Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic Officiel] Squattage de la file de gauche: votre réaction?


Invité §elk427tO

Messages recommandés

Invité §Idi285Ir

 

OUI !

 

Et la "pure courtoisie" de ton exemple peut aussi éviter un accident !

 

 

Éviter un accident ? Comment ?

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chk614eG

 

 

:)

 

Et j'avais raison sur la citation d'un message tronquée avec une réponse hors contexte.

 

 

Une habitude chez lui, j'ai cessé la lutte...

 

Si tu as mal calculé ton coup et que tu t'es fait enfermé, tu prends ton mal en patience...

 

 

Mal calculé ou que la circulation amène la situation. Il ne faut pas se mettre à gauche, ne pas bloquer pour ne pas être bloqué.

 

Qu'ils roulent à 120 n'est pas gênant en soi, tant qu'ils le font correctement.

 

 

Comme, par exemple, en roulant sur la file de droite lorsqu'il ne dépasse personne, en ne déboîtant pas au nez des véhicules en dépassement ou sur le point de dépasser ; ou aussi, par pure courtoisie, en décidant de ne pas entâmer de dépassement lorsqu'il voit un véhicule arrivant plus vite (sur la même file) derrière lui. :)

 

IdiotGêne.

 

 

Tout à fait. Chacun à son rythme, tant que chacun se respecte et ne prenne pas en compte que sa simple petite personne. Et qu'on se mette à la place de l'autre, histoire de comprendre pourquoi il agit ainsi.

 

Éviter un accident ? Comment ?

 

IdiotGêne.

 

 

Se mettre sur la file de gauche quand c'est possible pour facilité l'insertion sur autoroute. Cela évitera que le gars se retrouve à 30 km en bout de voie d'accélération. Cette situation peut-être source d'accident grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

 

Tout à fait. Chacun à son rythme, tant que chacun se respecte et ne prend pas en compte que sa simple petite personne. Et qu'on se mette à la place de l'autre, histoire de comprendre pourquoi il agit ainsi.

 

 

Nous sommes d'accord que la courtoisie, à défaut d'être une règle, facilite et apaise la circulation. :)

 

 

Se mettre sur la file de gauche quand c'est possible pour faciliter l'insertion sur autoroute. Cela évitera que le gars se retrouve à 30 km/h en bout de voie d'accélération. Cette situation peut être source d'accident grave.

 

 

Je suis d'accord avec cela aussi ; mais je posais la question à Alban_92 qui me répondait. ;)

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Nous sommes d'accord que la courtoisie, à défaut d'être une règle, facilite et apaise la circulation. :)

 

 

Bien sûr. Et au delà de la courtoisie, il y a aussi le fait la volonté de ne pas gêner les autres. Exemple, quand on se balade, on laisser passer les gens "pressés", on leur facilite le dépassement.

Il y a plein d'exemples dans la conduite de tous les jours.

 

 

Je suis d'accord avec cela aussi ; mais je posais la question à Alban_92 qui me répondait. ;)

 

IdiotGêne.

 

J'ai été trop vite alors ! :D

Mais il y a d'autres exemples, il saura en cité, j'en suis sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Mais c'est pourtant évident.

 

Déboiter brutalement = risque de collision.

 

Surveiller, anticiper = sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Mais c'est pourtant évident.

 

Déboiter brutalement = risque de collision.

 

Surveiller, anticiper = sécurité

 

 

Oui, pour moi aussi, c'est une évidence. Je t'invite cependant à relire mon dernier exemple (celui auquel tu as réagi en disant que cela pouvait éviter un accident) où le véhicule « arrivant plus vite » est assez loin derrière, sur la même voie de circulation, et n'a pas (encore, du moins) signalé son intention de dépasser. ;)

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Mais c'est pourtant évident.

 

Déboiter brutalement = risque de collision.

 

Surveiller, anticiper = sécurité

 

 

 

Et si t'as 300ch tu peux pas déboiter brutalement? http://stkr.es/p/18sq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif @§aut177bf !

 

Quoi de neuf ?

 

IdiotGêne.

 

 

ça va bien et toi?

 

Toujours pas eu d'accident a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

 

Et si t'as 300ch tu peux pas déboiter brutalement? http://stkr.es/p/18sq

 

 

Ne pas confondre déboiter brutalement et accélérer fortement pour éviter tout risque de collision.

 

Dans le premier cas n'importe quel véhicule peut le faire, dans le second cas, seuls les véhicules puissants peuvent le faire.

 

Le premier cas représente un risque majeur d'accident, le second cas permet au contraire de l'éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

« Ce qui suscite le plus de stress chez les automobilistes, ce sont les autres conducteurs, ceux qui vous font une queue de poisson, qui vous collent trop près ou qui déboîtent sans mettre leur clignotant », explique le directeur marketing de TomTom, Vincent Martinier.

 

Colère, fatigue, moindre concentration... lorsqu'ils sont sur les nerfs, les automobilistes ne sont plus vraiment eux-mêmes. « Une fois qu'ils sont en situation de stress, il leur arrive d'adopter des comportements à risque ou de commettre des infractions », constate Vincent Martinier.

 

http://www.leparisien.fr/socie [...] 187683.php

 

courtoisie = sécurité

 

n'énervez pas les autres, facilitez les manœuvres, les dépassements. pour votre propre sécurité.

 

:jap:

 

 

les anglais, numéros un de la sécurité routière en Europe (après la petite île de Malte), l'ont parfaitement compris :jap:

 

n'énervez pas les autres, facilitez les dépassements :

 

248744906_9ce3444125.jpghWatermarkS.php?imageTBP=5g6d22621345133152.jpg&opacity=40&preW=325&preH=216

 

 

restez sur la voie lente (en France : restez sur la voie de droite) sauf si vous dépassez

 

http://librapix.com.s3.amazonaws.com/street-and-traffic-signs.com/102.jpg http://www.mynrma.com.au/blog/wp-content/uploads/2013/02/keep-left.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courtoisie = sécurité

 

n'énervez pas les autres, facilitez les manœuvres, les dépassements. pour votre propre sécurité.

Bien sûr, c'est connu, mais pourquoi toi et d'autres ne parlez que de la moitié de la courtoisie ?

 

La courtoisie

- ce n'est pas seulement à celui qui est doublé de faire en sorte que le dépassement se passe bien,

- ce n'est pas seulement à celui qui roule à 80 d'accélérer pour éviter qu'on lui colle au cul,

- ce n'est pas seulement à celui qui laisse une bonne marge de sécurité avant de se rabattre de la réduire afin que l'excité derrière ne se pète pas une veine du cerveau ou grille prématurément ses ampoules de phare.

 

C'est aussi

- savoir rester calme si quelqu'un devant fait un truc qui nous retarde de quelques secondes,

- ou conduit d'une autre manière que nous.

- se dire que l'autre a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait

- partir un peu en avance pour ne pas être gêné par des ralentissement, puisque ça nous rend hystériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est connu, mais pourquoi toi et d'autres ne parlez que de la moitié de la courtoisie ?

 

La courtoisie

- ce n'est pas seulement à celui qui est doublé de faire en sorte que le dépassement se passe bien,

- ce n'est pas seulement à celui qui roule à 80 d'accélérer pour éviter qu'on lui colle au cul,

- ce n'est pas seulement à celui qui laisse une bonne marge de sécurité avant de se rabattre de la réduire afin que l'excité derrière ne se pète pas une veine du cerveau ou grille prématurément ses ampoules de phare.

 

C'est aussi

- savoir rester calme si quelqu'un devant fait un truc qui nous retarde de quelques secondes,

- ou conduit d'une autre manière que nous.

- se dire que l'autre a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait

- partir un peu en avance pour ne pas être gêné par des ralentissement, puisque ça nous rend hystériques

 

Si tu pars en avance et que tu tombes sur un ralentissement , la dernière partie de ta phrase redeviendra automatiquement d'actualité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

Bien sûr, c'est connu, mais pourquoi toi et d'autres ne parlez que de la moitié de la courtoisie ?

 

La courtoisie

- ce n'est pas seulement à celui qui est doublé de faire en sorte que le dépassement se passe bien,

- ce n'est pas seulement à celui qui roule à 80 d'accélérer pour éviter qu'on lui colle au cul,

- ce n'est pas seulement à celui qui laisse une bonne marge de sécurité avant de se rabattre de la réduire afin que l'excité derrière ne se pète pas une veine du cerveau ou grille prématurément ses ampoules de phare.

 

C'est aussi

- savoir rester calme si quelqu'un devant fait un truc qui nous retarde de quelques secondes,

- ou conduit d'une autre manière que nous.

- se dire que l'autre a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait

- partir un peu en avance pour ne pas être gêné par des ralentissement, puisque ça nous rend hystériques

 

 

 

C'est aussi se dire qu'on est peut-être un peu dépassé niveau conduite et que réapprendre les bases en auto-école ne fait pas de mal. Mais combien franchissent le pas ?

 

Dans mon cas personnel, je fais 50 000 km/an en respectant le code de la route à la lettre et en conduisant comme on me l'a enseigné il y a 12 ans maintenant.

 

Je ne rencontre pour ainsi dire jamais les comportements dont vous parlez.

 

Peut-être faut-il également se poser des questions quant à votre façon de conduire si vous rencontrez sans cesse de tels comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est aussi se dire qu'on est peut-être un peu dépassé niveau conduite et que réapprendre les bases en auto-école ne fait pas de mal. Mais combien franchissent le pas ?

 

Dans mon cas personnel, je fais 50 000 km/an en respectant le code de la route à la lettre et en conduisant comme on me l'a enseigné il y a 12 ans maintenant.

 

Je ne rencontre pour ainsi dire jamais les comportements dont vous parlez.

 

Peut-être faut-il également se poser des questions quant à votre façon de conduire si vous rencontrez sans cesse de tels comportements.

 

Encore des phrases incompréhensives, toujours teintées d'agressivité. Essayez de copier Lascarinho, il fait pareil mais avec des phrases courtes, c'est moins long à lire.

 

En relisant je me dis que peut-être vous parlez de l'excité de mon exemple ? Si oui, votre "sans cesse" est inventé, et ceux dont je parle sont ceux qui témoignent sur ce forum, d'après ce qu'ils disent.

Ceci dit, si vous n'en avez jamais rencontré (j'ai pas dit "subit" [je me méfie avec vous]), c'est que vous conduisez yeux et oreilles fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

Encore des phrases incompréhensives, toujours teintées d'agressivité. Essayez de copier Lascarinho, il fait pareil mais avec des phrases courtes, c'est moins long à lire.

 

En relisant je me dis que peut-être vous parlez de l'excité de mon exemple ? Si oui, votre "sans cesse" est inventé, et ceux dont je parle sont ceux qui témoignent sur ce forum, d'après ce qu'ils disent.

Ceci dit, si vous n'en avez jamais rencontré (j'ai pas dit "subit" [je me méfie avec vous]), c'est que vous conduisez yeux et oreilles fermés.

 

 

 

Mes phrases sont incompréhensibles et agressives ? Vous avez probablement un problème de lecture.

 

Mais autant pour moi, je pensais que vous parliez des excités sur la route et pas de certain membres du forum. Pour ma part, je n'ai jamais dit ne pas en avoir rencontré, mais ça reste malgré tout relativement rare, et généralement je n'en suis que témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Bien sûr, c'est connu, mais pourquoi toi et d'autres ne parlez que de la moitié de la courtoisie ?

 

La courtoisie

- ce n'est pas seulement à celui qui est doublé de faire en sorte que le dépassement se passe bien,

- ce n'est pas seulement à celui qui roule à 80 d'accélérer pour éviter qu'on lui colle au cul,

- ce n'est pas seulement à celui qui laisse une bonne marge de sécurité avant de se rabattre de la réduire afin que l'excité derrière ne se pète pas une veine du cerveau ou grille prématurément ses ampoules de phare.

 

C'est aussi

- savoir rester calme si quelqu'un devant fait un truc qui nous retarde de quelques secondes,

- ou conduit d'une autre manière que nous.

- se dire que l'autre a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait

- partir un peu en avance pour ne pas être gêné par des ralentissement, puisque ça nous rend hystériques

 

 

 

vous êtes libre de penser ce que vous voulez. je suis quelqu'un d'assez pragmatique :

1) la conduite dans les pays anglo saxons est très dynamique, agréable, respectueuse et sécurisée

2) ils se tuent moins que nous

 

partant de là je pense que leur notion de la courtoisie est peut être meilleure que la notion de courtoisie française.

 

en tout cas ils ont de meilleurs résultats que nous donc il convient de comprendre pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les phrases de Marplij29 très claires et pas si longues...

 

Elles sont claires hors de tout contexte. Elles perdent beaucoup de sens si on cherche le lien avec le texte cité. Ce n'est que mon avis.

Dans ce cas, c'est toujours trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

vous êtes libre de penser ce que vous voulez. je suis quelqu'un d'assez pragmatique :

1) la conduite dans les pays anglo saxons est très dynamique, agréable, respectueuse et sécurisée

2) ils se tuent moins que nous

 

partant de là je pense que leur notion de la courtoisie est peut être meilleure que la notion de courtoisie française.

 

en tout cas ils ont de meilleurs résultats que nous donc il convient de comprendre pourquoi.

 

Donc vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai écrit... Impressionnant...

 

Mais cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

Elles sont claires hors de tout contexte. Elles perdent beaucoup de sens si on cherche le lien avec le texte cité. Ce n'est que mon avis.

Dans ce cas, c'est toujours trop long.

 

 

 

Vous entretenez le flou. Quel est le texte cité dans mon dernier message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Elles sont claires hors de tout contexte. Elles perdent beaucoup de sens si on cherche le lien avec le texte cité. Ce n'est que mon avis.

Dans ce cas, c'est toujours trop long.

 

 

Je préfère ça à des bouts de phrases sortis de leur post et de leur contexte :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Ne pas confondre déboiter brutalement et accélérer fortement pour éviter tout risque de collision.

 

Dans le premier cas n'importe quel véhicule peut le faire, dans le second cas, seuls les véhicules puissants peuvent le faire.

 

Le premier cas représente un risque majeur d'accident, le second cas permet au contraire de l'éviter.

 

 

 

Si t'as pas la place pour t'insérer, tu attends: c'est pas plus compliqué que ça. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

@§aut177bf ! :)

 

Merci pour ce rappel plein de Bon Sens. :jap:

 

Ne pas forcer le passage aux autres, au-delà de tout aspect légal, est une question de respect mutuel. Une « queue de poisson » faite volontairement est le témoignage même de l'égoïsme du conducteur.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

@§aut177bf ! :)

 

Merci pour ce rappel plein de Bon Sens. :jap:

 

Ne pas forcer le passage aux autres, au-delà de tout aspect légal, est une question de respect mutuel. Une « queue de poisson » faite volontairement est le témoignage même de l'égoïsme du conducteur.

 

IdiotGêne.

 

 

 

Pour alban, si t'as 300ch tu peux mettre pied au plancher sur la voie d'accélération et te mettre directement sur la voie en gauche en stigmatisant les gens qui doublent correctement sur la voie de gauche en respectant les limitations de vitesse 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas forcer le passage aux autres, au-delà de tout aspect légal, est une question de respect mutuel. Une « queue de poisson » faite volontairement est le témoignage même de l'égoïsme du conducteur.

Ne pas laisser la distance de sécurité qui pourrait permettre à l'autre de s'insérer (ou de doubler) aussi.

Ne pas se mettre sur la 2e voie quand c'est possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

Ne pas laisser la distance de sécurité qui pourrait permettre à l'autre de s'insérer (ou de doubler) aussi.

Ne pas se mettre sur la 2e voie quand c'est possible aussi.

 

 

 

La distance de sécurité entre deux véhicules qui en dépassent un autre n'est pas faite pour permettre aux autres voitures de doubler.

 

Si vous vous entamez le dépassement alors que vous êtes vous meme en train d'être dépassé, vous vous rendez coupable d'une infraction et mettez en danger la vie des autres conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour alban, si t'as 300ch tu peux mettre pied au plancher sur la voie d'accélération et te mettre directement sur la voie en gauche en stigmatisant les gens qui doublent correctement sur la voie de gauche en respectant les limitations de vitesse 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

 

Alors imagine un peu les passes droits pour ceux qui ont plus de 300 cv .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La distance de sécurité entre deux véhicules qui en dépassent un autre n'est pas faite pour permettre aux autres voitures de doubler.

 

Si vous vous entamez le dépassement alors que vous êtes vous meme en train d'être dépassé, vous vous rendez coupable d'une infraction et mettez en danger la vie des autres conducteurs.

 

Tu pourrais aller en parler aux routiers qui prennent l'autoroute ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

Tu pourrais aller en parler aux routiers qui prennent l'autoroute ? :ange:

 

 

 

Oui, c'est un fléau chez les poids-lourds. Mais généralement, une amende à 4 points et une étude approfondie de leur chronotachygraphe les font vite revenir à la raison. Et c'est d'autant plus vrai quand il s'agit d'un conducteur étranger et qu'il est obligé de consigner pour pouvoir repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, c'est un fléau chez les poids-lourds. Mais généralement, une amende à 4 points et une étude approfondie de leur chronotachygraphe les font vite revenir à la raison. Et c'est d'autant plus vrai quand il s'agit d'un conducteur étranger et qu'il est obligé de consigner pour pouvoir repartir.

 

y'a pratiquement jamais de fdo en circulation sur l'autoroute ( préférent se planquer peinard derrière des piliers de ponts ) donc ce doit

pas être souvent qu'ils doivent se faire pruner pour cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

y'a pratiquement jamais de fdo en circulation sur l'autoroute ( préférent se planquer peinard derrière des piliers de ponts ) donc ce doit

pas être souvent qu'ils doivent se faire pruner pour cela .

 

 

 

Pas faux :) Malgré tout ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La distance de sécurité entre deux véhicules qui en dépassent un autre n'est pas faite pour permettre aux autres voitures de doubler.

 

Si vous vous entamez le dépassement alors que vous êtes vous meme en train d'être dépassé, vous vous rendez coupable d'une infraction et mettez en danger la vie des autres conducteurs.

 

 

On parle de respect. Laisser suffisamment de distance pour que quelqu'un s'insère ou pour que quelqu'un qui poireaute derrière un camion puisse doubler est du respect, et ce n'est pas plus dangereux que de se rabattre dans l'espace d'une distance de sécurité après avoir doublé.

 

Par ailleurs je n'ai pas parlé de "la distance de sécurité" tout court, mais de "la distance de sécurité qui pourrait permettre à l'autre de s'insérer (ou de doubler)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

 

On parle de respect. Laisser suffisamment de distance pour que quelqu'un s'insère ou pour que quelqu'un qui poireaute derrière un camion puisse doubler est du respect, et ce n'est pas plus dangereux que de se rabattre dans l'espace d'une distance de sécurité après avoir doublé.

 

Par ailleurs je n'ai pas parlé de "la distance de sécurité" tout court, mais de "la distance de sécurité qui pourrait permettre à l'autre de s'insérer (ou de doubler)"

 

 

 

On ne commet pas une infraction par respect, ou éventuellement si la personne qui est en train de vous doubler vous signale que vous pouvez dépasser par un court appel de phare. Sinon vous patientez.

 

Si un véhicule arrive derrière vous à 150 km/h alors que vous êtes en train de doubler, allez vous accélérer à 150 Km/h par "respect" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...