Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

rétrécissement de chaussée


Invité §lou706nQ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je suis à un feu avec 2 voies :

- Une voie à gauche avec flèche pour aller tout droit ou à gauche

- Une voie à droite avec flèche pour aller tout droit ou à droite

MOI je suis à GAUCHE

 

Après l'intersection, il n'y a qu'une seule voie pour aller tout droit (or les 2 voies permettent d'aller tout droit). Aucun panneau, pas de zébra, pas de marquage rien.

 

D'habitude c'est la courtoisie qui fonctionne, 1 voiture sur 2.

 

Là, j'avance doucement, laisse celui à ma droite passer puis je rentre dans la file quand soudain... le mec qui était quasi derrière moi (son pare-choc avant au niveau de ma roue arrière droite) accélère pour me couper la voie ! Le truc c'est qu'à ma gauche il y avait un trottoir assez haut et je ne pouvais pas m'écarter donc j'ai aussi accéléré pour garder ma place. Résultat : on s'est percutés.

 

Il baisse la fenêtre et gueule qu'on va faire un constat à quoi je réponds "pas de problème, on fait un constat !"

 

Le mec (sois disant flic) était persuadé que la flèche sur ma voie ne me permet pas d'aller tout droit, on laisse alors les voitures et on marche jusqu'à l'intersection pour lui prouver le contraire (je prends une photo au passage). C'est alors qu'il me sort l'argument :

- Lui : OUI MAIS moi je suis quand même prioritaire

- Moi : PARDON ?? bah non en fait puisqu'il n'y a aucun marquage il n'est pas possible de définir quelle voie est prioritaire.

- Lui : si si si

Bref chacun reste avec son opinion.

 

Ensuite il me dit :

 

- Lui : Vous voulez faire un constat ? (initialement c'est lui qui le voulait)

- Moi : Bah oui bien sûr !

- Lui : Bon j'ai un rdv important, ça vous dérange de le faire à un autre moment ? pcq j'ai une réunion importante

- Moi : Quand ? non, on le fait maintenant pcq j'ai des examens à préparer j'ai pas que ça à faire

- Lui : Bon alors si ça vous dérange pas on laisse tomber le constat

- Moi : Non ça me dérange pas pcq j'ai rien (lui a la portière gauche d'un SUV quasi neuf très profondément rayée, moi juste le rétro de ma vieille voiture effleuré)

- Lui : Bon, t'es gagnant pcq j'ai une réunion hein sinon t'étais en tort... et puis moi c'est même pas ma voiture alors je m'en fou

 

Moi je reste persuadé que dans cette situation on était en tort à 50/50 pcq j'aurais du freiner pour éviter l'accrochage et lui il n'aurait pas du forcer surtout qu'il était presque derrière moi et qu'il savait aussi qu'on allait se percuter. C'est pour ça que faire un constat ne me dérangeait pas puisque moi je n'avais pas besoin de réparations de l'assurance donc pas de malus, lui si.

Mais lui était persuadé que j'étais 100% fautif.

 

Qui a raison ?

 

 

Salut,

 

Plusieurs petites choses.

 

Quand deux voies déboulent sur une seule, en règle générale, sauf indication contraire par le marquage au sol, on considère que la voie de gauche doit se rabattre sur la voie de droite. (Une petite photo ou un lien googlemap nous aiderait à comprendre la configuration des lieux).

Moralement, quand le 1 sur 2 marche très bien, je ne trouve pas très malin de sa part de forcer. Sur le papier, pas évident qu'il prenne le moindre tort.

 

D'une manière générale, même si vous n'avez pas de réparation sur votre véhicule, si vous êtes déclaré 100% responsable, selon vos antécédents, vous pouvez très bien prendre un malus ;)

 

Je pense que vous vous en tirez bien ;)

 

Voilà à bientôt;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sli020md

Ah d'accord, donc sans marquage c'est la voie de droite qui est prioritaire ?

Dans ce cas là oui ça aurait été difficile de prouver que je ne suis pas 100% fautif (à moins d'avoir une caméra embarquée montrant qu'il force alors qu'il était derrière moi).

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et d’après tes explications, c’est la voie de droite qui disparaît, car rejoignant celle de gauche. On trouve souvent des flèches de rabattement dans ce genre de configuration. C’est donc au véhicule de droite d’engager une manœuvre de changement de file pour continuer son chemin en rejoignant ta voie.

Comme le changement de file n’est pas prioritaire...

 

Moralement, tu avais déjà appliqué le 1 après l’autre, lui était donc de surcroît en situation de forcing.

 

C’est à cause de gens comme ça qu’il faut sucer le pare-choc du véhicule nous précédant pour garder le contrôle de la courtoisie… si on ne montre pas qu’il n’y a pas la place de mettre un chariot de supermarché entre 2 voitures, y en aura toujours un pour forcer. Le 1 après l’autre, est connu sous le nom de « tirette » en Belgique et au Luxembourg, et est obligatoire. A quand son inscription au Code de la route français ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des flèches de rabattement dans une file, ce sont ceux qui circulent dans cette file qui doivent céder la priorité aux usagers de l'autre file. Mais si les deux files se fondent en une seule sans qu'il y ait de flèches ni de marquage au sol, on considère que c'est la file de droite qui continue et ce sont les usagers de celles de gauche qui doivent céder le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ?

 

 

Le Code de la route, qui spécifie qu'en marche normal un conducteur doit se maintenir aussi près que possible du bord droit de la chaussée. Donc ce sont ceux qui sont sur la file de droite qui sont en marche normale, et ceux de l'autre voie qui doivent faire une manœuvre de changement de file. Et un conducteur qui manœuvre n'est jamais prioritaire sur celui qui ne manœuvre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le conducteur qui circule à gauche est sur l’axe principal, pas la voie qui disparaît.

 

Voie qui disparaît = marche normale ?

 

Autre problème : le conflit apparaît lorsque deux véhicules sont de front.

Et souvent c’est parce que l’autre double par la droite... donc au final, t’es mieux à gauche dans ce cas de figure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le conducteur qui circule à gauche est sur l’axe principal, pas la voie qui disparaît.

 

Voie qui disparaît = marche normale ?

 

Autre problème : le conflit apparaît lorsque deux véhicules sont de front.

Et souvent c’est parce que l’autre double par la droite... donc au final, t’es mieux à gauche dans ce cas de figure !

 

 

Tu parles de l'accrochage de slide_moti​on ? Justement, il explique que rien n'indique quelle voie disparaît. Et dans ce cas, par défaut c'est celle de gauche qui disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle depuis le début de ce cas. Sinon, effectivement, dans le cas inverse, plus fréquent, ce que tu décris s'applique évidemment.

 

Car il y a bien des cas où la voie de droite disparaît nettement avec renfort de flèches de rabattement. Une vue Google Maps serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...