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Sécurité

Rond point, les prendre correctement !


Invité §dom285lk

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Pour le cligno je dirai plutot qu'il faut se désolidariser du volant dont l'angulation varie en permanence vue la trajectoire.

Et prier pour que le rappel auto vienne pas encore plus compliquer les choses.

 

 

Justement, dans un rond-point si tu positionnes bien tes mains, le doigt tombe naturellement en face du clignotant quand tu en as besoin.

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Se déporter d'une voie quand c'est possible simplifie quand même l'entrée sur l'autoroute de l'autre conducteur, et évite le risque de l'accident entre lui et toi qui pourrait se produire, si tu étais resté à droite et que l'autre s'insère au mauvais moment et à la mauvaise vitesse.

Et tu réduis aussi le risque d'accident pour lui. Car il y a moins de chances qu'ayant mal calculé son insertion il se fasse rentrer dedans sur la bretelle parce qu'il est obligé de freiner... Ou qu'il se fasse rentrer dedans en s'engageant sur l'autoroute à vitesse trop réduite suite à ce freinage... Ou qu'il provoque un accident en "forçant" parce qu'il n'arrive pas à s'insérer...

 

D'ailleurs et d'une façon générale, toute action qui facilite la vie des autres conducteurs a le plus souvent une influence bénéfique sur la sécurité. Et aussi souvent, sur la fluidité du trafic.

 

Tout à fait. Et pour ton dernier message concernant les clignotants également.

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Invité §Coy758vZ

 

Justement, dans un rond-point si tu positionnes bien tes mains, le doigt tombe naturellement en face du clignotant quand tu en as besoin.

J'ai la vague impression que poser ses mains sur le volant ne signifie pas la meme chose pour nous deux.

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Invité §dom285lk

Les mains doivent être à 09h15 pour un meilleur équilibre des forces et pouvoir réagir à un évitement de manière rapide et précise. Pas de 10h10 comme avant, car on s'est aperçu qu'il y avait une mauvaise stabilité de la direction et qu'en cas d'évitement, c'était mal géré ;)

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Invité §dom285lk

Ce serait bien que chacun fasse un stage post permis pour découvrir différentes choses. Tout ce qui existait il y a 20 ans n'est souvent plus d'actualité

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Invité §jac282KI

Ce serait bien que chacun fasse un stage post permis pour découvrir différentes choses. Tout ce qui existait il y a 20 ans n'est souvent plus d'actualité

 

Ce qui se fait aujourd'hui n'est pas forçement meilleur.

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Invité §jac282KI

La position à 10 heures 10 et de loin la plus confortable notament pour donner un coup de volant rapide,plus d'amplitude pour tirer le volant vers le bas.

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Invité §dom285lk

Il y a équilibre, pas avec l'autre méthode.

 

Mais je ne peux que vous proposez de faire un stage pour découvrir différentes choses (pied en face du frein, les mains, les trajectoires en virage, etc). Sans faire le stage, allez observer le travail chez Beltoise ou les autres. C'est très intéressant ;)

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Invité §jac282KI

Il y a équilibre, pas avec l'autre méthode.

 

Mais je ne peux que vous proposez de faire un stage pour découvrir différentes choses (pied en face du frein, les mains, les trajectoires en virage, etc). Sans faire le stage, allez observer le travail chez Beltoise ou les autres. C'est très intéressant ;)

 

Les méthodes de pilote de F1 non merci.

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Invité §Coy758vZ

Les mains doivent être à 09h15 pour un meilleur équilibre des forces et pouvoir réagir à un évitement de manière rapide et précise. Pas de 10h10 comme avant, car on s'est aperçu qu'il y avait une mauvaise stabilité de la direction et qu'en cas d'évitement, c'était mal géré ;)

Bizarre. Le 10H10 offre une tangence des bras sur le volant supérieure au 9H15 il est par définition plus stable angulairement.

Le 9H15 permet le positionnement face au cligno et aux branches du volant, perso je préfère. la perte de rigidité étant compensé par la direction assisté.

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Invité §get028ys

10h10 ou 9h15 on s'en cogne ... vu les allures auxquelles on a le droit de rouler, suffit d'un genou ...

 

Sur la région toulousaine, au niveau rond point c'est la cata: on met le cligno à droite pour aller tout droit (merci pour le gars qui vient de la droite et qui veut s'insérer) ou on met rien du tout (merci pour tout le monde), ou on colle la droite (sans cligno bien sur) alors qu'on va à gauche ... bref c'est un vrai bordel ... t'as deux voies d'entrée sur le rond point, tout le monde se colle à droite, même quand la majorité vont à gauche ... bref, quand t'arrive la dedans en moto, c'est vigilance maximale.

 

Ya peu d'espoir que ça s'améliore, vue la médiocrité de conduite prônée par la secte dominante.

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Invité §Can052HO

Le 10h10 s'impose de fait, vu l'ergonomie de la plupart des volants. Le 9h15 (et c'est là que je rejoins dom autosure) marche bien en virage pour maintenir le même rayon de braquage et ajuster si besoin.

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Invité §jac282KI

D'ailleurs les pilotes de rallyes ont toujours les mains à 9h15 !

 

Vu la taille du volant,ils n 'ont pas tellement le choix.

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Invité §dom285lk

qq soit la taille du volant les mains doivent être à 9H15 pour faire face à une situation d'urgence ;)

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Invité §Pou048kO

qq soit la taille du volant les mains doivent être à 9H15 pour faire face à une situation d'urgence ;)

 

 

Oups...

 

Moi j'ai la main gauche à 12H et la main droite sur l’accoudoir central!

 

Je dois être un vrai danger public...

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Invité §dom285lk

Tant qu'il n'y a pas de situation d'urgence à traiter, ce n'est pas utile ;)

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Invité §Pou048kO

Tant qu'il n'y a pas de situation d'urgence à traiter, ce n'est pas utile ;)

 

 

Même en cas d'urgence, mes mains ne bougent pas: une sur le volant et une sur l'accoudoir...

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Invité §Pou048kO

Donc, tu es plus fort qu'un pilote de rallye :p

 

 

Non!

 

Mais je n'ai pas le même type de voiture, je ne roule plus sur route fermée et je n'ai plus besoin de bouclé un tracé en temps chrono...

 

Et avant de tenter de comparer la conduite d'une berline de série à celle d'une voiture de rallye, commence déjà par prendre un peu le volant de l'une d'entre elle!

 

Ce ne sont ni les mêmes réglages ni les mêmes comportement... (rien que la direction te ferait probablement déjà peur)

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Invité §dom285lk

Mais pour faire face à une situation d'urgence, la position des mains te permettra de mieux maitriser ta trajectoire ;) C'est pourquoi nous enseignons à nos stagiaires en post permis 9h15 et pas 10h10 ;)

 

(et nous l'enseignons à Montlhéry avec nos stagiaires :p )

 

La voiture c'est bien, mais le comportement et le savoir du conducteur sont primordiaux et tu le sais aussi bien que moi (peut être mieux que moi) (comme le talon côté frein et non côté accélérateur comme on voit le plus souvent. Ce sont des détails mais qui feront la différence en cas d'urgence)

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Invité §Pou048kO

Mais pour faire face à une situation d'urgence, la position des mains te permettra de mieux maitriser ta trajectoire ;) C'est pourquoi nous enseignons à nos stagiaires en post permis 9h15 et pas 10h10 ;)

 

(et nous l'enseignons à Montlhéry avec nos stagiaires :p )

 

La voiture c'est bien, mais le comportement et le savoir du conducteur sont primordiaux et tu le sais aussi bien que moi (peut être mieux que moi) (comme le talon côté frein et non côté accélérateur comme on voit le plus souvent. Ce sont des détails mais qui feront la différence en cas d'urgence)

 

 

Avoir les 2 mains sur le volant n'aide pas forcément: la plupart des gens vont paniquer et ne feront que "s'emmeler les pinceaux" sur le volant (ne parlons pas de ceux qui finissent juste par lâcher le volant :pfff: )

 

Tout à fait d'accord avec toi sur le comportement au volant!

 

C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas pour la répression aveugle mais plutôt pour un renforcement de l'enseignement au permis de conduire (stage circuit obligatoire, ...)

 

Malheureusement nos gouvernements successifs étaient plus pour les solutions qui remplissaient les caisses à grande vitesse plutôt que pour celles qui allaient coûter un peu d'argent...

 

Pour moi, la sécurité routière en France est une vaste blague!

 

Pour ma conduite, j'ai fait le maximum pour être prêt à tout:

-stage conduite à grande vitesse lors de mon service militaire dans la gendarmerie

-stage circuit

-stage conduite neige et glace

-stage rallye

-un peu de rallye amateur

 

Je ne dis pas que je ne pourrais faire d'erreur d’appréciation mais j'ai tout fait pour en faire le moins possible

 

Je fais quelques excès lorsque les conditions le permettent (autoroute déserte, ...) mais après 15 ans de permis, j'ai toujours mes 12 points et aucun accident responsable

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Invité §dom285lk

La SR aurait pu prendre une direction différente, c'est vrai. Toujours est il qu'il y a du résultat ! Il faudrait mieux former les conducteurs pour augmenter la marge de sécurité, mais ça coûte, je sais. :(

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Toujours ces discussions sur les giratoires, et toujours le même constat : il n'y a pas UNE manière de faire. Le pire étant de considérer que SA manière de faire est la bonne et de baser sa conduite et celles autres sur ça.

 

Un giratoire n'est qu'une route bordée sur sa droite de cédez-le-passage, et repliée sur elle-même. Il suffit donc d'appliqer les règles habituelles, ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas améliorer la chose, à condition de bien savoir où on va et de tenir compte du fait que ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Quand au coup du clignotant à gauche, vu qu'il a ici la même signification que l'absence de clignotant, ça n'est pas gênant de le mettre, mais ça n'apporte rien quand il n'est pas remplacé par un clignitant à droite avant de sortir, ce qui arrive souvent.

 

Et ces panneaux "vous n'avez pas la priorité" qui ont la même signification qu'un cédez-le-passage, c'est bien ridicule aussi.

 

Bref, beaucoup de baratin, beaucoups d'articles inutiles, et aucun qui parle des vrais problèmes, ceux qu'on observe en grande quantité quand on observe un rond point, ce qui m'arrive souvent :

 

- sortie sans clignotant (pas dangereux, mais pas sympa)

- sortie avec le clignotant à gauche (dangereux)

- clignotant à droite mis une sortie trop tôt (dangereux).

 

Et je me demande à chaque fois "que fait la police ?" :-)

Ils uffirait qu'ils se posent à un giratoire, n'importe lequel, pour faire la recette de l'année ! Comme quoi ils ne cherchent pas forcément le chiffre.

 

Je remarque que, malgré les embrouilles inutiles des pouvoirs publics (clignotant à gauche, panneau spécifique inutile, "manières de faire" embrouillantes...) les automobilistes arrivent quand même à bien s'en sortir.

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Invité §dom285lk

On regarde 100 m avant avec pied au dessus du frein pour passer en fluidité ;)

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Invité §dom285lk

Lascarinho34 a écrit :

 

 

 

Depuis 2 mois , il a du le passer le rond point :p

 

 

 

:lol: Sur le site 190 thèmes de SR à votre disposition

le RP est le premier thème demandée ! ensuite "rumeurs sur le code", Pl et moto.

 

Cela me désole car je préférerais que l'on se renseigne sur les différentes techniques de conduite, notamment : Skid Car la solution pour éviter de se retrouver en situation d'urgence ! ! Ce qui me fait plaisir, c'est que beaucoup de pays étrangers viennent puiser des infos :)

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Sur les giratoires de grande dimension, je me mets souvent à droite en roulant tranquille, ça a plusieurs avantages :

- ça facilite ma sortie (égoïste)

- ça facile l'entrée des autres, car vu que je parcoure plus de distance ils ont le temps d'entrer

- ça laisse le passage à ceux qui veulent rouler sur la voie de gauche.

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Invité §Can052HO

Sur les giratoires de grande dimension, je me mets souvent à droite en roulant tranquille, ça a plusieurs avantages :

- ça facilite ma sortie (égoïste)

- ça facile l'entrée des autres, car vu que je parcoure plus de distance ils ont le temps d'entrer

- ça laisse le passage à ceux qui veulent rouler sur la voie de gauche.

 

 

Parfois, leur laisser la file de droite pour s'engager leur facilite la vie aussi, surtout sur les grand giratoires avec 3 voies de circulation

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Parfois, leur laisser la file de droite pour s'engager leur facilite la vie aussi, surtout sur les grand giratoires avec 3 voies de circulation

J'ai remarqué qu'en roulant sur la voie de gauche les gens hésitent à entrer. En roulant sur celle de droite ils ont plus de temps.

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Invité §dom285lk

Étude sur les Giratoire :

 

 

L'évolution des accidents sur giratoires de 1993 à 2005 montre une grande stabilité, alors que le nombre de giratoires a presque triplé dans le même temps.

 

 

de 1993 à 2005, le nombre d'accidents en France a diminué de 38,5 %

durant la même période, le nombre d'accident par giratoire à diminué de 54,8 %

 

 

Les accidents sont donc moitié moins graves dans les giratoires que dans les autres carrefours en rase campagne. La différence n'est que de 15 % en agglomération.

 

 

 

Les accidents de véhicule seul sans piéton, représentent 48,7 % des cas en rase campagne, et 69,5 % des tués.

Si le pourcentage des cas est plus faible en urbain, 20,5 %, les accidents de véhicules seuls, sans piétons, génèrent 54,1 % des tués sur les giratoires urbains.

 

Nous sommes à 32 000 giratoires environ

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Invité §dom285lk

La plupart des conducteurs ne mettent pas leur clignotant à gauche pour faire plus que 180° et reste ! Désolant, car cela réduit la fluidité du trafic et on n'ose pas s'insérer sur la file de droite !!!! :pfff:

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Invité §Idi285Ir

La plupart des conducteurs ne mettent pas leur clignotant à gauche pour faire plus que 180° et reste ! Désolant, car cela réduit la fluidité du trafic et on n'ose pas s'insérer sur la file de droite !!!! :pfff:

 

 

Personnellement, je ne me fie absolument jamais aux clignotants des autres dans les giratoires ; c'est bien trop risqué à mon goût ! De plus, ce n'est pas parce qu'un usager a mis son clignotant à gauche avant d'être à ma hauteur que celui-ci ne va pas décider de changer de voie en vue de prendre la prochaine sortie (je viendrais alors perturber sa progression).

 

IdiotGêne.

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