Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Avez vous appris à faire un freinage d'urgence à l'auto-école ?


Invité §Dad467nK

Messages recommandés

Invité §jea108gY

J'ai passé mon permis en 1985 en province et le moniteur m'entraînait à en faire sur de petites routes. Très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bub450eZ

oui moi j'ai appri a faire des freinages d'urgence avec et sans abs ainsi que des simulations de pertes d'adhèrences du vehicule ( ils mettent des ptites roulettes sur les roues de derrières c marran lol même si ca doit moin l'être sur route)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max215Xm

Non, mais j'ai appris malgré moi pendant l'AAC avec mes parents sous la pluie et sans ABS à cause du comportements de certains usagers de la route...

 

D'ailleurs ça fait peur le nombre de gens que l'on qui ont le reflexe de piller comme un brute sans ABS et qui bloquent leurs roues sur toute la durée du gros freinage éventuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic078Cp
...sans ABS et qui bloquent leurs roues sur toute la durée du gros freinage éventuel...

 

Chose a ne pas faire evidemment.

Il faut apprendre a doser le frein, ni trop fort, ni pas assez, c'est pas forcement facile du 1er coup, mais on y arrive et freine plus efficacement.

 

Bref, pour en revenir au sujet, j'ai voté non, car pas appris a l'auto école (en 1998), mais sur un vélo, eh oui !, puis sur la voiture (en parking de super marché, jour de fermeture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb732XX

Avez vous appris à faire un freinage d'urgence à l'auto-école ?

 

 

moi cest le moniteur qui freiner durgence mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat253kG

Je n'ai appris le freinage d'urgence qu'une dizaine d'années après avoir obtenu (du premier coup) le permis! Et encore, uniquement parce que je me suis payé un stage de pilotage...

Résultat: un paquet de peurs retrospectives réalisant que j'avais conduit tout ce temps sans savoir arrêter mon véhicule!!!

Cela dit, je l'ai pratiqué pendant les trois jours du stage; je pense que les bons réflexes (freinage "dégressif") méritent d'être entretenu très régulièrement... Comme ce n'est pas le cas, depuis, je respecte les distances de sécurité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Slt,

 

Ba au 2éme rendez-vous pédagogique j'ai eu le droit à un chat suicidaire mdr, et j'ai même réagi plus vite que mon moniteur qui été au téléphone :lol: , mais bon sinon non lol ils m'ont pas du tout appris ça.

 

Donc j'ai répondu nan, j'ai appris sur le tas ya 1 semaine lool : une bonne pluie alors que la route été bien grasse, une voiture sans ABS et un scooter qui brule un cedez-le-passage = coup de volant + blocage des roue = voiture qui part n'importe comment (pendant 1/4 de seconde je me suis demandé si c'été le scooter ou la voiture en face que j'allais me prendre) et une énorme frayeur pour moi (j'ai pu rien dit pendant au moins 20 min lool), bref heuresement que j'été que à 40 parce que si j'aurai été au 50 réglementaire le pet aurait été inévitable

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

tiens ya Automobile club, prevention (SIFA) fait quelques recherches sur le net. En gros ca te coute 85€ la demi journée, et 155€ tte la journée. Je sais ca coute assez chère, mais moi j'ai payé 30€ et le reste était pris en charge par l'assurance (Crédit Mutuelle, c'est pas pour faire de la pub, j'ai pas vraiment d'avis chez eux...). Il te prête des voitures, et à la fin de la journée, tu peux essayer avec ta propre voiture, sur le circuit. voilà.

Mais sinon en attendant, je te conseille d'apprendre a faire des freinages d'urgence (tu débrayes et tu appuis sur ton frein un GROS coup sans relacher) genre dans un parking le dimanche ou à un endroit ou tu risque de déranger personne. Bon courage!

 

 

Surtout pas :pfff: et le frein moteur voyons !!

Moi j'ai pas appris à l'autoécole, j'ai expérimenté sur route dégagée. Avec la Zx c'était un peu la kermesse, maintenant avec l'Audi, plus de question à ce poser sur le dosage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom441oO

Tant qu'à y être, ça serait pas mal d'apprendre l'évitement (comme à moto).

 

On a beau maitriser le freinage d'urgence, il y a des fois où il vaut mieux éviter les autres que de freiner en fermant les yeux.

 

Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir évité autant d'accidents en mettant les gaz en grand ou en finissant sur la bande d'arrêt d'urgence qu'en freinant comme un bourrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

Surtout pas :pfff: et le frein moteur voyons !!

Moi j'ai pas appris à l'autoécole, j'ai expérimenté sur route dégagée. Avec la Zx c'était un peu la kermesse, maintenant avec l'Audi, plus de question à ce poser sur le dosage...

 

 

Ah pour un freinage d'urgence tu utilises ton frein moteur....!!! ???

No no, pas assez efficace...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Ah pour un freinage d'urgence tu utilises ton frein moteur....!!! ???

No no, pas assez efficace...

 

C'est un plus, j'ai pas dit que je n'utilisais que ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Mais c'est vrai il ne faut pas débrayer. Si tu débraye, la voiture devient flottante et t'a toute les chances de taper un tete à queue. C'est pas tellement une histoire de frein moteur, plutot un déplacement du centre de gravité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laf440GI

pas facile de répondre à ta question, pour moi oui et non.

Lors de mon permis moto : j'ai appris les freinages d'urgence ( c'e'st obligatoire lors du parcours rapide)

Lors de mon permis voiture : rien appris de tout cela. Même pas appris à éviter un danger, ni à placer sa voiture dans un virage.

et lorsque j'ai demandé à mon prof d'auto école ce que je devais faire en cas de surprise devant soi. Il m'a dit : il faut freiner.

et si on n'a plus le temps, on peut éviter en allant sur une autre voie, lui ai-je demandé?

Non, c'est strictemet interdit!

Conclusion : il vaut mieux emboutir la voiture qui te précède que d'essayer de l'éviter.

Pas mal, non?

 

NB : cela se passait en 1986 pour la moto et 1992 pour la voiture, les choses ont peut-être changées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

pas facile de répondre à ta question, pour moi oui et non.

Lors de mon permis moto : j'ai appris les freinages d'urgence ( c'e'st obligatoire lors du parcours rapide)

Lors de mon permis voiture : rien appris de tout cela. Même pas appris à éviter un danger, ni à placer sa voiture dans un virage.

et lorsque j'ai demandé à mon prof d'auto école ce que je devais faire en cas de surprise devant soi. Il m'a dit : il faut freiner.

et si on n'a plus le temps, on peut éviter en allant sur une autre voie, lui ai-je demandé?

Non, c'est strictemet interdit!

Conclusion : il vaut mieux emboutir la voiture qui te précède que d'essayer de l'éviter.

Pas mal, non?

 

NB : cela se passait en 1986 pour la moto et 1992 pour la voiture, les choses ont peut-être changées?

 

 

Oui tu est tombé sur un mauvais numéros. On m'a appris à placer ma voiture en virage, et on m'a appris qu'il valait mieux essayer de s'echapper en contournant plutot que de freiner comme un benet en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum584ky

Oui tu est tombé sur un mauvais numéros. On m'a appris à placer ma voiture en virage, et on m'a appris qu'il valait mieux essayer de s'echapper en contournant plutot que de freiner comme un benet en cas d'urgence.

 

 

+1 :jap:

je partage entierement ton avis, en général, ça ne sert à rien de tout piler pour arreter la voiture (ou moto), freiner fort, oui, mais ensuite toujours trouver un échappatoire en réaccélérant, sinon, dans la majorité des cas, on regarde l'obstacle, on pile jusqu'à ce que ça tape..

Regle N° 1 : ne JAMAIS regarder l'obstacle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voter non, car on me la pas appris a l'auto-ecole. Je l'ai appris moi-meme.

Sur sol mouiller et sur sol sec.

Par contre je trouverai ca bien si il font ca dans les auto-ecole car sa peut sauver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel537nD

J'ai voté oui, l'auto école avais une piste privée sur laquelle j'ai pu apprendre sur route sèche, de plus un jour de neige on en a profité pour remettre ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux percuter un véhicule frontalement.

Tout est prévu pour : déformation, airbag, ceinture, etc.

Par contre le choc de côté est très très dangeureux :

10cm de tôle, souvent pas d'airbag, cerveau très endommagé en cas de collision latérale (les 2 hémisphères se séparent).

Donc :

si vous devez taper, tapez de face et seulement de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Pas appris en autoécole appris aussi sur le tas (je m'y suis d'ailleurs mis au tas une fois...) Bref, la voiture devant moi pile pour rentrer chez elle sans cligo sur une nationale. Moi je suivais à bonne distance et a 80 km/h il commencait a pleuvoir en plein moi d'aout c'est dangereux apres un grand soleil en plus.

 

j'appui sur la pédale de frein normalement mais un peu plus franc qu'un simple rallentissement, mes roues se bloquent, la fiesta se rapproche de moi, je tourne le volant, rien a faire et puis toujours ce "HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII" des pneus, moi : "Merd...Merd...Merd....Merd....." BAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNGGGGGG.... Et Merde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voter non.. et un truc tres etonnan, quand je passai mes heures de conduite ( en hivers) j'ai demander si je pouvai conduire sur la neige si eventelement il y en avait, la monitrice ma repondu que si il y à de la neige, les lecons sont annulé... c'est pas cool pour appendre à conduire...

Pour mon premier freinage d'urgence, j'ai du evité un pieton sur route mouillé et en plein virage, j'avai une corsa A, et j'ai filé tout droit vers un poteau de signalisation, heureument qu'il y avai une petite borne juste devan.. donc j'ai rien eu à part une bonne frayeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

Impossible d'apprend les freinages d'urgence dans la majorité des auto école pour des raisons pratiques sauf celles avec une piste (et encore, vaut mieux suivre un stage de pilotage, les moniteurs ne sont pas des pilotes).

 

Freingage d'urgence = en urgence, donc soit on a une piste avec des moyens sophistiqué pour créer une urgence, soit on fait un exercice bidon sur une ligne droite (ce n'est plus de l'urgence), soit on fait un exercice réel en plein centre ville ou en conduisant comme des cons pour créer la situation (pas réaliste)

 

Freinage d'urgence = situation d'urgence or le but de l'auto école c'est d'apprendre aux gens à conduire en évitant de se retrouver en situation d'urgence, sachant qu'avant la phase d'urgence, il y une phase de rupture et celle là aussi on veut l'éviter.

 

Freinage d'urgence = aussi potentiel de prise de risque supplémentaire grace à un sentiment de sécurité supérieur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux percuter un véhicule frontalement.

Tout est prévu pour : déformation, airbag, ceinture, etc.

Par contre le choc de côté est très très dangeureux :

10cm de tôle, souvent pas d'airbag, cerveau très endommagé en cas de collision latérale (les 2 hémisphères se séparent).

Donc :

si vous devez taper, tapez de face et seulement de face.

 

 

Tes conseils son gentils mais il ne m'a pas laissé tourner la voiture pour mon accident. Serieusement si ca doit taper de coté, t'y peut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

Mais c'est vrai il ne faut pas débrayer. Si tu débraye, la voiture devient flottante et t'a toute les chances de taper un tete à queue. C'est pas tellement une histoire de frein moteur, plutot un déplacement du centre de gravité

 

 

Bizarre moi à mon stage de pilotage ils m'avaient appris à débrayer d'abord puis freiner comme un taré.

De plus, j'ai mis en pratique ça s'est toujours bien passé.

 

Si tu débrayes pas, tu cales (je parle de vrais freinages d'urgence...), donc là c'est encore plus dangereux pour repartir (prenons le cas où un véhicule te percute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTN377VD

Bonjour,

Jamais appris à l'auto-école, plus tard sur circuit. Par contre, on m'a toujours enseigné de débrayer immédiatement en cas de perte d'adhérence, y compris en cas de freinage brusque.

Pour info, des stages de récupération de permis sur la région de Caen - Lisieux interviennent sur le circuit de Pont-L'Eveque. Ces stages sont dispensés avec le financement de la Gendarmerie Nationale, et l'aide de BMW. On y apprend notamment (sur BMW !) les rudiments de la conduite en situation d'urgence, par ex sur chaussée glissante.

Pour une fois que ce type de stage sert à quelque chose... (je parle d'expérience) et que l'attitude de la Gendarmerie ne se résume pas à la répression idiote, autant le signaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

Bonjour,

Jamais appris à l'auto-école, plus tard sur circuit. Par contre, on m'a toujours enseigné de débrayer immédiatement en cas de perte d'adhérence, y compris en cas de freinage brusque.

Pour info, des stages de récupération de permis sur la région de Caen - Lisieux interviennent sur le circuit de Pont-L'Eveque. Ces stages sont dispensés avec le financement de la Gendarmerie Nationale, et l'aide de BMW. On y apprend notamment (sur BMW !) les rudiments de la conduite en situation d'urgence, par ex sur chaussée glissante.

Pour une fois que ce type de stage sert à quelque chose... (je parle d'expérience) et que l'attitude de la Gendarmerie ne se résume pas à la répression idiote, autant le signaler...

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

En règle générale quand je freine je débraye en meme temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Bizarre moi à mon stage de pilotage ils m'avaient appris à débrayer d'abord puis freiner comme un taré.

De plus, j'ai mis en pratique ça s'est toujours bien passé.

 

Si tu débrayes pas, tu cales (je parle de vrais freinages d'urgence...), donc là c'est encore plus dangereux pour repartir (prenons le cas où un véhicule te percute).

 

 

 

J'ai plusieurs freinages d'urgences à mon actif (L'A35 est une mine à ralentissements). Je débraye quand je suis en dessous de 10-20Km/h à cause du moteur qui est trop bas dans les tour et qui risque de caler. Avant, je profite un max du frein moteur, faible mais bien là. Quand tu débraye en pleine décélération, tu sent vraiment la "libération" de la voiture. Les freins sont 10X plus puissant que le frein moteur, mais 110% c'est mieux que 100%.

En fait j'ai les 2 types de voitures, avec et sans ABS. La marea est sans ABS, quand je fais un freinage d'urgence, je me met à la limite du bloquage de roue et j'ai encore de la direction. Si tu cale, c'est que t'appuie comme un benet et que tu as bloqué les roues et là je peut te dire que tu as raté ton freinage parce que dans le cas d'un évitement salvateur de dernière seconde, si tu bloque les roues, tu peut braquer autant que tu veut ca part tous droit, en général dans l'obstacle à éviter.

Avec la mégane, avec l'ABS, c'est l'électronique qui empeche le bloquage de roues et j'ai jamais calé là dessus.

 

De plus si tu débraye tu modifie le centre de gravité qui se place sur l'essieu avant ou très près derrière. Ton essieu avant fait pivot (avec le poids du moteur encore plus) et tu risque le tete à queue. Embrayé l'effet est moindre mais pas inexistant. Ca me fait le problème avec la punto, en cas de freinage d'urgence, il faut jouer avec le volant pour replacer l'arrière qui chasse. Définitivement, il faut garder la direction pendant un freinage d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

J'ai plusieurs freinages d'urgences à mon actif (L'A35 est une mine à ralentissements). Je débraye quand je suis en dessous de 10-20Km/h à cause du moteur qui est trop bas dans les tour et qui risque de caler. Avant, je profite un max du frein moteur, faible mais bien là. Quand tu débraye en pleine décélération, tu sent vraiment la "libération" de la voiture. Les freins sont 10X plus puissant que le frein moteur, mais 110% c'est mieux que 100%.

En fait j'ai les 2 types de voitures, avec et sans ABS. La marea est sans ABS, quand je fais un freinage d'urgence, je me met à la limite du bloquage de roue et j'ai encore de la direction. Si tu cale, c'est que t'appuie comme un benet et que tu as bloqué les roues et là je peut te dire que tu as raté ton freinage parce que dans le cas d'un évitement salvateur de dernière seconde, si tu bloque les roues, tu peut braquer autant que tu veut ca part tous droit, en général dans l'obstacle à éviter.

Avec la mégane, avec l'ABS, c'est l'électronique qui empeche le bloquage de roues et j'ai jamais calé là dessus.

 

De plus si tu débraye tu modifie le centre de gravité qui se place sur l'essieu avant ou très près derrière. Ton essieu avant fait pivot (avec le poids du moteur encore plus) et tu risque le tete à queue. Embrayé l'effet est moindre mais pas inexistant. Ca me fait le problème avec la punto, en cas de freinage d'urgence, il faut jouer avec le volant pour replacer l'arrière qui chasse. Définitivement, il faut garder la direction pendant un freinage d'urgence.

 

 

Mouais chacun sa technique, pour ma part je suis du même avis que GTN, on débraye des qu'on perd l'adhérance, et pour les freinages d'urgence.

 

Sinon moi aussi je conduisais sans ABS avant, dans ce cas, le freinage se fait en "accoup".

 

Bref, t'as peut etre ta technique qui fonctionne, mais moi tout ce que je fais c'est transmettre ce qu'on m'a appris c'es tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Pas pour moi, pas appris.

Ni tout seul. Mais conduisant régulièrement des fourgons (et récemment un 4x4), tu apprends vite à freiner dégressif. Sauf un fourgon (Trafic) qui a l'ABS, ou il y a moins de problèmes.

Quand à l'évitement, c'est molo, vu la gite et l'encombrement de ce genre d'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Mouais chacun sa technique, pour ma part je suis du même avis que GTN, on débraye des qu'on perd l'adhérance, et pour les freinages d'urgence.

 

Sinon moi aussi je conduisais sans ABS avant, dans ce cas, le freinage se fait en "accoup".

 

Bref, t'as peut etre ta technique qui fonctionne, mais moi tout ce que je fais c'est transmettre ce qu'on m'a appris c'es tout !

 

 

Decidement, on a vraiment des techniques différentes. Quand je perd l'adhérence, sur neige par exemple, j'ai tendance à accélérer légerement pour reprendre. Bon en montagne pour descendre sur neige, je sais pas. J'évite la montagne en hiver. De toute facon je sais pas skier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Decidement, on a vraiment des techniques différentes. Quand je perd l'adhérence, sur neige par exemple, j'ai tendance à accélérer légerement pour reprendre. Bon en montagne pour descendre sur neige, je sais pas. J'évite la montagne en hiver. De toute facon je sais pas skier.

 

C'est ce qu'on apprend en 4x4 quand on descend une pente raide, pour éviter que le cul se retrouve devant. Après ca doit aussi dé^pendre si on a traction propulsion, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...