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Quel kilométrage avec votre Boîte Automatique ?


nightsurf
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Tu es bien optimiste et je ne voudrais pas racheter ta voiture...Comment expliquer que des marques avec la même boite que la tienne recommandent les vidanges ? Par exemple, j'ai eu une Jag avec une ZF HP 24 (comme la tienne mais en plus costaud car plus de couple...) la vidange était recommandée à 80 000 km ! D'ailleurs à titre général, ZF recommande la vidange réguliére de tous ses systémes hydrauliques...(inverseurs, boites, tiroirs hydrauliques etc...)

Peugeot ne tiendrait peut être pas à voir ses clients faire trop longtemps avec leur voitures ?

 

 

Encore une fois il y a des boites qu'il faut vidanger (conception ancienne), d'autres non :bah: Forcément les grosses boites qui supportent énormément de couple doivent certainement être plus délicates et demander plus d'entretien. Les boites manuelles actuelles sont aussi à vie ...

 

ps : je n'ai plus depuis longtemps que des BVA, de différentes marques (sauf Renault), elles ont toutes été entretenues (60 000 à 80 000 km) même (et surtout car c'est suspect) les "sans entretien" ! Je n'ai jamais eu de panne, je n'hésite pas à dire qu'une BVA est plus fiable qu'une boite classique, car si elle est entretenue, au moins, on n'a pas à changer des embrayages !

ma plus agée (une Borg Warner) à 33 ans et marche comme au premier jour...Peut-on imaginer l'allure d'une huile de 33 ans ? où s'arréte le "A vie" ?

 

 

Une huile synthétique ne se dégrade pas tellement.

 

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Invité §far684et

Encore une fois il y a des boites qu'il faut vidanger (conception ancienne), d'autres non :bah: Forcément les grosses boites qui supportent énormément de couple doivent certainement être plus délicates et demander plus d'entretien. Les boites manuelles actuelles sont aussi à vie ...

 

 

 

Une huile synthétique ne se dégrade pas tellement.

 

 

Erreurs... :pfff: La conception des boites à convertisseurs de couple n'a guére changée, le plus, c'est la présence de la gestion electronique. Et comment expliquer que certaines marques "économiques" ne préconisent pas de vidanges et que d'autres plus "statutaires" les préconisent pour les mêmes boites venant du même fournisseur (ZF, AW,...)

Ainsi l'exemple de la boite de 406 qui fonctionne comme par hasard mieux aprés vidange...

Pour les 607, c'est criant, la boite est montée sur des Jaguars et la vidange se fait à 80 000 km !

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Invité §eri485dZ

bonjour,

 

attention sur peugeot à la bva :

j'en ai eu une (406 bk bva 1,8) qui a fait mon bonheur sans aucune réparation jusqu'à 160 000 km : et là, c'est la boite qui lachait : sautes de vitesse régulières... devis : 4500 €

j'ai du m'en séparer à contre coeur en reprise chez un concessionnaire;

Ce fut un vrai déchirement, car la 406 est une super voiture, mais aussi une grande incompréhension : je faisait plus de 35 000 km de route et d'autoroute par an en père pénard, la boite auto n'a finalement pas beaucoup servi.

Depuis je ne veux plus prendre de peugeot tant qu'il n'auront pas des boites fiables.

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Invité §Ori884rT

Sur les 2.0 HDI et V6 (essence et Diesel), les boîtes sont d'origine Aisin (en neuf ou très récent) voire ZF (en occasion). Du solide.

 

En-dessous, c'est toujours l'AL4, celle qui a lâché sur ta 406. Cela dit, quoi qu'en dise Peugeot, à 160.000 km sans entretien il fallait malheureusement s'y attendre :/.

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Sur les 2.0 HDI et V6 (essence et Diesel), les boîtes sont d'origine Aisin (en neuf ou très récent) voire ZF (en occasion). Du solide.

 

En-dessous, c'est toujours l'AL4, celle qui a lâché sur ta 406. Cela dit, quoi qu'en dise Peugeot, à 160.000 km sans entretien il fallait malheureusement s'y attendre :/.

 

Encore une fois se pose l'éternel problème des boites lubrifiées à vie.

Tout ça n'est qu'une énorme fumisterie.

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Invité §Dia062Bd

Encore une fois se pose l'éternel problème des boites lubrifiées à vie.

Tout ça n'est qu'une énorme fumisterie.

 

Meme :bah:

C'est la loterie :(

Mais bon y'en a plein des vehicules automatiques qui nous attendent si on casse la notre :p

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Invité §pas758iP

Salut à tous, par Toutatis :)

... et particulièrement à Nightsurf, Origan et Farniente, rencontrés dans un autre topic ayant un rapport avec celui-ci.

 

Je voudrais continuer avec vous et les autres contributeurs de ce topic la discussion sur l'entretien de la BVA soi-disant inutile, déjà largement abordé ici.

Je n'arrive pas à voir dans cette affaire l'intérêt des constructeurs, PSA et Renault en l'occurrence.

Je pourrais comprendre le comportement prudent (timoré ?) des agents des réseaux qui ne veulent pas s'embêter avec ça, qui pourraient à la rigueur spéculer sur les grosses réparations à venir, etc. Un peu machiavélique, mais admettons.

Mais les constructeurs ? Ils se mouillent gravement en affirmant dans les carnets d'entretien que la BVA est lubrifiée à vie. Ils engagent leur réputation et leur responsabilité dans un vice caché que les tribunaux reconnaissent de plus en plus. Et ce d'autant plus sûrement qu'ils ne peuvent pas se retrancher derrière le classique "défaut d'entretien de la part de client.

Alors où est leur intérêt, franchement ? Ils ont tout à perdre en terme d'image.

SAUF, et c'est AMHA la vraie question, s'ils savent que la vidange de leur BVA est une opération plus risquée que pas de vidange du tout.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS : j'ai bien lu tous les posts de ce topic, les huiles de synthèse tout ça...

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Salut à tous, par Toutatis :)

... et particulièrement à Nightsurf, Origan et Farniente, rencontrés dans un autre topic ayant un rapport avec celui-ci.

 

Je voudrais continuer avec vous et les autres contributeurs de ce topic la discussion sur l'entretien de la BVA soi-disant inutile, déjà largement abordé ici.

Je n'arrive pas à voir dans cette affaire l'intérêt des constructeurs, PSA et Renault en l'occurrence.

Je pourrais comprendre le comportement prudent (timoré ?) des agents des réseaux qui ne veulent pas s'embêter avec ça, qui pourraient à la rigueur spéculer sur les grosses réparations à venir, etc. Un peu machiavélique, mais admettons.

Mais les constructeurs ? Ils se mouillent gravement en affirmant dans les carnets d'entretien que la BVA est lubrifiée à vie. Ils engagent leur réputation et leur responsabilité dans un vice caché que les tribunaux reconnaissent de plus en plus. Et ce d'autant plus sûrement qu'ils ne peuvent pas se retrancher derrière le classique "défaut d'entretien de la part de client.

Alors où est leur intérêt, franchement ? Ils ont tout à perdre en terme d'image.

SAUF, et c'est AMHA la vraie question, s'ils savent que la vidange de leur BVA est une opération plus risquée que pas de vidange du tout.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS : j'ai bien lu tous les posts de ce topic, les huiles de synthèse tout ça...

 

Sur les Renault, le carnet d'entretien indique que la boite est lubrifiée à vie mais cependant une vidange est conseillée tous les 60 000 km. Bizarrement c'est la même boite que PSA. [:diabolikdevil:1]

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Invité §zeb248jk

Un amis de mes parents en Volvo 855 2.5l 20V qui a 500.000km au compteur et en boite auto. Tourne toujours comme une horloge...

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Invité §zeb248jk

A-t-il entretenu la BVA ?

 

Entretient courent chez Volvo au kilométrage du carnet...

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Invité §Ori884rT

Sur les Renault, le carnet d'entretien indique que la boite est lubrifiée à vie mais cependant une vidange est conseillée tous les 60 000 km. Bizarrement c'est la même boite que PSA. [:diabolikdevil:1]

 

 

Faudra que je regarde de plus près mais je ne crois pas avoir vu çadans le carnet de ma Clio.

 

------------------------

 

Sinon, "qu'ont les constructeurs à y gagner ?" Vendre une nouvelle voiture derrière en faisant le meilleur effort de reprise de celle qui n'a plus de boîte, peut-être. Même dégoûté de la marque, il y a de quoi faire replonger du monde. Un peu machiavélique comme raisonnement, j'en conviens :D

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Invité §jm.857gO

 

Chez renault, on préconise une vérification du niveau d'huile de boite !

 

Par chance, j"ai trouvé un agent renault qui ne fait pas dans sont froque dès qu'il voit une bva puisqu'il en a déjà fait plusieures ....

 

Attendons encore quelques semaines, j'ai pas envie qu"il fasse ça à l'arrache !

 

A+

 

JMC.

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Invité §pas758iP

Sinon, "qu'ont les constructeurs à y gagner ?" Vendre une nouvelle voiture derrière en faisant le meilleur effort de reprise de celle qui n'a plus de boîte, peut-être. Même dégoûté de la marque, il y a de quoi faire replonger du monde. Un peu machiavélique comme raisonnement, j'en conviens :D

 

Surtout suicidaire, non ? Qui va revenir sur une marque qui l'a trompé gravement ? Perso, j'ai eu un problème avec Renault (je n'entre pas dans le détail, c'est HS) de mauvaise foi évidente. J'ai laissé tomber, mais la suivante a été une Citroen :q

 

 

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Invité §Ori884rT

Surtout suicidaire, non ? Qui va revenir sur une marque qui l'a trompé gravement ? Perso, j'ai eu un problème avec Renault (je n'entre pas dans le détail, c'est HS) de mauvaise foi évidente. J'ai laissé tomber, mais la suivante a été une Citroen :q

 

 

Ouais mais si tu te retrouves avec une voiture sans boîte et que seul son constructeur, bien que tu le haïsses, te propose une solution financièrement pas trop désastreuse ? Je suppose qu'ils s'en sortent comme ça :bah:

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Invité §pas758iP

Ouais mais si tu te retrouves avec une voiture sans boîte et que seul son constructeur, bien que tu le haïsses, te propose une solution financièrement pas trop désastreuse ? Je suppose qu'ils s'en sortent comme ça :bah:

 

Admettons le raisonnement.

Donc pour ne pas en arriver là, il convient de faire vidanger régulièrement (60 000 km) sa BVA par un spécialiste qui ne va pas faire de bêtises. C'est ça ?

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Surtout suicidaire, non ? Qui va revenir sur une marque qui l'a trompé gravement ? Perso, j'ai eu un problème avec Renault (je n'entre pas dans le détail, c'est HS) de mauvaise foi évidente. J'ai laissé tomber, mais la suivante a été une Citroen :q

 

 

Je suis resté chez RENAULT malgré mon problème de BVA sur la R21 qui a mis près de 8 mois à se régler, 8 mois pendant lesquels la voiture est restée sur un pont, immobilisant celui-ci, et par conséquent gênant grandement la bonne marche du garage....

 

Lorsque le remplacement s'est fait sentir 1 an et demi après, c'est un vendeur, au courant de mes déboires qui m'a contacté, et fait la meilleure offre, tant au niveau reprise, qu'au niveau commercial sur l'achat de la Laguna. Comme quoi, heureusement qu'il y a des hommes de terrain, qui compensent largement l'incurie de certains gratte-papiers se retranchant devant tel ou tel article des conditions de vente ou de prise en charge de vices cachés !

 

:jap:

 

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Invité §Ori884rT

Admettons le raisonnement.

Donc pour ne pas en arriver là, il convient de faire vidanger régulièrement (60 000 km) sa BVA par un spécialiste qui ne va pas faire de bêtises. C'est ça ?

 

 

A mon avis, oui. Le spécialiste en question n'étant pas forcément un obscur indépendant, d'ailleurs. Il existe apparemment quelques personnes dans les réseaux officiels qui connaissent leur métier... Le nom d'une grosse concession Renault francilienne a été cité dans ce sujet, il me semble.

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Invité §chi281oc

moi en Mexique 250 000 kms avec une Nissan Maxima 1998 et plus de 150 000 kms avec un Ford Explorer Sport rien a rire aucun probleme au niveau de la boite et pour les vidanges ?? je ne sais pas, entretenien courant chez les concessionaires...dommage qu'en France on n'as pas beaucoup des choix et en plus il faut toujours payer plus cher pour les BVA, en Amerique du Nord il'ya pas mal de modeles que sont commercialisés uniquement en BVA...

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Invité §chi281oc

et je parle de vrais BVA pas de systeme tiptronic, easytronic et je ne sais pas quoi d'autres trucs sequentielles avec des palettes au volant....

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Erreurs... :pfff: La conception des boites à convertisseurs de couple n'a guére changée, le plus, c'est la présence de la gestion electronique. Et comment expliquer que certaines marques "économiques" ne préconisent pas de vidanges et que d'autres plus "statutaires" les préconisent pour les mêmes boites venant du même fournisseur (ZF, AW,...)

Ainsi l'exemple de la boite de 406 qui fonctionne comme par hasard mieux aprés vidange...

Pour les 607, c'est criant, la boite est montée sur des Jaguars et la vidange se fait à 80 000 km !

 

 

Ca ne doit pas être la même boite ! Sur le site de ZF la 4HP20 est bien signalée comme graissée à vie ... la boite de ma C5 est ultra douce et a 208 000 km et n'a jamais été vidangée !!

 

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Ça confirme ce qu'on dit, une boite auto est increvable si elle est vidangée régulièrement. :jap:

 

 

Vous êtes vraiment graves, c'est du fantasme ! Où a-t-il dit que la bva était vidangée ? :lol:

Pour revenir à l'intérêt des constructeurs, ben oui leur intérêt n'est pas de proposer des boites graissées à vie mais de faire revenir leurs clients tous les 60 000 km, mais ils n'ont même pas besoin pour certains :lol:

Vous ne pouvez pas admettre que certaines boites sont conçues pour ne pas être vidangées ? Ca vous dérange en quoi ?

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Encore une fois se pose l'éternel problème des boites lubrifiées à vie.

Tout ça n'est qu'une énorme fumisterie.

 

 

Continue à engraisser les fabricants d'huile et les garagistes mais laisse tranquille les boites graissées à vie :D

 

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Invité §Ori884rT

et je parle de vrais BVA pas de systeme tiptronic, easytronic et je ne sais pas quoi d'autres trucs sequentielles avec des palettes au volant....

 

 

Les Tiptronic VW, Steptronic BMW, Proactive Renault, Autoactive PSA etc. ne sont rien d'autre que des "vraies BVA" avec une commande séquentielle (dont on n'est pas obligé de se servir, heureusement !) par-dessus.

 

Easytronic (Opel), Quickshift (Renault), Sensodrive / 2tronic / BMP6 (PSA) etc. sont par contre des boîtes robotisées et ça n'a effectivement rien à voir :(

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Continue à engraisser les fabricants d'huile et les garagistes mais laisse tranquille les boites graissées à vie :D

 

 

 

 

Tu fais comme tu veux, nous faisons comme nous le désirons. Point barre !!! ;)

 

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Invité §far684et

Continue à engraisser les fabricants d'huile et les garagistes mais laisse tranquille les boites graissées à vie :D

 

Toi, tu vas commencer à engraisser les garagistes et les fabriquants de boites..A moins que tu sois du genre à vendre ta voiture à un gogo aux premiers signes suspects ? :D

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Invité §far684et

Ca ne doit pas être la même boite ! Sur le site de ZF la 4HP20 est bien signalée comme graissée à vie ... la boite de ma C5 est ultra douce et a 208 000 km et n'a jamais été vidangée !!

 

Je bosse à titre professionnel avec ZF (pour un autre produit que des boites de vitesses de voiture) quand je raconte ça à leur technicien, ça le fait bien rigoler ! :lol:

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Invité §pas758iP

Vous ne pouvez pas admettre que certaines boites sont conçues pour ne pas être vidangées ? Ca vous dérange en quoi ?

 

Salut Breton :)

Tu vois bien que c'est la question. Nombreux sont ceux qui doutent dans ce topic, et leur point de vue n'est pas à négliger. Je trouve normal d'être dubitatif parce que bon... le huiles, même de synthèse, peuvent se dégrader à la longue. Et puis il y a les dépôts dûs à l'usure et qui peuvent s'accumuler jusqu'à être remis en suspension un jour ou l'autre et aller se balader. D'un autre côté, tu as ceux qui ont l'expérience (je pense à Nightsurf) et qui ont vu, de visu, l'état de l'huile et qui ont constaté un mieux très net après vidange de la boîte.

 

Pour ma part, la question que je me (vous) pose et qui pourrait trancher le débat est la suivante : une opération vidange/crépine est-elle à risque oui ou non ?

SI elle est sans risque, et à supposer qu'elle soit superflue, j'aurai fichu qq Euros en l'air, c'est bête mais si ma tranquillité est à ce prix, pourquoi pas ?

SI au contraire elle est risquée, il faudrait dire en quoi, et alors pourquoi la faire, puisque le constructeur et le réseau disent qu'elle est inutile ?

 

Cordialement, et merci de ne pas répondre à côté :)

 

 

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Invité §pas758iP

Je vais m'exprimer autrement :

SI le constructeur garantissait à vie (P/MO) la BVA soi-disant lubrifiée à vie, je ne me poserais plus de questions :lol:

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Invité §far684et

L'huile dans une vraie BVA (à convertisseur de couple) n'a pas (seulement) une fonction de lubrification, mais sert à transmettre toute la puissance du moteur (plutôt son couple), avec les fortes sollicitations en chauffe et rupture des molecules que ça entend, (remorquages, vives accélarations, ville ou voies express) il est illusoire de penser qu'un organe mécanique (ici l'huile) qui sert à ça, ne se coromp pas ! (les radiateurs d'huile ne sont pas là par hasard sur la BVA)

Dans une boite classique, c'est l'embrayage qui trinque, ici, ça fini par être la boite si le relai (l'huile) n'est pas parfait....Alors ça va marcher un temps, mais ce sera de moins en moins bon, jusqu'à que quelque chose d'autre casse.

Maintenant, si l'objectif est de durer 200 000 km et de dire qu'aprés, la majorité des gens ont changé de voiture : OK, on peut comprendre la logique commerciale de l'obsolescence. Dans mon cas, avec des autos de collec en BVA, je ne vois pas les choses de cette maniére "consommation/destruction/croissance", mais je peux comprendre cette logique du marchand et du fabriquant de ce bien de consommation courant.

Je répéte aussi qu'il n'y a rien de nouveau en matiére de conception de BVA à convertisseur (hélàs) seule la gestion electronique apporte un plus, donc penser qu'une boite qui necessitait une vidange (ZF HP 24) n'en nécessite plus (ZF HP 20) alors qu'on a juste foutu un module electronique dessus, est à mon avis une erreur.

J'espére que vous changez parfois l'huile de votre friteuse, parceque dans une BVA elle subit un traitement bien pire ! :ange:

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Invité §pas758iP

Maintenant, si l'objectif est de durer 200 000 km et de dire qu'aprés, la majorité des gens ont changé de voiture : OK, on peut comprendre la logique commerciale de l'obsolescence.

......

J'espére que vous changez parfois l'huile de votre friteuse, parceque dans une BVA elle subit un traitement bien pire ! :ange:

 

Je crois que pour 200 000 km sans soucis, la plupart des gens ici signeraient tout de suite :)

Pour la friteuse, je ne vois pas bien le rapport, je ne prends l'expression "bouffer des km" qu'au figuré :lol:

Merci pour ta contribution.

Je repose ma question :

L'opération vidange/crépine de ma BVA est-elle à risque ? Si oui, en quoi l'est-elle ?

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Je répéte aussi qu'il n'y a rien de nouveau en matiére de conception de BVA à convertisseur (hélàs) seule la gestion electronique apporte un plus, donc penser qu'une boite qui necessitait une vidange (ZF HP 24) n'en nécessite plus (ZF HP 20) alors qu'on a juste foutu un module electronique dessus, est à mon avis une erreur.

J'espére que vous changez parfois l'huile de votre friteuse, parceque dans une BVA elle subit un traitement bien pire ! :ange:

 

 

Tu peux aussi traiter ZF de menteur ... tu dois certainement mieux savoir que ZF comment marche la 4HP20, c'est quand même un comble ... la 4HP20 dispose d'une huile haut de gamme prévue pour résister au temps, ce qu'on appelle des progrès écologiques.

L'huile moteur dure 30 000 km maintenant et subit des contraintes mécaniques et thermiques autrement plus importantes que l'huile de boite, plus à rapprocher justement des huiles de friteuse chauffées à 100°.

 

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Pour ma part, la question que je me (vous) pose et qui pourrait trancher le débat est la suivante : une opération vidange/crépine est-elle à risque oui ou non ?

 

 

Oui c'est risqué si c'est mal fait, car peu de garagistes s'y connaissent, il y a un gros risque d'erreur. De toute manière le débat n'est pas là, c'est comme en politique il y a certains qui ne veulent pas voir la réalité en face : il y a des bva à vidanger et d'autres à ne pas vidanger, ils les mettent toutes dans le même sac, sans admettre des points de vue différents.

 

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