dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Bonjour à vous tous, Les routes de France comptent près de 30 000 carrefours giratoires. Conçus pour fluidifier la circulation, ils contribuent à la baisse du nombre et de la gravité des accidents. Comment les prendre, remplir un constat correctement. Rond point (RP) anglais avec 6 petits RP à l'intérieur, surprenant ! http://2.bp.blogspot.com/-8ivHKrZ4kOs/UAJq8i0-dzI/AAAAAAAAAgY/xfp6yWf8OMw/s1600/rond_point.jpgTout savoir sur les ronds points Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Elle est pas mal foutue cette page. A part le point sur les clignos qui me paraît un peu succint... Je la garde sous le coude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Que peut on rajouter sur les clignotants, ça m'intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Avant d'entrer sur le rond point on met le cligno à droite pour prendre la première sortie, pas de clignos pour prendre les sorties qui vont de la deuxième à celle qui est diamétralement opposée à l'entrée (donc les N° 2 et 3 sur le dessin) et gauche pour toutes les autres. On met le clignotant à droite pour indiquer le changement de voie vers l'extérieur et/ou après la sortie qui précède celle qu'on veut utiliser pour sortir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Ok, j'en tiens compte, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
THX29 Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Suis d'accord avec ton plan sauf pour la voie en face ou j'ai tendance à être à l'intérieur du rond point entre la premiere et la seconde la seconde route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 C'est ce que font beaucoup de gens, mais ..... on le conseille aux motards à cause du gas oil qui se renverse des camions sur l'extérieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berlinois Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Il n'y a qu'une seule faàon de se comporter dans un carrefour giratoire et elle est décrite dans cet article. Article R412-9 En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut (et non DOIT) serrer à gauche. Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. Tout le reste n'est que billevesées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Didier541 Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 En tout cas, le schéma du rond-point en Angleterre fait froid dans le dos . C'est bien anglais comme concept Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Désolé Berlinois, il y a une circulaire qui préconise ce qui est dit plus haut. Les codes Rousseau le préconise aussi. Par contre, tu as raison, ce n'est pas un article du code, c'est une circulaire pour que cela se passe mieux entre usagers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berlinois Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Désolé Berlinois, il y a une circulaire qui préconise ce qui est dit plus haut. Les codes Rousseau le préconise aussi. Par contre, tu as raison, ce n'est pas un article du code, c'est une circulaire pour que cela se passe mieux entre usagers Une circulaire n'a pas force de loi, c'est interne à l'administration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Quelle circulaire? Quoi? Je comprends même pas où est le désaccord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Mais je n'ai pas dit ça. Par contre ce n'est pas interne à l'administration On l'enseigne à l'auto école et les codes rousseau (qui sont la base de l'enseignement) demandent cela suite à cette circulaire. On n'est pas obligé de le faire, ça facilite la fluidité dans le RP tout simplement Les concurrents le préconisent aussi (ENPC, CODECLIC) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Et si on le fait, et qu'un usager nous double par la droite et nous tape, on est en tort aux yeux du code des assurances... Voila pourquoi de plus en plus de conducteurs tiennent la droite dans tout le rond point comme le permet la loi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Pourquoi en tort ? Lisez comment remplir un constat sur la page précitée. Effectivement, quand on change de file, on doit s'assurer qu'on peut le faire sans danger.Si c'est nous qui changeons de file et que l'on "tape", nous serons en tort (mais parce qu'on a pas regardé.....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Pourquoi en tort ? Lisez comment remplir un constat sur la page précitée. Effectivement, quand on change de file, on doit s'assurer qu'on peut le faire sans danger.Si c'est nous qui changeons de file et que l'on "tape", nous serons en tort (mais parce qu'on a pas regardé.....) Il me semblait pourtant que mon message était lisible : si un véhicule me double par la droite dans un rond point et vient me percuter au moment ou je me rabats, que je regarde ou pas et même si je remplis le constat correctement (merci au passage de considérer que je ne sais pas remplir un constat) et bien aux yeux des assureurs je serai 100% en tort. Pourquoi ? et bien parceque je cocherai la case "changeait de direction", alors qu'en restant sur la file de droite dans le rond point je ne prends aucun risque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berlinois Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Et si on le fait, et qu'un usager nous double par la droite et nous tape, on est en tort aux yeux du code des assurances... Voila pourquoi de plus en plus de conducteurs tiennent la droite dans tout le rond point comme le permet la loi. Il y avait eu le cas ici d'une conductrice qui respectait en restant à droite et qui avait été percuté par une voiture sur sa gauche et sortant. Les assurances avaient déclaré un 50/50 (ben oui faut surtout pas perdre d'argent). On lui avait conseillé de contester auprès de son assurance en lui demandant d'appliquer les règles prévues par l'article du code de la route, résultat quelques temps après elle avait été reconnu non responsable. J'ai toujours une copie de certains articles comme celui ci avec moi au cas où et si je me fais accrocher, je le recopierais en gros et en gras sur le constat et bien entendu je ne manquerais pas de le rappeler dans le courrier lors de l'envoi à l'assurance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 C'est vrai tu seras en tort. Tu sais, chez nous, 50 % des incidents sont en tort ou torts partagés parce que les conducteurs ont mal rempli le constat, alors qu'une partie n'aurait eu aucun tort. C'est pourquoi il y a des informations chez nous pour les remplir correctement (à la RATP, il y a un spécialiste qui vient assisté le conducteur lors d'un incident !). C'est très compliqué et moi, je ne suis pas sûr de le remplir correctement en cas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Il y avait eu le cas ici d'une conductrice qui respectait en restant à droite et qui avait été percuté par une voiture sur sa gauche et sortant. Les assurances avaient déclaré un 50/50 (ben oui faut surtout pas perdre d'argent). On lui avait conseillé de contester auprès de son assurance en lui demandant d'appliquer les règles prévues par l'article du code de la route, résultat quelques temps après elle avait été reconnu non responsable. J'ai toujours une copie de certains articles comme celui ci avec moi au cas où et si je me fais accrocher, je le recopierais en gros et en gras sur le constat et bien entendu je ne manquerais pas de le rappeler dans le courrier lors de l'envoi à l'assurance. L'assureur était le même pour les deux conducteurs ? Parceque c'est l'arnaque courante ca... ca permet de coller un malus à chacun des deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 La rédaction du constat est primordiale (cases, croquis, photo si possible et observations). Ne pas confondre carrefour giratoire (le plus courant) et le rond point (place de l'étoile où la priorité est au véhicule entrant, comme sur le périphérique. Quand aux assurances..........no comment ! Pas facile tout ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 La rédaction du constat est primordiale (cases, croquis, photo si possible et observations). Ne pas confondre carrefour giratoire (le plus courant) et le rond point (place de l'étoile où la priorité est au véhicule entrant, comme sur le périphérique. Quand aux assurances..........no comment ! Pas facile tout ça ! No comment oui, mais voila un des problèmes, c'est que tout pousse l'automobiliste à conduire en fonction des lois et non pas d'un comportement sûr ou raisonnable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 C'est vrai. Il y a des articles du code où on a le droit de faire telle chose, mais la sécurité et le bon sens devrait nous dissuader de le faire. Exemple : Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage. En clair on a le droit de dépasser le 2 roues et un 4 roues s'il y a des stops ! ça me parait dangereux, mais la loi le permet ! Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Comme on parle de constat, petites astuces : avoir un constat pré-rempli (simplifie les choses en cas de stress) et penser à prendre une photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berlinois Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 C'est vrai. Il y a des articles du code où on a le droit de faire telle chose, mais la sécurité et le bon sens devrait nous dissuader de le faire. Exemple : Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage. En clair on a le droit de dépasser le 2 roues et un 4 roues s'il y a des stops ! ça me parait dangereux, mais la loi le permet ! Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...... Le problème, en conduite comme au football où il y 60 millions de sélectionneurs, chacun a sa perception de ce qui est bien ou mal. Il faut donc répondre à ceci par une Loi ou par des règlements afin d'y mettre un peu d'ordre, quitte à ce que cela se fasse au détriment de ce que l'on peut penser être le bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 29 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Exact, les lois c'est bien. Mais on le droit de ne pas être "décérébré" Se servir de son intelligence pour ne pas cartonner bêtement, mais, apparemment, ce n'est pas donné à tous les conducteurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 31 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 "moi je reste a droite complétement au moins j y ai mes droit au cas ou un connard spécialiste du volant me coupe avant ma sortie comme d habitude !!!!!!!" Comment voulez vous qu'on y arrive, si on ne se met pas à gauche avec le cligno pour faire le tour !!!! ça facilite bien des choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cannon Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 C'est du cas par cas en tenant compte de la présence d'autres usagers. Berlinois à raison dans le sens où c'est la règle de respect des priorités et du changement de file qui priment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 31 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Ce qui me dépasse, c'est que les RP ont été conçu pour réduire le nombre d'accidents graves et fluidifier le trafic. Si on les prend mal, ça donne l'engorgement des RP, notamment aux abords des centres commerciaux..... Encore un problème de comportement du conducteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cannon Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 C'est vrai. C'est surtout les défauts de clignotants qui cassent l'efficacité des giratoires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 31 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 D'accord à 100 %, c'est une catastrophe (en tant que motard,ça craint) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Je reste la plupart du temps à droite sur un RP, même si dois dois en faire le tour. La raison est simple : j'ai déjà été dépassé par la droite là-dedans. Certes, et heureusement, ça n'arrive pas tous les jours, mais bon. En fait ça dépend aussi des circonstances, s'il y a de la circulation ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Bonjour à vous tous, Les routes de France comptent près de 30 000 carrefours giratoires. Conçus pour fluidifier la circulation, ils contribuent à la baisse du nombre et de la gravité des accidents. Comment les prendre, remplir un constat correctement. Rond point (RP) anglais avec 6 petits RP à l'intérieur, surprenant Tout savoir sur les ronds points Bonjour cette page internet est hélas théorique et la méthode décrite pour aborder un sens giratoire ne peut prêter qu'à confusion Problème - comment savoir avant d'aborder un sens giratoire, si le carrefour a deux files ou une seule file ? ceci est impossible puique : - beaucoup de sens giratoires comportent à la fois des entrées à deux files Et des entrées à une file ( sur le même carrefour) - la ligne pointillée pour délimiter les files n'existe pas ou n'existe plus - On ne peut pas savoir avant d'aborder un sesn giratoire , si l'on va aller tout droit ou tourner à droite puisque dans beaucoup de cas il n'y a pas de panneau indicateur avant le carrefour. Un sens giratoire est considéré dans le code de base comme une route prioritaire qui tourne sur elle-même. hors selon le principe du code de la route, quand on aborde une route à deux voies, il est dangereux de se mettre directement sur la voie de gauche et encore moins avec un clignotant à gauche !!!! - pourquoi rester à droite quand on a l'intention d'aller sur la route d'en face ( à 180deg) , alors qu'il faudrait aller sur la file de gauche quand on a prévu de prendre une sortie plus loin ( par ex à 220deg) il n'y a aucune logique dans cette démarche puisque des sens giratoitres ont des nombres impaires d'entrées/sorties. Quand on lit les forums à ce sujet on se rend compte qu'il y a beaucoup d'imcompréhension ne comprend rien sur la méthode à suivre , basée justement sur un système ambigü, une formation insuffisante des conducteurs, des sens giratoires mal entretenus, mal conçus et mal signalisés. Nous sommes bien en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 31 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Incompréhension, oui. Pourtant, ce qui est expliqué sur cette page est ce qui est appris à l'auto école et c'est la façon la plus simple pour fluidifier le trafic. Les livres de code l'expliquent comme ça. Si les conducteurs appliquaient cette méthode (qu'ils ont apprise), ce serait super Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Franchement, je ne vois pas ce que les ronds-points et la façon de les prendre ont de si compliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dom autosure Posté(e) le 31 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Apparemment, ça pose problème à beaucoup ! Sur mon site, le thème le plus visité est : le rond point, le poids lourd, la moto, le vélo et le brevet militaire de conduite (!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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