Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le super sans plomb 98, le carburant sans intérêt...


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §sim713Wp

Quel marque, modèle ??

 

 

 

- Simca aronde P60 étoile (moteur rush 6cv)

- Simca aronde p60 montlhéry special (moteur rush super M)

 

Les moteurs simca de l'époque acceptaient deja le sans plomb (et ce d'ailleurs jusqu'aux simca 1307/1308 de la fin des années 70...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

je possède une corsa C 1.2 16v qui a toujours rouler avec de la 95 de chez elf, pensez vous que de passer définitivement à la 98 peut valoir le coup ? (gain en performances et autnomoie )

merci

 

 

c'est à toi de tester d'abord mais les seules fois où j'ai trouvé des changements, c'est en passant au 98 types excelium (ou ultimate de bp) pas au 98 standards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

:??::??:

 

Et je peux savoir pourquoi donc ce serait le cas ??

 

 

Tu es vexé ou c'est juste de la jalousie mal placée ?? :langue:

 

Enfin bref, ce genre de remarque me rappelle pourquoi je fréquente de moins en moins un forum dont l'intérêt se réduit à une peau de chagrin malheureusement...

 

 

Moi aussi de moins en moins, quand on lit tes conneries ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd
- Simca aronde P60 étoile (moteur rush 6cv)

- Simca aronde p60 montlhéry special (moteur rush super M)

 

Les moteurs simca de l'époque acceptaient deja le sans plomb (et ce d'ailleurs jusqu'aux simca 1307/1308 de la fin des années 70...)

 

 

A ben oui d'accord vu que SIMCA et Panhard à l'epoque faisait aussi des véhicule militaire y buvait de tout remarque au moins tu pollue pas au SP 95 moins que ma clio je suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp460On

Meme en y mettant du 98 tu vas pas en faire une OPC!!!!!!

L'interet s'en trouve tres limite.

Si elle roule bien au 95 pourquoi vouloir passe au 98 et payer plus cher pour un gain en autonomie, peu verifiable et prouve!!!!

je possède une corsa C 1.2 16v qui a toujours rouler avec de la 95 de chez elf, pensez vous que de passer définitivement à la 98 peut valoir le coup ? (gain en performances et autnomoie )

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim713Wp

- Simca aronde P60 étoile (moteur rush 6cv)

- Simca aronde p60 montlhéry special (moteur rush super M)

 

Les moteurs simca de l'époque acceptaient deja le sans plomb (et ce d'ailleurs jusqu'aux simca 1307/1308 de la fin des années 70...)

 

 

A ben oui d'accord vu que SIMCA et Panhard à l'epoque faisait aussi des véhicule militaire y buvait de tout remarque au moins tu pollue pas au SP 95 moins que ma clio je suis sur.

 

 

:D:D heu... Une fois (mal réglée) avec l'étoile j'ai fait du 23l en ville.... :buzz: Et celui qui me suivait a failli avoir un cancer....

 

(Pour me rattraper, habituellement je roule en 2.2 HDI fap...)

 

Pour la pollution, à titre d'exemple, une laguna rejette 30 fois moins de saloperies qu'une R12.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

Je sais c'était pour déconner, j'ai une vieille caisse aussi que je retape elle consomme autant dans le moteur que dans le pot faut dire que 12 à 14 litres en roulant comme un vieux ça fait réflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra732WN

Meme en y mettant du 98 tu vas pas en faire une OPC!!!!!!

L'interet s'en trouve tres limite.

Si elle roule bien au 95 pourquoi vouloir passe au 98 et payer plus cher pour un gain en autonomie, peu verifiable et prouve!!!!

 

:lol: nan je te rassure j'ai d'autres véhicules à la maison pour me faire plaisir qui avancent plus qu'une OPC ;). Mais en fait je recherche un petit gain de puissance parce qu'elle est vraiment veau. Et comme cette voiture est à but économique, je souhaite qu'elle consomme le moins possible.

Je tiens un carnet de consommation donc je vous tiendrais au courant si des améliorations se font sentir lorsque je passerai à la 98 à la fin de la semaine. :)

Il faut que le gain de consommation compense l'écart de prix pour que ca vaille le coup, sinon je laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je mets que du 98 dans mes 2 essences. Les deux marchent bp mieux avec du 98.... sur la BM j'ai du cliqueti à bas régime et pleine charge avec du 95 et plus du tout en 98, la saxo marche bp mieux sur autoroute avec du 98 (relances...)

 

Avant je ne mettais que du 98 aussi, dernièrement la seule station sur mon chemin était une BP, lorsque j'ai voulu essayer la 95 je l'ai prise naturellement chez BP, le résultat a été plus de 500km avec des amorces de cliquetis et des coupures d'injection à bas et moyen régime, accompagné d'un bruit claquant. Je suis repassé illlico au 98 mais avec le BP ultimate j'ai toujours eu ce bruit claquant (clac clac ...) à tous les régimes et des difficulté à aller loin dans les tours (par contre ca envoyait dans les bas régime). Puis l'essence est devenu très chere dans cette station, j'ai décidé de faire mon plein de 98 à champion, déjà au niveau perfs j'ai rien perdu mais le moteur ne claquait plus et montait bien en régime et le tout pour moins cher. C'est ensuite que j'ai décidé de ré-essayer le 95 mais dans une autre station, j'ai choisi Shell (pas loin de chez moi mais ca m'oblige à faire un petit détour) réputé pour sa bonne qualité et là je n'ai aucune amorce de cliquetis, aucun claquement, aucune coupure moteur, le moteur est beaucoup plus silencieux et il monte très bien dans les tours.

La morale de l'histoire c'est que d'une marque à l'autre le carburant sera plus ou moins différent et de plus ou moins bonne qualité et pour les moteurs exigeant (pas forcément puissant, le mien ne fait que 105ch mais a un RV de 11.5:1) on ressentira beaucoup la différence.

 

Mettre du 95 dans une voiture de série à injection (avec catalyseur) ne l'abîmera pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Moi aussi de moins en moins, quand on lit tes conneries ... :ange:

 

 

OK, donc tu n'as pas le moindre argument et tu te contentes de troller, fallait le dire, j'aurais pris du pop corn... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val450eK

J'ai été un peu étonné mais ma Celica roule au SP95, récement j'ai fait quelques pleins en SP98 "pour voir" si je gagnai quelque part.

Honnêtement je n'ai pas constaté de différence flagrante, le moteur est effectivement peut-être un peu plus onctueux mais le gain de puissance n'est pas significatif à haut régime.

Côté consommation à priori aucune différence.

 

A priori cette voiture est optimisée pour rouler au 95 et le 98 ne lui apporte pas grand chose, cela dit je vais remettre du 95, peut-être que je constaterais là un changement de confort en "retombant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

A noter tout de même que si la voiture n'a pas un ECU calculant l'avance à l'allumage en fonction de l'octane constaté, changer n'aura aucun impact... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin certaines vieilles autos préfèrent le 98. Ma 205 GTi fonctionne mal au 95, et cela a été constaté par ceux qui ont essayé le 95 dans leur GTi.

 

 

Pour être plus précis sur le bouchon le SP95 est barré (et le diesel aussi), donc il faut du SP98.

Idem pour la honda integra type R encore vendue neuve il y a 5 ans.

 

Meric de ne pas faire disparaître le SP98 en france :ouin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

A noter tout de même que si la voiture n'a pas un ECU calculant l'avance à l'allumage en fonction de l'octane constaté, changer n'aura aucun impact... :)

 

 

C'est le contraire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

OK, donc tu n'as pas le moindre argument et tu te contentes de troller, fallait le dire, j'aurais pris du pop corn... :fleur:

 

 

T'es pas bien toi! tu racontes nimporte quoi, on te corrige et t'accuses les autres de troll ?????????????????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sem272iP

J'ai entendu que le moteur 2.0 s16 de peugeot etait conçu pour du 95, est ce vrai ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

C'est le contraire ...

 

Non. :bah:

 

Si tu as une voiture qui ne règle pas son avance à l'allumage car l'ECU ne tient pas compte de l'octane et qu'elle est faite pour le 95, y mettre du 98 ne changera rien. A l'inverse une voiture qui modifie l'avance à l'allumage en fonction de l'octane verra peut être un petit gain de performance à passer au 98.

 

T'es pas bien toi! tu racontes nimporte quoi, on te corrige et t'accuses les autres de troll ?????????????????

 

Mais dis moi donc où je te prie...

 

Et quand tu me dis que je suis la honte de ma marque, qui raconte n'importe quoi, tu peux me dire ?? :??: Je n'ai jamais eu de soucis à admettre quand je me trompais, en l'occurence je n'ai pour l'instant pas eu à le faire ici... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Non. :bah:

 

Si tu as une voiture qui ne règle pas son avance à l'allumage car l'ECU ne tient pas compte de l'octane et qu'elle est faite pour le 95, y mettre du 98 ne changera rien. A l'inverse une voiture qui modifie l'avance à l'allumage en fonction de l'octane verra peut être un petit gain de performance à passer au 98.

 

 

Les voitures sans gestion électronique acceptent rarement le 95 qui n'existait pas à l'époque, donc forcément il y aura des problèmes à rouler au 95; alors que toutes les autos d'aujourd'hui en europe sont faites pour (voir plus haut. Quand au gain de performance, non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Seule les voitures prevues au niveau de leur GM pour du 98 ou plus gagnent quelquechose a mettre du 98 ou plus dans le reservoir ( genre les dernieres bmw ou tfsi vw ou honda S2000). Pour toutes les autres et a aditivation comparable le 98 fait consommer plus car son pouvoir calorifique est legerement inferieur. Perso j'ai fait le test avec du SP100 Vpower et si le moteur donnait l'impression d'une plus grande aisance , ma consommation sur trajet identique ( quotidien et mesure sur 3 pleins) semble superieur de 0,2-0,3 l . Bref l'agrement y gagne , mais pas la consommation . L' ADAC allemand a d'ailleurs fait un test comparatif ( c'est consultable online il me semble) qui ne montrait pas de difference flagrante sauf pour la tfsi golf je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Seule les voitures prevues au niveau de leur GM pour du 98 ou plus gagnent quelquechose a mettre du 98 ou plus dans le reservoir ( genre les dernieres bmw ou tfsi vw ou honda S2000). Pour toutes les autres et a aditivation comparable le 98 fait consommer plus car son pouvoir calorifique est legerement inferieur. Perso j'ai fait le test avec du SP100 Vpower et si le moteur donnait l'impression d'une plus grande aisance , ma consommation sur trajet identique ( quotidien et mesure sur 3 pleins) semble superieur de 0,2-0,3 l . Bref l'agrement y gagne , mais pas la consommation . L' ADAC allemand a d'ailleurs fait un test comparatif ( c'est consultable online il me semble) qui ne montrait pas de difference flagrante sauf pour la tfsi golf je crois.

 

 

C'est du à la teneur en soufre des carburant style v power et excellium et cie, pas à leur indice d'octane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Non la teneur en soufre ultra reduite permet de mieux exploiter les avantages de l'injection directe (temperature de combustion) sans degrader les rejets ( oxyde d'azote ente autre) . Et cela va de paire avec un taux de compression plus elevé qui impose un indice d'octane elevé aussi( donc pas l'ideal avec du 95 seulement).

Toyota a fait des test de moteur optimise( taux de compresion d'un moteur a injection directe porté de 10,5 a 12 il me semble) pour du 100 et le gain par rapport au meme moteur en 95 etait de 5% en puissance et 10% en consommation!! Bon a voir en vrai apres aussi ,parce que les test constructeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Les voitures sans gestion électronique acceptent rarement le 95 qui n'existait pas à l'époque, donc forcément il y aura des problèmes à rouler au 95; alors que toutes les autos d'aujourd'hui en europe sont faites pour (voir plus haut. Quand au gain de performance, non.

 

T'es un peu têtu non ?? :ddr:

 

Faut que je te scanne le manuel de ma voiture, pour rappel de 2005, pour que tu puisses constater qu'il y est mentionné clairement qu'elle doit tourner au 98 ?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou015Wt

Pour être plus précis sur le bouchon le SP95 est barré (et le diesel aussi), donc il faut du SP98.

Idem pour la honda integra type R encore vendue neuve il y a 5 ans.

 

Meric de ne pas faire disparaître le SP98 en france :ouin:

 

Ne t'inquietes pas, il y aura toujours plein de gens convaincu (psychologiquement) que du SP98 plus cher que leur SP95 est bon pour leur voiture.

Donc ce n'est pas prêt de disparaitre.

 

Et ca permettra aux rares voitures qui ont réellement plus besoin du SP98 que du 95 de s'approvisionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val450eK

Je confirme que le SP98 ne fait strictement rien gagner sur une voiture programmée pour rouler au SP95.

Ma Célica fait 50 bornes de moins avec un plein de SP98 en moyenne et le gain de performances (en route de montagne donc avec de fortes montées où on remarque vite une différence de puissance) n'est pas perceptible, en tout cas pas par mes minces talents d'amateur.

 

Après ma voiture fonctionne au SP95 mais un ami avec sa Clio RS doit rouler au SP98, il n'a pas testé le 95 mais il semble d'après d'autres possesseurs de Clio sport que mettre du SP95 provoque une perte de puissance.

 

La programmation de l'ECU doit donc être un facteur déterminant et cela varie sans doute beaucoup selon les modèles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra732WN

c'est à toi de tester d'abord mais les seules fois où j'ai trouvé des changements, c'est en passant au 98 types excelium (ou ultimate de bp) pas au 98 standards

 

Voilà j'ai testé et j'en suis à mon 5eme plein de 98 (hé oui je roule pas mal ces temps ci). et voici ce que je constate :

- Le moteur n'est pas plus souple à bas régime ,mais il semble plus performant dans les tours (j'ai gagner 1 seconde au 0-100 km/h)

- Mon autonomie est passée de 680 km avant de rentrer dans la réserve à 730 km.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar644JF

ma cox de 68 et ma R19 de 12/93 roulent au SP95 et n'ont aucun soucis.

Pour ma cox, je suis passée direct du super plombé (le vrai !) au 95, jamais un pépin sur mon moteur d'origine de 211000km.

Pour ma R19, le proprio d'avant ne mettait que du SP98 et je fis de même jusqu'à ce que je teste le SP95. Aucun bruit, même puissance, bref ! pourquoi se faire chier à prendre un carburant plus cher pour rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gpo456tt

j'ai mis une fois du sp95 dans mon coco et il broutait un max après! Par contre pour le 98 si je le cherche en grandes surfaces ça broute aussi un peu sauf chez carrouf. Autrement faut que j'aille chez T.... ou E.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic371Cn

Si le SP98 est si indispensable, comment font les Corses, les Italiens....

 

Là bas, le sp 98 n'existe pas (ou presque) et pourtant, il y des tas de voitures essence qui roulent mac-patxaran.gif.41c2edb7eb5d14e5b5cc38d2b70fd989.gif

 

 

Ah bon :voyons: .

 

Normale,là bas le SP98 c'est dépassé,maintenant il y a du Shell V-Power 100 octanes :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp460On

Ben moi la mienne il est preconise d'y mettre du sp98! donc pas si inutile que ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you118ty

moi pareil (mais aux US) mais c'est vrai qu'en France ca a pas l'air trop utilisé par rapport a d'autres pays qui vont meme au dela de 98.

 

Sinon ca me fait toujours marrer de voir qu'un bonne partie des gens pensent toujours qu'indice d'octane = puissance.

Les petroliers sont bon en marketing quand meme :D

Rajouter a cela que souvent les essences vendues en 98 ont plus d'additifs que les 95, et ca devient compliqué de faire la part des choses.

 

Le truc c'est que:

- ca ne sert a rien de mettre une essence a indice d'octane superieur a ce qui est preconisé par le constructeur, sauf si on veut profiter des additifs que l'on trouve generalement dans le SP98 et peut-etre pas dans le SP95 (encore que, a verifier)

Et dans ce cas on peut le faire genre un plein sur 5, pour 'decrasser' le moteur.

 

- si le constructeur preconise du 98, on peut generalement mettre du 95 sur une voiture recente car elle detecte le cliquetis et avance l'allumage. Probleme: on perd en performance/autonomie car le taux de compression atteint est inferieur a ce que le moteur donnerait avec du 98. Dans certains cas on a aussi constaté des problemes moteur a long terme. Je me demande d'aillleurs sur une voiture recente si la garantie jouerait si jamais en cas de probleme le garagiste decouvrait du 95 dans une voiture cense rouler en 98...

 

- a part le probleme des additifs, mettre du 98 dans un moteur qui requiert du 95 ne sert a rien car le moteur est construit pour un taux de compression donné qui necessite seulement du 95. Et le taux de compression est directement donné par la geometrie des pistons, ce n'est pas en mettant du 98 que le moteur va comme par magie se mettre a sur-compresser le melange air-essence. (ca voudrait dire changer la geometrie des pistons)

 

Car en definitive ce qui fait la difference de puissance entre moteur 95 et 98, toute chose etant egale par ailleurs, c'est le taux de compression plus elevé, pas l'essence. Le taux d'octane est juste un pre-requis pour supporter le taux de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...