Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Gros 4x4 sur la neige ...


Invité §bil501Pu

Messages recommandés

Je trouve ca navrant et je ne prend meme pas la peine de m'arreter pour expliquer au gars pourquoi sa voiture n'avance pas :ddr:

 

Moi ca dépend en général en début d'hiver et si je suis de bonne humeur et qu'ils me font signe pour m'arrêter je leur explique en leur faisant comprendre.

 

Le pire c'est que certain ne veulent pas t'écouter, un jour un mec en BMW ma presque envoyer chié parce que je lui ai dis de chainer a l'arrière. Il a rien voulue comprendre. Je pense qu'il a attendue la fonte des neige pour repartir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse
Les gros 4X4 ne valent pas grand chose. De toute facon ils n'ont de 4X4 que le nom et pas l'usage. Vendredi dernier en allant au boulot j'ai vu un gros VW touareg sur les portiéres, le gars se esentais surement trop en confiance helas[/quotemsg]

Voilà tout le problème. Trop confiance qui entraine surconduite, pas d'équipement adéquate, ect...

 

Vue l'age moyen des proprios de Volvo (du niveau de ceux de Citroen)[/quotemsg]

[mode HS on]Tu as des chiffres pour parler de cela ?

Les derniers chiffres, à l'échelle Européenne, donnent:

- âge moyen de l'acheteur, toutes marques confondues: 51 ans

- âge moyen de l'acheteur chez Peugeot: 51 ans

- âge moyen de l'acheteur chez Citroën: 50 ans

Tout cela pour dire que la clientèle Citroën est entrain de rajeunir... Alors stop à l'idée reçue :lol: Citroën = voiture de vieux :D

Y a pas que pour les SUV que tu sembles avoir des idées reçues... :lol:

[mode HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact moi je roule en citroen depuis mes 21 ans et c'est ma troisieme

 

 

J'ai eut mon permis a 18 ans, j'ai rouler en:

 

Opel corsa : 6 mois

Citroen AX : 6 ans et demi

Renault 19 : 1 an et demi

Citroen Xsara : Depuis 1 an et demi

 

Donc pour conclure

 

Citroen : 8 ans

Renault : 1 an et demi

Opel : 6 mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca dépend en général en début d'hiver et si je suis de bonne humeur et qu'ils me font signe pour m'arrêter je leur explique en leur faisant comprendre.

 

Le pire c'est que certain ne veulent pas t'écouter, un jour un mec en BMW ma presque envoyer chié parce que je lui ai dis de chainer a l'arrière. Il a rien voulue comprendre. Je pense qu'il a attendue la fonte des neige pour repartir.

 

 

De mes 3 saisons à Méribel, je garde de savoureux souvenirs de propriétaires de propulsion d'évertuant à chainer devant, puis pestant parce que cette p@ù^?, de bagnole n'avance pas sur la neige !

Surtout lorsque je repartais de La Loubine vers l'Altiport avec ma R4 juste cloutée à l'avant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DUB626Mx

Normal tu avais une arme absolue sur la neige, c'etais facile pour toi de ridiculiser tout ces bourgeois avec leur lourde berline :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mes 3 saisons à Méribel, je garde de savoureux souvenirs de propriétaires de propulsion d'évertuant à chainer devant, puis pestant parce que cette p@ù^?, de bagnole n'avance pas sur la neige !

Surtout lorsque je repartais de La Loubine vers l'Altiport avec ma R4 juste cloutée à l'avant !!!

 

 

Que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loz836Dz

bonjour

avec ma vieille mehari 2 roues motrice de 1971, je passe dans la neige là ou les toyota, mercedés ML et autres X5, touareg s'arrêtent faute de leur poids d'éléphants, par contre s'est vrai qu'il faut mettre la grosse doudoune dans la méhari.......pour éviter de se tranformer en bonhomme de neige

les seuls qui arrive à passer aux même endroits sont les suzuki jimny et samourai, d'une efficacité incroyable dans la neige (parce que légers ?)

 

à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas370Pb

Ce matin sur France Inter un certain Bernard Darniche

(les petits jeunes, allez faire un tour sur Google pour voir son pédigré)

 

Precisait qu'une humble citadine traction avant avec des pneux fin etait plus efficace qu'un gros 4*4 surla neige.

Cela à cause du poid et des gros pneux...

 

Surement que les taliban des SUV et des 4*4 vont debarquer pour nous dire que Darniche est devenue gateux....

:)

 

Bah, dans l'affaire du stabilisateur de vitesse coincé, ce n'est pas lui qui préconisait de retirer la clé de contact ? :ptdr:

 

(évidemment que c'est n'est valable que pour un véhicule à l'arrêt, mais les journalistes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas607bA

bonjour

avec ma vieille mehari 2 roues motrice de 1971, je passe dans la neige là ou les toyota, mercedés ML et autres X5, touareg s'arrêtent faute de leur poids d'éléphants, par contre s'est vrai qu'il faut mettre la grosse doudoune dans la méhari.......pour éviter de se tranformer en bonhomme de neige

les seuls qui arrive à passer aux même endroits sont les suzuki jimny et samourai, d'une efficacité incroyable dans la neige (parce que légers ?)

 

à bientôt

 

 

Excellent la mehari :) mon beau-père en a une, il en est fou....ça coûte super chere maintenant :)

 

Voilà sinon pour ma courte expérience sur la neige (je n'ai que 2 ans de permis), j'ai roulé avec une Honda Prelude de 1982 et un renault scenic de 1999 (1.9 dti), et bien sur une pente enneigée, le Scenic n'a pas réussi à monter, alors que la vieille Honda a réussi plutôt facilement (pneus normaux pour les deux)

 

Par contre j'ai jamais rouler avec un 4x4 sur la neige, mais je sais que déjà sur l'eau c'est pas la joie :) C'est vraiment pour faire du franchissement, je trouve pas que ce soit des voitures faites pour la route....même si ce sont de très belles caisses......quoique le seul 4x4 qui m'impressionne c'est le Toyota Land Cruiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, dans l'affaire du stabilisateur de vitesse coincé, ce n'est pas lui qui préconisait de retirer la clé de contact ? :ptdr:

 

(évidemment que c'est n'est valable que pour un véhicule à l'arrêt, mais les journalistes...)

 

C'est vrai que Darniche c'est pas une lumiere mdr. Un peu comme Jacques Lafitte ou Henri Pescarolo. Ils savent conduire masi on pas inventer l'eau chaude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser177Hz

Je me souviens d'un réveillon en Lozere profonde, passaager d'un Toy HDJ 80 et un collègue "paylote du dimanche"...lol

hop, un petit pif paf, bien enneigé, ptit coup de volant à gauche, pour mettre le 4x4 en travers, et........ deux belles ornières créées par les roues, direction, un joli muret... (euh, si le propriétaire de ce mur lit ces lignes, on tient à s'excuser...:oops:)

 

il est vrai que, pour ce qui est de la motricité, le poids, les 4 roues motrices, ça aide dans la neige... mais le poids est encore une fois, l'ennemi, lors des descentes, ou des pertes d'adhérence... y'a une certaine inertie qui, n'est pas ce qui a de mieux... donc, avis ma fois, pour ma part, mitigé pour ce qui est des gros 4x4 sur la neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

C'est vrai que Darniche c'est pas une lumiere mdr. Un peu comme Jacques Lafitte ou Henri Pescarolo. Ils savent conduire masi on pas inventer l'eau chaude.

 

 

Mais oui, mais oui.....

 

Quand on vois leurs carrieres pros, et la maniere intéligentes qu'ils ont eu de gerer leurs "apres competition" . Il est permis d'avoir des doutes sur tes affirmations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, mais oui.....

 

Quand on vois leurs carrieres pros, et la maniere intéligentes qu'ils ont eu de gerer leurs "apres competition" . Il est permis d'avoir des doutes sur tes affirmations .

 

 

Chacun pense ce qu'ils veuent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

On ne doit pas avoir la meme defintion du Troll.

Pour moi un troll c'est un mensonge evident, un monument de mauvaise fois.

 

 

Le manque de temps m'empêche de m'étouffer quand je lis cela. :D

 

C'est tout à fait toi dès que l'on parle de 4x4. :)

 

A propos tu ne dois pas bien savoir lire mes posts puisque j'indiquais que ce n'est pas nouveaux qu'un gros 4x4 n'est pas à l'aise sur la neige..... :roll:

 

Quant à l'âge des propriétaires de volvo : :ptdr:

 

Moi je cite mes sources.

Vue l'age moyen des proprios de Volvo (du niveau de ceux de Citroen) tu doit savoir qui est Bernard Darniche.

 

Rare sont ceux qui ont fait plus de temps scratch au Monte Carlo au cours de leurs carrieres.

 

Ce type a été un maitre , un saigneur de la glisse qui pilotait des vehicules plus souvent en travers qu'en ligne droite...

 

Quand il parle de la conduite sur neige , j'ai tendance à le croire,

et quand il dit que les gros 4*4 n'y sont pas à l'aise je dis amen.[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Dans les régiens "rurales" et où la neige est fréquente, il y a beaucoup de 4x4.

MAIS:

1/ Ce sont des vrais 4x4, pas des SUV dans lesquels il y a plus de cuir que de crabots dans la boite.

2/ Ils mettent des pneux étroits et trés sculptés (c'est trop moche pour les proprios des SUV déjà cités)

3/ Et surtout ils savent s'en servir au quotidien, pas 2 fois par an pour aller faire le patch à Meribel!! :W

 

Exemple, les mecs qui bossent au relais TDF au sommet du Ventoux. Le col est fermé de novembre à mars mais eux ils passent tous les jours avec leurs Pajero ou autres toy..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les régiens "rurales" et où la neige est fréquente, il y a beaucoup de 4x4.

MAIS:

1/ Ce sont des vrais 4x4, pas des SUV dans lesquels il y a plus de cuir que de crabots dans la boite.

2/ Ils mettent des pneux étroits et trés sculptés (c'est trop moche pour les proprios des SUV déjà cités)

3/ Et surtout ils savent s'en servir au quotidien, pas 2 fois par an pour aller faire le patch à Meribel!! :W

 

Exemple, les mecs qui bossent au relais TDF au sommet du Ventoux. Le col est fermé de novembre à mars mais eux ils passent tous les jours avec leurs Pajero ou autres toy..

 

 

Tout a fait d'accord avec ca, ces gens la on des 4*4 pour autres chose que ce garer sur les trottoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Aïe, ça ressent le Fight anti 4x4 !!!!

 

Mais entre nous, en toute objectivité, a t-on besoin d'un 4x4 en ville ?

Y-aurait des anti 4x4??

Naaaaannnn tu plaisantes... J'te crois pas.. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je bosse dans la vallée de Joux en Suisse, où la neige fait partie du quotidien pendant 5 à 6 mois par an et si les 4x4 sont assez nombreux par rapport à d'autres régions, les berlines ou compactes 4rm le sont encore bien plus... C'est d'ailleurs un des coins où je croise le plus de Sub !! :D

 

Rien que sur le parking du boulot (350 employés), il y a bien une dizaine d'Audi Quattro, toutes motorisations et modèles confondus, un peu plus de VW 4 motion que ce soient des Golfs ou des Passat, et on compte pas moins de 9 Subs (Forester, Impreza et une Ignis)... ;)

 

Etrangement par contre, seules 2 BMW sont présentes et pas une seule Mercedes !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DUB626Mx

Ben oui comment veux tu te garer sinon?

 

Exactement, moi j'envisage de m'acheter un Hummer H1 pour pouvoir me garer plus facilement en creneau entre les porsche Cayenne et Bmw X5 :p:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

 

 

Etrangement par contre, seules 2 BMW sont présentes et pas une seule Mercedes !! :W

 

:??: Mais pourtant je croyais que c'était tout dans la tête? :??:

 

:W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxd601Ck

En même temps comme ces gros 4x4 sont de gros contributeurs à l'effet de serre...et bien la neige ne sera bientot plus un problème...:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DUB626Mx

:??: Mais pourtant je croyais que c'était tout dans la tête? :??:

 

:W

 

Effectivement c'est tout dans la tete lorsque tu roules sur du plat, mais des qu'un peu de grimpette s'impose avec de la neige (je parle pas de 3 cm), les pneus neiges sont obligatoires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iCT343AG

Mon père avait un toyota landcruiser BJ42 (le bon vieux gros char de 2.3 tonnes sans direction assistée evidemment!) pour son boulot. En tant que bucheron il était souvent amené à faire de la route enneigée dans la montagne. Pour la montée rien à redire, le 3.6L en diesel associé au couple de camion et à l'excellente motricité ne lui ont jamais posé de problème. En descente par contre l'histoire est différente, au moindre coup de frein ça glisse et ça part tout droit, 4 roues motrices, rapport court et différentiel bloqué. C'est vrai que sur son 4x4 le différentiel se bloque encore en tournant un loquet dans le moyeux ds roues avant! (c'est toujours le cas sur les 4x4 modernes d'ailleurs?)

 

Depuis qu'il est à la retraite il s'est acheté un suzuki santana 1.0L, 950kg et sur la neige c'est l'idéal : glissement très limité et motricité en montée magnifique. Il m'a dit qu'à refaire il aurai vendu son BJ42 depuis bien longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Mon père avait un toyota landcruiser BJ42 (le bon vieux gros char de 2.3 tonnes sans direction assistée evidemment!) pour son boulot. En tant que bucheron il était souvent amené à faire de la route enneigée dans la montagne. Pour la montée rien à redire, le 3.6L en diesel associé au couple de camion et à l'excellente motricité ne lui ont jamais posé de problème. En descente par contre l'histoire est différente, au moindre coup de frein ça glisse et ça part tout droit, 4 roues motrices, rapport court et différentiel bloqué. C'est vrai que sur son 4x4 le différentiel se bloque encore en tournant un loquet dans le moyeux ds roues avant! (c'est toujours le cas sur les 4x4 modernes d'ailleurs?)

 

Depuis qu'il est à la retraite il s'est acheté un suzuki santana 1.0L, 950kg et sur la neige c'est l'idéal : glissement très limité et motricité en montée magnifique. Il m'a dit qu'à refaire il aurai vendu son BJ42 depuis bien longtemps!

Alors je vous dis pas un 4x4 moderne de citadin avec ses pneus extra-larges et ses 2 tonnes!! Il y a de quoi emplafonner tout un banc de touristes!! :W

Donc si on résume, en ville c'est nul, sur la neige c'est pas mieux... Il n'y aurait donc que sur la route que.... Non, là ça sert à rien non plus.

Voyons voir, cherchons! :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous dis pas un 4x4 moderne de citadin avec ses pneus extra-larges et ses 2 tonnes!! Il y a de quoi emplafonner tout un banc de touristes!! :W

Donc si on résume, en ville c'est nul, sur la neige c'est pas mieux... Il n'y aurait donc que sur la route que.... Non, là ça sert à rien non plus.

Voyons voir, cherchons! :W

 

Mais si on a dis que ca servait a se garer sur les trottoir. Tu le fais expres de pas comprendre. lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPM135ZS

En même temps à poids égal je préfère une traction intégrale avec 4 pneus contacts, de préférence avec une bonne garde au sol mais un centre de gravité qui reste bas ;)

 

 

Une voiture est soit une traction, soit une propulsion, soit une intégrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPM135ZS

C'est traitre un 4x4 sur la neige ... Si les 4 roues sont pas enclenchées c'est généralement des propulsion ... Attention à la casse !!!

 

Et alors? Je n'aime que les propulsions sur la neige, car avec une traction dès que ca patine, on perd et la motricité, et la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPM135ZS

L'arme absolue sur la neige (beaucoup de neige) : gros 4x4, 4 roues motrices chaînées toutes les quatre. Systéme adopté par tous les professionnels de la neige.

 

Je plussoie, car cela permet de se dégager quant il est tombé 50 cm de neige dans la journée, ce que ne pourra pas faire une petite voiture légère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Et alors? Je n'aime que les propulsions sur la neige, car avec une traction dès que ca patine, on perd et la motricité, et la direction.

Quand ça patine tu perds tout, quelque soit le mode de propulsion. Que ce soit le cul qui passe devant ou l'avant qui se dérobe c'est mur/ravin/arbre/véhicule (rayez les mentions inutiles) assuré!:W

La traction est quand même plus sécurisante pour les non initiés sur les terrains glissants. Le preuve en est faite depuis plus de 50 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur son 4x4 le différentiel se bloque encore en tournant un loquet dans le moyeux ds roues avant![/quotemsg]

Ca, ce n'est pas un blocage de différentiel... Ceux sont les moyeux débrayables manuels... Cela ne sert qu'à accoupler les moyeux des roues avant avec les arbres de roues correspondant dans le pont... Si ces moyeux ne sont pas enclenchés, la boite de transfert peut être en position 4x4, tu seras toujours en 4x2....

Maintenant, un BJ42 se n'est pas se qu'on fait de mieux sur la neige, entre le poids qui n'est pas non plus super bien réparti (Gros diesel sur le train avant), les suspensions à lames adaptées à la charge...on fait mieux...

Après, il faut voir les pneus... le problème est là. Bien souvent 4x4/SUV et même berlines intégrale apportent une idée de sécurité dans toutes les conditions climatiques, ce qui est vrai en terme de motricité, mais cela entraine des négligences importantes sur les équipements adéquates...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROM774XU

Souvant dans des regions a neige ,je n'ai jamais connue de probleme ,toujour achetais toyota le dernier land cruiser D4d vx,pour l'hiver 4pneus neige voir chaine sa passe presque portout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Je plussoie, car cela permet de se dégager quant il est tombé 50 cm de neige dans la journée, ce que ne pourra pas faire une petite voiture légère.

Si on fait intervenir une garde au sol de 50cm, c'est clair, peu d'engins répondent aux critères!

Soyons sérieux, on parle de routes enneigées, pas de hors piste! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...