Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

accrochage rond point


Invité §mat601Kv

Messages recommandés

Invité §klm576Rh

 

V

 

que tu sois en tord ou pas, je m'en fous un peu, mais je constate que pour gratter quelques places (si si, vu comment tu réagis, t'es le même genre de gars) et éviter un tour de manège,

tu as quand même exagérer, pour peu que tu n'aies pas mis ton clignoteur (le même genre à nouveau).

 

C'est chiant les mecs qui se mettent à gauche pour aller tout droit, c'est le B-A BA du code de la route, j'espère au moins que tes prochains rond-point seront pris dans les règles de l'art ...

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pat176Iu

 

il s'engage en meme temps c'est tout quand on voit la taille du croquis cela se voit très clairement impossibilité de se rabattre puisqu'il s'engage quan je passe devant lui

 

si il n'y a pas la place pour qu'un s'engage et que toi tu sortes,c'est à toi à faire plus attention,connaissant les lieux.

de toute façon,en étant à gauche tu tends le bâton pour te faire battre.

tu devais bien te douter qu'en ayant pas la place,un autre pouvait te couper la route.

autre chose,ton croquis représente deux voies dans le rond point et sur la sortie.

donc soit il sort sur la file de droite,et toi tu sorts sur celle de gauche,donc pas de problèmes.

soit lui va tout droit,et toi tu veux sortir.

premier cas,il est prioritaire,tu circule sur la file de gauche.

deuxieme cas,il est prioritaire ,tu circule sur la file de gauche.

sur ton constat,tu précises,"circulait dans le même sens,sur deux files différentes"

tu "virait à droite"

tu es en tort,le fait de virer constitue une manœuvre.

effectuer une manœuvre te rend responsable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir connu le même cas , tu es en tord à 100% :o

tu coupes la route à quelqu'un qui vient de ta droite

et tu changes de direction dans le rond point ...

( j'étais à la place du rouge ) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

V

 

que tu sois en tord ou pas, je m'en fous un peu, mais je constate que pour gratter quelques places (si si, vu comment tu réagis, t'es le même genre de gars) et éviter un tour de manège,

tu as quand même exagérer, pour peu que tu n'aies pas mis ton clignoteur (le même genre à nouveau).

 

C'est chiant les mecs qui se mettent à gauche pour aller tout droit, c'est le B-A BA du code de la route, j'espère au moins que tes prochains rond-point seront pris dans les règles de l'art ...

 

bonne route

 

Quand il y a plus d'une voie en sortie je fais ça couramment :jap: C'est du bon sens...adapté au terrain, a fortiori s'il n'y a pas de sortie après la voie "d'en face" comme c'est le cas dans un giratoire que j'emprunte souvent.

Mais en contre-partie il faut impérativement faire ses contrôles au changement de file...

 

Par contre les gens qui ont un cédez-le-passage et qui se croient en pays conquis, ça me gêne beaucoup plus... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zub138be

je te remet pas non plus en question j'attend de voir d'autre avis 3 personne ont donné leur avis uniquement.

 

J'avoue j'ai tord je n'avais rien a faire dans cette voie. Juste que j'ai lu des avis contraire il est quand meme difficile de savoir lorsqu'on est entre deux avis.

 

la imagine je suis la voiture B et l'autre la voiture A j'ai 100% tord ok.

 

A et B sont dans le rond point -> B est tenu de ceder le passage à A avant de sortir. C'est un changement de file, B traversant la voie de A. Si accident, B a tort.

 

A est à l'entrée et B devant dans le rond point : A ne doit entrer que quand B est passé. Dans cette situation B aura entamé sa sortie alors que A sera en train d'entrer sur le rond point quelques mètres plus loin, aucun des deux ne gênera l'autre.

 

Evidemment si B ne sait pas se servir de son clignotant ça peut prêter à confusion et A peut être tenté d'entrer en croyant que B veut rester dans le rond point. A s'attend donc à pouvoir entrer sans gêner B. Et en cas d'accident, tous les torts à A alors que B est fautif aussi pour défaut d'utilisation du clignotant.

Il m'est arrivé aussi d'avancer en croyant que l'autre voulait rester à l'intérieur, puis de voir l'andouille (le mot n'est pas trop fort!) sortir sous mon nez, souvent sans mettre du tout son clignotant d'ailleurs. Et du coup je me retrouve responsable d'un refus de priorité.

 

 

Je comprends ta résignation, mais je crains qu'ils n'aient raison, tu es en tord............

 

J'ai déja été la voiture B :) sauf que je suis passé relativement vite et la voiture A qui continuait de tourner à l'extérieur du rond point à essayé de me couper la route, comme toi. Sauf que j'ai fait une manoeuvre d'évitement, et j'ai évité la voiture A mais pas le terre-plein qui m'a cassé une jante et fait faire un tete à queue. Heureusement ils m'ont tous évité !! La blague m'a couté 15 euros chez Mr Pneu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Je comprends ta résignation, mais je crains qu'ils n'aient raison, tu es en tord............

 

J'ai déja été la voiture B :) sauf que je suis passé relativement vite et la voiture A qui continuait de tourner à l'extérieur du rond point à essayé de me couper la route, comme toi. Sauf que j'ai fait une manoeuvre d'évitement, et j'ai évité la voiture A mais pas le terre-plein qui m'a cassé une jante et fait faire un tete à queue. Heureusement ils m'ont tous évité !! La blague m'a couté 15 euros chez Mr Pneu...

 

 

 

C'est une jante en carton à ce prix là ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zub138be

Non, c'est juste pour récupérer le pneu et le monter-équilibrer sur une autre jante tole, j'en ai une douzaine avec des pneus usés dessus. Ca c'est à force d'acheter les roues pas cher à la casse plutot que de changer les pneus.

Et les 15 euros c'est parce qu'il ne m'aime pas, c'est un ayatola de la sécurité routière et à chaque fois, j'ai droit à un topo sur l'usure desd pneus, la façon de conduire, etc... et il ronchonne quand je lui demande de monter des pneus usés. Et comme je suis revenu 2 - 3fois avec des roues tordues pour les déjanter je crois qu'il a compris à qui il avait affaire: un sérial tordeur de jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

Bonjour Mattleu, je comprend ton raisonnement, mais je confirme également qu'il y ai de trés fortes chances que l'assureur ne raisonne de la sorte...

 

Moi-même prêtant beaucoup attention à ce genre de détails quand je roule, il n'y a pas deux semaine en plein rond point je prenais l'intérieur pour aller tout droit - chose que je ne fais rarement à cause de la difficulté de cette situation - et j'étais en train de penser "mais si j'emboutis qqu'un venant de ma droite, je suis mort".

 

J'ai pas eu le temps de dire cela qu'une personne était à ma droite pour faire le tour du rond point ! Elle était "mal" placée au même titre que moi si ce n'est que :

 

- C'est moi qui changeais de file pour prendre la sortie

- Le code de la route tolère qu'on emprunte la voie de droite pour faire autant de tours que l'on veut...

 

DOnc je l'ai évité au poil de cul et était bien content car je savais ce qui m'attendait...

 

...et toi, tu y as droit...

 

 

Petite question pour les pro :

 

AEn cas d'accident où l'on est pas fautif, il me semble que l'utilisation d'un téléphone au volant ne peut remettre en cause la responsabilité, si ?

J'ai "subit" un accident de quelqu'un qui m'a coupé la route, meme si j'ai reconnu être au téléphone (sans etre inquiété puisqu'il me semble que ca ne change rien aux responsabilités), je ne pense pas qu'on puisse m'imputer 50% des tords pour ce fait.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Il ne pourra pas t'en être tenu rigueur sur le plan civil en effet, pas plus que si quelqu'un te grille une priorité et te percute alors que tu es en état d'ébriété. Il aura 100% des torts. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj886WP

Il ne pourra pas t'en être tenu rigueur sur le plan civil en effet, pas plus que si quelqu'un te grille une priorité et te percute alors que tu es en état d'ébriété. Il aura 100% des torts. ;)

 

 

Sauf si il ya bléssés ou morts non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

Sauf si il ya bléssés ou morts non?

 

 

Bah non puisque l'accident est du à une priorité grillée, pas à l'alcool... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj886WP

 

Bah non puisque l'accident est du à une priorité grillée, pas à l'alcool... ;)

 

 

Désolé question con , au moment de cliquer sur envoyé je me suis rappellé qui tu avais déja évoqué ça sur un autre topic :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parler dans le vide, il existe une et une seule règle celle contenue dans le code de la route :

 

Article R412-9

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Donc, quelque soit ton interprétation du code de la route ou celle faussement apprise dans les auto écoles, dans le cas présent TU ES EN TORT à 100 % puisque tu devais t'assurer qu'il n'y avait pas de voiture à ta droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Tout a été dit. Le premier post d'Infraction et le dernier de berlinois suffisent pour tout comprendre (faut dire que j'ai un peu zappé la page 2...)

 

Il m'est arrivé un "incident" similaire il y a 6 jours. J'étais l'usager en "rouge" mais... à vélo !

Si l'auteur de ce topic m'avait croisé à ce moment, je serais (au mieux) à l'hosto aujourd'hui et lui serait en train d'expliquer ici que je devais le laisser passer !...

Bref, il vaut mieux que j'arrête là sinon je risque de perdre mon calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

Infraction, merci de ta réponse concise, comme toujours ;).

 

Alanan, le vélo, c'est le mal :p

 

 

A bientôt, prudence au volant (et au guidon...) on ne le dit jamais assez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Pourquoi parler dans le vide, il existe une et une seule règle celle contenue dans le code de la route :

 

Article R412-9

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Donc, quelque soit ton interprétation du code de la route ou celle faussement apprise dans les auto écoles, dans le cas présent TU ES EN TORT à 100 % puisque tu devais t'assurer qu'il n'y avait pas de voiture à ta droite.

 

On est bien d'accord mais si cette voiture s'y est trouvée, c'est aussi parce qu'elle a franchi son cédez-le-passage alors que le véhicule provenant de l'anneau n'était pas encore passé...et le cédez-le-passage fait aussi partie du CR ! ;)

 

Pour moi il serait cohérent de solder cela par un 50/50 :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

On est bien d'accord mais si cette voiture s'y est trouvée, c'est aussi parce qu'elle a franchi son cédez-le-passage alors que le véhicule provenant de l'anneau n'était pas encore passé...et le cédez-le-passage fait aussi partie du CR ! ;)

 

Pour moi il serait cohérent de solder cela par un 50/50 :jap:

 

Sauf que ça ne concerne que la bande extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Sauf que ça ne concerne que la bande extérieure.

 

En es-tu si sûr ?

 

L'article R415-10 indique notamment :

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

 

Pour moi "chaussée" signifie toutes les voies conjointes. Me trompe-je ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

En es-tu si sûr ?

 

L'article R415-10 indique notamment :

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

 

Pour moi "chaussée" signifie toutes les voies conjointes. Me trompe-je ?

 

 

Certain :o

 

Mais c'est dit dans un autre article.

 

Sinon, quel serait l'intérêt des giratoires à plusieurs voies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

En es-tu si sûr ?

 

L'article R415-10 indique notamment :

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

 

Pour moi "chaussée" signifie toutes les voies conjointes. Me trompe-je ?

 

 

Tu as bien raison, mon Isab ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Tu as bien raison, mon Isab ! :sol:

 

Merci ! ;)

 

J'espère que notre ami pourra voir sa responsabilité atténuée :jap:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Certain :o

 

Mais c'est dit dans un autre article.

 

Sinon, quel serait l'intérêt des giratoires à plusieurs voies ?

 

 

Le même qu'une autre route à plusieurs voies sur laquelle déboucherait un cédez-le-passage... ;)

 

Sinon pour "l'autre article", j'espère qu'il ne contredit pas celui-là quand même ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...