Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Avez vous appris à faire un freinage d'urgence à l'auto-école ?


Invité §Dad467nK

Messages recommandés

Invité §hom846pB

C'est ce qu'on apprend en 4x4 quand on descend une pente raide, pour éviter que le cul se retrouve devant. Après ca doit aussi dé^pendre si on a traction propulsion, etc.

 

 

Pour les tractions c'est pareil. Après pour les propulsions, c'est plus compliqué. C'est pas pour rien qu'on ne vois presque que des BMW dans les fossés quand il neige. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ano721zW

Pour les tractions c'est pareil. Après pour les propulsions, c'est plus compliqué. C'est pas pour rien qu'on ne vois presque que des BMW dans les fossés quand il neige. :p

Il faut accélérer mais pas comme un beuh. LEs Boites auto aussi c'est pas mal, il y e, a qui savent pas qu'on peut bloquer des rapports sur une boite auto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut accélérer mais pas comme un beuh. LEs Boites auto aussi c'est pas mal, il y e, a qui savent pas qu'on peut bloquer des rapports sur une boite auto.

 

 

:o:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de l'apprendre ?

 

 

pas vraiment, vu que la premiere voiture que j'ai conduite juste apres mon permis était celle de papa...en boitauto et je rentrais souvent une vitesse à la main :D c'était en 1982 [:bdr_1985]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

pas vraiment, vu que la premiere voiture que j'ai conduite juste apres mon permis était celle de papa...en boitauto et je rentrais souvent une vitesse à la main :D c'était en 1982 [:bdr_1985]

 

Bon Dieu, j'étasi même pas concu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §had643sl

Je n'ai pas appris le freinage d'urgence à l'auto école, j'ai donc appris sur le tas en m'exerçant seul une fois le permis obtenu et dans 2-3 situations d'urgences justement.

D'ailleur je n'avais jamais appris à prendre l'autoroute ni une 2x2 voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli520Zx

Non, on apprends ca a l'auto école ?

 

Je me suis toujours entrainé a faire des freinages d'urgences juste avant de changer mes pneus quand ils sont morts !

C'est sur faut aller dans une zone industrielle, le dimanche et vite se sauver , parce que ca fait du bruit et de la fumée.......80/90 et une grosse tomme avec la trace qu'il faut sur la distance qu'on veut :D

On relache quand l'arrière commence a vouloir passer devant et c'est très instructif.

C'est moins marrant maintenant que pas mal d'auto on l'ABS, mais il me reste ma 306 et là c'est pur sensation :ange:

Mais au moins je sais a quoi ressemble un freinage d'urgence sans le grand boum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Th384dL

non, par contre j'ai essayer d'en faire seul, sur des petites routes dégagés pas loin de chez moi

 

l'avantage d'habiter dans un coin paumer, c'est qu'il y n'y a pas grand monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

non , c'est pas l'erzatz de freinage d'urgence que j'ai eu a l'auto ecole qui m'aura servi , plutot le premier avec deux de mes potes dans ma visa et legerement en descente , voie de gauche avec personne en face pour terminer le freinage sinon je raccourcissait ma caisse d'un metre :q

depuis plus de vigilance et d'anticipation , et aussi des caisses qui freinent de mieux en mieux ..... audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb732XX

surtout les freins à main dans les virages vers chez moi que j'ai bien appris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per034qe

A voté... Non!

 

J'ai appris sur le tas... Enfin sur la route :cry: Quand un poids lourd m'a coupé la route... J'ai aussi appris à esquiver a cette occasion...

 

En effet, quand freiner ne sert plus a rien... Il faut changer de direction :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

salut à tous!

un bon truc pour s'entraîner aux conditions difficiles de conduite : s'entrainer aux virages serrés sur du gravier mouillé; et apprendre à récupérer le cap apres un frein à main. et un bon freinage d'urgence et on apprend vite à savoir comment un freinage se dose!

 

bon le plus dur reste à trouver le parking désert, mais pour ceux du 94 je peux leur en indiquer un idéal pour cela. Je me suis entraîné comme ça, et le jour ou j'en ai eu besoin ( apres 1 semaine de permis ^^ ), freinage d'urgence sur route grasse, je me suis arrêté au poil de cul sans me faire peur.

 

c'est toujours bon à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK
J'ai appris en auto-école avec une Citroen C3, enfin il me semble... (que j'ai appris)

 

Je me rappel juste d'une fois, j'arrive vers le rond point et la voiture engagé décide de faire le tour: je freine plus fort que prévu mais pas de chance, d'un des cotés de la voiture une plaque de verglas.. l'abs qui se fout en marche et le moniteur : tu vois, t'as pas assez anticipé on aurait pu lui rentrer dedans !

 

Vite fait quand même, je me suis arrêté à temps.

 

 

Puis les freinages d'urgence en auto-école ils valent rien, car les voitures ont l'abs... les jeunes généralement ont des vieilles guimbarde sans abs, le freinage d'urgence n'a plus rien avoir. Pendant les réparations de ma voiture on m'avait prêté une voiture pour que je puisse rentrer jusqu'à chez moi, sans abs, et évidemment j'ai du faire des freinages d'urgences à plusieurs reprise à cose de la pluie et de la voiture en mauvaise état surtout. Autant dire que ça n'a rien avoir avec ma voiture tout équipé de système électronique divers et varié !

 

 

Si les gens savaient déjà faire un freinage d'urgence avec l'ABS ce serait bien. :L La plupart ne savent pas le faire, et font des freinages progressifs. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli520Zx

L'ABS à surtout été concu pour que la voiture puisse éviter l'obstacle à la base ! et pour cela il faut tourner le volant, ce que beaucoup d'automobilistes oublient de faire et d'autres ne le savent même pas... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber446cW

L'ABS à surtout été concu pour que la voiture puisse éviter l'obstacle à la base ! et pour cela il faut tourner le volant, ce que beaucoup d'automobilistes oublient de faire et d'autres ne le savent même pas... :pfff:

 

 

En effet. :jap:

 

Je lisais encore récemment que la plupart des conducteurs ne savaient pas utiliser l'ABS (qui est donc "sous-employé") en cas d'urgence :

1/ Ils n'osent pas appuyer à fond, car il y a toujours la peur inconsciente de bloquer les roues

2/ Ils n'osent pas tourner le volant et restent donc tétanisés, roues droites vers l'obstacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar210qi

J'ai appris après en visant les piétons. Au début il y a eu quelques taches sur le pare-chocs mais après ça allait mieux... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub812HS

Non, je n'ai pas appris :(

Mais je me suis rattrapé sur un parking désert :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur ? Parce que c'est pas compliqué de freiner avec l'abs...

De fois je me fais mal à la cheville... j'ai besoin d'un gros freinage, l'abs se déclenche mais défois l'adhérence est tellement mauvaise que la pédale bouge fort..

 

 

L'abs si je l'ai utilisé 2 fois !, en général en ayant une conduite normale, on a pas besoin de "se faire mal" à la cheville (distance de securité respectée...)

 

mais les gros freinage Pro-V tu les cherches aussi je pense :lol: à moins que ce ne soit volontaire ;)

 

Sinon moi j'ai pas appirs à l'auto-école, mais tout seul par la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Moi, je l'apprend à mes élèves, le freinage d'urgence !

Histoire aussi de leur faire comprendre les limites supérieures

de la puissance de freinage.

Et aussi le rédémarrage d'urgence (quand on cale en pleine intersection,

vaut mieux avoir appris à redémarrer sans perte de temps, et sans

stresser !)

Une fois qu'ils savent le faire, je les freine (quand personne derrière)

quand ils sont en seconde (pour caler), sans les prévenir, histoire de

voir si ca leur vient naturellement (je suis taquin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai connu des vehicule qu'avec l'abs donc j'ai le reflexe en cas d'urgence d'écraser la pédale et en effet tu sens l'abs c'est vrai que pour les plus agé qui connaissent le fait de ne pas avoir d'abs c'est plus ou moins un habitude résiduelle de gerer son freinage seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Moi, je l'apprend à mes élèves, le freinage d'urgence !

Histoire aussi de leur faire comprendre les limites supérieures

de la puissance de freinage.

Et aussi le rédémarrage d'urgence (quand on cale en pleine intersection,

vaut mieux avoir appris à redémarrer sans perte de temps, et sans

stresser !)

Une fois qu'ils savent le faire, je les freine (quand personne derrière)

quand ils sont en seconde (pour caler), sans les prévenir, histoire de

voir si ca leur vient naturellement (je suis taquin).

 

Le truc à ne surtout pas faire dans c'est cas -là c'est accélérer en pompant, ce que font la majorité des gens :

On noie un peu le moteur, et là ca met 3 plombes à démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef826FY

En même temps ces notions de conduite ne sont pas "obligatoires" dans la formation, donc là les AE qui le font sont de bonnes AE, les autres des AE moyennes ... tout simplement. A vrai dire il ne faut pas oublier que le freinage d'urgence, le changement brusque de direction est difficile à enseigner, surtout sur la voie publique, ça nécessite des espaces en cas d'erreur de l'élève, et même des équipements comme des cônes ou personnages en carton.

C'est une des choses que je regrette pour le permis, cette absence de formation et surtout de validation d'acquis sur ces choses pourtant essentielles à mes yeux, alors que le permis moto lui nécessite le passage du plateau où la théorie rejoint la pratique (dont le freinage d'urgence dont il est question ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

>Le truc à ne surtout pas faire dans c'est cas -là c'est accélérer en pompant, ce que font la majorité des gens :

On noie un peu le moteur, et là ca met 3 plombes à démarrer

 

Oui, sur un véhicule essence, mais à ma connaissance dans ma région

je n'ai vu que des AE équipées en diesel. Donc le pompage n'a

aucune incidence si jamais il se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

>Le truc à ne surtout pas faire dans c'est cas -là c'est accélérer en pompant, ce que font la majorité des gens :

On noie un peu le moteur, et là ca met 3 plombes à démarrer

 

Oui, sur un véhicule essence, mais à ma connaissance dans ma région

je n'ai vu que des AE équipées en diesel. Donc le pompage n'a

aucune incidence si jamais il se produit.

 

 

 

Si, si, 206gt. Bon, j'ai fait qu'une heure dessus, c'etait la voiture du patron :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame860DZ

Non, je n'ai pas appris le freinage d'urgence à l'auto école :non: , j'ai dû apprendre moi même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps247BW

Oui. Permis passé en 1993.

En Suisse, le freinage d'urgence fait (ou faisait) partie de l'examen pour l'obtention du permis de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

En même temps ces notions de conduite ne sont pas "obligatoires" dans la formation, donc là les AE qui le font sont de bonnes AE, les autres des AE moyennes ... tout simplement. A vrai dire il ne faut pas oublier que le freinage d'urgence, le changement brusque de direction est difficile à enseigner, surtout sur la voie publique, ça nécessite des espaces en cas d'erreur de l'élève, et même des équipements comme des cônes ou personnages en carton.

C'est une des choses que je regrette pour le permis, cette absence de formation et surtout de validation d'acquis sur ces choses pourtant essentielles à mes yeux, alors que le permis moto lui nécessite le passage du plateau où la théorie rejoint la pratique (dont le freinage d'urgence dont il est question ici)

 

 

 

Ou des auto écoles éthiques. Par éthique pour ma part je refuse d'enseigner un freinage d'urgence. Par contre je mets l'accent sur l'objectif d'avoir à refuser d'être dans une situation nécessitant un freinage d'urgence, ce qui met une grande responsabilité sur le conducteur (à savoir éviter de créer lui même sa situation d'urgence et anticiper les actions des autres afin de les éviter).

 

le fait d'enseigner un freinage d'urgence n'agit pas sur le comportement du conducteur, il lui donne une compétence en plus, or ce ne sont pas les compétences mais davantage les attitudes et les comportements qui ont un impact sur la sécurité.

 

Pour moi, ce sont plutôt les auto écoles qui enseignent le freinage d'urgence qui sont des auto écoles moyennes, qui feraient mieux de passer plus de temps à autre chose, comme un cours théo-pratique sur les zones de libertés et les surfaces de contraintes. Sauf que 35€ là dedans, ça passe moins bien que fare crisser les pneus de la bagnole. D'ailleurs y'a des organismes spéciaux qui se font du beurre là dessus et qui ont gandement contribué amélioré les chiffres?...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...