isolé (RTI) est en cours.

donc soit u as vu un truc qui a pas le droit de rouler, soit le gars avait déjà commencé à entreprendre les démarches d'homologation et avait déjà passé le CT à titre volontaire éxigé par la DRIRE. ;)

 

 

Le CT était pourtant bien valable... :voyons:

Mais c'est vrai que l'assurance avait une durée de validité faible, et se terminait le mois prochain.

Merci pour ta réponse ! :bien:

 

Au passage, deux petites photos de l'engin. :jap:

 

PICT0331.jpg.c9b929991fe9f6f1e1b97b48e1c42d7c.jpg

 

PICT0334.jpg.33a7f0bcface121a156797a6460a044e.jpg

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Invité §Tib145vd

 

Oui vive la challenger ^^ surtout celle de Kowalski dans Point Limite Zero qui detruit la petite Jag' (cf. mon avatar :D)

Un classique :)

 

 

Tu penses quoi du dernier Challenger ? le SRT8 breizhman44.gif.b3f6136ed003fac4fc2e22fb8669bb46.gif

 

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Invité §Tib145vd

 

Le CT était pourtant bien valable... :voyons:

Mais c'est vrai que l'assurance avait une durée de validité faible, et se terminait le mois prochain.

Merci pour ta réponse ! :bien:

 

Au passage, deux petites photos de l'engin. :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0331.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0334.jpg

 

 

Il utilise peut etre une entreprise non active (et non fictive) pour immat son véhicule (qui doit être un vehicule de fonction)...

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Invité §lau560Rg

Je pense qu'entre les 3 nouvelles (camaro, challenger et mustang) c'est la plus reussie.

Mais je ne suis pas trop au courant des détails de la voiture. Je :love: plutot les challenger de 70, charger 69 et camaro 1ere génération ... un peu comme tout le monde finallement ;)

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