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Bientôt une Mégane RS Dci ?


olivierameau

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Invité §nul801Sk

Je parle en termes de coup de pied au cul, qui était jusqu'à maintenant, l'apanage des mazouts à respiration artificielle

 

Le coup de pied au cul, c'est surtout l'apanage des moteurs qui ne sont pas trop bien développés, et pour lesquels le couple arrive tout soudain. Cela se voit sur les courbes des TDI qui sont super abruptes. un moteur bien développé, comme le DCi, le HDi 2,2 ou le CTDi sont beaucoup plus policés et si la pression est réelle, c'est plus une caresse insistante sur les fesses qu'un coup de pied au derche ;)

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C'est pour dire que sur la rs 225 y'a pas de coup de pied

ca pousse de bas en haut

 

 

Le coup de pied au cul, c'est surtout l'apanage des moteurs qui ne sont pas trop bien développés, et pour lesquels le couple arrive tout soudain. Cela se voit sur les courbes des TDI qui sont super abruptes. un moteur bien développé, comme le DCi, le HDi 2,2 ou le CTDi sont beaucoup plus policés et si la pression est réelle, c'est plus une caresse insistante sur les fesses qu'un coup de pied au derche ;)

 

 

Bha, c'est pas grave tout ca, l'essentiel est que finalement la RSd ne soit juste une finition destiné à un moteur un peu plus poussé que sur le reste de la gamme, à contrario de la R26 qui n'a pas vraiment à s'inquieter pour son blason RS :bah:

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Invité §cel634Ng

Le coup de pied au cul, c'est surtout l'apanage des moteurs qui ne sont pas trop bien développés, et pour lesquels le couple arrive tout soudain. Cela se voit sur les courbes des TDI qui sont super abruptes. un moteur bien développé, comme le DCi, le HDi 2,2 ou le CTDi sont beaucoup plus policés et si la pression est réelle, c'est plus une caresse insistante sur les fesses qu'un coup de pied au derche ;)

 

 

En gros un moteur plus linéaire ;)

 

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Bha, c'est pas grave tout ca, l'essentiel est que finalement la RSd ne soit juste une finition destiné à un moteur un peu plus poussé que sur le reste de la gamme, à contrario de la R26 qui n'a pas vraiment à s'inquieter pour son blason RS :bah:

 

 

sans parler R26, la mrs normale est tres tranquille

 

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Invité §nul801Sk

En gros un moteur plus linéaire ;)

 

Et donc agréable (et exploitable) au quotidien :jap:

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sans parler R26, la mrs normale est tres tranquille

 

 

Oui mais vu que la sortie de la RSd coincide plus ou moins avec celle de la R26 (quelques mois près), il est normal de faire le rapprochement entre ces deux la, même si je suis d'accord pour dire que la RS normale n'a pas non plus à s'inquiéter :jap:

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Invité §nul801Sk

Comme tout moteur essence tu me diras ;)

 

:jap:

 

N'est ce pas agréable d'avoir les avantages du moteur à essence (rondeur, disponibilité, etc...) et ceux du diesel (conso, valeur de revente, etc...) combinés?

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:jap:

 

N'est ce pas agréable d'avoir les avantages du moteur à essence (rondeur, disponibilité, etc...) et ceux du diesel (conso, valeur de revente, etc...) combinés?

 

 

Ca arrive, ca arrive... thecoin.gif.81ccba627f5881da07944ead586f2ea7.gif

 

Début de la démocratisation du turbo, amélioration flagrante du développement de l'injection directe sur les modèles grands publics, conso de plus en plus réduite... [:speed206hdi:2]

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Invité §nul801Sk

Je te parlais des bon diesels (surtout le DCi et le CTDi ;) )

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Je te parlais des bon diesels (surtout le DCi et le CTDi ;) )

 

 

Et moi je parle de l'avenir de l'essence thecoin.gif.81ccba627f5881da07944ead586f2ea7.gif

 

Mais je t'accorde quand même que les diesels deviennent de plus en plus souples au fil du temps ;)

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Le coup de pied au cul, c'est surtout l'apanage des moteurs qui ne sont pas trop bien développés, et pour lesquels le couple arrive tout soudain. Cela se voit sur les courbes des TDI qui sont super abruptes. un moteur bien développé, comme le DCi, le HDi 2,2 ou le CTDi sont beaucoup plus policés et si la pression est réelle, c'est plus une caresse insistante sur les fesses qu'un coup de pied au derche ;)

 

 

Ca doit être ça... :lol:

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Et donc agréable (et exploitable) au quotidien :jap:

 

 

Je roule avec le 160 tous les jours, si tu n'es pas nounouille tu n'appuies pas à fond...

Le couple suffit pour rouler normalement sans être collé et patiner à chaque pression franche! :jap:

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Invité §Wil020ia

le son est moins pourri que sur google.

 

y a trop de basse le son est rauque :D le 1.9 TDI 100 que j'avais essayé ne paraissait pas si agréable à l'oreille que celui là, par contre je connais le bruit du 1.4 TDI de l'extérieur (un voisin en avait une) et ca claquait sévère quand même ;)

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Invité §nul801Sk

Je roule avec le 160 tous les jours, si tu n'es pas nounouille tu n'appuies pas à fond...

Le couple suffit pour rouler normalement sans être collé et patiner à chaque pression franche! :jap:

 

Depuis les IP, les TDi 4 cylindres sont brutaux (pas le V10, mais il y a la boitoto qui gomme), alors à moins de ne presque pas appuyer jusqu'à 2000 tours, cela reste un coup de pied au derche... :bah:

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Invité §Dev375GU

Depuis les IP, les TDi 4 cylindres sont brutaux (pas le V10, mais il y a la boitoto qui gomme), alors à moins de ne presque pas appuyer jusqu'à 2000 tours, cela reste un coup de pied au derche... :bah:

 

Je reconnais que le tdi est plus "brutal" que le dci et que si on a le pied un peu trop lourd c'est le coup de pied au derrière assuré. Après tout est une question de dosage et c'est largement faisable. Je suis loin d'être un pilote et j'arrive à rouler sans ressentir le coup de pied dont tu parles avec un tdi 130cv. De plus, il ne faut pas perdre de vue que certains (comme moi) apprécie cette sensation de poussée brutale, tout comme certains y préfèreront un moteur plus linéaire.

Donc, pour résumer celui qui cherche une poussée brutale prendra un tdi, celui qui préfère une montée en régime plus linéaire prendra un dci :jap:

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Invité §nou510gd

Je reconnais que le tdi est plus "brutal" que le dci et que si on a le pied un peu trop lourd c'est le coup de pied au derrière assuré. Après tout est une question de dosage et c'est largement faisable. Je suis loin d'être un pilote et j'arrive à rouler sans ressentir le coup de pied dont tu parles avec un tdi 130cv. De plus, il ne faut pas perdre de vue que certains (comme moi) apprécie cette sensation de poussée brutale, tout comme certains y préfèreront un moteur plus linéaire.

Donc, pour résumer celui qui cherche une poussée brutale prendra un tdi, celui qui préfère une montée en régime plus linéaire prendra un dci :jap:

 

 

+1! Très bonne argumentation! :jap:

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Je parle en termes de coup de pied au cul, qui était jusqu'à maintenant, l'apanage des mazouts à respiration artificielle

 

 

Ouais m'enfin juste pour dire que le coup de pied au cul n'est pas une qualité technique :o Si on parle d'arrivée de couple massive grâce à la montée dans les tours. Car si le coup de pied au cul se fait avec l'accélérateur (synonyme de turbo lag faible) c'est différent. Mais à ce niveau je pense que les 2 se valent.

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y a trop de basse le son est rauque :D le 1.9 TDI 100 que j'avais essayé ne paraissait pas si agréable à l'oreille que celui là, par contre je connais le bruit du 1.4 TDI de l'extérieur (un voisin en avait une) et ca claquait sévère quand même ;)

 

 

Et pourtant j'ai équilibré le son là ... Faut voir si t'as pas un égaliseur d'activé.

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Je reconnais que le tdi est plus "brutal" que le dci et que si on a le pied un peu trop lourd c'est le coup de pied au derrière assuré. Après tout est une question de dosage et c'est largement faisable. Je suis loin d'être un pilote et j'arrive à rouler sans ressentir le coup de pied dont tu parles avec un tdi 130cv.

 

Pareil. Personnellement, il ne m'a fallu que quelques centaines de km pour savoir parfaitement gommer les déséquilibres de la courbe, sans pour autant se trainer le cul. Le tout est de savoir doser et jouer du levier de vitesse, plutot que de rester bêtement appuyé à fond tout le temps.

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Ouais m'enfin juste pour dire que le coup de pied au cul n'est pas une qualité technique :o Si on parle d'arrivée de couple massive grâce à la montée dans les tours. Car si le coup de pied au cul se fait avec l'accélérateur (synonyme de turbo lag faible) c'est différent. Mais à ce niveau je pense que les 2 se valent.

 

 

Bien sur que non, mais il fallait souligner le fait que ce n'est pas non plus l'apanage du dci puisque en terme de poussée, le 2.0T en fait tout autant :bah:

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Invité §Ant703AP

Je reconnais que le tdi est plus "brutal" que le dci et que si on a le pied un peu trop lourd c'est le coup de pied au derrière assuré. Après tout est une question de dosage et c'est largement faisable. Je suis loin d'être un pilote et j'arrive à rouler sans ressentir le coup de pied dont tu parles avec un tdi 130cv. De plus, il ne faut pas perdre de vue que certains (comme moi) apprécie cette sensation de poussée brutale, tout comme certains y préfèreront un moteur plus linéaire.

Donc, pour résumer celui qui cherche une poussée brutale prendra un tdi, celui qui préfère une montée en régime plus linéaire prendra un dci :jap:

 

Sauf, quand il y a des gens dans ta voiture, que tu veux doubler, la voiture part direct (collé au siège, sans pour autant rouler vite) et pour les passagers c'est pas agréable, en mode "roulage tranquil"

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Invité §Wil020ia

Et pourtant j'ai équilibré le son là ... Faut voir si t'as pas un égaliseur d'activé.

 

Non je n'ai pas d'égaliseur justement et j'avais déjà remarqué que sur ce PC sans égaliser les basses étaient prédominantes. J'essaierais sur un autre PC ;)

 

Pareil. Personnellement, il ne m'a fallu que quelques centaines de km pour savoir parfaitement gommer les déséquilibres de la courbe, sans pour autant se trainer le cul. Le tout est de savoir doser et jouer du levier de vitesse, plutot que de rester bêtement appuyé à fond tout le temps.

 

Exact, il faut avoir conduit essence et diesel suffisamment pour s'en rendre compte, je dose beaucoup plus avec mon diesel (2.2 D4D) qu'avec mon essence (1.4 16V). Avec ce dernier je suis tout le temps pied au plancher :D alors qu'avec l'autre quasiment jamais :p et c'est lié à leurs caractéristiques techniques, le truc du 1.4 c'est l'allonge, du coup rien dans le sac à bas régime et pas de coup de pied au cul, le truc du 2.2 c'est le couple, beaucoup de patate dès les très bas régime mais ca ne dure pas longtemps, du coup avec le premier on gère les accélérations sur l'allonge avec l'autre on gère les accélérations sur le dosage. ;)

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Invité §Dev375GU

Sauf, quand il y a des gens dans ta voiture, que tu veux doubler, la voiture part direct (collé au siège, sans pour autant rouler vite) et pour les passagers c'est pas agréable, en mode "roulage tranquil"

 

Je vois ce que tu veux dire mais je maintiens à dire que l'accélération n'est pas forcément brutale. Le coup de pied au derrière tu le prends surtout sur les 4 premiers rapports. En 5 et en 6 cette sensation est largement atténuée. Ce n'est pas pire que celui qui tombe une vitesse sur une essence pour dépasser. Le but pour dépasser en sécurité c'est de ne pas mettre trois plombes non plus pour doubler.

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Invité §Dev375GU

Exact, il faut avoir conduit essence et diesel suffisamment pour s'en rendre compte, je dose beaucoup plus avec mon diesel (2.2 D4D) qu'avec mon essence (1.4 16V). Avec ce dernier je suis tout le temps pied au plancher :D alors qu'avec l'autre quasiment jamais :p et c'est lié à leurs caractéristiques techniques, le truc du 1.4 c'est l'allonge, du coup rien dans le sac à bas régime et pas de coup de pied au cul, le truc du 2.2 c'est le couple, beaucoup de patate dès les très bas régime mais ca ne dure pas longtemps, du coup avec le premier on gère les accélérations sur l'allonge avec l'autre on gère les accélérations sur le dosage. ;)

 

 

+ 1 :jap:

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Et aussi ce sont des caractéristiques inhérentes à chaque type de moteur... Le moteur est plus commandé en couple que le moteur diesel, ce qui donne au quotidien cette impression de linéarité sur l'essence, et ça explique aussi pourquoi avec un mazout pour rouler à 30 en 1ere faut être quasiment pied au plancher alors qu'avec une essence tu ruptes sur un filet de gaz.

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Invité §nul801Sk

Je vois ce que tu veux dire mais je maintiens à dire que l'accélération n'est pas forcément brutale. Le coup de pied au derrière tu le prends surtout sur les 4 premiers rapports. En 5 et en 6 cette sensation est largement atténuée. Ce n'est pas pire que celui qui tombe une vitesse sur une essence pour dépasser. Le but pour dépasser en sécurité c'est de ne pas mettre trois plombes non plus pour doubler.

 

Donc cela veut dire que tu ne peux prendre des passagers que sur autoroute ou nationale roulante :bah:

 

L'effet tête en arrière sous la poussée, tête en avant à la rupture de couple, tête en arriève quand la patate reviens, très peu pour moi :/

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Invité §Dev375GU

Donc cela veut dire que tu ne peux prendre des passagers que sur autoroute ou nationale roulante :bah:

 

L'effet tête en arrière sous la poussée, tête en avant à la rupture de couple, tête en arriève quand la patate reviens, très peu pour moi :/

 

on parle de conduite cool alors personnellement je ne roule que sur le couple. En conduite normale sur mon tdi 130 je passe les rapports entre 1900 et 2500 tr/min. et ce sans l'effet tête en arrière comme tu dis. Ca n'arrive pas si tu sais doser ton accélération.

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Invité §Wil020ia

Et aussi ce sont des caractéristiques inhérentes à chaque type de moteur... Le moteur est plus commandé en couple que le moteur diesel, ce qui donne au quotidien cette impression de linéarité sur l'essence, et ça explique aussi pourquoi avec un mazout pour rouler à 30 en 1ere faut être quasiment pied au plancher alors qu'avec une essence tu ruptes sur un filet de gaz.

 

La chute de couple est plutôt sévère sur le diesel aussi mais bon je ne vais jamais jusqu'à la régul ni en essence ni en diesel !! Celui qui fait tout le boulot c'est le Turbo ;) ceci dit avec mon diesel pour rouler à 30 en première je ne pense pas qu'il faille être presque pied au plancher, je ferais un test pour voir mais si je me mets pied au plancher en 1ere je suis sérieusement secouer :p

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