Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Avez vous appris à faire un freinage d'urgence à l'auto-école ?


Invité §Dad467nK

Messages recommandés

Invité §hom846pB

Non, je pense qu'un freinage d'urgence viens souvent du comportement imprévisible d'une autre personne.

 

Tu me diras il faut tout anticiper? Ce a quoi je te repond humainement impossible.

 

Pas plus tard qu'aujourd'hui, je roulais peinard sur un parking, je m'apprete à croiser un vehicule. Ce vehicule ayant vu une place sur ma droite me coupe la route à ras la gueule pour se garer. Si j'avais pas ecrasé le frein, je lui serait rentré dans la portière. Il m'a simplement zappé de la situation.

 

Et n'oublie pas que la première fois, les gens ont peur de la réaction de l'ABS (le tremblement). Mieux vaut pour eux qu'ils sachent a quoi s'attendre pour l'avoir senti au moins une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ano721zW

>Le truc à ne surtout pas faire dans c'est cas -là c'est accélérer en pompant, ce que font la majorité des gens :

On noie un peu le moteur, et là ca met 3 plombes à démarrer

 

Oui, sur un véhicule essence, mais à ma connaissance dans ma région

je n'ai vu que des AE équipées en diesel. Donc le pompage n'aaucune incidence si jamais il se produit.

 

Si même si elle est moindre.

Ton moteur tournant à basse vitesse quand tu démarres, tu sature le moteur en carburant (même si contrairement à une essence, on fonctionne toujours en mélange pauvre) et ca met un peu plus de temps.

Surtout maintenant, common rail et injection essence actuelles te dispensent de toucher à quoi que ce soit.

A la rigueur sur une essence, tu peux appuyer mais d'un coup, et plein gaz, pour faciliter la mise en route en appauvrissant le mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Non, je pense qu'un freinage d'urgence viens souvent du comportement imprévisible d'une autre personne.

 

Tu me diras il faut tout anticiper? Ce a quoi je te repond humainement impossible.

 

Pas plus tard qu'aujourd'hui, je roulais peinard sur un parking, je m'apprete à croiser un vehicule. Ce vehicule ayant vu une place sur ma droite me coupe la route à ras la gueule pour se garer. Si j'avais pas ecrasé le frein, je lui serait rentré dans la portière. Il m'a simplement zappé de la situation.

 

Et n'oublie pas que la première fois, les gens ont peur de la réaction de l'ABS (le tremblement). Mieux vaut pour eux qu'ils sachent a quoi s'attendre pour l'avoir senti au moins une fois.

 

On peut avoir à faire un freinage comme tu décrit.

Mais le fait de penser qu'on peut aboutir à un risque 0 est illusoire.

C'est oublier qu'on est psa maître de tous les paramètres.

Même si on roule à 30 en forêt, une biche peut toujours surgir devant soi, et c'est beaucoup plus facile de bloquer les roues à 30 qu'a 80. En plus.

J'ai tendance à penser que certains moniteurs croient détenir la science infuse.

Aucun a priori, c'est pareil chez les profs de physique.

Je concluerais ma diatribe par un dicton "le sage est celui qui sait qu'il ne sait rien" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221rs

Je ne suis pas trop convaincu que pomper au démarrage sur un diesel ait pour effet de retarder le démarrage.

Le démarreur entraine une rotation de même pas un dixième de celle obtenue par un ralenti normal de 800 tr/mn,

donc ca me parait improbable de "saturer" le système d'injection. Enfin, si tu es sûr de toi, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam704GT

Les freinages d'urgences sont enseignés souvent lors des stages de récupérations de points ( freinages d'urgences avec évitement d'un obstacle, avec arrêt à hauteur d'une ligne, entre des plots,...etc...), mais rarement en auto-école. Logique, faire des conneries et perdre ses points, payer ( encore et toujours ) et les récupérer, et devenir meilleur conducteur, en espèrant ne pas avoir tué quelqu'un avant faute d'avoir su faire un freinage d'urgence avant... :o

J'ai appris à freiner d'urgence en évitant des sangliers ( 4, mais comme mon premier a tapé, mais ce jour là je n'avais pas de voiture équipée d'ABS -moins facile- alors on l'a mangé :p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense qu'un freinage d'urgence viens souvent du comportement imprévisible d'une autre personne.

 

Tu me diras il faut tout anticiper? Ce a quoi je te repond humainement impossible.

 

Pas plus tard qu'aujourd'hui, je roulais peinard sur un parking, je m'apprete à croiser un vehicule. Ce vehicule ayant vu une place sur ma droite me coupe la route à ras la gueule pour se garer. Si j'avais pas ecrasé le frein, je lui serait rentré dans la portière. Il m'a simplement zappé de la situation.

 

Et n'oublie pas que la première fois, les gens ont peur de la réaction de l'ABS (le tremblement). Mieux vaut pour eux qu'ils sachent a quoi s'attendre pour l'avoir senti au moins une fois.

 

 

+1 avec Rivaldo.

Le boulot des auto-écoles, c'est d'apprendre à conduire en "anticipant", c'est à dire, entre autre, de réduire sa vitesse quand on est en situation complexe (surtout pour les apprentis conducteurs, qui n'ont pas encore acquis tous les automatismes). Plutot que d'apprendre le freinage d'urgence, il est plu important d'apprendre comment ne pas se mettre en situation d'urgence (c'est beaucoup plus facile à gérer).

D'après toi, si tu n'avais pas appris le freinage d'urgence, tu n'aurais pas écrasé la pédale de frein (automatisme basique) et tu serais rentré dans la portière de l'autre? J'en doute...

Par contre, personnellement, je fais essayer l'ABS à mes élèves pour qu'ils ressentent le tremblement et entendent le bruit (claquement) quand il s'active, pour qu'ils ne soient pas inquiets la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

 

Par contre, personnellement, je fais essayer l'ABS à mes élèves pour qu'ils ressentent le tremblement et entendent le bruit (claquement) quand il s'active, pour qu'ils ne soient pas inquiets la prochaine fois.

 

 

:jap:

C'est une très bonne chose que tous les moniteurs ne font pas systèmatiquement.

Je me rappelle à l'époque où je passais le permis, j'étais halluciné quand au bout de la 20ème heure, le mono m'a sorti : "c'est bon tu sais conduire".

Je lui ai répondu qu' effectivement j'avais assimilé comment faire avancer mon véhicule, mais qu'il me manquait à apprendre le plus gros : comment bien conduire selon la météo, comment bien anticiper face à un danger potentiel (freinage d'urgence par exemple ;) ..

Ok on nous l' "apprend" au code, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

C'est une très bonne chose que tous les moniteurs ne font pas systèmatiquement.

Je me rappelle à l'époque où je passais le permis, j'étais halluciné quand au bout de la 20ème heure, le mono m'a sorti : "c'est bon tu sais conduire".

Je lui ai répondu qu' effectivement j'avais assimilé comment faire avancer mon véhicule, mais qu'il me manquait à apprendre le plus gros : comment bien conduire selon la météo, comment bien anticiper face à un danger potentiel (freinage d'urgence par exemple ;) ..

Ok on nous l' "apprend" au code, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde..

 

 

Attention, je ne suis pas partisan de l'apprentissage du freinage d'urgence (pour qu'il devienne automatique, il faudrait en faire énormément et dans toutes les situations, les élèves - et leurs parents - n'ont surement pas envie de payer plein d'heures en plus et je n'ai pas envie changer les plaquettes tout le temps). Je m'arrete 1/2heure sur le fonctionnement mécanique de l'ABS et leur fais essayer à faible allure sur une route déserte pour qu'ils en ressentent le fonctionnement, c'est tout.

Pour moi, le but de l'apprentissage est de leur faire automatiser une tache (manip du levier de vitesse, des pédales, les contrôles...). Leur faire apprendre le freinage d'urgence, c'est leur dire, "tu peux rouler à fond quelles que soient les circonstances, tu pourras toujours t'arrêter en freinant à mort", je préfère les faire anticiper un maximum pour qu'ils n'aient pas à en arriver là. Après, si ils doivent freiner à mort, je laisse leur réactivité faire le travail (avec des élèves qui arrivent en fin de formation - 3è étape - pour les débutants, je m'occupe du freinage)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Je ne suis pas trop convaincu que pomper au démarrage sur un diesel ait pour effet de retarder le démarrage.

Le démarreur entraine une rotation de même pas un dixième de celle obtenue par un ralenti normal de 800 tr/mn,

donc ca me parait improbable de "saturer" le système d'injection. Enfin, si tu es sûr de toi, pourquoi pas ?

 

Si un démarrreur te fait tourner un moteur à plus de 80 tours/min*.

Je ne dis pas qu'on sature en carburant (un diesel fonctionne toujours en excès d'air) mais par rapport au régime de démarrage (500 - 600 tours) on met bcp trop de carburant (au démarrage ca fume noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Attention, je ne suis pas partisan de l'apprentissage du freinage d'urgence (pour qu'il devienne automatique, il faudrait en faire énormément et dans toutes les situations, les élèves - et leurs parents - n'ont surement pas envie de payer plein d'heures en plus et je n'ai pas envie changer les plaquettes tout le temps). Je m'arrete 1/2heure sur le fonctionnement mécanique de l'ABS et leur fais essayer à faible allure sur une route déserte pour qu'ils en ressentent le fonctionnement, c'est tout.

Pour moi, le but de l'apprentissage est de leur faire automatiser une tache (manip du levier de vitesse, des pédales, les contrôles...). Leur faire apprendre le freinage d'urgence, c'est leur dire, "tu peux rouler à fond quelles que soient les circonstances, tu pourras toujours t'arrêter en freinant à mort", je préfère les faire anticiper un maximum pour qu'ils n'aient pas à en arriver là. Après, si ils doivent freiner à mort, je laisse leur réactivité faire le travail (avec des élèves qui arrivent en fin de formation - 3è étape - pour les débutants, je m'occupe du freinage)

 

 

 

Non non, quand j'ai testé le freinage d'urgence (pour moi c'etait au volant jeune), il y avait 2 séries de plots. La première série montre où "tu te rend compte de la situation" => tu commence à freiner, la seconde représentait les piétons, le sanglier, que sais-je... On m'avais dit roule à 50 et jeune kakou invincible, j'ai fait du 55 pour le test. Résultat, ce jour là les "pietons" sont morts en passant sous mon pare choc. Ca montre surtout que le freinage d'une voiture est minable et que 5Km/h c'est 3m de perdu. Ca a été pédagogique pour moi et tout le groupe présent.

 

Mais par pitié apprenez leur! Avec l'ABS, il y a vraiment moyen qu'ils aient peur et qu'ils aient une mauvaise réaction la première fois. Du genre relacher la pédale pour arreter les vibrations. Et sans l'ABS,sur revetement glissant, il y a vraiment moyen de caler le moteur par bloquage et de se retrouver comme un con moteur arreté souvent de travers au millieu de la route. Parrallelement, sur sec, il y a toute les chance que la vitesse aie sauté avec les meme conséquence, ca aussi il faut le savoir si on veut bien réagir. Qui dit apprentissage de freinage d'urgence, dit apprentissage du départ canon car bien souvent la voiture est dans un état particulier (point mort, calée...)

 

Accessoirement le prix et le temps de changements des plaquettes, je ne vois pas ce que ca viens faire là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

 

 

Non non, quand j'ai testé le freinage d'urgence (pour moi c'etait au volant jeune), il y avait 2 séries de plots. La première série montre où "tu te rend compte de la situation" => tu commence à freiner, la seconde représentait les piétons, le sanglier, que sais-je... On m'avais dit roule à 50 et jeune kakou invincible, j'ai fait du 55 pour le test. Résultat, ce jour là les "pietons" sont morts en passant sous mon pare choc. Ca montre surtout que le freinage d'une voiture est minable et que 5Km/h c'est 3m de perdu. Ca a été pédagogique pour moi et tout le groupe présent.

 

Mais par pitié apprenez leur! Avec l'ABS, il y a vraiment moyen qu'ils aient peur et qu'ils aient une mauvaise réaction la première fois. Du genre relacher la pédale pour arreter les vibrations. Et sans l'ABS,sur revetement glissant, il y a vraiment moyen de caler le moteur par bloquage et de se retrouver comme un con moteur arreté souvent de travers au millieu de la route. Parrallelement, sur sec, il y a toute les chance que la vitesse aie sauté avec les meme conséquence, ca aussi il faut le savoir si on veut bien réagir. Qui dit apprentissage de freinage d'urgence, dit apprentissage du départ canon car bien souvent la voiture est dans un état particulier (point mort, calée...)

 

Accessoirement le prix et le temps de changements des plaquettes, je ne vois pas ce que ca viens faire là.

 

 

 

 

Ben, devient moniteur et après on en reparlera

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap620dq

Mon auto-école ne m'a pas appris le freinage d'urgence. J'ai appris ça pendant un stage proposé gratuitement par mon assurance. ça dure la journée. c'est un peu plus orienté sensibilisation que pilotage. Il est clair qu'on ne va pas former des pilotes en un jour. Cependant tu as plusieurs mises en situation et ça m'a donné le bon réflexe dans une ou deux situations délicates. Je conseille ce genre de stage à tous.

 

Idéalement on devrait faire ça avec nos propres voitures, mais je l'ai jamais fait pour éviter d'user freins et pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk

Pas appris.

Du coup, quand j'ai du en faire un sous la pluie en situation réelle parcequ'un gars me grillait la priorité, j'ai un peu flippé, mais je me suis arrété à temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...