Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Casse moteur véhicule sous garantie.


xblehavre

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à une casse moteur sur une C2 essence 1.1L à 6 000 kms et moins d'un an.

Citroen refuse de prendre en charge le moteur pour mauvais utilisation. Utilisation du moteur en surrégime.

 

L'utilisateur dément formellement cette utilisation abusive, ce que je veux bien croire puisque le véhicule est tombé en panne dans un rond point ou la vitesse ne peut guère dépasser les 50 km/h.

 

Suite à la réception de la facture j'ai demandé la prise en charge par la garantie contractuelle. En meme temps mandaté un cabinet indépendant pour contre expertise. Après discussion avec l'expert il pense que cela peut aussi venir d'un décalage de courroie de distrib.

Je suis le seul à avoir vu le moteur et 2 pistons ont percuté deux soupapes.

 

Le garage citroen n'a pas pu fournir le moteur car il est reparti à l'usine et déjà reconditionné (alors que l'on nous a dit qu'il ne fallait pas le réparer et mettre un neuf).

 

Aujourd'hui citroen nous menace d'une procédure de recouvrement pas huissier.

 

Que faire. Laisser trainer jusqu'au tribunal en jouant sur le fait que citroen ne peut fournir le moteur en contre expertise.

 

Ou est ce peine perdue?

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il soit tombé en pane dans un rond point à 50 kmh ne veux rien dire, en même temps si il étais en 1ere, en tout les cas c'est bizare que le moteur casse au bout de 6000 kms.

La concession ou tu à amenez la voiture en pense quoi ??

Sinon la personne qui roule avec la voiture ne serais pas une personne âgé par hasard???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

j'ai pas l'impression que cette personne soit le proprio de la C1... mais plutot un garage independant qui a reparer la voiture. je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

a moins qu'il parle de lui a la troisieme personne.

 

Et c'est bizarre que le moteur soit partis deja sans qu'il y est un aboutissement dans tout cas. et si citroen a voulu le recupere pour cacher les preuves ils seront obligés d'en remettre un neuf a leur frais car c'est aux experts de déterminer aussi ce qu'il y aura a faire ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voiture de "société" et le conducteur n'est pas une personne agée mais un de mes collègues, propriétaire en copropriété du véhicule. Et je suis l'heureux élu pour m'occuper du saucisson.

 

Ce que dit le garage. Affolement de soupapes et mauvaise utilisation.

 

Mais dans un premier temps ils m'ont dit que nous avions remorqué le véhicule et embrayé en 1 ère car le crochet de remorque était arraché.

Archi faux, le crochet n'a jamais servi mais comme l'axe de vissage est un peu désaxé, ils n'ont pas pu le mettre.

 

Ensuite le chef d'atelier m'a soutenu que le véhicule n'était pas dans un rond point. Ce qui a été démenti par le mécanicien qui l'a récupéré.

 

Donc devant ce manque manifeste de professionnalisme et cet état permanent de suspicion à notre égard, je ne veux plus croire un mot de leur , soit disant, expertise. Il faut savoir que nous avons tout de meme 20 citroen.

 

Le moteur est déjà parti car ils pensaient que nous allions leur payer sans rien dire.

 

L'expert que j'ai vu est très étonné de surrégime sur un moteur essence. Surtout dans les circonstances précitées. A part en rétrogradant de 5è me en 2nde sur autoroute, je vois mal comment c'est possible.

Et meme en accélérant à fond, le rupteur ayrait du protéger le moteur.

 

Donc ma question est effectivement de savoir si nous n'avons pas de possibilité de contre expertise, devrons nous payer ce moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

C'est une voiture de "société" et le conducteur n'est pas une personne agée mais un de mes collègues, propriétaire en copropriété du véhicule. Et je suis l'heureux élu pour m'occuper du saucisson.

 

Ce que dit le garage. Affolement de soupapes et mauvaise utilisation.

 

Mais dans un premier temps ils m'ont dit que nous avions remorqué le véhicule et embrayé en 1 ère car le crochet de remorque était arraché.

Archi faux, le crochet n'a jamais servi mais comme l'axe de vissage est un peu désaxé, ils n'ont pas pu le mettre.

 

Ensuite le chef d'atelier m'a soutenu que le véhicule n'était pas dans un rond point. Ce qui a été démenti par le mécanicien qui l'a récupéré.

 

Donc devant ce manque manifeste de professionnalisme et cet état permanent de suspicion à notre égard, je ne veux plus croire un mot de leur , soit disant, expertise. Il faut savoir que nous avons tout de meme 20 citroen.

 

Le moteur est déjà parti car ils pensaient que nous allions leur payer sans rien dire.

 

L'expert que j'ai vu est très étonné de surrégime sur un moteur essence. Surtout dans les circonstances précitées. A part en rétrogradant de 5è me en 2nde sur autoroute, je vois mal comment c'est possible.

Et meme en accélérant à fond, le rupteur ayrait du protéger le moteur.

 

 

 

Donc ma question est effectivement de savoir si nous n'avons pas de possibilité de contre expertise, devrons nous payer ce moteur??

 

 

 

Ouais ou en faisant un 3 -> 1 au lieu de la 2eme aussi ca peut arriver en arrivant sur un rond poin. ;)

Maintenan je dirais (je ne suis pas du tout caler la dedans ce n'est que mon avis) que dans la mesure ou citroen a deja renvoyer le moteur, que la reparation a du etre effectuer au titre de la garantie dans un 1er temps, (tu n'a pas signer d'ordre de reparation pour l'echange du moteur je suppose) et qu'il ont changer d'avis apres, je pense que c'est tout on pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de désaccord entre toi et citroën quand même, il met arrivé un truc à peu prés similaire avec ma voiture, jais rien lâché ,bien sur ils on mis une grosse pression, mais ça c'est bien finit. Quand même c'est bien des rigolos :lol::lol: mais pas très futé ls66.gif.1ca383da3d999cd06d96394eaf443eb1.gif car si il préfère perdre la vente de 20 prochaine voiture pour un moteur, il ferais mieux de se faire refaire un échange standard au niveaux du cerveaux, surtout avec les temps qui cours.Bref essaye a ton tour de leur mettre la pression et dits leur que de toute manière si ça se règle pas, la prochaine fois tu choisiras une autre marque pour té future autre voiture, et tu ne manqueras pas de faire des recommandés au personne qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ouais ou en faisant un 3 -> 1 au lieu de la 2eme aussi ca peut arriver en arrivant sur un rond poin. ;)

Maintenan je dirais (je ne suis pas du tout caler la dedans ce n'est que mon avis) que dans la mesure ou citroen a deja renvoyer le moteur, que la reparation a du etre effectuer au titre de la garantie dans un 1er temps, (tu n'a pas signer d'ordre de reparation pour l'echange du moteur je suppose) et qu'il ont changer d'avis apres, je pense que c'est tout on pour toi.

 

 

J'y ai pensé mais repasser la première est quand meme pas évident. Elle n'est pas très synchro et il faut forcer comme un bourrin.

J'avais signé un papier "bon pour accord" et écrit juste en dessous "véhicule sous garantie"

En fait j'étais obligé de signer sinon ils ne me remplacaient pas le moteur. Par contre il n'avait pas vu que j'avais mentionné "véhicule sous garantie".

 

Il y a beaucoup de désaccord entre toi et citroën quand même, il met arrivé un truc à peu prés similaire avec ma voiture, jais rien lâché ,bien sur ils on mis une grosse pression, mais ça c'est bien finit. Quand même c'est bien des rigolos :lol::lol: mais pas très futé ls66.gif.1ca383da3d999cd06d96394eaf443eb1.gif car si il préfère perdre la vente de 20 prochaine voiture pour un moteur, il ferais mieux de se faire refaire un échange standard au niveaux du cerveaux, surtout avec les temps qui cours.Bref essaye a ton tour de leur mettre la pression et dits leur que de toute manière si ça se règle pas, la prochaine fois tu choisiras une autre marque pour té future autre voiture, et tu ne manqueras pas de faire des recommandés au personne qu'il faut.

 

 

Et encore je ne te raconte pas tout.

J'ai un contentieux sur un autre véhicule. Suite à un mauvais remontage de turbo (picasso), un chauffeur s'est fait intoxiqué par les gaz d'échappement (CO) et a fini aux urgences. Après expertise il est avéré qu'il y avait une importante fuite de gaz dans le compartiment moteur (mauvais lignage du turbo remonté) à proximité de l'aspiration de la climatisation. ET bien Citroen refuse toute responsabilité et toute prise en charge de nos frais d'expertises.

Bref un autre sujet.

 

Effectivement, il faut etre sérieusement mou du cerveau pour ne pas faire passer un moteur en garantie à 3200 e (prix client), alors que nous renouvelons à raison de 4 véhicules par an notre parc.

Citroen Le Havre a éviter, je n'y mettrai plus les pieds.

2 Picasso ont déjà été remplacés par des Prius et les C1 , C2 seront remplacées par des 107 ou Aygo.

 

Mais nous sommes prèts à aller en procédure judiciaire. Ca nous coutera aussi cher que le moteur, mais juste par principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'en parle pas.

 

Chaque fois que j'appèle leur directeur financier, je suis désespéré de ces remarques.

Ouverture de parapluie maximum. Concernant l'intoxication, tous les faits sont avérés mais ils considèrent qu'il y a un doute donc ils ne doivent pas payer.

 

Les constructeurs/concessions ont la place et la réputation qu'ils méritent. C'est bien dommage car indirectement ca pénalise des salariés qui veulent bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chez l'avocat demain pour avoir son avis.

 

Je pense que c'est la meilleure chose à faire, par contre si il y a procédure ils risque peut être de te bloquer la voiture [:newalex2006:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de mon affaire cencernant une casse moteur sur un véhicule sous garantie.

Après une relativement longue procédure, le concessionnaire a perdu et nous ne devons pas payer le moteur.

 

Ce qui m'a sauvé est que j'avais écrit sur le devis du moteur "véhicule sous garantie contractuelle" et que citroen n'avait pas le moteur à disposition pour une contre expertise.

 

Les conseils que j'ai à donner dans ce genre d'affaire. Envoyer tous les courriers en recommandé avec AR.

 

Dans ce genre de litige, il appartient au constructeur de prouver la mauvaise utilisation.

 

Voilà mon concessionnir va se payer un moteur plus les frais d'avocat des deux parties et a perdu un parc de 20 voitures avec remplacement fréquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu lui a bien rit au nez de ton concessionnaire .... en tout cas bravo, la prochaine fois il essera peut être de connecter 2 neuronnes avant de partir su ces grands chevaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Sympa de tenir au courant.

 

Ce qui est fou, c'est le délai de 18 moi entre le probléme et sa solution.

 

Vu la vitesse avec laquelle agit la justice, la mauvaise foi paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

l'odb des véhicules récents garde tout dans sa mémoire.

Kms et sur-régimes inclus...

 

 

 

et il enregistre de belles conneries aussi... :jap:

 

sinon merci à l'auteur du post pour avoir donné le dénouement de l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas dans cette affaire, c'est la réaction de la concession.

Dans le cas d'une casse moteur sous garantie, c'est bien le constructeur qui paye, pas la concession ? Au pire ca leur coute la main d'oeuvre (temps de changement du moteur). :??:

 

Il faut vraiment être bête pour refuser la prise en charge et perdre un parc de 20 véhicules... Sérieusement ils méritent leur réputation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Ce que je ne comprends pas dans cette affaire, c'est la réaction de la concession.

Dans le cas d'une casse moteur sous garantie, c'est bien le constructeur qui paye, pas la concession ? Au pire ca leur coute la main d'oeuvre (temps de changement du moteur). :??:

 

Il faut vraiment être bête pour refuser la prise en charge et perdre un parc de 20 véhicules... Sérieusement ils méritent leur réputation

 

 

Oui et non, c'est le constructeur normalement, mais si quand le constructeur recoit le moteur il s'appercoit que c'est du a une faute d'utilisation, il ne prend pas en charge et la c'est pour la concession. Apres effectivement pour certain petit truc la concession va le prendre a sa charge lorsque c'est des tres grosse boite (mais c'est pareil une boite qui a 20 bagnoles c'est pas nécessairement interessant dans la mesure ou la plupart on un contrat d'entretient et le garage ne touche pas grand chose la dessus).

De meme comme je l'expliqué dans un autre post, les garages n'en ont plus rien a foutre des clients, un client c'est juste un numero. C'est finis le temps de la fidélisation, tout ne marche qu'a la rentabilité. Ils vont meme jusqu'a faire payer pour le remplacement d'une ampoule (je parle pas de la piece, mais de la MO) plutot que de faire un client heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Oui et non, c'est le constructeur normalement, mais si quand le constructeur recoit le moteur il s'appercoit que c'est du a une faute d'utilisation, il ne prend pas en charge et la c'est pour la concession. Apres effectivement pour certain petit truc la concession va le prendre a sa charge lorsque c'est des tres grosse boite (mais c'est pareil une boite qui a 20 bagnoles c'est pas nécessairement interessant dans la mesure ou la plupart on un contrat d'entretient et le garage ne touche pas grand chose la dessus).

De meme comme je l'expliqué dans un autre post, les garages n'en ont plus rien a foutre des clients, un client c'est juste un numero. C'est finis le temps de la fidélisation, tout ne marche qu'a la rentabilité. Ils vont meme jusqu'a faire payer pour le remplacement d'une ampoule (je parle pas de la piece, mais de la MO) plutot que de faire un client heureux.

 

 

 

en même temps, la fidélité des clients... :o

 

alors qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la C2, il n'y pas d'enregistrement dans un quelconque ODB, donc pas de possibilité de déterminer le régime du moteur.

 

Le chef d'atelier aurait pu essayer de faire passer en garantie le moteur. Mais ils ont des consignes (groupe PSA) pour prendre au minimum en charge les problêmes de SAV. Depuis qu'ils se sont rendus compte que le SAV chez Toyota était 2 fois moins onéreux que chez Citroen.

 

Enfin pour la fidélisation des clients, ce sont des truffes, quand je vois ce qu'on leur laisse comme pognon en atelier(pas de contrat de maintenace) sur un an. Mais sur ces grands groupes, ce ne sont plus de vrais concessionnaires mais des gérants de garage et les services commerciaux et atelier sont complètement dissociés. D'où une petite guéguerre entre le commercial qui veut des clients et l'atelier qui veut faire le bon élève vis à vis de la direction du groupe.

 

Enfin bref, à force de prendre les gens pour des cons, ils obtiennent ce qu'ils méritent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous tenir au courant.

Sinon avez vous toujours 20 Citroën ??.

Moi j'avais eu un litige dans le temps avec Peugeot (bien moins grave) pour un véhicule professionnel en 1988, et ils ne m'ont jamais revu :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe571Yo

bonjour moi jai une golf 6 que jai acheter depuis décembre 2014 etant en garantit nous avions fait faire la vidange au garage ou nous l'avons acheter sauf que il on mal remis le filtre a huile et par dessus sa sent filtre donc nous pares avoir récupéré la voiture nous avons rouler (forcement vous faite votre vidange vous regarder pas deriere votre garagiste)nous somme tomber en panne enfin plutot le moteur a peter ;jusque la nous avions pas eu de probleme avec le garage il on fait venir lexpert qui a trouver la faute et nous on prêter une voiture de pres le temps des reparation dauf que la voiture de pres jeudi nous a mis un voyant pression d(huile moteur insufisante mais le voyant ne rester pas allumer et il le fessait pas tout le temp donc on a rouler sauf quil y a un moment ou il sais allumer et cest plus eteint donc la on et rentre chez nous 10 km et nous avons laisser la voiture dans la cour sant la toucher le vendreedi le garage vien la chercher avec la depaneuse et le garagiste la demare pas de voyant donc la met sur le pond en roulent et hier le garagiste mengeule car le moteur et mort et menace de nous faire payer le moteur de la voiture de pres qui et une c4 et pas refaire notre golf 6 je sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

Ben déjà tu peux essayer d'aérer ton texte car là on ne comprend rien.

 

 

 

en gros le moteur de ça golf neuve a pété suite à un manque d'huile après vidange, le garage leur a prêté une c4 avec un manque d'huile également.

 

en roulant le témoin de niveau d'huile s'allumé par intermittence,puis le témoin est resté allumé et ont parcouru 10km comme ça et laissé le véhicule dans leur coure le temps que le garage la récupère et ensuite ils ont constaté que le moteur de la C4 était mort par ce que les clients à qui ils avaient prêté le véhicule ont rouler avec un moteur "sans huile".

 

maintenant le garagiste à les boules et demande à ces clients de payé le moteur de la C4 sinon il ne refait pas le moteur de la golf.

 

personnellement je me dit que

 

1 le garagiste doit avoir une belle équipe de bras cassé pour que deux moteur soit fadé à cause d'un niveau d'huile trop bas.

2 c'est à lui de vérifier l'état de fonctionnement des bagnoles qu'il prête.

3 c'est pas au client de faire le niveau d'une bagnole de prêt.

4 faut être sacrement secouer pour rouler avec un témoin d'alerte de niveau d'huile qui reste au fixe ...

 

l'expertise de la golf étant faite et ça responsabilité prouvé vous pouvez aussi le foutre au tribunal si il continu son cirque.

pour la C4 envoyé le chier en restant poli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

en gros le moteur de ça golf neuve a pété suite à un manque d'huile après vidange, le garage leur a prêté une c4 avec un manque d'huile également.

 

en roulant le témoin de niveau d'huile s'allumé par intermittence,puis le témoin est resté allumé et ont parcouru 10km comme ça et laissé le véhicule dans leur coure le temps que le garage la récupère et ensuite ils ont constaté que le moteur de la C4 était mort par ce que les clients à qui ils avaient prêté le véhicule ont rouler avec un moteur "sans huile".

 

maintenant le garagiste à les boules et demande à ces clients de payé le moteur de la C4 sinon il ne refait pas le moteur de la golf.

 

personnellement je me dit que

 

1 le garagiste doit avoir une belle équipe de bras cassé pour que deux moteur soit fadé à cause d'un niveau d'huile trop bas.

2 c'est à lui de vérifier l'état de fonctionnement des bagnoles qu'il prête.

3 c'est pas au client de faire le niveau d'une bagnole de prêt.

4 faut être sacrement secouer pour rouler avec un témoin d'alerte de niveau d'huile qui reste au fixe ...

 

l'expertise de la golf étant faite et ça responsabilité prouvé vous pouvez aussi le foutre au tribunal si il continu son cirque.

pour la C4 envoyé le chier en restant poli :)

Tout à fait. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...