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Avis / Questions

Le super sans plomb 98, le carburant sans intérêt...


Invité §dom167ip

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Invité §lem760TC

dans les voitures sportives (moteur à haut rendemant), il est très conseillé de mettre au moins du 98, ça évite le cliqueti à haut régime, c'est à dire des points chauds, ou des explosions non controllées qui pourraient à terme faire fondre un cylindre

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Invité §djs551ns

Ma super 5 il est conseillé du 98 et après test elle fonctionne mieux sous le 98 ..

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Invité §dam010zH

Moi aussi, j'ai constaté un meilleur comportement du moteur avec du SP98 : plus coupleux à bas régime, accelerations plus franches... Par contre, je n'ai pas vu de baisse de la consommation.

 

Bref, pour le peu de différence de prix, je mets du 98 désormais.

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Invité §djs551ns

Et des voitures ne tournent qu'à ceci, c'est vraiment ce topic qui est inutile :pfff: .

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Moi aussi, j'ai constaté un meilleur comportement du moteur avec du SP98 : plus coupleux à bas régime, accelerations plus franches... Par contre, je n'ai pas vu de baisse de la consommation.

 

Bref, pour le peu de différence de prix, je mets du 98 désormais.

 

Le peu de différence ? Ca peut aller jusqu'à au moins 10 centimes par litre quand même. :bah:

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Invité §dam010zH

Le peu de différence ? Ca peut aller jusqu'à au moins 10 centimes par litre quand même. :bah:

 

 

Certe oui, mais il y a aussi beaucoup de stations ou la différence ne dépasse pas les 2 centimes.

 

En général, je cherche un peu avant de faire le plein (surtout en région parisienne ou il y a beaucoup de stations et donc de concurrence).

 

 

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Invité §eff870bp

Idem mon moteur aime pas en dessous de 98.

on roulle plus facillement avec un indice + élevé que moin. ;)

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Depuis le 01/07/1990, toutes les voitures commercialisées dans l'Union Européenne sont conçues pour fonctionner à l'Eurosuper 95 (Norme EN/228).

 

Fonctionner, oui, être optimisée pour, non ! ;)

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En France depuis l'avènement du pot catalytique (93?), c'est le cas. :bah:

 

Marrant, les ingés VAG tout fiers de leur TFSI, pour ne citer qu'eux, ne sont pas d'accord avec toi ! :D

Alors qui croire, eux, ou toi?

 

Pour le coup du cliquetis, oui l'electronique peut le detecter et le prendre en charge, mais la prise en charge peut amener un fonctionnement moins fluide du moulin, dixit un gars de chez PSA ! ;)

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Marrant, les ingés VAG tout fiers de leur TFSI, pour ne citer qu'eux, ne sont pas d'accord avec toi ! :D

Alors qui croire, eux, ou toi?

 

Pour le coup du cliquetis, oui l'electronique peut le detecter et le prendre en charge, mais la prise en charge peut amener un fonctionnement moins fluide du moulin, dixit un gars de chez PSA ! ;)

 

Le 95 ne sert à rien alors ?

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Invité §eff870bp

Si ça couterais plus chere a rafiner, si tout les octanes étaient élévé :lol:

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Invité §fab373pz

Si ça couterais plus chere a rafiner, si tout les octanes étaient élévé :lol:

 

 

Voila un phrase qui pouré restait dans les annales de se forum ...

 

 

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Invité §le_466TF

Ok si on vire le 98 on nous donne du 110 moi je dit oui :D

 

 

Plutôt 2 fois qu'une :oui:

Ma caisse fait 4 Cv de plus là bas avec ce carburant, sur 105 donnés c'est pas mal :love:

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Invité §phi057pP

Le 95 suffit largement a 95% des moteurs essences catalyse sur le marché. Mais il y a de plus en plus de nouvelles voitures ( bmw ou vw fsi par exemple) qui sont optimise pour le 98 voir le 100 tout en fonctionnant correctement avec du 95 ( obligation europeene). Sur ces voitures on obtient alors un leger gain en perf et conso.

Mais ce qui est le plus important c'est l'additivation des carburants ( essence comme diesel ) et leur raffinage. La on peut tres bien avoir un 95 "merdique" comme un "bon" et il est difficile de le savoir a l'avance. Generalement le 98 est plus homogene en qualite ,mais en contre partie s'il n'est pas bourré d'additifs il augmente la consommation des moteurs optimise pour le 95 ( car legerement moins energetique que le 95).

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Invité §ket835Pn

J'ai édité, dans la mesure où je sais qu'ici, le passe temps favoris est de jouer sur les mots... :D

 

 

 

on sent fou des corses car j'ai un pote qui roule en ancienne et il est bien emmerder.... il est obligé de décaler sont allumage de 6 degrés sinon c'est voiture cliquete et les soupapes n'aiment pas..... et c'est chiant a faire

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Invité §vvi586aK

Ce carburant n'est pas sans interet, ma Uno ne roule qu'à ca, et que du TOTAL, ou autre marque.

Avec du carrefour, elle n'avance pas, alors imaginer avec du 95 carrefour...

Oui je cris haut et fort: J'ai UN CARBU :ange::D .

J'ai l'impression avec l'essence bas prix, titine s'encrasse, elle broute, etc..

Avec le sp98 excellium c'est 100Km en plus!

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Et bien moi j'ai fait un test sur ces carburants, ca peut sans doute redonner un peu d'utilité à ce topic.

Depuis 2-3 mois, j'ai fais 5 pleins (au moins) de SP98 de chez Total.

Leur excellium 98 qui soit disant fait concommer moins.

La difference de prix avec du SP95 etant faible -5euro par plein maxi-, j'ai tenté le coup.

 

Pour info : j'ai une Megane II, 1.6 16v

la clim est en Auto, je roule 70% du temps en ville et 30% sur route.

Je conduis, à la cool, mais je tape le rupteur de temps en temps ;)

(d'ailleurs il est me semble t'il décalé à 6500 Tr/min et ca m'inquete !)

 

Au bout de 4 pleins, j'étais surpris de voir que ma voiture consommait effectivement moins qu'avant !!!

-> 7.4 litres au 100

Moteur très agréable, coupleux, "lisse"

 

Je fais un test sur 500 bornes d'autoroute Paris-> Bordeaux

-> 7.0 litres au 100

 

Puis, paumé dans le cul du monde en province... je ne trouve que 15 aout qu'une Intermarché 7/7j 24/24h

-> je fais un plein raz la tronche de SP95

...

Et bien... GROSSE différence !!!

Moteur bien moins agréable, il semble brouter etc...

Apres 500 bornes d'autoroute (Brodeaux Nantes), calé à 130 au régulateur, le verdict est sans appel : 8.1 litres au 100 !!!

 

Il me reste 500 bornes pour rentrer chez moi (Nantes Paris)... je fous un raz la tronche de SP95 de chez Total

-> 7.3 L/100 (je roulais à 140 la plupart du temps sur ce retour)

Moteur plus coupleux et plus agréable.

Difficile de comparer avec le SP98 par contre...

 

=> D'autres personnes ont t'elles fait le même test ?

 

 

 

Oui ! :sol: Et je suis carrément converti à ce carburant :love: . Sur l'Espace 2.0 16V BVA, c'est indéniable ! Pratiquement 0.7 de moins -8.3 en moyenne, clim en auto et régulateur en permanence, route et autoroute mais jamais de ville, sauf en vacances-, un moteur plus rond. Pendant les vacances en Bretagne, vu le prix prohibitif des carburants (1.49 !!! :pfff: ), je me suis rabattu sur les Inter et Carrouf du coin, mais le moteur me l'a vite fait comprendre ! + 2l (!) en ville, et reprises de chaudières asthmatiques ! :non::non:

Depuis mon retour, et réapprovisionnement dans ma station favorite (en plus moins chère que AUCHAN en face -1.30€ le SP98 ce matin, contre 1.32 le SP95 chez Auchan :non: ), tout est rentré dans l'ordre, mais il a fallu 2 pleins !!! :cry:

 

Pour ceux que cela intéresse, TOTAL à CREIL, sur la RN16.

:jap:

 

 

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Invité §djs551ns

C'est bien d'avoir des avis sur ce type de produits :jap: .

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Invité §fab373pz

dans les voitures sportives (moteur à haut rendemant), il est très conseillé de mettre au moins du 98, ça évite le cliqueti à haut régime, c'est à dire des points chauds, ou des explosions non controllées qui pourraient à terme faire fondre un cylindre

 

 

Sur les autos de plus de 15 ans, sinon non (gestion électronique et capteur piezzo de cliquetis).

 

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Depuis mon retour, et réapprovisionnement dans ma station favorite (en plus moins chère que AUCHAN en face -1.30€ le SP98 ce matin, contre 1.32 le SP95 chez Auchan :non: ), tout est rentré dans l'ordre, mais il a fallu 2 pleins !!! :cry:

 

Pour ceux que cela intéresse, TOTAL à CREIL, sur la RN16.

:jap:

 

1.289 le SP95 chez Elf Courbevoie y'a trois jours ! :oui:

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Invité §Yve346tv

Les moteurs à fort taux de compression des années 80 en particulier n'acceptent que difficilement le 95, avec cliquetis et sur-consommation à la clef.

C'est le cas de ma 911 (1983) et de la corsa de ma femme (1986, la corsa, pas ma femme.... ;) ).

Donc merci de nous laisser le 98 (en plus je ne vois pas en quoi ça gène les usagers...) :non:

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Invité §fab373pz

Marrant, les ingés VAG tout fiers de leur TFSI, pour ne citer qu'eux, ne sont pas d'accord avec toi ! :D

Alors qui croire, eux, ou toi?

 

 

C'est lié à la teneur en souffre, pas à l'indice d'octane: reste donc à sortir un 95 à faible teneur en souffre ...

 

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C'est lié à la teneur en souffre, pas à l'indice d'octane: reste donc à sortir un 95 à faible teneur en souffre ...

 

Et chez PSA qui n'a pas d'ID aussi ils tienent à la valeur en soufre? :cyp:

 

Et me parlez pas de HPI hein ! :ddr:

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Invité §RSc362HO

AUjourd'hui à Auchan vers chez moi : 1.27 le 98, 1.22 le 95 ;)

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Invité §hat280Sx

Salut tout le monde

Sur une A3 1.8T de 150 ch,et de 1999,quel carburant mettre ? j'ai toujours mis du SP95,et si je mettais du SP98,quelle est la différence ?

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Invité §Pas046el

Fonctionner, oui, être optimisée pour, non ! ;)

 

 

Exact, c'est le minimum nécessaire pour éviter une combustion incontrôlée.

 

il n'y a aucun intérêt à mettre du 98, soyons bien clair. Les moteurs récents sont tous CONCUS ET OPTIMISES pour fonctionner au 95. Le 98 a été développé pour assurer la transition liée à la disparition du "super".

Les "fana" d'auto aiment bien mettre du 98 dans leur caisse car ils ont l'impression de "bien nourrir" leur voiture (comme une poule à qui on donnerait du "bon grain"). Il y toujours un mec (en général pas motoriste du tout) pour te dire "la combustion est meilleure, le rendement, la conso..." ou des trucs un peu abstrait genre "ça décrasse".

c'est pas ça qui vous fera gagner 20KM/H supp et il faut le rappeler, les motoristes, qui ne sont pas la moitié d'un con, ont optimisé les moteurs pour du 95. Le 98 est "toléré".

 

 

Il faut vraiment être le dernier des imbéciles avec aucune formation pour écrire une telle connerie. Et même être con au point de ne pas avoir regardé plus loin que le bout de son nez. La documentation livrée avec la voiture précise dans la grande majorité des cas : indice d'octane minimum : 95.

 

Le 95 ne sert à rien alors ?

 

 

Si, à assurer le minimum syndical...

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Invité §stu054ut

Et des voitures ne tournent qu'à ceci, c'est vraiment ce topic qui est inutile :pfff: .

 

 

Ben si !

Car visiblement certains l'ignoraient -> Topic très utile !!! :)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Sur les autos de plus de 15 ans, sinon non (gestion électronique et capteur piezzo de cliquetis).

 

Perdu.

 

J'ai une voiture de 2005 et elle n'est prévue pour tourner qu'au SP98 minimum, et je fais le plein chez Shell pour tourner au SP100... :bah:

 

Donc on se documente un peu, toutes les autos actuelles ne sont pas faite pour tourner au 95... ;)

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Invité §dam010zH

Perdu.

 

J'ai une voiture de 2005 et elle n'est prévue pour tourner qu'au SP98 minimum, et je fais le plein chez Shell pour tourner au SP100... :bah:

 

 

 

Tu veux dire que le Shell V-power a un indice d'octane 100 ? C'est officiel ? ou juste une rumeur ?

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Invité §fab373pz

Perdu.

 

J'ai une voiture de 2005 et elle n'est prévue pour tourner qu'au SP98 minimum, et je fais le plein chez Shell pour tourner au SP100... :bah:

 

Donc on se documente un peu, toutes les autos actuelles ne sont pas faite pour tourner au 95... ;)

 

 

Perdu!

:D

 

 

Depuis le 01/07/1990, toutes les voitures commercialisées dans l'Union Européenne sont conçues pour fonctionner à l'Eurosuper 95 (Norme EN/228). Ecrit par mes soins page 2 du présent topic...

 

:sol: Quand on sait pas ...

 

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Invité §rou608mk

Perdu!

:D

 

 

Depuis le 01/07/1990, toutes les voitures commercialisées dans l'Union Européenne sont conçues pour fonctionner à l'Eurosuper 95 (Norme EN/228). Ecrit par mes soins page 2 du présent topic...

 

:sol: Quand on sait pas ...

 

 

fonctionner oui optimisé, pas toujours !

J'ai une R19 16s de 1993, elle peut donc fonctionner au 95, mais Renault préconise du 98 (meilleur rendement, pas de cliquetis,...)

C'est pas parce qu'une voiture peut rouler au 95 aue c'est forcément ce qui lui convient le mieux, notamment pour les sportives...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Perdu!

:D

 

 

Depuis le 01/07/1990, toutes les voitures commercialisées dans l'Union Européenne sont conçues pour fonctionner à l'Eurosuper 95 (Norme EN/228). Ecrit par mes soins page 2 du présent topic...

 

:sol: Quand on sait pas ...

 

Ce qui est bien, c'est que tu vas me dire ce qui est écrit sur le manuel de MA voiture, c'est pas beau internet... :buzz:

 

 

:roll:

 

Alors oui, on peut mettre du 95 en dépanage dans une WRX 03-05, elle roulera, mais mal et si on tire dedans on est certain de l'abimer à cause du cliquettis. Donc effectivement, quand on ne sait pas... :roll:

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