Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Gros 4x4 sur la neige ...


Invité §bil501Pu

Messages recommandés

Invité §FPM135ZS

Quand ça patine tu perds tout, quelque soit le mode de propulsion. Que ce soit le cul qui passe devant ou l'avant qui se dérobe c'est mur/ravin/arbre/véhicule (rayez les mentions inutiles) assuré!:W

La traction est quand même plus sécurisante pour les non initiés sur les terrains glissants. Le preuve en est faite depuis plus de 50 ans!

 

Je parlait de patinage dynamique et non inertiel, c'est à dire lorsque seul les roues motrices perdent leur adhérence en raison d'une vitesse de rotation supérieure à celle correspondant à la vitesse de déplacement du véhicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Mon père avait un toyota landcruiser BJ42 (le bon vieux gros char de 2.3 tonnes sans direction assistée evidemment!) pour son boulot. En tant que bucheron il était souvent amené à faire de la route enneigée dans la montagne. Pour la montée rien à redire, le 3.6L en diesel associé au couple de camion et à l'excellente motricité ne lui ont jamais posé de problème. En descente par contre l'histoire est différente, au moindre coup de frein ça glisse et ça part tout droit, 4 roues motrices, rapport court et différentiel bloqué. C'est vrai que sur son 4x4 le différentiel se bloque encore en tournant un loquet dans le moyeux ds roues avant! (c'est toujours le cas sur les 4x4 modernes d'ailleurs?)

 

Depuis qu'il est à la retraite il s'est acheté un suzuki santana 1.0L, 950kg et sur la neige c'est l'idéal : glissement très limité et motricité en montée magnifique. Il m'a dit qu'à refaire il aurai vendu son BJ42 depuis bien longtemps!

 

 

Vétérinaire spotted :D? Non?

Les Toy, c'est la voiture officielle des vétos chez moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iCT343AG

Vétérinaire spotted :D? Non?

Les Toy, c'est la voiture officielle des vétos chez moi :D

 

Même pas! Bucheron professionnel :D

Le véto du coin a un mitsubishi je-sais-plus-quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Vétérinaire spotted :D? Non?

Les Toy, c'est la voiture officielle des vétos chez moi :D

Zaiment bien les Range ou les Defender, les vétos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

:oui: C'est pour ça que la petite Panda 4X4 est une voiture trés aimée à la montagne ! :)

Tout comme toutes les Citrons, réputées sur neige, on n'a eu que ça dans ma famille depuis que je suis né :rs: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Une voiture est soit une traction, soit une propulsion, soit une intégrale.

 

:lol:

 

Eh non, même pas. Tu as certes raison en langage courant.

 

Mais la terminologie officielle est ainsi faite que l'on parle de mode de traction, il y a la traction avant, la traction arrière (propulsion) et la traction intégrale.

 

Pour les amateurs de voyages bucoliques il y a aussi la traction animale, mais c'est tout de même assez rare :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPM135ZS

:lol:

 

Eh non, même pas. Tu as certes raison en langage courant.

 

Mais la terminologie officielle est ainsi faite que l'on parle de mode de traction, il y a la traction avant, la traction arrière (propulsion) et la traction intégrale.

 

Pour les amateurs de voyages bucoliques il y a aussi la traction animale, mais c'est tout de même assez rare :ddr:

 

Traction avant signifie: traction à moteur avant ex: Citroen traction avant justement...

En résumé: traction / propulsion / integrale: designe les roues motrices

avant / arriere / centrale: désigne l'emplacement du moteur

 

Posche 911: Propulsion ( a moteur) arriere

Toyota MR2: Propulsion (a moteur) central

BMW: Propulsion ( a moteur) avant

2cv: Traction ( a moteur )avant

etc...

 

On peut effectivement parler de traction arriere, cela signifie reculer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPM135ZS

Aïe, ça ressent le Fight anti 4x4 !!!!

 

Mais entre nous, en toute objectivité, a t-on besoin d'un 4x4 en ville ?

A ton besoin d'une autoroutiere en ville? Pas plus, et ca ne gene personne, alors que les consos sont assez proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPM135ZS

:lol:

 

Eh non, même pas. Tu as certes raison en langage courant.

 

Mais la terminologie officielle est ainsi faite que l'on parle de mode de traction, il y a la traction avant, la traction arrière (propulsion) et la traction intégrale.

 

Pour les amateurs de voyages bucoliques il y a aussi la traction animale, mais c'est tout de même assez rare :ddr:

 

Traction avant signifie: traction à moteur avant ex: Citroen traction avant justement...

En résumé: traction / propulsion / integrale: designe les roues motrices

avant / arriere / centrale: désigne l'emplacement du moteur

 

Posche 911: Propulsion ( a moteur) arriere

Toyota MR2: Propulsion (a moteur) central

BMW: Propulsion ( a moteur) avant

2cv: Traction ( a moteur )avant

etc...

 

On peut effectivement parler de traction arriere, cela signifie reculer.

 

Enfin, concernant la traction animale, le terme "traction" n'est pas employé au même sens du terme puisqu'il s'agit d'un véhicule à force de déplacement externe, et non d'un véhicule auto-mobile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton besoin d'une autoroutiere en ville? Pas plus, et ca ne gene personne, alors que les consos sont assez proches.

 

 

La difference est qu'un autoroutiere en ville, le propriétaire fais attention de ne toucher personne ( il tiens a sa voiture). Le 4*4 bien proteger ce permet souvent de toucher un petit coup devant et un petit coup derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference est qu'un autoroutiere en ville, le propriétaire fais attention de ne toucher personne ( il tiens a sa voiture). Le 4*4 bien proteger ce permet souvent de toucher un petit coup devant et un petit coup derriere.

Mais bien sûr :eek:... Parce que le propriètaire qu'un 4x4/SUV de 60000 Euro n'y tient pas ? :eek::roll: Je ne sais pas si tu as remarqué mais les 4x4/SUV ont aussi des pare-chocs couleur carrosserie, des antibroullard montés dedans etc :roll:...

Se garer "au bruit", je l'ai plus vu avec des berlines qu'avec des 4x4/SUV :roll: ...

Celle-là, elle est a encadrer tellement elle est représentative de l'idée reçue typique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr :eek:... Parce que le propriètaire qu'un 4x4/SUV de 60000 Euro n'y tient pas ? :eek::roll: Je ne sais pas si tu as remarqué mais les 4x4/SUV ont aussi des pare-chocs couleur carrosserie, des antibroullard montés dedans etc :roll:...

Se garer "au bruit", je l'ai plus vu avec des berlines qu'avec des 4x4/SUV :roll: ...

Celle-là, elle est a encadrer tellement elle est représentative de l'idée reçue typique...

 

 

Mais bien sur. C'est vrai que le proprietaire de 4*4 equipé d'un bellier a l'avant, ca se gar bien et pas en appuyant contre la voiture de devant. lol.

 

Ce n'est pas une generalité masi c'est tres frequent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Mais bien sur. C'est vrai que le proprietaire de 4*4 equipé d'un bellier a l'avant, ca se gar bien et pas en appuyant contre la voiture de devant. lol.

 

Ce n'est pas une generalité masi c'est tres frequent.

J'ai vu le sommet du ridicule ce matin: Un petit Honda HRV noir bien brillant avec un énooooorme pare-buffle chromé!! :ptdr:

Dans le style faux baroudeur des villes, c'est un must!! :W

 

J'ajouterai qu'au moment où les constructeurs s'escriment à rendre les chocs piétons moins dangereux avec des zones déformables couteuses et fragiles, le pare-buffle est criminel! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le sommet du ridicule ce matin: Un petit Honda HRV noir bien brillant avec un énooooorme pare-buffle chromé!! :ptdr:

Dans le style faux baroudeur des villes, c'est un must!! :W

 

J'ajouterai qu'au moment où les constructeurs s'escriment à rendre les chocs piétons moins dangereux avec des zones déformables couteuses et fragiles, le pare-buffle est criminel! :bah:

 

 

Comme quoi il y a des idiots de partour, et lui quinad il se gare il doit faire de la place devant et derriere.

 

Enfin pour certain c'est vraimente du n'importe quoi.

 

Tu aurais du lui demander a quoi ca servait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une generalité masi c'est tres frequent.

Les véhicule équipés de pare-buffles sont une minorité dans la minorité... c'est donc loin d'être une généralité et loin d'être fréquent, c'est cela que j'appelle une idée reçue... Surtout quand on sait comment sont fixés ces pare-buffles dit esthétique qui au moindre choc se plient sur la calandre...

Se garer au bruit est beaucoup plus fréquent avec de vieilles autos mal entretenues....

Par contre, je suis bien d'accord, je ne vois pas leur intéret... mais ce n'est pas pour c'est une argument valable et surtout en tirer de tels conclusions...

Fin du H.S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on en revenait au 4*4 (je parle de gros suv moderne) sur la neige qui sont loin d'etre les meilleurs vehicule dans ce genre de conditions.

 

Certain vont me dire que c'est encore un clich, et que ce n'est ps vrai, que c'est les meilleurs engin sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on en revenait au 4*4 (je parle de gros suv moderne) sur la neige qui sont loin d'etre les meilleurs vehicule dans ce genre de conditions.

 

Certain vont me dire que c'est encore un clich, et que ce n'est ps vrai, que c'est les meilleurs engin sur la neige[/quotemsg]

Là, je suis parfaitement d'accord... mais il me semble qu'on a déjà fait le tour du problème. C'est la combinaison de pleins de choses.. entre autres:

- le poids.

- les pneumatiques d'origine.

- l'idée que parce qu'il y a 4 roues motrices et de la garde au sol, il n'y a pas besoin d'équipement adéquate (comme les pneus) et un comportement adapté à la situation...(j'ai un 4x4, la neige je m'en fiche, je roule comme s'il n'y avait rien)...

- parfois l'électronique qui perd les pédales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ide357hJ

je roule en toyota land cruiser depuis 2 ans, et vais à la montagne 2 fois par hiver.Sur place j'utilse le véhicule ^pour des déplacements vers les stations de ski et sur petites routes de montagnes pour accés à des randonnées

Autant la montée en pneu de premiére monte ( michelin cross , mixte route chemin) se fait sans aucun soucis et sans chaine, sur tous type de neiges ( hormis la tassée verglacée pentue) , autant en descente la direction devient vite flottante.Le véhicule part parfois en crabe et s'arréte comme il peut

 

Avec 4 chaines, rien de bouge, la direction est trés rassurante.

 

Le probléme se pose pour les petits trajets sur une neige mouillés, avec bitume apparent, les chaines sont contre-indiquées et le poids du vehicule un gros handicap.

 

Cette année je chausse des michelin alpins, on verra ce que cela donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul 4x4 que j'ai jamais conduit sur la neige c'est un comme cela en simple cabine :

 

http://www.automag.be/IMG/jpg/Mitsubishi_L200.jpg

 

Et bien j'étais tenté à la laisser en 2 roues motrice pour m'amuser... :D

 

4 roues motrice seulement pour se décoincer, ça passe partout ces betes là, en pneux mixtes en plus, non neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger305yd

bonsoir à tous,

j'ai été très heureux de lire tous ces posts, ça permet de se faire une idée.

Je viens de m'offrir un SUV d'occasion (mitsubishi Outlander 2.0 Turbo pour ne pas le citer). Habitant en montagne, je voulais me faire une idée de la conduite d'un 4 roues permanents.

Totalisant 700 000 kms depuis 14 ans sur diverses voitures :

- WV polo -> de la merde sur la neige et la pluie

- 2 peugeot 306 (Dturbo et 1.8i 16V) -> un régal avec seulement 2 pneus neiges à l'avant (c'est génial quand on veut faire décrocher de l'arrière dans les virages mais ça apprend à contrebraquer en souplesse ;)

- 1 peugeot 307 (2.0 HDi 110 cv) -> formidable avec son ESP déconnectable et pas de pneus neige pendant 2 hivers.

- 1 Renault Espace (2.2 DCi 115 cv) -> ça grimpe pas trop mal, seul bémol son pare choc avant trop bas (ça fait lame de chasse-neige, c'est le cantonnier qui est content) et une tenue de route de merde (l'arrière voulant très souvent passer devant)

- 1 Peugeot 807 (2.2 HDi 136 cv) -> du pure bonheur, une tenue de route parfaite et sur la neige un vrai régal (doublé un gros land cruiser immatriculé dans le 83 qui patinait comme un malade dans la montée d'Avoriaz, encore un qui a du dire justifié l'achat de cet engin à sa femme en lui disant : "tu sais chérie, cet hiver on va en montagne, alors un 4x4 c'est mieux)

- 1 Chrysler PT Cruiser (2.0 L 140 cv) - super look mais un trop sous-vireuse sur la pluie.

J'ai un petit peu d'expérience dans la conduite, je pense.

Bref tout ça pour vous dire que mon nouveau véhicule est bien sur la neige, en montée ça grimpe sans soucis (ya pas de secret, si on est pressé on reste coincé; à part bien-sur si vous montez des chaines) par contre en descente, faut y aller molo, frein moteur fortement conseillé sinon c'est la position du crabe assuré (ou alors faut bien maitriser le contrebraquage, à condition de ne croiser personne) :D

Je ne suis équipé qu'en pneus été (neufs) pour le moment, et je songe fortement à monter des pneus neiges car sinon à ce rythme-là, c'est l'accoudoir de gauche et l'assise du siège passager que je vais devoir changer avant la fin de l'hiver. La maman à coté, elle a un peu trop les chocottes :p

 

Sinon une petite anecdote : une BMW (plaque 75) m'a doublé sur l'autoroute au niveau d'Auxerre à plus de 140 kms/h, en plein pendant les départs en vacances d'hiver, avec une paire de chaînes montés devant (forcément) car il avait entendu à la TV que la neige serait au rendez-vous dès l'arrivée dans les alpes. Sans commentaire.

 

Sinon j'attends avec très grande impatience, nos amis les parisiens pour leurs arrivées en station à Noël et en février. C'est un divertissement inépuisable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hui533Ra
Des chaînes à 140km/h ? :voyons:

 

C'est du suicide!

 

J' ai une vectra A avec des michelin alpin (175/70/14), je suis très satisfait de sa conduite sur neige. Récemment je suis monté au Hautacam avec (arrivée d'étape du tour de france, Hautes-pyrénées 65, pente 8 à 15 % je crois, avec quelques raidillons). Très bonne motricité et freinage, tenue latérale exemplaire, ce qui m'arrêté c'est au sommet une zone où la neige s'était accumulée. Il y avait une audi quattro plantée sur le côté, j'ai essayé de passer mais la neige était trop épaisse, donc voiture portée par la neige, plantée! :lol:

 

En poussant un peu on l'a sortie sans difficulté, par contre l'audi n'a pas pu bouger, car en pneus été assez larges (plus de 220mm de large). Il aurait mis des pneus hiver ça l'aurait sûrement aidé.

 

Donc me concernant une traction bien équilibrée avec des pneus adaptés est suffisante sur route, mais il faut pas qu'il y ait plus de 15cm ce qui est quand même très rare.

 

C'est vrai que dans le coin il y a pas mal de nivas et de panda 4x4, l'arme absolue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo152Gb

Non c'est fini la panda 4x4 il y en a pratiquement plus (toutes rouillées) les anciens proprio roulent maintenant avec des Suzuki Ignis...chez nous ca pullule et c'est un régal...surtout dans mon coin ou il y a pas mal de dénivellé (haute savoie) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hui533Ra

Dans les Pyrénées on est plus pauvres donc on garde les voitures plus longtemps... :D

C'est vrai qu'on en voit de moins en moins mais on en croise souvent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM435pz

alors moi j'habite en auvergne et jusqu'a cette année j' avais une ax, ça allait bien, l'avantage c'est qu elle est légère et pas nerveuse du tout donc on control bien la trajectoire...et au cas ('sait on jamais on est dans le fossé) il suffit d etre deux personne pour la mettre sur la route. actuellement j'ai une clio dci (équipé pneu neige)c'est bien mais dans la descente c 'est pas comparable à l'ax et en plus l'avant est trés trés bas et fait chasse neige.

nous vendons notre break pour acheter un4X4 mais d'après ce que j'ai lu il vaut mieux s orienter sur un petit 4X4.

avant mon mari avait un nissan navara pick up et il sait jamais plein que ça glisser, pourtant bonjour le tank, (et pas équipé en pneu neige juste all terrain) alors je sais plus quoi acheter...

jpcrozillac, c'est quoi un UMM?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Au Japon presque tous leurs modèles offrent la traction intégrale c'est l'état qui encourage à en avoir (loi, ou assurance moindre) ou c'est seulement dans les moeurs des gens?

 

Sinon ca glisse bien en ce momeent au Québec (2 fois 15-20cm en une semaine, services plus ou moins prets, toujours sous zéro), et à priori ma petite pontiac (pneus 155/80/13 et 800kg) est celle qui se débrouille le mieux comparé aux caisses de mes parents, j'ai essayé les 3(la mienne est en panne). La camry de mon père a beau avori des pneus neufs, elle se montre très délicate à diriger correctement, traction limitée, le cul a l'Air léger sur route. Je comprend pas comment certains pick up (plus rapides que les SUV souvent) me doublaient à 20-30kmh plus vite que moi sur la voie de gauche (la moins dégagée) y'a quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET134gK

Tu consière le kia sorento comme un gros 4*4. Me fait bien rire celle là. Il s'agit d'un 4*4 point barre. Pour faire du bon vieux tout terrain tu te prend une panda ou comme le dit ced510xe un L200. Ca bronche pas d'une roue. Enfin presque j'ai réussi une fois à le foutre correctement en travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui153aV

Le meilleur 4X4 sur la neige ????

Ma bonne vieille Willys de 44, avec ca je passe partout !!!!!!!!

Et oui un poids plume de de 760 kilos ,des pneus de 15 cms de large et un pont avant enclenchable ,ca aide !!!!!!

Guiguif1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob471HB

Pour mettre clairement la taille d'un pneu en jeu sur de la neige, rien ne vaut une bonne vidéo pour s'en convaincre !

 

 

Pour faire du TT c'est différent :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...