Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §sti325cL

Ça, par exemple, c'est interdit (on peut trouver plusieurs raisons) :

 

Mais (revenons à nos moutons), j'ai vu ça cet été : des numéros peints au bord d'une 2x2, sans logique dans la progression du chiffre ni respect d'un ordre... tout au moins rien d'évident ?... alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1070058.jpg

 

Si quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit ?...

 

 

 

T'as pas reconnu du repérage hectométrique? bouli59.gif.dd60e422c94fc86bc406e83c891ab8d8.gif

 

PR n,1,2,3,4,5,6,7,8,9,(10,11,12 pour certains),PR n+1

 

IS sur la BAU sur l'A20: annonce la proximité d'une issue de service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Puisqu'on parle d'autoroute, voilà un topic que j'ai trouvé en section Discussions libres et qui pourrait nous interesser:

 

Cette url n'existe plus

 

J'avais dit à son créateur de venir poster ici mais il ne l'a pas fait, alors je le fais pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Merci de ce lien, j'ai mis une réponse.

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

C'est navrant...

 

Presles.jpg.9c7c642855ec42e154ebf0f894bf99b6.jpg

 

 

200 mètres plus loin, pas de DSC, c'était à prévoir !

 

Presles2.jpg.b635974a4a29c5fa1f3624cd12cdf2ba.jpg

 

 

Images : Google Maps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Mais un marquage *type 3 censé séparer une bande cyclable (largeur trop faible cependant : 18 au lieu de 30 cm à vue d’œil).

Je m'interroge aussi sur la conformité des supports...

 

(Bien entendu à sens unique vu la largeur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Question: le panneau directionnel destiné aux cyclistes dirige-t-il vers la voie en sens interdit?

 

Pour la largeur du marquage, il a été adapté à la largeur de la route, tout simplement. Mettre un 5u sur un petite route, c'est disproportionné.

 

Les supports de panneaux: c'est aussi du mobilier urbain, donc personnalisable selon la communauté qui en fait la commande. L'IISR n'impose aucune norme de couleur là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Question: le panneau directionnel destiné aux cyclistes dirige-t-il vers la voie en sens interdit?

 

Pour la largeur du marquage, il a été adapté à la largeur de la route, tout simplement. Mettre un 5u sur un petite route, c'est disproportionné.

 

Les supports de panneaux: c'est aussi du mobilier urbain, donc personnalisable selon la communauté qui en fait la commande. L'IISR n'impose aucune norme de couleur là-dessus.

 

 

Oui, le panneau directionnel pointe vers le sens interdit. Petit détail : un chemin de terre se dégage sur la gauche de l'image, juste avant les deux sens interdits. Pas sûr qu'il s'adresse aux cyclistes, à moins d'avoir "street-viewoué" trop vite...

 

Et oui la signalisation est personnalisée ici et heureusement, aux normes.

 

 

On continue avec d'autres bêtises ? Allez...

 

 

Belfort.jpg.629c127ec7ab9c61895b21cf2a82f21a.jpg

 

Recyclage en période de travaux. Pas mal hein ? (Image GM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

(Pour ne pas faire plonger ce topic dans les abîmes page 450...).

 

Et après utilisation comme A18, il a été retransformé en cédez-le-passage si ça se trouve...

 

Il y a longtemps, dans les premières pages de ce fil, alanan07 avait posté exactement le mauvais emploi inverse: un A18 retourné servant de panneau AB3b à la sortie d'une maison de retraite ardéchoise, avec même les flèches tête-bêche non effacées. Je ne vais pas reciter le post, car le jeu est de aussi de vous rappeler ce vieux souvenir. Je m'étais demandé même pourquoi alanan à l'époque s'était empêché d'utiliser du Blanco... Peut-être parce qu'il en avit pas tout simplement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Tu as une bonne mémoire !

Je me rappelle aussi car (tenez-vous bien), le panneau dont tu parles est toujours en place. En fait il est dans un parking de Super :D marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

En pleine nuit par contre. :o

 

Mais ce serait pour la bonne cause. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

En fait, c'est un bout de film réfléchissant tout blanc qu'il faudrait coller pour effacer les flèches.

 

Attention, pour que ce soit bien fait, il faudra positionner les mouchetures de manière parfaitement raccord!

 

Mais sinon, la peinture, à défaut de film ça pourra le faire; car la nuit y a pas grand monde qui sortira du parking du supermarket, à part le crapaud du coin, mais lui, il ne sait pas lire les panneaux. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce caisson "mélange" les deux panneaux qu'il faut normalement mettre à un tel endroit, un pour le passage piéton, l'autre pour la dénivellation. Faut dire que je trouve anormal cette double signalisation qu'on trouve pourtant dans les guides du certu alors qu'on pourrait mettre simplement le signal de position du passage piéton avec le panonceau passage dénivelé (juste le dessin du petit dos d'âne dans un panonceau).

 

 

Tu parles pas du panneau que GPS Nico a posté là?

 

 

Comme ceci par exemple ?

 

 

291.jpg.887538319de05874054df6476bb25c56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Ils l'auraient mis dans le sens règlementaire, la haie aurait risqué sa vie aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'auraient mis dans le sens règlementaire, la haie aurait risqué sa vie aussi...

 

 

[:206mystere:6]

 

Il y en a tout le long dans le sens règlementaire (tournés pour la bonne route, heureusement pour la haie, haie qui d'ailleurs en camoufle certains, haie qui condamne même parfois la voie de droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Installation assez récente (2008-2009) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632592/292.jpg

 

(près du Phare de Chambéry)

 

 

Les crédits ont été trop courts pour mettre la signalisation complète (panonceau "cédez le passage" et ligne peinte au sol (lol). Et le suivi qualité n'est pas à la hauteur, vu que ça fait deux ans que ça traîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

 

Ce serait donc celui-là. Merci! :jap:

 

Par contre, les marquages au sol tetanos---46.gif.a474daa898f5efdfd97d1f685b86ea64.gif

 

Installation assez récente (2008-2009) :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632592/292.jpg

 

(près du Phare de Chambéry)

 

 

Va t-on vers une géneralisation (du moins banalisation) de l'AB3a sans panonceau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Ce panneau laisse supposer que la rue n'est interdite que dans un sens aux + 3,5 t :

 

http://maps.google.fr/?ll=44.033825,2.531855&spn=0.007274,0.016319&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=44.034441,2.530656&panoid=crHfK__3poGRTXQeVUxbsQ&cbp=12,223.25,,0,0.3

 

Mais à vrai dire si on veut passer dans l'autre sens on trouve ça :

 

http://maps.google.fr/?ll=44.033822,2.531854&spn=0.007274,0.016319&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=44.033822,2.531854&panoid=ntqCx1DuG1d8EFDXKk4OBA&cbp=12,200.69,,0,1.18

 

Pourquoi ne pas faire une signalisation homogène ? Le deuxième panneau semble bien plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

En fait, c'est un bout de film réfléchissant tout blanc qu'il faudrait coller pour effacer les flèches.

 

Attention, pour que ce soit bien fait, il faudra positionner les mouchetures de manière parfaitement raccord!

 

Mais sinon, la peinture, à défaut de film ça pourra le faire; car la nuit y a pas grand monde qui sortira du parking du supermarket, à part le crapaud du coin, mais lui, il ne sait pas lire les panneaux. :p

 

Il y a ceux qui viennent faire leur plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Ce panneau laisse supposer que la rue n'est interdite que dans un sens aux + 3,5 t :

 

http://maps.google.fr/?ll=44.033825,2.531855&spn=0.007274,0.016319&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=44.034441,2.530656&panoid=crHfK__3poGRTXQeVUxbsQ&cbp=12,223.25,,0,0.3

 

Mais à vrai dire si on veut passer dans l'autre sens on trouve ça :

 

http://maps.google.fr/?ll=44.033822,2.531854&spn=0.007274,0.016319&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=44.033822,2.531854&panoid=ntqCx1DuG1d8EFDXKk4OBA&cbp=12,200.69,,0,1.18

 

Pourquoi ne pas faire une signalisation homogène ? Le deuxième panneau semble bien plus adapté.

 

 

Le premier panneau n'est pas top en effet. Mais admettons que de l'autre côté de la rue (photo 2), rien n'interdise le passage des transport de marchandises de plus de 3.5T, on aurait laissé le B1+ panonceau?

 

Me suis-je fait comprendre? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les crédits ont été trop courts pour mettre la signalisation complète (panonceau "cédez le passage" et ligne peinte au sol (lol). Et le suivi qualité n'est pas à la hauteur, vu que ça fait deux ans que ça traîne...

 

J'ai pris la photo en conduisant, en passant l'appareil par la vitre (le panneau de gauche donc), il y a aussi un panneau à droite, peut-être plus ancien, avec panonceau et la ligne de "céder le passage" est bien peinte au sol...

 

 

Ce serait donc celui-là. Merci! :jap:

 

Par contre, les marquages au sol tetanos---46.gif.a474daa898f5efdfd97d1f685b86ea64.gif

 

 

Les dalles spécifiques très présentes en Savoie ont déjà été évoquées,

et je me souviens que la règle (locale ?) était de ne pas peindre de passages piétons sur ce genre d'aménagement pour permettre de traverser sur l'ensemble du plateau.

a3quattros-line.gif.8525d417b982a395af26c3ac9a399370.gif

 

Mais comme sans marquage au sol les automobilistes passaient sans céder le passage, ils ont déssiné les piétons... Les automobilistes passent toujours !

[:capellaman]

EDIT : cela indique aussi aux piétons que c'est ici qu'ils doivent traverser, car du coup il n'y a pas de passage peint nulle part ! Pourquoi faire simple...

 

 

Va t-on vers une géneralisation (du moins banalisation) de l'AB3a sans panonceau?

 

 

Je préfère sans la panonceau... Mais il devrait être installé pour rester dans les clous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

 

Le premier panneau n'est pas top en effet. Mais admettons que de l'autre côté de la rue (photo 2), rien n'interdise le passage des transport de marchandises de plus de 3.5T, on aurait laissé le B1+ panonceau?

 

Me suis-je fait comprendre? :D

 

 

C'est bien la raison pour laquelle j'ai soulevé ce cas.

Mon avis est que le panneau de la photo 2 aurait du être utilisé dans le premier cas également. Car sauf cas tordu, la circulation de ce type de véhicule dans ce lotissement n'est admise ni dans un sens ni dans l'autre.

 

Dans cette ville il y a beaucoup de rues étroites et le flux principal de circulation est dévié dans un grand boulevard circulaire (une "rocade"). Du coup pas mal de quartiers sont interdits aux + 3,5 t.

Si tu regardes les sorties du rond point tu vois l'itinéraire conseillé "Autres directions" pour les transports de marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Encore un cas où la signalisation est hétérogène et bizarre because les services techniques ont rassemblé ce qu'ils avaient en stock sous la main pour mettre leur panneau autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

C'est bien la raison pour laquelle j'ai soulevé ce cas.

Mon avis est que le panneau de la photo 2 aurait du être utilisé dans le premier cas également. Car sauf cas tordu, la circulation de ce type de véhicule dans ce lotissement n'est admise ni dans un sens ni dans l'autre.

 

Dans cette ville il y a beaucoup de rues étroites et le flux principal de circulation est dévié dans un grand boulevard circulaire (une "rocade"). Du coup pas mal de quartiers sont interdits aux + 3,5 t.

Si tu regardes les sorties du rond point tu vois l'itinéraire conseillé "Autres directions" pour les transports de marchandises.

 

 

C'est bien ce que je pensais. Merci de cette explication! :jap:

 

Encore un cas où la signalisation est hétérogène et bizarre because les services techniques ont rassemblé ce qu'ils avaient en stock sous la main pour mettre leur panneau autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif .

 

 

On fait c'qu'on peut. C'est la crise. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Souvent, les sens interdits avec panonceau sont une bonne occasion d'alimenter ce topic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

J'ai pris la photo en conduisant, en passant l'appareil par la vitre (le panneau de gauche donc), il y a aussi un panneau à droite, peut-être plus ancien, avec panonceau et la ligne de "céder le passage" est bien peinte au sol...

 

 

 

C'est vrai qu'on peut vite se tromper sur les apparences que donnent une photo sans voir l'environnement de celle-ci (en l'espèce ne pas avoir capté qu'il s'agissait d'un panneau implanté sur un ilôt central.)

 

Y a un autre problème: Il ne semble pas y avoir de panneau B21a1 à l'arrière en bout d'ilôt.

Y a une deuxième anomalie: Si ce panneau a 2 ans 1/2 et vu son exposition aux risques, il ne devrait plus être là car déjà dézingué par un automobiliste maladroit qui l'aurait emplafonné. Mais bon, ça va venir plus ou moins vite, et là, on pourra remercier la sélection naturelle d'avoir oeuvré dans le bon sens. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai qu'on peut vite se tromper sur les apparences que donnent une photo sans voir l'environnement de celle-ci (en l'espèce ne pas avoir capté qu'il s'agissait d'un panneau implanté sur un ilôt central.)

 

Y a un autre problème: Il ne semble pas y avoir de panneau B21a1 à l'arrière en bout d'ilôt.

Y a une deuxième anomalie: Si ce panneau a 2 ans 1/2 et vu son exposition aux risques, il ne devrait plus être là car déjà dézingué par un automobiliste maladroit qui l'aurait emplafonné. Mais bon, ça va venir plus ou moins vite, et là, on pourra remercier la sélection naturelle d'avoir oeuvré dans le bon sens. :lol:

 

 

Voici l'endroit sur Google Map. Il n'y avait pas encore d'îlot (le Phare est même en construction), mais un panonceau par contre :

 

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=45.58335,5.901375&spn=0.00006,0.04858&vpsrc=0&t=m&z=15&layer=c&cbll=45.58343,5.901425&panoid=Qvp03affi0mvGK2BpWYYjg&cbp=13,52.47,,0,19.36

 

Cela a bien changé depuis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien la raison pour laquelle j'ai soulevé ce cas.

Mon avis est que le panneau de la photo 2 aurait du être utilisé dans le premier cas également. Car sauf cas tordu, la circulation de ce type de véhicule dans ce lotissement n'est admise ni dans un sens ni dans l'autre.

 

Dans cette ville il y a beaucoup de rues étroites et le flux principal de circulation est dévié dans un grand boulevard circulaire (une "rocade"). Du coup pas mal de quartiers sont interdits aux + 3,5 t.

Si tu regardes les sorties du rond point tu vois l'itinéraire conseillé "Autres directions" pour les transports de marchandises.

 

 

Question bête : y a-t-il des dérogations, si tu dois te faire livrer un colis indivisible d'une masse de 5 tonnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Dans ma ville, il y a un peu le meme système que décrit par Bclinton. Sauf que les plus de 7,5t (transports de marchandises) peuvent passer en ville en cas de desserte locale. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Bien pour le panneau, vraiment pas bien pour les marquages... J'en ai vu des comme ça en Hte Savoie (que je ne crois pas avoir déjà postés)

 

 

 

Sur l'immense parking d'un centre commercial :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632592/293.jpg

Pas bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ce panneau laisse supposer que la rue n'est interdite que dans un sens aux + 3,5 t :

 

http://maps.google.fr/?ll=44.033825,2.531855&spn=0.007274,0.016319&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=44.034441,2.530656&panoid=crHfK__3poGRTXQeVUxbsQ&cbp=12,223.25,,0,0.3

 

Mais à vrai dire si on veut passer dans l'autre sens on trouve ça :

 

http://maps.google.fr/?ll=44.033822,2.531854&spn=0.007274,0.016319&t=m&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=44.033822,2.531854&panoid=ntqCx1DuG1d8EFDXKk4OBA&cbp=12,200.69,,0,1.18

 

Pourquoi ne pas faire une signalisation homogène ? Le deuxième panneau semble bien plus adapté.

 

Jolie sottise effectivement ! Mais que peut-il se passer dans la tête des agents chargés d'installer des panneaux pour ne pas commander les mêmes de part et d'autre de la même rue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'ai pris la photo en conduisant, en passant l'appareil par la vitre (le panneau de gauche donc), il y a aussi un panneau à droite, peut-être plus ancien, avec panonceau et la ligne de "céder le passage" est bien peinte au sol...

 

 

 

 

Les dalles spécifiques très présentes en Savoie ont déjà été évoquées,

et je me souviens que la règle (locale ?) était de ne pas peindre de passages piétons sur ce genre d'aménagement pour permettre de traverser sur l'ensemble du plateau.

a3quattros-line.gif.8525d417b982a395af26c3ac9a399370.gifCette règle est conforme effectivement.

 

Mais comme sans marquage au sol les automobilistes passaient sans céder le passage, ils ont déssiné les piétons... Les automobilistes passent toujours !

[:capellaman]

EDIT : cela indique aussi aux piétons que c'est ici qu'ils doivent traverser, car du coup il n'y a pas de passage peint nulle part ! Pourquoi faire simple...

 

 

 

 

Ce qui n'est pas conforme, c'est les dessins de piétons, marquage non prévu par l'IISR et donc interdit.

Je préfère sans la panonceau... Mais il devrait être installé pour rester dans les clous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...